[5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Emeral
Membre
Messages : 209
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010, 11:41

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Emeral » jeu. 17 nov. 2011, 18:28

Mais fuck vous le faite exprés ou quoi ?
Ou est ce que j ai dit dit que Latias contrait Terrakion bander? j'ai juste mentionner dit qu'il pouvait tenir ses closes combat convenablement et la rigueur encaaisé stone edge en 1 v 1 que le timide ne peut pas faire mais ça s arrête la.
Donc Myso lis ce que j'ai marqué plus haut et je sais deja que je suis Terrakion Bander weak.
Image

Avatar du membre
MeganiumXD
Membre
Messages : 102
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 15:59
Localisation : Roquebrune-Cap-Martin^^ (oui c'est un bled paumé et alors?)

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MeganiumXD » lun. 28 nov. 2011, 02:29

Salut à tous, j'ai besoin d'aide pour terminer mon équipe, je l'ai jouée sur PO avec plusieurs sweepers physiques en dernier pokémon mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution, je remercie donc d'avance tous ceux qui me donneront un coup de pouce.
Spoiler :
Crehelf@Restes
-Cage Eclair
-Tonerre
-Demi-tour
-Protection
Nature Relax ; 252EVs PV, 252EVsDef, 4EVsDef Sp

Il paralize l'adversaire, place Protection et ensuite laisse sa place à un des sweepers, ainsi leur relative lenteur (je pense notamment à Golemastoc) est beaucoup moins handicapante, je préfère Tonerre que Psyko comme slot offensif car je trouve que trop de monde résiste au type Psy et Tonerre permet de taper décemment beaucoup plus de monde même si il laisse plus de place aux combat notamment à Betochef je sais. Il sert également d'éponge physique avec ses bonnes stats et Protection. Généralement j'utilise soit lui soit Kyurem en starter.
Spoiler :
Leuphorie@Restes ; CapSp: Médic Nature
-Cage Eclair
-Laser Glace
-Aromatherapi
-E-Coque
Nature Calme ; 4EVs PV, 252EVs Def, 252 EVs Def Sp
Un classique, il éponge tout ce qui est spécial, paralyse pour placer plus facilement, aromathérapise ^^, il dure longtemps et peut taper les dragons qui tentent de se placer dessus (surtout les DD) avec Laser Glace.
Evs en Def pour tenir un peu le physique ce qui permet de n'être OHKO que très rarement.
Spoiler :
Kyurem@LifeOrb
-Ball Ombre
-Laser Glace
-Dracochoc
-Exploforce
Nature Timide ; 4Evs PV, 252EVs Att Sp, 252 EVs Vit
Il tape pas mal de monde avec un move pool assez varié, pas grand chose d'autre à dire.
Spoiler :
Pyrax@Restes
-Papillodanse
-Bourdon
-Danse du Feu
-Vent Violent
Nature Modeste ; 4EVs PV, 252 EVs Att Sp, 252 EVs Vit
Restes pour pas dégager trop vite, Danse du Feu pour le haut taux de chances d'effet secondaire, quand ça réussit ça fait vraiment très mal, le reste est ultra classique
Spoiler :
Golemastoc@Band.Choix ; CapSp: Poing de Fer
-Seisme
-Poing Ombre
-Lame de Roc
-Marto-Poing
Nature Rigide ; 252EVs PV, 252 EVs Att, 4 EVs Vit
Il tape très fort et résiste pas mal avec ses gros PVs, il a un très bon move pool qui lui permet de faire du gros dégât quel que soit l'adversaire et en plus possède une immunité Combat intéressante quand on voit que 2 pokémon de L'équipe y sont faibles, ça présente un excellent moyen de se placer.
Bon voilà, la balance a l'air pas trop mauvaise mais j'ai l'impression de pas contrer assez de monde et il me manque un pokémon, je pense à un sweeper physique qui arrive à taper correctement ce qui me pose le plus problème mais ce que j'ai essayé jusqu'à présent ne m'a pas donné satisfaction :/
Merci d'avance pour votre aide :)
Image

Merci beaucoup à Meep pour le kit.

Image

Avatar du membre
Emeral
Membre
Messages : 209
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010, 11:41

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Emeral » lun. 28 nov. 2011, 18:44

Quel est le but stratégique de l'equipe ?
Tu peux même faire reposer ta strategie autour de Pyrax t'as de spinner, tu joues golemastoc bander waah gg si tu arrives a le faire marcher. Ya mieux en set de bander, en plus il faudrait le coupler avec quelque chose qui va bien avec lui par exemple Airmure pour le soutien des picots. Mais de toute façon remplace le immediatemant par Terrakion qui superieur a lui en tout cas. Ensuite si tu ne joues pas de spinner enleve dessuite Pyrax et Kyurem !
Crehelf tiens tiens le même set avec Deoxys n'est pas meilleur ? tu poses les pdr + taunt et eventuellement tes murs et si tu tiens vraiment a paralyser il apprend cage eclaire !

Bref désolé c'est un peu court mais la team c'est pas encore ça :/
Image

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Mastershiny » lun. 28 nov. 2011, 19:12

Bonne balance ne veut pas dire forcément bonne équipe. Tes pokemons entres eux n'ont pas de réelles synèrgie, d'autant plus que tu joue certains pokemon qui sont trop limité en OU (golemastoc, kyurem, et crehelf en lead est dépassé, si tu veux un screener, D-vit fais le même role en 40X mieux.)

Après certains pokemons, tu a l'air de mal les utiliser. Tu te place avec leuphorie sur un DD ? Coucou outrage qui te fais ultra mal, sachant que c'est pas un wall physique.

Pyrax ne ce joue pas avec vent violent, mais soit aurore pour les teams sun, soit HP si tu veux faire le full Offensive. (voir même repos pour le chestorest.)

Kyurem est vraiment pas génial, faiblesse a 2 prio sur utilisé que sont bullet et mach punch, et une vitesse pas transcendante du tout dans ce métagame bourrin.

Bref, la team en elle même est a revoir, tu devrais lire les guides stratégiques, regarder les RMT et t'informer sur le metagame.
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
MeganiumXD
Membre
Messages : 102
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 15:59
Localisation : Roquebrune-Cap-Martin^^ (oui c'est un bled paumé et alors?)

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MeganiumXD » lun. 28 nov. 2011, 21:17

Terrakion craint la roche je peux pas me permettre une triple faiblesse roche surtout de la part de 3 sweepers...
Deoxys apprend pas Demi-Tour qui est superpratique sur Crehelf...
Et une fois la paralysie placée Golemastoc est pas mal du tout je trouve, il touche beaucoup de monde et de toute façon il tient bien avec ses haut PVs

Edit: dsl erreur d’inattention je voulais dire double faiblesse combat pas roche x)
Modifié en dernier par MeganiumXD le mer. 30 nov. 2011, 23:25, modifié 1 fois.
Image

Merci beaucoup à Meep pour le kit.

Image

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Hypo' » lun. 28 nov. 2011, 21:24

MeganiumXD a écrit :Terrakion craint la roche je peux pas me permettre une triple faiblesse roche surtout de la part de 3 sweepers...
Deoxys apprend pas Demi-Tour qui est superpratique sur Crehelf...
Et une fois la paralysie placée Golemastoc est pas mal du tout je trouve, il touche beaucoup de monde et de toute façon il tient bien avec ses haut PVs
Terrakion est type Roche/Combat, donc il n'est pas faible mais résistant a la roche. Et Deo-s a 180 de base vitesse, picots, provoc, reflet magique et tout un tas d'autres choses milles fois plus utiles que demi tour sur Crehelf qui est totalement dépassé dans le métagame. ET non Golemastoc est plutôt mauvais, il demande trop de conditions pour faire ne serait-ce que les moindres degats si tu prédit parfaitement, et n'est de loin pas aussi bulky qui l'en a l'air, pas la peine de nous en faire ses louanges...

Avatar du membre
Thomass
Membre
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009, 17:44

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Thomass » lun. 28 nov. 2011, 22:25

<= True Golurk player (y)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit :Et testons lequel de vos sweepers est le meilleur sweep insecte du jeu:
Sexe d'insecte (Bug Bite) de chenipan sur le même Tyra:
Le Pokemon attaqué perdra entre 98 et 116 PVs,
soit entre 24 % et 28 % de ses 404 PVs.
Voila, chenipan fais lui aussi bien mal a Tyra, un lui mettant *hum hum* super efficace dans la poire.
(22:11:44) +Tempesstt: Demandez à thomass, il est plus compétent. Et pas away
Hypo'crisie a écrit :Sinon oui Thomass a raison.

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Manu » mar. 29 nov. 2011, 00:45

Thomass a écrit :<= True Golurk player (y)
Stop ce genre de message useless surtout quand Hypo' essaye d'expliquer quelque chose d'important, merci
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
MeganiumXD
Membre
Messages : 102
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 15:59
Localisation : Roquebrune-Cap-Martin^^ (oui c'est un bled paumé et alors?)

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MeganiumXD » mer. 30 nov. 2011, 23:25

C'est pour jouer sur cartouche donc Deoxys est à oublier :/
Image

Merci beaucoup à Meep pour le kit.

Image

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Hypo' » jeu. 01 déc. 2011, 12:33

La stratégie se joue uniquement sur simulateur, si tu es sur cartouche on ne pourra pas grand chose pour t'aider... =/

Avatar du membre
Vieux fou
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 nov. 2011, 19:13

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Vieux fou » ven. 02 déc. 2011, 19:53

Bonsoir à vous,

Je joue une team SS, elle tourne assez bien mais j'aimerais savoir comment l'améliorer notamment contre Viridium et Drattak ( mixed ) qui me foutent à mal quand ils arrivent.

Voilà la team et le descriptif des rôles:

EnterSandman (Tyranitar) (F) @ Chople Berry
Trait: Sand Stream
EVs: 252 HP / 104 Def / 96 SAtk / 56 SDef
Relaxed Nature (+Def, -Spd)
- Ice Beam
- Stealth Rock
- Crunch
- Fire Blast

Le starter classique mise à part les EV légèrement plus axé sur la défense pour tenir des outrages de dragons pensant pouvoir se placer dessus. Et la chopple berry permet de tenir les vilaines exploforces ou les attaques physique combat pas trop puissantes

The Boss (Landorus) (M) @ Choice Scarf
Trait: Sand Force
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Naive Nature (+Spd, -SDef)
- U-turn
- Earthquake
- Stone Edge
- Hidden Power [Ice]

Mon RK et scout à l'occasion. Il fait très mal sous la SS.

Lapin (Latios) (M) @ Choice Specs
Trait: Levitate
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Timid Nature (+Spd, -Atk)
- Draco Meteor
- Surf
- Trick
- Psychic

Là pour dégager des bulky gênant et certains wall.

The Killer (Lucario) (F) @ Life Orb
Trait: Steadfast
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Lonely Nature (+Atk, -Def)
- Close Combat
- ExtremeSpeed
- Ice Punch
- Swords Dance

Une brute. Si j'arrive à le placer grâce à ses résistances ( malgré sa relative fragilité), il peut massacrer presque tout après une SD. Sa faible vitesse se compense sur vit. extrem.

The Thing (Vaporeon) (F) @ Leftovers
Trait: Water Absorb
EVs: 252 HP / 216 Def / 40 SDef
Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Scald
- Wish
- Protect
- Toxic

Il emmerde bien les rain teams et me permet de heal la team. Quelques evs en sdef+ nature me permet de tenir les voltswitch de rotom scarf incapable de le 2HKO normalement.

Toxic Batman (Gliscor) (F) @ Toxic Orb
Trait: Poison Heal
EVs: 252 HP / 180 Def / 76 Spd
Impish Nature (+Def, -SAtk)
- Ice Fang
- Earthquake
- Protect
- Swords Dance

Un wall bien pratique qui peut se boost contre de la résistance et se courir-regen.

Merci de votre lecture.

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Joke' » sam. 03 déc. 2011, 11:59

Voilà une rain team 5G, j'ai seulement commencé la stratégie y'a une dizaines de mois, et y'a certaines choses qui ne sont pas claires, et en combats, je ne réfléchis pas vraiment à ce qui va arriver dans les tours qui vont suivre. Fin Bref, voilà ma team :
Spoiler :
Tarpaud @ Lunettes Choix. Capacité Crachin.
- Hydrocanon
- Laser Glace
- PC Plante
- Exploforce
Modeste ; 252 EV PV / Attaque / Défense / 252 EV Atq Spéc / 4 EV Vitesse (vraiment, j'ai pas copié le set du topic x'D)

Le lead 'traditionnel' d'une rain 5G, il pourra se débrouller face à Deo-V ou plusieurs leads répandus.

Aligatueur @ Baie Lichii
-Hydroqueue (j'ai hésité entre ca et Cascade, et je me demande encore si j'ai bien fait)
-Danse-Draco
-Machouille
-Clonage
Rigide ; 4 EV PV / 252 EV Attaque / 252 EV Vitesse

Clonage combiné avec Danse-Draco, le double STAB, la baie Lichii et Torrent rendront Hydroqueue hyper puissant, Machouille est là pour se débarrasser des Psy comme Alakazam ou Latias, qu'il dépassera après 1-2 DD.

Dracolosse @ Mouchoir Choix
-Vent Violent
-Fatal-Foudre
-Dracochoc
-Laser-Glace
Modeste ; 4 EV PV / 252 Atq Spéc / 252 EV Vitesse

Vent Violent et Fatal Foudre avec extrême précision, Dracochoc STAB et Laser-Glace pourront lui permettre de mettre K.O. les menaces majeures de mon équipe telles que Betochef ou encore Cizayox @ Bander ou Levitator et les Dragons.

Coatox @ Orbe Vie
- Gonflette
- Coup-Croix
- Poinglace
- Coup-Bas
Rigide ; 4 EV PV / 252 EV Attaque / 252 EV Vitesse

Bof, je l'ai un peu pris pour completer ma team, mais il peut se réveler utile, son point faible, sa vitesse passable sera compensé par Coup-Bas et Dry Skin compensera les effets de l'orbe vie.

Mentali @ Baie Sailak
-Relais
-Psyko
-Ball'ombre
-Plenitude
Assuré ; 252 EV PV / 252 EV Défense / 6 Ev Atq Spéc

Il agira comme un bon soutien, mais ne sera utile qu'à Dracolosse ou Politoed. La baie Sailak pour compenser la manque de vitesse de Tarpaud, ou en dernier recours, celle de Coatox.

Tentacruel @ Boue Noire. Capacité Cuvette
-Ebullition
-Pics Toxic
-Abri
-Tour Rapide
Nature ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse

Il sera une sorte de spinner poseur d'entry hasard (je ne sait pas trouver de nom de sets^^). Ebullition double STAB avec risque de brûlure pourra être utile face aux Choice Banders, et Abri servira à un peu se regénérer avec Cuvette Et Boue Noire.
N'hésitez pas à critiquer, je poste pour ca x'D

Avatar du membre
MintBerryCrunch
Membre
Messages : 1282
Enregistré le : dim. 05 juin 2011, 16:31

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MintBerryCrunch » sam. 03 déc. 2011, 12:32

Baie Salaik et toutes celles là ne sont pas encore légales en 5G. Après, Aliguateur est pas bon en OU, et même en UU je pense pas qu'il l'est. En RU tu peux en tirer quelque chose par contre. Et pour répondre à ta question, je pense que cascade vaut plus qu'Hydroqueu à cause de la précision et du flinch. Tarpaud Choice spec est plus trop bon, le scarf ou le stall vaut bien plus actuellement. Dracolosse Scarf spéciale ? Je sais pas trop pour tout te dire, je pense que tu lui enlèves du potentiel, le DD étant une vrai bête de kill, tu devrais en tirer profit, ou tu peux aussi utiliser le Bander, ou le rain abuser (Le même que tu joues avec la LO, tu peux enlever laser glace pour Draco meteor ou atterrissage.). Coatox classique, Mentali je vois pas trop ce qu'il fait là, et Tenta classique. Je verrais bien un truc comme Noacier à la place de Mentali, qui te permettra de posé les rocs que tu n'as pas (Très grave erreur en 5G avec Pyrax et dracolosse pour ne citer qu'eux), et qui a une assez bonne synergie avec Tenta, et il te permettra de gérer bien mieux tous les dragons qui te font très mal.
Spoiler :
ben84 a écrit :j'ai jamais vu un dracolosse avec multiécaille faisant colere (draco queue bien sur)

Swampert n'est pas forcement un mauvais pokemon. Je demande des conseils d'idée d'un pokémon normal (pas leuphorie je le trouve Uber)

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Joke' » sam. 03 déc. 2011, 12:59

Pas légales en 5G ?! Ca, je le savais pas x'D

C'est vrai que Aligatueur n'est pas très puissant en OU, mais il m'a été utile certaines fois.

J'ai surtout mis Dracolosse en spécial pour profiter au maximum de Vent Violent et de Fatal Foudre.

Sinon, merci bien pour tes conseils, je vais en tenir compte^^

Avatar du membre
MintBerryCrunch
Membre
Messages : 1282
Enregistré le : dim. 05 juin 2011, 16:31

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MintBerryCrunch » sam. 03 déc. 2011, 13:05

On va dire que y a des trucs qui font beaucoup mieux que lui (Azumarill notamment)
Spoiler :
ben84 a écrit :j'ai jamais vu un dracolosse avec multiécaille faisant colere (draco queue bien sur)

Swampert n'est pas forcement un mauvais pokemon. Je demande des conseils d'idée d'un pokémon normal (pas leuphorie je le trouve Uber)

zzar
Membre
Messages : 80
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 16:35

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par zzar » sam. 03 déc. 2011, 13:08

Aligatueur était un sous-Leviator en 4G, ça n'a pas changé, alors déja que même Lévia n'est plus vraiment le gros top-tier qu'il a été...
Sur smogon:
(07:02:51) Darkymon: Where do I catch pokemons please answer

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par remammochon » sam. 03 déc. 2011, 14:29

Le coatox bulkupper classique c'est avec Gonflette sur Coup bas. Aligatueur n'est pas bon, Azumarill bander est bien meilleur.
Dracolosse scarf, bizarre, tu devrais prendre Motisma à ce compte-là, ou le passer comme Mint te l'a suggéré.
Il te faut du type acier quelque part, c'est vraiment bête de se priver de Noacier en rain, mets-le sur Mentali qui ne te sert à rien (tu as Tentacruel en spinner)
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MintBerryCrunch
Membre
Messages : 1282
Enregistré le : dim. 05 juin 2011, 16:31

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par MintBerryCrunch » sam. 03 déc. 2011, 14:56

Ou au pire tu mets Rotom sur Nite et Sciza sur mentali, j'pense qu'a niveau de la balance ça devrait jouer.
Spoiler :
ben84 a écrit :j'ai jamais vu un dracolosse avec multiécaille faisant colere (draco queue bien sur)

Swampert n'est pas forcement un mauvais pokemon. Je demande des conseils d'idée d'un pokémon normal (pas leuphorie je le trouve Uber)

Silvos
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011, 01:20

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Silvos » dim. 04 déc. 2011, 11:24

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mentali est si décrié. Certes, ce n'est pas une brute énorme, ni un tank fabuleux, donc ce metagame très agressif n'est pas le plus adapté pour lui.
Mais tout de même, sa capacité spéciale est juste énorme, il rend inutile plein d'ennuyeurs comme Ténéfix. Il permet un mind game très intéressant contre tout ce qui lance des entry hazards ou des altérations de statut.
Et surtout, il a une versatilité très sympathique : à côté de l'habituel stab psy, on peut trouver 2-3 autres attaques pour exploiter une attaque spé plus que sympathique et une vitesse énorme (les mêmes stats qu'ectoplasma, avec plus de bulk sur le spécial et un poil plus de pv), un set upper et éventuellement relayeur, un poseur de screens, un support avec glas de soin ou vœux, pourquoi pas un tricker...

Le seul inconvénient réel que je lui trouve, c'est sa faiblesse aux poursuiteurs, mais avec de l'anticipation on empêche Cizayox et Tyra de se placer dessus.

Bref, un truc que je trouve puissant et surtout très intéressant à jouer, mais pourtant peu utilisé et très critiqué. Je serai heureux d'avoir vos analyses pour comprendre les raisons de ce rejet.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Aide à l'Achèvement d'Equipe 5G

Message par Hypo' » dim. 04 déc. 2011, 11:33

Voeux est illégale avec Magic Bounce...

Verrouillé