Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Discutez des jeux vidéo Pokémon.
Avatar du membre
Chicago
Membre
Messages : 170
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 12:31

Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Chicago » lun. 06 mai 2013, 12:47

Salut ! Alors voilà : j'aimerai votre avis sur l'évolution des jeux "principaux" de la série de jeux vidéos Pokémon. Par "principaux" j'entend bien entendu les Pokémon bleu, rouge, jaune, or, argent, cristal, rubis, saphir, émeraude, rouge feu, vert feuille, diamant, perle, platine, heart gold, soul silver, noir, blanc, noir 2 et blanc 2.
Pensez-vous qu'à chaque fois Nintendo lance en vrac tout un tas de nouveauté ou que chaque jeu est orienté ver un "principe" (exemple : donner un jeu de très longue haleine pour or/argent/cristal) ? Ou encore, pensez-vous que la série toute entière tend vers un but ? Ou alors plutôt qu'une évolution linéaire, ne serait-ce pas une stratégie commerciale toute bête, c'est à dire concentrique qui vise à agrandir le plus possible le public de Pokémon ?

Je lâche les fauves ! Let's debate !

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Jean Bombeur » lun. 06 mai 2013, 19:04

je pas de choses particulieres à dire là dessus mis a part les combat SHOOTERS en link : ça detruit les combat link... heureusement que ça n'y est pas dans les autres modes...!
J'ai aussi à dire que b&n2 est une arnaque totale. sinon, c'est bien
PS: tu ferais bien de te presenter.

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Marissons » lun. 06 mai 2013, 19:28

RtpQs a écrit : J'ai aussi à dire que b&n2 est une arnaque totale. sinon, c'est bien
Développe. Aucun argument. Arnaque,non. La team est la meilleur. Peut-être un peut court mais développe ton idée.
Image

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Oni-Link » mer. 08 mai 2013, 11:44

Chicago a écrit :Ou encore, pensez-vous que la série toute entière tend vers un but ?
Oui.
Gagner de l'argent.
Développe. Aucun argument. Arnaque,non. La team est la meilleur. Peut-être un peut court mais développe ton idée.
N2B2 c'est clairement le pire de tous pour moi, c'est ULTRA-linéaire. Y a aucun retournement, on se contente d'avancer et d'enchaîner les champions tellement l'histoire est peu intéressante.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par lugianium » mer. 08 mai 2013, 11:56

Certes le meilleurs point du jeu n'est pas l'histoire, elle ne débute vraiment que vers la fin, elle est pas exceptionnelle,... Mais bon, niveau graphismes et interactivité, ça compense un peu je trouve ! Certes, c'est pas le meilleurs, mais il n'est pas mauvais quand même !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Phiphi » mer. 08 mai 2013, 19:47

Oni-Link a écrit : N2B2 c'est clairement le pire de tous pour moi, c'est ULTRA-linéaire. Y a aucun retournement, on se contente d'avancer et d'enchaîner les champions tellement l'histoire est peu intéressante.
NB tout court l'était aussi. :v Mais au moins le scénario était bien plus intéressant. N2B2 a néanmoins le mérite d'avoir un méchant pas tellement méchant: Nikolaï. Il se distingue nettement de ces congénères, puisqu'ils ne cherche qu'à mener ses recherches sans pour autant faire chier le monde. J'apprécie assez le personnage même s'il n'est pas assez développé à mon goût.

Bon je vais commencer un compte-rendu concernant l'aspect narratif maintenant, yay!

Le scénario est pas toujours important dans un jeu, Nintendo le prouve assez bien avec Mario, mais on est toujours content d'en avoir un qui nous tient en haleine.

RBJ:
Spoiler :
Les chanmés qui veulent conquérir le monde et qui volent les Pokémon! Mon dieu! Un gamin de 10 ans s'en charge, easy. 8)
Un rival plus que charismatique, devenu ultrapopulaire et y'a pas besoin de demander pourquoi. Le gars devient carrément Maître de la Ligue et nous on est là pour dire "Tu m'passes ta place steup?".
Le rival est arrogant mais à la fin, on se rend quand même compte qu'il a bossé aussi dur que nous pour en arriver à là voire plus. Enfin, il a cherché tous les pokés du monde pour faire sa dream team qui est très recherché (balance des types toussa toussa) pendant que nous on s'est tappé la TR.
OAC:
Spoiler :
Le retour des méchants! On avait jamais vu ça! On a donc la suite des événements passés dans RBJ. La TR va jusqu'à élaborer un plan pour forcer les pokés à évoluer pour sa renaissance. Un nouveau rival tout aussi intéressant (mais moins charismatique je trouve): voleur qui se conduit en dictateur envers ses pokés pour finalement comprendre que ça marche pas comme ça quand on veut devenir balaise (bin ouais faut être le personnage principal).
On retouve bien les autres à Kanto, c'est cool.
RSE:
Spoiler :
Bon sang des méchants! Mais avec des motivations différentes: donner un environnement meilleur pour les pokémons, mais pas tous. %)
Catastrophes climatiques, gros serpent qui déchire le ciel dans Emeraude. On a enfin des légendaires qui servent à quelque chose dans l'histoire. :v
Ah oui, j'ai oublié le rival, ou les rivaux... On se demande pourquoi j'ai failli les passer... Bon Timmy est un ptit gusse courageux, au moins. Ca n'empêche pas que les deux soient invisibles...
DPP:
Spoiler :
Hélio promet la création d'un nouvel univers (bah ouais, celui-là est pas assez grand) pour la Team Galaxy, qui se sont tous fait bien couiller (ouais, je l'ai dit). On a droit à un policier pour régler le problème. Vous vous rendez compte, 1! Y'a un policier qui fait enfin son job dans tout l'univers pokémon! Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il fait pas trop bien son taf, parce que ça doit pas être facile de le faire seul. Y'a que les gamins de 10 ans qui arrivent à faire ça!
Un délire spatio-temporel que j'ai bien aimé (enfin j'ai connu que Platine et son monde Distorsion fort sympa). Les légendaires continuent à avoir un rôle, c'est sympa.
Oh merde, j'allais encore oublier le rival! Il est pas très malin et devient balaise qu'une fois la Ligue passée... sauf que nous bah on est d'jà Maître alors, est-il vraiment un rival à nos yeux? Mais bon, il y a une évolution du personnage quand même. Okay okay, je laisse couler.
NB:
Spoiler :
Tisghe et sa bande pour libérer les Pokés! C'est le gang Plasma ouaich! On a droit à un Giovanni bis qui a défaut d'être classe est plus subtile. Une fin qui m'a surpris même si j'aurais dû m'y attendre. %) Des rivaux qui collent au cul (surtout Tcheren) mais ça m'a pas déplu pour autant puisque c'était pour les humilier. :huhu: Ca reste quand même de bons p'tits gars. :sisi:

Et le plus important, on a l'âge d'avoir des boutons sur le visage maintenant. %)
N2B2:
Spoiler :
Le retour des méchants! ... Je l'ai pas déjà dit? Bref, un rival sympa mais punaise les scénaristes se sont pas foulé pour sa quête ultime... Enfin si quelque part, ça devait pas être simple de trouver quleque chose d'aussi peu intéressant...
Mais on s'en fout de lui! Y'a Nikolaï sa mère! Après Ghetis, N, blabla... Scénar' pas terrible néanmoins... La partie très intéressante de ces versions est le Lien Unys, où on voit ce qui s'est passé pendant les 2 ans d'absence. C'est vraiment un bon ptit plus d'avoir implémenter ça au jeu.

Et sinon, le truc avec le fantôme du pont de NB qui est repris, j'ai trouvé ça sympa. %)
J'ai sûrement loupé des trucs.

Après Pokémon est là pour faire du fric, mais franchement on se les bat grave tant que c'est bon! (et si ça rapporte, c'est pas pour rien je suppose). J'ai toujours aimé le gameplay, l'univers... Mais en même temps on est sur un forum sur Pokémon , j'ai pas vraiment besoin de le préciser. %)

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par lugianium » mer. 08 mai 2013, 23:53

Le scénario n'est pas la seule chose qui a changée, ils essaient de trouver un truc différent de la précédente, le gameplay et les combats ont connus aussi des changements ! Le passage de la 2D d'émeraude à la "3D" de la ds et bientôt la vraie 3D, apparition de la nature, cycles jour/nuit, mouvements des pokémon, évolution des ct, activités supplémentaires (concours, tours/zones/métro combat, pokéathlon, pokéwood,...), apparition shiny, connectivité accrue,...

Le scénario n'est pas tout, et reste, et restera toujours le même : Un gosse ne connaissant rien qui reçoit un pokémon de la part d'un prof., découvre la région, démonte une team de méchants, 8 champions pour avoir 8 badges, un rival plus ou moins casse pied, une ligue à battre, un pokédex à compléter, des quêtes annexes rares et simple...

C'est plus pour le gameplay qu'on joue, l'histoire est en général plutôt linéaire...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
sred93
Membre
Messages : 2896
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:42

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par sred93 » jeu. 09 mai 2013, 00:05

C'est clair que N2/B2 ne brille pas pour pour son scénario mais c'est toujours mieux de jouer à un jeu dans la continuité de son précédant que de jouer à un jeu avec le même scénario oui le même car c'est que quelques changements à gauche à droite en plus de quelques nouveautés. N2/B2 aurait pu être excellent si le jeu avait une ZDC ça manque cruellement dans ce jeu, PWT et l'Arbre Creux/Gratte-Ciel Noir c'est pas assez pour moi perso je reste un peu sur ma fin.
Image
Image

blablaroro
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013, 10:45

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par blablaroro » jeu. 09 mai 2013, 13:37

Oni-Link a écrit :
Chicago a écrit :Ou encore, pensez-vous que la série toute entière tend vers un but ?
Oui.
Gagner de l'argent.
Développe. Aucun argument. Arnaque,non. La team est la meilleur. Peut-être un peut court mais développe ton idée.
N2B2 c'est clairement le pire de tous pour moi, c'est ULTRA-linéaire. Y a aucun retournement, on se contente d'avancer et d'enchaîner les champions tellement l'histoire est peu intéressante.
Oui mais il y a 2x plus d'activité que noir et blanc sérieux j'en avais marre de faire le spectacle pokémon . :tssk:
[spoil]Mon petit cette paix est ce pourquoi lutte tout les vraie guerrier[/spoil]

[img]http://www.pokecharms.com/trainercards/[/img]

Avatar du membre
Krystal / FnK
Membre
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010, 18:30
Localisation : En haut d'une falaise, contemplant un magnifique coucher de soleil.

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Krystal / FnK » ven. 10 mai 2013, 16:39

Au risque de me faire huer, je vois pas le problème avec N2B2. C'est pas plus linéaire que RBJ...
Image
Énorme merci à Kuja pour cette magnifique signature!
Ma chaîne youtube! J'apprécierais que vous alliez voir! ;-)

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Marissons » ven. 10 mai 2013, 16:40

Krystal / FnK a écrit :Au risque de me faire huer, je vois pas le problème avec N2B2. C'est pas plus linéaire que RBJ...
Je suis d'accord avec toi !
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par lugianium » ven. 10 mai 2013, 22:39

Tous les jeux pokémon sont plus ou moins linéaire, faut arrêter... Et le scénario étant globalement la même chose à chaque fois, ce ne sont pas vraiment des éléments critiquable de tel ou tel jeu de la série...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Jean Bombeur » ven. 10 mai 2013, 22:51

N2B2 avait, pour completer ce que je disais : les memes champions, les memes mechants, la meme ligue, le meme grand mechant, les me;es persos que B1N1, en plus de ça, un bug : tcheren, ayant des pokemons niv60 dans B1N1, se retrouve avec un ponchiot niv 14??????????!!!!!!!!!!!!!!!
donc, je trouve que NB2 est une arnaque pour 45€, c'est mon avis.

simiabraz888
Membre
Messages : 956
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 23:08

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par simiabraz888 » ven. 10 mai 2013, 22:53

a sinnoh c'était moins linéaire genre y'avais des carefour entres les villes et tu savais pas obligatoirement ou aller. Genre arrivé a félicité tu vas vers le nord ou l'ouest ?
Ensuite quand t'arrive a unionpolis tu vas par ou ? au sud, tu retourne a l'est pour avoir un autre chemain ou alors vers l'ouest ?
Pour arriver a verchamps tu as plusieurs posibilité.

A unys les routes menent obligatoirement a une ville, donc c'est vraiment linéaire. Et je vous parle pas des grottes ou on se perd pas
SIMIA :392: BRAZ

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Jean Bombeur » ven. 10 mai 2013, 23:02

sauf grotte electrolite...
sinon, je suis bien d'accord avec toi. c'est sur que n et b (les deux) ont ete simplifiés pour touche le jeune public et les pokempns et leurs noms sont moins recherchers...

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par dragibus » ven. 10 mai 2013, 23:09

Oui c'est ça : les dernières versions ont un scénario ultra téléguidé. Vous êtes encadrés du début à la fin, aucun risque de se tromper, il y a toujours un personnage pour vous bloquer la mauvaise route ou vous conseiller sur le chemin à prendre. Idem dans les grottes, on ne s'y perd plus. Même chose pour les casse-tête des arènes, plus de suspense, plus de véritable recherche.
C'est à mon avis une volonté de Nintendo pour rendre le jeu accessible aux tout jeunes et ainsi fidéliser la clientèle.

En compensation, ils ont développé la connectivité et les quêtes annexes, avec des difficultés plus importantes, pour accrocher les joueurs plus âgés : la chasse aux médailles par exemple.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par lugianium » ven. 10 mai 2013, 23:09

RtpQs a écrit :les pokempns et leurs noms sont moins recherchers...
pas d'accords là dessus ! Les noms ne sont pas plus ou moins recherché, c'est faux ! Dracaufeu, grodoudou, mewto (par rapport à mew), Carapuce (qui donne carabaffe), bulbizarre, onix (qui vient de l'onyx), léviator, léviathan, miaous, ...

Fragilady, Scalproie/pion, Miradar, bargantua, non, excusez-moi, il y a un minimum de recherche ! Et tutafeh avec une consonance égyptienne, nanméouïe qu'il fallait trouver,... Non, c'est archi faux ! Pareil pour les design qui se sont complexifiés ! Faut pas raconter n'importe quoi non plus !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Jean Bombeur » ven. 10 mai 2013, 23:20

flotajou, vipelierre, crocorible, et j'en passe, mais ne nous enervons dessus, j'aimerais plus qu'on reviennent sur cette histoire de quete anexe, connais pas, quelques explications ne serais pas de refus.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par lugianium » ven. 10 mai 2013, 23:28

les quêtes annexes sont tout simplement des quêtes en dehors de l'aventure principale, chose que l'on voit beaucoup dans les RPG genre zelda, mais fort peu dans des pokémon...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Débat sur l'evolution des jeux "principaux".

Message par Jean Bombeur » ven. 10 mai 2013, 23:33

ah oui, quete anexe... il y en a trop dans dq, mais ce n'est
pas le sujet
le sujet est : evolution
super⇒bien⇒moyen⇒facile et enuyeux exepter le link.

Répondre