Donc à titre de comparaison, ma hail team, très orientée stall.
La team complète :
Tout d'abord, quelques remarques générales : cette équipe donne l'impression à première vue de ne pas profiter de la grêle. Or celle-ci a deux avantages majeurs : tout d'abord virer les temps adverses, qui pourraient être problématiques (bien qu'il m'arrive de laisser la sand storm en place, certains de mes pokemon en profitent), et surtout ces dégâts résiduels si utiles dans une stall team, même si mes propres pokemons semblent en souffrir aussi.
Blizzaroi (M) @ Restes
Trait: Alerte Neige
EVs: 252 HP / 160 SAtk / 96 SDef
Modeste Nature (+SAtk, -Atk)
- Blizzard
- Vampigraine
- Clonage
- Giga-sangsue
Il est mis en premier, mais en fait il sert rarement de lead : avec ses multiples faiblesses, il a toujours plusieurs contre qui le forcent au switch, et il est lent. J'apprécie beaucoup la version spéciale, Blizzard est une très bonne attaque sous la grêle, Vampigraine est très bon avec clonage, Giga-sangsue lui permet de survivre plus longtemps, toujours pratique en cas de weather war. Les EV en défense spéciale permettent aux clones de tenir sur les attaques eau et électriques, et de survivre à des coups qui tuent les versions plus offensives.
Son utilité (en dehors de l'indispensable grêle) peut varier, de chair à canon contre certaines équipes, à véritable plaie pour certaines équipes, surtout quand il arrive à caser un clone.
Laggron (M) @ Restes
Trait: Torrent
EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def
Malin Nature (+Def, -SAtk)
- Piege De Roc
- Seisme
- Hurlement
- Cascade
Un élément majeur de cette team. Il pose très facilement les rocs, abuse de hurlement, cascade permet de gérer quelques menaces comme Pyrax, malgré la faible attaque, ça chatouille avec Torrent. Séisme sert de temps en temps, c'est ma seule attaque sol. J'envisage éventuellement Blizzard.
Des résistances indispensables, son unique faiblesse plante est épongée par la moitié de la team.
Tenefix (M) @ Restes
Trait: Farceur
EVs: 252 HP / 168 Def / 88 SDef
Assuré Nature (+Def, -Atk)
- Provoc
- Feu Follet
- Soin
- Tricherie
Un des meilleurs spinblocker (avec moyade). Malgré ses stats de base pitoyables, son absence de faiblesses, et un movepool parfait pour abuser de farceur en font un excellent membre de la team (sa place était auparavant dévolue à Vaututrice, un superbe toxik staller très sous-évalué, mais j'avais vraiment besoin d'un spinblocker). Ses trois premiers moves en font une plaie contre les sweepers physiques et les murs. Tricherie surprend un peu, mais est vraiment superbe. Tout d'abord, les sweepers physiques fragiles peuvent être OKO, alors qu'ils attendaient un wow sur leur baie prine. Ensuite, cela lui permet de punir deux de ses nemesis, Staross (seul spinner qu'il a du mal à gérer), et Mentali, qui sont tous deux 2KO.
Latios (M) @ Ceinture Pro
Trait: Lévitation
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Modeste Nature (+SAtk, -Atk)
- Draco Meteor
- Soin
- Puis.cachee [Feu]
- Choc Psy
Un excellent revenge killer, qui vient finir les ennemis entamés par les dégâts résiduels. Il est très rapide, malgré l'absence de mouchoir choix (même si la PC l'empêche de tenter la speed tie avec les autres lati@s). Choc Psy permet de taper les murs spéciaux, Soin sert très souvent, puisqu'il provoque de nombreux switchs, et lui permet de se placer sur une attaque résistée en sachant qu'il ne mourra pas trop vite. PC feu est absolument indispensable contre Cizayox, qui en général cherchera à utiliser demi tour ou poursuite.
Par contre je vais sûrement le passer timide.
Tentacruel (F) @ Restes
Trait: Cuvette
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SDef
Calme Nature (+SDef, -Atk)
- Tour Rapide
- Pics Toxik
- Blizzard
- Ebullition
Il me faut absolument un spinner, ou je devient très vulnérable aux autres stall. Sa capacité à absorber les pics toxik est très pratique. Ces derniers me sont également indispensables, certaines équipes y sont très faibles. Ébullition, parce que la brûlure c'est toujours sympa, Blizzard surprend souvent les types plante qui switchent dessus.
Airmure (M) @ Restes
Trait: Fermeté
EVs: 252 HP / 200 Def / 56 SDef
Malin Nature (+Def, -SAtk)
- Picots
- Cyclone
- Atterrissage
- Rapace
Un superbe mur, comme je le dis un peu plus haut, il est vraiment idéal dans ce genre d'équipe. Tout d'abord, il forme un core défensif parfait avec Laggron (qui résiste au feu, est immunisé à l'électricité, alors qu'Airmure a une double résistance plante). Un second phazer, un poseur de picots très fiable, un mur qui adore abuser d'atterrissage (un de ceux qui abusent le mieux des dégâts de la grêle en spammant cette attaque). Rapace sert assez souvent, tout d'abord il permet de ne pas être forcé au switch à cause de provoc, et permet de punir se qui y est faible, voire d'achever un truc entamés.
En résumé une équipe très agréable à jouer, qui a assez peu de faiblesses réelles (tant que tout le monde est en vie...).
Un autre avantage : malgré de nombreux murs, je laisse peu d'ouvertures aux set-up adverses, sauf avec Tentacruel.
Sa seule vraie faiblesse : les autres hail teams, et en particulier Kyurem.
Les Volt-turn très agressives (surtout si elles ont Mentali ou Xatu, peu joués heureusement) peuvent mettre une grosse pression si Laggron meurt trop vite, mais si j'arrive à mettre quelques hazards ça reste très gérable (et s'il n'y a plus d'attaques électriques/feu qui traînent, Airmure peut encaisser tous les U-Turn qu'on lui enverra).
Sinon, les suns sont assez lourdes si je n'arrive pas à placer les rocs, mais sinon ça passe.
Quelques menaces individuelles (mais jamais imparables si leur contre est encore là : Heatran @ PC plante (sinon Laggron s'en charge), Boreas sous la pluie (Blizzard de tentacruel lui fait assez mal si la confusion ne s'en mêle pas), Chapignon à cause de spore, Magnezone s'il y a trop de dragons derrière (et encore, le reste de mon équipe peut leur poser beaucoup de problèmes), Symbios s'il a ball'ombre (sinon Ténéfix se promène), à cause de Garde magik.
Par ailleurs, pour ceux qui s'interrogeraient sur la jouabilité de l'équipe, j'ai atteint le #250 sur PO avec, ce qui n'est pas génial, mais honnête pour une team assez peu classique.