Prélude
Il était temps, me voici à remonter ce sujet qui est surement l'un de mes préféré de tous ceux que l'on puisse trouver en stratégie. En effet, si la stratégie repose principalement sur quelques pokémons, elle n'en reste pas moins une gigantesque bulle englobant tous les metagame, toutes les attaques, et bien d'autres notions. Alors pourquoi donc se limiter au classique ?
Lorsque l'on débute, on commence par les bases, mais dès qu'on les a, on peut se permettre de sortir de la routine pour surprendre, pour s'amuser, pour fail aussi parfois. Mais c'est quand même mieux quand cela marche. Je me permet donc de sortir l'excavatrice (au moins) pour ressortir ce sujet des méandres, faute d'autre initiative pour le rendre visible.
Avec la passage à la 6ème génération, on a gagné de nouveaux pokémons, un nouveau type qui est tout de même bien répandu, de nouvelles attaques, et un nouveau métagame ! Sans compter les Mega-evolutions. Toute une nouvelle catégorie de speed tiers à exploiter, d'attaques, de calcs à faire, et de choses originales à sortir ! Bien entendu tout ne tends pas à être optimal, mais il y a moyen d'en sortir des choses qui amènent une brise de nouveauté sur cette terre aride qu'est l'overused. Et puis les autres métagames aussi.
Alors, des idées ? Motivé pour jouer un pokémon en particulier, pour découvrir de nouveaux core, des notions, et bien d'autres choses ? Ce sujet est fait pour vous [/uncle sam].
Avertissement
Attention malgré tout, ce sujet n'est pas là pour débattre de movesets classiques, pour poser des questions sur "est-ce que ça marche, comment est mon équipe, qui aime les frites, etc". C'est un sujet sérieux. Eh oui, rien de plus sérieux que s'amuser, et donc les movesets postés doivent être travaillés, vérifiés, testés, remodelés, et représentés. Parfois peu de changement, seulement une à deux attaques qui changent, ou une répartition, peuvent suffire. Parfois même, de très performant movesets peuvent voir le jour ici-même ! D'autres moins. Mais tout ce qui n'a aucun fondement devrait d'abord être posté dans le sujet aux HS avant toute chose.
A quoi servirait donc de présenter quelque chose d'inutile et qui ne marche pas ?
Aussi, ce sujet est déconseillé aux âmes sensibles, aux ermites, aux grenouilles, aux protistes, ainsi qu'à la personne ayant désigné Bastiodon. On accepte quand même ce dernier et les grenouilles sur le sujet, mais on vous aura prévenu.
Ainsi donc, tout ce qui est core, spread sympa, attaques qui marchent, movesets très particuliers mais qui ont leur niche, bref, plein de choses, sont autorisées et encouragées. Etonnez, ravissez les coeurs des amateurs de choses sympa, et prenez plaisir à jouer tout cela ou à expliquer, commenter, etc ! Ne soyez pas timide !
Réouverture ! 6G c'est parti !
Démétéros aka Landorus
Talent : Sans Limite
Objet : Orbe vie
Nature : Naïf
Spread : 252 SpA / 252 Speed / 4 Def
Moveset
-Telluriforce
-Surpuissance/Exploforce/Puissance cachée glace
-Psyko/Sabotage
-Gravité
Set assez classique, en effet la répartition ne peut être changé, j'ai essayé de grapiller en vitesse mais ce serait perdre avantage de cette magnifique 101 de BS et perdre les speed tie. On n'investit pas en Hp pour prendre 1 dégât de moins sur les PdR. Bon là, rien de nouveau. Ce qui change vient après :
Gravité, l'attaque magique que je ne vois jamais. En effet, la plus grande force de Demeteros est bien entendu son stab sol boosté par Sans limite, l'orbe vie, et qui frappe extrêmement fort. Vraiment très fort. Demeteros rencontre cependant 2 problèmes, nommés les immunités sol, et les éponges spéciales. Gravité est l'attaque qui résout un problème entier. En effet, ce qui peut tenir landorus doit tenir son stab sol et ne pas mourir sur son moveset commun, ce que des pokémons comme Pokémon@ballon/lévitation, Motisma-W, Airmure, etc, peuvent normalement gérer. Là intervient Gravité, sur le switch-in d'une immunité sol, cela permet tout simplement de la rendre sensible au type sol. Et là, le airmure, le motisma, ou toute autre bestiole va regretter son switch-in. Telluriforce faisant un OHKO propre sur Motisma-W, Ectoplasma, Heatran/Excadrill/etc@ballon, Dracaufeu, et amochant très fort Latios (2HKO), Vaututrice (2HKO), Demeteros-T (2HKO), Scorvol (2HKO), en bref, tout ce qui ne touche pas le sol. Avec une équipe adaptée, un plus grand usage peut être fait de la gravité (augmentation de préçision, rends sensible aux picôts/pics toxics/etc).
Anti-Air est une option viable mais inférieure à Gravité sur ce set au moins, et préférable sur landorus-T qui cependant fait aussi grand usage de la gravité (séisme stab à 145 BS atk qui touche tout le monde, je vous laisse imaginer).
Surpuissance est une option permettant le 2HKO de leuphorie sans investissement en Atk, et un 2hko propre avec telluriforce. Cela permet aussi de tenter le 2hko de Leveinard, cependant contre ce dernier Sabotage revêt une utilité importante. Psyko pour Mflorizarre en particulier, et Betochef en moindre mesure, cependant l'attaque est très intéressante. Puissance cachée glace pour un autre Demeteros ou Dracolosse, et gère aussi Scorvol. Cependant ces pokémons sont aussi très bien gérés par Telluriforce, à voir donc selon les préférences.
Au final set qui se devrait classique selon moi, mais que l'on ne voit que trop rarement, et qui avec une team adapté permet des carnages, étant donné que les pokémons capables de gérer Demeteros une fois la gravité posée se comptent sur les doigts d'une main. Et encore.
Demeteros-Totémique aka Lando-T
Talent : Intimidation
Objet : Orbe vie / Joyau Normal
Nature : Rigide / Jovial
Spread : 252 Atk / 220 Speed / 32 Hp / 4 Def (+Jovial)
252 Atk / 236 Speed / 24 Hp (+Jovial)
252 Atk / 248 Hp / 8 Speed (+Rigide)
Moveset
-Séisme
-Sabotage
-Pièges de rocs / Gravité / Demi-tour
-Explosion
Ici encore, le génie des sables, sous forme totémique cependant. Perdant 10 de BS en vitesse il se retrouve à un médiocre 91, ce qui lui permet tout de même de dépasser les 100 BS de nature neutre (et 252 ev speed) avec la première répartition et ayant un nombre de PV impair, ou alors permettant de dépasser les 102 (carchacrock) de BS vitesse de nature neutre, encore full ev vitesse. Jusque là, rien d'étonnant. Là où ça change c'est au niveau du moveset, ainsi le génie a accès à deux attaques très sympathiques, c'est à dire Gravité et Explosion.
Tout d'abord, explosion :
De type normale, ayant été assez nerf dans le passé, elle n'en reste pas moins une attaque avec 250 de base power et frappant neutre énormément de pokémons ! Boostée par l'orbe vie ou le joyau normal, selon la vocation du pokémon à se suicider tôt ou plus tard dans la partie, l'attaque causera des ravages certains au moment de partir. A titre d'exemple :
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 252 HP / 212+ Def Rotom-W: 299-352 (98.3 - 115.7%) -- 87.5% chance to OHKO
Un OHKO propre avec les rocs, et sinon c'est déjà excellent.
A noter, pour l'anecdote, pour les rotoms hp/def spé ou hp/atk spé avec WoW :
252+ Atk Normal Gem burned Landorus-T Explosion vs. 252 HP / 0 Def Rotom-W: 198-234 (65.1 - 76.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Attention aux Choice scarf et à Hpump cependant qui font un OHKO net sur Demeteros si investissement en atk spé il y a.
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 232 HP / 0 Def Mega Venusaur: 352-415 (98 - 115.5%) -- 87.5% chance to OHKO
Un OHKO propre avec les rocs, et en tous cas le florizarre n'y revient plus.
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 557-656 (79.1 - 93.1%) -- guaranteed 2HKO
Soit un 2HKO propre avec Séisme (on tape avec Explosion après le séisme hein, pas l'inverse).
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 252 HP / 4 Def Conkeldurr: 437-515 (105.5 - 124.3%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 252 HP / 0 Def Azumarill: 506-596 (125.2 - 147.5%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Normal Gem Landorus-T Explosion vs. 248 HP / 136+ Def Mandibuzz: 323-380 (76.3 - 89.8%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
Bref, je pense que vous l'aurez compris, partir dans un boom est d'une utilité énorme, permettant de maximiser le potentiel offensif du pokémon. Attention à Abri et aux types spectres, cependant Sabotage tiendra ces derniers à distance. Aussi, savoir délayer ou accélerer l'explosion permet de tirer le meilleur parti de la capacité qu'à Demeteros à déblayer les murs physiques.
Gravité : Pareil que précédemment, permet de frapper les immunités sol avec une attaque titanesque, capable de 2HKO airmure et les bestioles du même calibre.
Demi-tour est jouable pour feinter une version durable de Demeteros, et le joyau normal permet de feinter un scarf/earth plate (car pas de régéneration des restes/dégâts de l'orbe vie). En soit, c'est une bonne idée, mais les attaques sur ce slot étant nombreuses (je n'ai pas citer Hp ice mais cela permet de mieux passer les autres demeteros et scorvol).
En bilan, Demeteros est à mon avis un des pokémon les plus puissant et versatile que l'on puisse rencontrer en overused, sa capacité à shut down les murs spéciaux et physiques, les immunités sol, son utilité avec sabotage et pièges de rocs, demi-tour et les puissances cachées, fait de lui un pokémon imprédictible et extrêmement fort. Surtout, ce pokémon étant sur-utilisé dans des versions "courantes" Knock off/Earthquake/Stone Edge/Stealth rock/U-turn/... ou Earth power/Sludge wave/Psychic/Hp ice/Focus blast fait que les versions avec Explosion ou gravité son inattendues et mortelles. Son bon type, son bon stab sol, ses stats (vitesse, atk, bulk) et ses capacités spéciales, tout lui est utile et ne pas en abuser serait un crime. Capable de s'intégrer en Stall-team, en bulky offense, en full-offense, en gravity, en team sandstorm, en n'importe quelle team au final, fait qu'il devrait être joué.
Et exploser en emportant le mur physique adverse c'est priceless.
Ou voir un switch-in d'airmure sur Gravité, je vous laisse imaginer la réaction de l'adversaire.