Oboro a écrit :Hmmm, je vais tenter de reformuler.
Je sais que les points de statistiques que l'on peut gagner grâce aux EV sont octroyés à notre pokémon via les level-up "normaux", sans pour autant qu'un pokémon ne puisse gagner d'un coup les points de statistiques en question.
Ex : Supposons que je monte les EV "Vitesse" et "Attaque spéciale" de mon Magirêve au maximum (en supposant qu'il soit NT). Au prochain niveau, il pourra gagner environ +13 Vitesse, mais pas d'un coup les 63 points qu'octroi 255 points d'EV Vitesse. En effet, le reste est réparti sur les autres niveaux.
ça, c'est dans le cadre d'un montée de niveau "normale", c'est à dire via le gain d'expérience en combattant des Pokémons.
Maintenant, supposons que je gagne de niveau par l'intermédiaire d'un autre biais, soit Super Bonbon, Pokéwalker ou Pension :
- Est-ce que la montée de niveau par l'un de ces biais tient en compte les EV accumulés auparavant, et est-ce que mon Pokémon recevra les bonus de statistiques correspondant ?
Oui, évidamment
- Si je n'ai pas atteint mon maximum d'EV (510), est-ce que le fait de monter de niveau par l'un de ces moyens empêchera mon Pokémon de gagner les points de statistiques en question ?
Non, pas du tout
Exemple extrême : J'ai un Pokémon niveau 99 qui a level-up uniquement via des Super Bonbon. Entre le niveau 99 et 100, j'accumule les 510 EV que le Pokémon peut obtenir. Est-ce qu'au dernier level-up je vais recevoir tous les bonus de statistiques dont ce pokémon devrait avoir droit (soit +63 d'un coup dans deux statistiques), ou est-ce qu'en raison du fait que normallement un Pokémon voit ses gains de statistiques répartis sur plusieurs niveaux va m'empêcher d'obtenir la totalité du bonus ?
Tu va gagner les 63 points dans les deux stats en un seul niveau. Que tu donne tes EV au Pokémon du niveau 1 à 2, 99 à 10, répartis de 1 à 100, ou entre les niveaux 88 à 97, ca ne changera absolument rien ses stats au niveau 100. La montée d'un niveau par Super Bonbon est exactement la même qu'une montée de niveau normale.
Je pense avoir répondu à tes questions, mais pour éclaircir vraiment les choses, je vais carrément expliquer comment le jeu gère ces statistiques.
J'espère que ca sera utile à plus d'un
Dans la mémoire, chaque Pokémon est un grand nombre de variables différentes (Je n'ai aucune idée sur combien de bits chacune de ces variables est représentée et ca peut fausser un peu le nombre, mais je pense que chaque Pokémon est constitué de environ 80 à 100 variables, si je devais dire un nombre. Idéalement et je pense que c'est faisable, les représenter sur 64 variables mais bon, je m'arrête ici car je pense que ca intéresse peu de monde, et j'ai pas envie de dire de la merde, comme au fond j'en sais pas grand chose... fin de la parenthèse.). Dans chaque Pokémon sont stockés son numéro, son caractère shiney ou non, son nom, sa nature... et en bref, il y a ces quelques 18 variables qui vont nous intéresser maintenant ; elles contiennent les valeurs en dur du Pokémon :
Stat PV Max actuelle
Stat Attaque actuelle
Stat Défense actuelle
Stat Att.S actuelle
Stat Def.S actuelle
Stat Vitesse actuelle
IV PV
IV Attaque
IV Défense
IV Att.S
IV Déf.S
IV Vitesse
EV PV
EV Attaque
EV Défense
EV Att.S
EV Déf.S
EV Vitesse
Contrairement aux idées reçues, enfin disons plutôt qu'il s'agit d'un abus de langage,
il n'y a pas d'EV non-validés et d'EV validés. Il y a les EV totaux accumulés, et la stat du Pokémon, et c'est tout !
À certaines occasions, le calcul de chaque statistique actuelle du Pokémon est refait. Ces occasions sont :
- Montée de niveau
- Utilisation d'une baie Grena, Alga, Qualot, Lonme, Resin ou Tamato
- Retirer du PC un Pokémon dont le niveau est inférieur à 100 (ça, je l'ai jamais vérifié personnellement, mais je pense que ca doit être vrai)
C'est-à-dire, qu'à chaque fois qu'une de ces choses se passe, chaque statistique du Pokémon est recalculée selon les deux formules suivantes :
Pour être plus clair, prenons un exemple ; ton exemple du Pokémon N.99.
On va prendre...hm, disons, totalement au hasard hein
, un
Caratroc de
niveau 99
Ton Caratroc est de nature
Relax. Il a
31 IV en PV, Défense et Défense Spéciale, et 0 en Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse.
Comme tu as monté ton Caratroc toujours entièrement aux Super Bonbon et qu'il n'a jamais combattu, ton Caratroc possède
0 EV partout.
La dernière fois que le calcul des stats a été fait, c'était au passage du niveau 98 au niveau 99, tu es d'accord ? Bien, faisons le calcul des stats :
PV = floor((31 + 2*20 + floor(0/4)) * 99/100 + 10 + 99) =
179
Att = floor(((0 + 2*10 + floor(0/4)) * 99/100 + 5) * 1.0) =
24
Déf = floor(((31 + 2*230 + floor(0/4)) * 99/100 + 5) * 1.1) =
540
Att.S = floor(((0 + 2*10 + floor(0/4)) * 99/100 + 5) * 1.0) =
24
Déf.S = floor(((31 + 2*230 + floor(0/4)) * 99/100 + 5) * 1.0) =
491
Vit = floor(((0 + 2*5 + floor(0/4)) * 99/100 + 5) * 1.0) =
13
Et là tout-à-coup, paf ! Tu entraine ton Caratroc aux EV au niveau 99... tu lui donne 252 EV en PV, 252 en en Défense et 4 en Déf.S
Maintenant, dans la mémoire, les EV de Caratroc sont tous là, tu as sauvegardé et c'est tout bon... mais les stats n'ont pas changé. Normal, les stats n'ont pas été recalculées depuis ta dernière montée de niveau !
Allez, tu utilise ton dernier Super Bonbon et tu fais passer Caratroc du niveau 99 au niveau 100. Et là, tout est recalculé avec les nouveaux parampètres.
PV = floor((31 + 2*20 + floor(252/4)) * 100/100 + 10 + 99) =
244
Att = floor(((0 + 2*10 + floor(0/4)) * 100/100 + 5) * 1.0) =
25
Déf = floor(((31 + 2*230 + floor(252/4)) * 100/100 + 5) * 1.1) =
614
Att.S = floor(((0 + 2*10 + floor(0/4)) * 100/100 + 5) * 1.0) =
25
Déf.S = floor(((31 + 2*230 + floor(4/4)) * 100/100 + 5) * 1.0) =
497
Vit = floor(((0 + 2*5 + floor(0/4)) * 100/100 + 5) * 1.0) =
13
Et le jeu va bien sûr te montrer les stats gagnées entre le niveau 99 et 100. Ou plutôt, le gain de stats depuis la dernière mise à jour des stats. Il suffit de faire la différence, et ton jeu devrait afficher joliment :
PV +65
Attaque +1
Défense +74
Attaque S. +1
Défense S. +6
Vitesse +0
Donc, oui, ton Pokémon va gagner tous ses points en une montée de niveau
Ce qu'il y a à retenir de tout ce paragraphe ?
Hé bien, une chose essentielle que peu de monde se rend compte :
La montée en niveau d'un Pokémon n'est pas un gain de statistiques, il s'agit d'une mise à jour de celles-ci en fonction des paramètres tels que les EV, les IV, le niveau et la nature !
En effet, la plupart des gens pensent qu'une montée de niveau s'effectue ainsi dans le jeu :
- Mon Pokémon monte de niveau
- Il recoit quelques points supplémentaires dans chaque stat
- On additionne le bonus de points de ce niveau avec les stats qu'il a maintenant
- Et le résultat donne la nouvelle stat
Ceci est
absolument faux.
Ce qui se passe
en vrai, c'est ça, comme je viens de l'expliquer :
- Mon Pokémon monte de niveau
- Toutes les caractéristiques sont recalculées depuis zéro, à partir des IV, EV, niveau et nature du Pokémon
- Les nouvelles stats du Pokémon sont le résultat de chaque oppération
- On fait la différence des stats actuelles moins les stats du niveau d'avant, et on affiche le résultat : "+2, +3 ..." pour essayer de montrer que le Pokémon a "gagné" des statistiques lors de la montée.
Voilà
Même si tout le monde (ou pas, moi en tout cas oui) s'est déjà demandé "Mais pourquoi mon Pikachu il a gagné +2 en vitesse le niveau avant, et +4 en vitesse cette fois ? C'est pas plus logique de gagner deux fois +3 ? C'est aléatoire ?
Hé bien non, et rien n'est aléatoire. Il ne s'agit qu'une question d'arrondis.
J'espère avoir été assez clair