Salut à tous ! Voilà j'ai fait le tournoi des Evolitions puis le monotype Fée tout seul de mon côté, je suis un peu déçu des résultats de ce dernier (21-9 au tournoi des Evolitions, seulement 18-12 pour le Fée), et vu la news sur Sianetha et Gourmont j'me suis dit que cette fois ça pourrait être une bonne idée de venir chercher un peu d'aide ici, d'autant plus que je n'ai pas eu des masses de temps pour builder et m'entraîner sur Showdown. Voilà ce que j'ai envisagé :
Les "titulaires" (les trois que je compte mettre le plus souvent)
Branette @Branettite
©Fouille
EV : 116PV 252Att 140Vitesse
Rigide
- Abri
- Possessif
- Coup Bas
- Prélèvement Destin
Mon lead. 140 en vitesse pour atteindre une stat de 113 et donc être plus rapide que tous les Ténéfix adverses pour ne pas subir Provoc, Fouille pour scouter l'ennemi, Abri pour méga-évoluer sereinement (ce serait bête de se prendre un Provoc de Ténéfix au premier tour parce qu'on n'a pas encore le boost de vitesse), Possessif pour troller parce que ça fait jamais de mal, Prélèvement Destin pour emmener un adversaire trop puissant au tapis, et Coup Bas pour avoir un move offensif. Je l'ai préféré à Hantise parce que ce move ne sera pas trop utilisé donc Possessif ne servirait pas à grand chose, et à Ombre Portée car plus puissant (et idem pour Possessif, j'ai plus peur de Coup Bas). Honnêtement j'hésite vraiment sur le move offensif et sur la pertinence de Possessif.
Ah et le truc cool, c'est qu'en lead il ne craint pas les stratégies à base de Tourmagik. J'ai donc vraiment envie de le garder, si possible en l'améliorant.
Spiritomb @Baie Prine
© Infiltration
EV : 244PV 252Att 12Vit
Rigide
- Ombre Portée
- Coup Bas
- Ball'Ombre
- Possessif
Paradoxalement, c'est sûrement le seul Pokémon que je suis sûr de garder... sauf que je n'arrive pas à savoir comment le jouer le plus efficacement possible
J'ai à nouveau pensé à Possessif, qui cette fois bloque les trois attaques offensives les plus courantes. La Baie Prine pour éviter une brûlure/confusion, Ball'Ombre au cas où je me retrouverais quand même brûlé. Mais franchement je suis un peu perdu sur le meilleur set à adopter. Ombre Portée et Coup Bas me paraissent quand même indispensables pour le double STAB, j'hésite à sacrifier Possessif pour Feu Follet par exemple. Même pour l'objet, j'hésite entre la Baie Prine qui rend quand même toujours service et la Ceinture Pro, voire la Veste de Combat (donc en mettant Vibrobscur sur Possessif). Bref, celui-là me pose problème
Lugulabre @Mouchoir Choix
© Infiltration
EV : 244PV 252AS 12Vit
Modeste
- Surchauffe
- Ball'Ombre
- Lance-Flammes
- Souvenir
J'ai très peur d'Exagide, donc Lugulabre coulait de source. En plus il tape comme un sac sur à peu près tout, notamment Spiritomb/Ténéfix avec son STAB Feu. Le Mouchoir Choix pour compenser sa vitesse insuffisante, et un poil de vitesse en plus pour les autres Lugulabre et un Golemastoc après Poliroche (sait-on jamais). Surchauffe pour les 1 contre 1 en fin de match, Ball'Ombre le reste du temps, éventuellement Lance-Flammes si je dois me débarasser d'un Exagide, et Souvenir parce que de toute façon fallait bien remplir le quatrième slot donc autant prendre quelque chose qui avait une infime chance d'être utile.
Pour les EV outre la vitesse que j'ai déjà expliqué, je maximise l'attaque spéciale et je mets le reste en PV pour tenir un peu debout. Y'a sûrement mieux à faire en sacrifiant un peu d'attaque spéciale pour fortifier un peu défense et défense spéciale, mais j'ai pas eu le temps de m'y intéresser en détails.
Bref, une équipe très offensive, je sais pas si c'est viable mais comme le metagame a l'air hyper agressif, je pense pas que ce soit une si mauvaise idée.
Les "remplaçants"
Ectoplasma @Ceinture Force
© Lévitation
EV : 4 PV 252AS 252Vit
Timide
Ball'Ombre
Eclat Magique
Feu Follet
Prélèvement Destin
Son rôle, c'est clairement de démolir un adversaire (et de préférence Spiritomb ou Ténéfix), deux si j'ai de la chance, avant de tomber KO. On fait un Prélèvement Destin si on craint les attaques de priorité, et au tour suivant soit l'ennemi attaque et on l'emmène l'ennemi au tapis, soit il n'ose pas y aller et il est puni par Ball'Ombre/Eclat Magique. Si pas d'attaque de priorité, alors y'a même pas besoin de s'embêter, on tape. La Ceinture Force est absolument indispensable pour le coup. Feu Follet je suis pas convaincu, je mettrais bien Coup Bas dessus.
Ténéfix @Restes
© Farceur
EV : 248PV 248DS 12Vit
Prudent
- Provoc
- Feu Follet
- Soin
- Sabotage
Du classique de chez classique, au cas où Branette en lead ne s'avère pas satisfaisant. Sabotage parce que je préfère ça à Tricherie, alors par contre pour les EV/Nature j'hésite avec un full vitesse par rapport aux autres Ténéfix, le problème c'est que ça le rendrait trop fragile face à à peu près tout le reste.
Banshitrouye @Lunettes Choix
© Fouille
EV : 252PV 252Déf 4Vit
Malin
- Tourmagik
- Feu Follet
- Balance
- Ombre Portée
Je savais pas trop quoi en faire, surtout que dans ce métagame il risquait d'avoir du mal à jouer des Vampigraine et tout ça. J'ai donc décidé d'en faire un troll, parce que Tourmagik + Objet Choix c'est toujours insupportable pour démarrer un match. Le Mouchoir Choix était déjà pris par Lugulabre, il me restait les Lunettes et le Bandeau. Banshitrouye étant excellent en défense j'étais plutôt parti sur le Bandeau, sauf que se retrouver face à un Exagide qui spammerait Ombre Portée avec un Bandeau Choix, ce serait presque du suicide
Après je sais pas, c'est peut-être gérable, dans ce cas je reviendrai sur ce premier choix.
Ensuite le reste c'est classique, du Feu Follet pour faire chier Exagide Spiritomb ou Branette, du Balance pour se soigner un peu, et Ombre Portée pour attaquer en compenser la faible vitesse de Banshitrouye.
Voilà voilà, j'serais ravi si vous pouviez m'apporter vos lumières sur cette équipe, notamment sur les points que j'ai déjà abordé dans mes explications et sur les natures et répartitions d'EV