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Re: Débats périodiques (Sujet 2 : Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:18
par Red Shreder
On a là un Pokémon capable de faire beaucoup de choses en terme de support, ce qui va d'ailleurs plutôt très bien avec son Talent Farceur :
- utilisateur de Cage-Eclair prio
- poseur de Picots
- dual screener (Mur Lumière / Protection)
- possibilité de se booster défensivement avec Plénitude et Mur de Fer

S'ajoute à ça un double type excellent défensivement (ce qui vient en partie combler ses stats pas terribles) et l'accès à Vol Magnétik qui lui permet de supprimer une de ses deux seules faiblesses.
Bon après il n'a pas un movepool offensif très varié, ce qui revient souvent est Tricherie pour empêcher les Pokémon de se placer sur lui.

Voici justement deux sets qui utilisent Vol Magnétik (les répartitions ne sont pas forcément optimisées, il faudrait tester et affiner tout ça).

Trousselin @ Restes
Talent : Farceur
Nature : Calme
EV : 252 PV / 4 Def / 252 Def Spé
IV : 0 Att
- Cage-Eclair
- Picots
- Vol Magnétik
- Tricherie

Premier set plutôt classique donc, Vol Magnétik permettant par exemple de surprendre des Pokémon comme Carchacrok, Démétéros et Minotaupe Mouchoix Choix (les autres versions de Minotaupe font trop mal avec Tête de Fer si elles ne sont pas bloquées sur Séisme).

Trousselin @ Restes
Talent : Farceur
Nature : Assuré
EV : 252 PV / 64 Def / 192 Def Spé
IV : 0 Att
- Vol Magnétik
- Plénitude
- Vampibaiser
- Mur de Fer / Clonage / Cage-Eclair

Cage-Eclair est tellement utilisé sur lui qu'on peut envisager un set sans utiliser ce move, tout en laissant croire à l'adversaire qu'on l'a.
Le set est très particulier, Plénitude n'étant quasi jamais joué sur lui. On commence donc à se booster dès que possible. Si un utilisateur de Séisme arrive, on utilise Vol Magnétik et on continue de se booster. Vampibaiser pour récupérer des PV.
L'adversaire ne pourra pas compter sur Toxik pour se débarrasser de lui, ses seules options seront de jouer Provoc ou d'amener un Wallbreaker (que l'on pourra paralyser si on joue Cage-Eclair en 4ème move).

Voilà, à vous ! ^^

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:22
par Adri989898
Bon, j'ai moi-même essayé un set avec plénitude et... Ça fonctionne plutôt bien, il y a juste deux problèmes:
-absence de move de recovery fiable
-contré par beaucoup de pokemon très très communs (cf heatran, ferro, talon spé def, etc)
Pour la recovery, vampibaiser aide pas mal, mais pour les contres courants, par contre, c'est plus ennuyeux.
D'ailleurs, avec ce set, triopikeur va assez bien: il trap le pire des contres de trousselin: heatran.
Enfin bref, je vais continuer à le tester un peu et je vous dirai ce qu'il en est ^^

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:45
par Pod607
Heatran se joue plus avec Ballon?

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:47
par Adri989898
Il peut être joué avec mais c'est loin d'être toujours le cas (et puis je joue triopikeur avec la focus sash, du coup même s'il a le ballon, je peux l'éclater puis le démolir avec séisme ^^

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:48
par Pod607
Mais Heatran+Ballon n'est pas trap, ou je me plante de mécanique?

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:55
par Adri989898
Normalement, c'est seulement les types vol et les spectres qui sont pas trap, le ballon confère juste une immunité sol, mais je pense qu'heatran est trap quand même (à vérifier)

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 16:59
par Pod607
Bulbapedia a écrit :Pokémon rendered immune to Ground-type attacks are immune to Arena Trap. This includes Flying-type Pokémon, Pokémon with Levitate, Pokémon holding an Air Balloon, and Pokémon affected by Magnet Rise or Telekinesis.
M'enfin si Heatran est plus trop joué avec un Ballon ça revient au même.

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 06 août 2015, 17:37
par M le Maudit
Image
Pour moi Trousselin est presque le meilleur Spiker du méta, en plus d'avoir les résistances les plus utiles qui existent.

Vol magnétique est incroyablement utile parce que la couverture supplémentaire (cad redondante sur le type acier) est rarement présente. Cf Lando-T qui n'a que U-turn, Knock off voire Stone Edge, ou même Mamoswine avec ice shard/icicle crash/sr.

Ses résistances permettent de checker pas mal de menaces surtout quand on pense qu'on put rajouter une immu sol. Il check parfaitement Weavile qui devient de plus en plus présent, et il peut parfois se permettre de checker Kyu-B ce qui est très sympa (voire Hoopa-U :V). Bref pas mal d'atouts. Avec Foul Play il s'en sort pas mal contre Scizor de manière générale aussi (en tout cas le SD, et le non SD doit pas lui faire masse de dégâts).

Personnellement, je l'utilise avec Spikes/Foul Play/Magnetic Rise/Toxic, car je préfère largement toxic quand il s'agit d'affaiblir efficacement sur le long terme (et le Twave est trop prédictible). Après, comme attaque off on pourrais aussi dire Play rough qui sert dans certains cas (ex. ça touche plus efficacement Kyu-B et Weavile) mais qui n'a pas non plus une puissance incroyable. Et Flash Cannon est un bon moyen de se débarrasser de Mega Diancie qui pourrait s'amuser à renvoyer vos Spikes et Twave.

Par contre, on notera qu'il lui manque cruellement Taunt et Will-o-wisp pour avoir une versatilité et un remplissage de rôles encore plus efficaces. Du côté de la présence offensive, son faible movepool est compensé par le fait que de toute façon il ne lui servirait à rien étant donné ses stats nulles. Stats qui sont par ailleurs très moyennes aussi défensivement donc heureusement qu'il peut compter sur ses résistances/immu et dans le cas échéant les murs.

Sinon, je voulais aussi parler vite taf d'autres tiers :V
Du coup bah logiquement on peut pas parler de Klefki sans parler de l'AG je suppose :v
SwagPlay is obvious, avec Twave pour combler le tout. Une des raisons pour lesquelles Chamallot est joué, vu que Benêt+type sol = useless Klefki. Après j'en sais pas beaucoup plus à ce sujet :v

Sinon il y a aussi le monotype qui est assez intéressant. En effet, s'il a une place raisonnable dans les monoaciers (environ 18% d'usage), c'est dans les monofairy qu'il s'avère indispensable (91%) grâce à son type acier et à sa capacité de poser les murs et ainsi résister aux grosses menaces qui peuvent marcher sur les fairy (du style Mega Metagross ou Mega Scizor, au hasard). Autant dire que faire une team fairy sans y ajouter Klefki s'avère difficilement imaginable.

Du coup je vais pas partir sans citer au moins deux sets du trousseau :
Spoiler :
Klefki @ Leftovers
Ability: Prankster
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Spikes
- Magnet Rise
- Foul Play
- Toxic

Le set que j'utilise en ce moment, et qui fait bien le taf en ce qui concerne la pose de Spikes. Et même en tant que check de beaucoup de menaces physiques. De manière générale j'aime pas spliter les déf :v

Klefki @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpDef
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Thunder Wave
- Reflect
- Light Screen
- Foul Play

Le staple pour toute fairy team et c'est aussi un set plutôt populaire en OU. Le but est tout simplement de cripple les menaces beaucoup trop puissante avec un Twave et de procurer une chance au suivant de survivre grâce aux murs. A noter que ce qui résiste à Twave chez les aciers aka Exca se prend pas mal sur Foul Play, mais sans Vol magnétique c'est un peu dangereux de rester sur lui. Cependant Magnezone peut être embêtant. Ce set est aussi en partie la cause du ban de MMawile étant donné que son placement derrière les murs était démesurément aisé. Désormais, ce sera pltôt BD azumarill voire BD Slurpuff qui profitera des murs pour se placer.
PS : il me semble que le ballon empêche bien Arena Trap de marcher cad Heatran peut fuir face à Triopiqueur. Et le ballon reste joué 15% du temps (plus souvent que le Scarf donc), ce qui est loin d'être négligeable même si pas énorme. Donc ouais le ballon est évidemment à prendre en compte, après ça se pop assez vite en général (fin c'est mon avis).

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : mer. 12 août 2015, 22:32
par Adri989898
Je poste juste pour dire que le sujet ne changera que lundi prochain et qu'il s'agira sans doute de fulguris (totémique et non-totémique, histoire que ce soit un peu plus vaste)

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : jeu. 13 août 2015, 18:26
par makaydo
Je pensais ne pas en voir beaucoup mais après avoir perdu 2 fois d'affilé contre des équipes qui avait un trousselin c'est vrai que c'est fort. Le simple fait d'avoir farceur + cage éclair peut rendre plusieurs pokémons inutile. Avec son type très pratique il est relativement facile à placer et il a un rôle très ennuyant pour l'équipe adverse
Le set T-wave - spikes - toxic - foul play/autre attaque m'a clairement posé problème à cause des nombreux problèmes de statuts qui forcent au switch au bout de 1 à 3 tours.
Heureusement qu'il reste assez vulnérable aux attaques super efficaces qu'on peut lui envoyer,

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 15:02
par Red Shreder
On parlait de Minotaupe défensif (que tu disais avoir du mal à jouer) dans le sujet d'aide au teambuilding et c'est justement un Poké qui peut venir tranquillement sur le set de Trousselin que tu mentionnes.

La seule chose qui le dérange finalement, c'est Tricherie+Vol Magnétik, mais si Trousselin n'est pas investi pleinement en défense, Minotaupe s'en sortira avec Tête de Fer :

0 Atk Excadrill Iron Head vs. 252 HP / 64+ Def Klefki: 103-123 (32.3 - 38.6%) -- 98.3% chance to 3HKO
0 Atk Klefki Foul Play vs. 252 HP / 4 Def Excadrill: 133-157 (31.3 - 37%) -- 80% chance to 3HKO

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 15:35
par Adri989898
Le problème, c'est que ce trousselin est en général joué en core avec garchomp défensif (core que j'utilise pour le moment et qui est tout simplement excellent). Or, si le minotaupe spam les têtes de fer, il risque de prendre cher sur carchacrok...

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 16:40
par M le Maudit
Je remarque que personne n'a mentionné la possibilité de faire un fairy lock prio. Ce move est assez utile pour pouvoir se placer, par ex. on sait que Klefki va mourrir, on fait un fairy lock prio et ensuite on meurt, ce qui laisse en quelque sorte deux tours à autre chose pour se placer. Je pense que ça mérité sa mention, même si j'ai jamais testé.

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 16:44
par Il'
Si, ça marche bien sur les HO qui lead avec Klefki et qui l'utilise pour poser les murs, le tout est d'avoir un bon timming :v.

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 17:34
par Red Shreder
M le Maudit a écrit :on fait un fairy lock prio et ensuite on meurt, ce qui laisse en quelque sorte deux tours à autre chose pour se placer
Pourquoi 2 tours ?
D'arpès la description de l'attaque : "Verrou Enchanté empêche tous les Pokémon sur le terrain de s'enfuir tant que le lanceur est toujours présent."
Donc si je comprends bien, dès que Trousselin est KO, ça marche plus :v
Adri989898 a écrit :Le problème, c'est que ce trousselin est en général joué en core avec garchomp défensif (core que j'utilise pour le moment et qui est tout simplement excellent). Or, si le minotaupe spam les têtes de fer, il risque de prendre cher sur carchacrok...
Après je peux aussi double switch, c'est basiquement du mind game quoi ^^

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 17:40
par makaydo
Adri989898 a écrit :Le problème, c'est que ce trousselin est en général joué en core avec garchomp défensif (core que j'utilise pour le moment et qui est tout simplement excellent). Or, si le minotaupe spam les têtes de fer, il risque de prendre cher sur carchacrok...
tiens j'y pensais justement, les 2 pokémons présentant une synergie au niveau du type et de l'utilité, comment tu jours le Trousselin? Et son rôle?

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 17:42
par Adri989898
Je le joue en support (logique) avec magnet rise (pour chomp notamment), spikes, T-wave et foul play

Re: Débats hebdomadaires (semaine 2: Trousselin)

Posté : ven. 14 août 2015, 18:22
par M le Maudit
Red Shreder a écrit :
M le Maudit a écrit :on fait un fairy lock prio et ensuite on meurt, ce qui laisse en quelque sorte deux tours à autre chose pour se placer
Pourquoi 2 tours ?
D'arpès la description de l'attaque : "Verrou Enchanté empêche tous les Pokémon sur le terrain de s'enfuir tant que le lanceur est toujours présent."
Donc si je comprends bien, dès que Trousselin est KO, ça marche plus :v
Adri989898 a écrit :Le problème, c'est que ce trousselin est en général joué en core avec garchomp défensif (core que j'utilise pour le moment et qui est tout simplement excellent). Or, si le minotaupe spam les têtes de fer, il risque de prendre cher sur carchacrok...
Après je peux aussi double switch, c'est basiquement du mind game quoi ^^
"Prevents all active Pokemon from switching next turn." C'est la description de l'attaque. Donc le tour d'après, le truc qui est set up fodder et qui te fait rien est obligé de rester et tu peux te set up dessus (ou alors tu peux le RK whatever), et ensuite au moment où il fait un switch éventuel tu peux en théorie faire un deuxième tour de set up.

Re: Débats hebdomadaires (semaine 3 : Complex Bans)

Posté : lun. 17 août 2015, 16:04
par Adri989898
Le sujet change de nouveau, mais cette fois pour une durée indéterminée puisqu'on ne parlera pas d'un pokemon mais d'un sujet beaucoup plus vaste à savoir "les complex ban" (c'est à dire les ban d'un talent, d'une attaque, des formes non-mégas, etc): jusqu'où, selon vous, ces bans peuvent-ils aller ?

Re: Débats hebdomadaires (semaine 3 : Complex Bans)

Posté : lun. 17 août 2015, 21:12
par Chibikeikoku
Adri989898 a écrit :Le sujet change de nouveau, mais cette fois pour une durée indéterminée puisqu'on ne parlera pas d'un pokemon mais d'un sujet beaucoup plus vaste à savoir "les complex ban" (c'est à dire les ban d'un talent, d'une attaque, des formes non-mégas, etc): jusqu'où, selon vous, ces bans peuvent-ils aller ?
J'ai bien vu que les mega était différenciés maintenant, je sais que y a eu des ban d'attaques (vantardise) de combot (baton pass), mais je crois pas qu'ils aient différencié les pokemons et leurs talents si?
Je pense à Blaziken et Greninja en disant ça. D'ailleurs je suis pas sur que ni l'un ni l'autre ne serait OU si on leurs enlevaient respectivement speed boost et protéen.
Et sinon "jusqu'à où ces bans peuvent-ils aller?"
Eeeeeuuuuuh...Jusqu'au ban? %)
Pas bien compris la question ^^