[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
M!cky
Membre
Messages : 4600
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 13:51
Contact :

Message par M!cky » lun. 19 oct. 2009, 16:29

Mentalii11 a écrit :Vous oubliez un petit quelque chose, c'est qu'il semblerait qu'il y ait plusieurs Pokémon légendaires d'une même espèce... Bon, ça dépend bien sur, mais on voit dans les films par exemple qu'il y a plusieurs Deoxys !
Comme Lugia dans une Saison, Sacha sauve un bébé Lugia <3
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Message par MollyGrue » jeu. 22 oct. 2009, 19:34

Personnellement, après avoir consulté le site Poképédia,

je penche pour une dualité Cressalia-Darkrai qui se partagent le monde des rêves (rêves associés à la lune s'ils sont doux, aux ténèbres s'ils sont mauvais, rapelons qu'on dort la nuit et que la nuit il fait noir et il y a la lune...) ; rien dans le pokédex n'indique que Darkrai est l'incarnation du néant mais j'ai raté les films... j'ai sans doute raté une info...

je penche pour un Mew "modèle" des pokémons terrestres, avec les plus grands "légendaires" qui seraient plus proches de dieux que de pokémons. Rapellons la faille temporelle entre la description de Mew comme incluant les ADN de tous les pokémons, et la découverte des derniers légendaires créateurs du monde... d'un point de vue interne au jeu, les légendaires créateurs n'ont jamais pu être analysés génétiquement alors que les gènes des pokémons plus communs ont pu être comparés à ceux de Mew (poils fossiles). Le pouvoir de Métamorph n'a rie à voir là-dedans car il ne peut pas se transformer en un pokémon qu'il n'a jamais vu, et il ne peut pas utiliser un move d'un pokémon qu'il n'a jamais vu. Contrairement à Mew.

quant à Déoxy, rapellons que dans l'espace, certains acides aminés peuvent se combiner pour former des bases d'ADN. Rien de bien terrible, rien qui ressemble à la vie (d'ailleurs les scientifiques débattent pour savoir si les virus sont vivants ou pas...). D'autre part, certains microorganismes peuvent survivre dans l'espace. La probabilité de l'apparition d'une forme de peudo-vie virale dans l'espace est mince, mais dans un monde de pokémons, tout est possible... et l'apparition de Deoxy relève plus du hasard que de la pokéthéologie.

Avatar du membre
blackblade
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 09:15

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par blackblade » mar. 27 oct. 2009, 13:34

Concernant Mew, on peut considérer qu'il représente la cellule-oeuf et toutes les possibilités qu'elle représente, sachant que toute forme de vie part du même stade. Le fait qu'il puisse maîtriser toutes les attaques existantes implique qu'il puisse devenir n'importe quel Pokémon. La maîtrise de l'attaque Morphing représente encore plus cette universalité de Mew.

Pour Deoxys, je suis d'accord avec le fait qu'il représente les acides aminés existant dans l'espace mais n'étant pas nécessairement combinés en une forme de vie : il existe quatre bases d'acides aminés différents et quatre formes de Deoxys.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mar. 27 oct. 2009, 14:06

Le problème représenté par Mew se résumerait donc à : Arceus et Cie sont-ils des pokémons ou des dieux ?
si c'est la première solution : alors ils sont tous issus de Mew et les humains ont confondu le mythe et le pokémon
si c'est la seconde, une nouvelle question se pose : pourquoi dans le jeu on peut capturer les pokémon-dieux et leur commander ?

Avatar du membre
Laqua-rium
Membre
Messages : 6902
Enregistré le : sam. 23 juin 2007, 14:52
Localisation : 72

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Laqua-rium » mer. 28 oct. 2009, 11:41

Le Dieu Pokémon a toujours été représenté par Mew avant l'arrivée de la 4G, étant donné qu'il peut apprendre toutes les attaques, et qu'il est considéré comme " l'ancêtre de tous les Pokémon ".

Seulement, on dit bien qu'Arceus a faconné le monde et a créé Crehelf, Crefadet et Crefollet. D'ou viendrait Mew ? Une mutation génétique d'un des trois ? Ou bien apparu de la même manière qu'Arceus, à la manière de Gaia et Ouranos dans la mythologie Grecque...
[ Mon Blog&Bip ! ] [ Mon Mur ! ] [ Ma FanFic ( bientôt ! ) ]
Image
Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
Code Ami Blanche : 3009 8410 5052

Avatar du membre
Goold
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008, 14:41

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Goold » jeu. 29 oct. 2009, 19:03

Moi ce qui me chiffone c'est que peut il bien avoir apres le Dieu comme Légendaires ?
Image
Red' Merci Pour La Sign' & l'avatar.
la chanson dit a écrit :Voici Goold le gros Gogoold, il arrive et seme le flood %)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 29 oct. 2009, 20:30

effectivement, bonne remarque.
Ils pourraient se contenter de faire retourner aux légendaires "locaux" comme Artikodin/Electhor/Sulfura, ou les trois félins de Jotho... Un peu de simplicité ne fait pas de mal...

Avatar du membre
blackblade
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 09:15

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par blackblade » jeu. 29 oct. 2009, 21:02

La réponse est pourtant simple et efficace : au début apparaît les dimensions (Arceus) puis l'univers (Dialga et Palkia) et enfin la vie, avec Mew symbolisant la cellule-oeuf

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 29 oct. 2009, 21:17

reste le paradoxe :
Arceus crée le Monde -> Acreus crée Mew -> Mew père de tous les Pokémons -> Mew père de Arceus

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Anyonelive » jeu. 29 oct. 2009, 21:20

Si Arceus créer Mew, alors Mew n'est pas son père.

RXL
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 29 oct. 2009, 21:21

Père de tous les pokémons n'est pas à prendre à la lettre non plus je pense %)
Il y a toujours deux trois exceptions à inclure
C'est comme quand on te dit, tous les noms prennent un -s au pluriel, c'est une règle générale et après on cite les exceptions ou non, libre à l'auteur...
Arceus était pas encore créé a ce moment donc il n'a pas pu les citer

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 29 oct. 2009, 21:25

Bien sûr, la logique veut ça, mais Nintendo a oublié cette subtilité dans son pokédex... --_--

au fait, à part les données Dex sur les légendaires, de quoi disposons-nous ?

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 29 oct. 2009, 23:18

Deux trois histoires dans la bibliothèque de joliberges et au sommet du mont mémoria x)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » ven. 30 oct. 2009, 08:45

XD il serait temps que je sorte de la version vert feuille.

T'it frère ! reviens avec tes jeux !

Avatar du membre
Nena
Membre
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 19:23
Localisation : Dans un supermarché, en train de m'acheter de l'insécticide ( où pas )
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Nena » sam. 31 oct. 2009, 21:01

J'adore les mythologies :D
Bon, moi je pense que ça a commencé comme ça : Mew tout seul fait apparaître Arceus. Arceus créé l'univers et blablabla.
Rien ne dit que Arceus est le premier Pokémon. C'est seulement le créateur :o

Avatar du membre
Valye
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:22

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Valye » sam. 31 oct. 2009, 21:36

Et comment Mew peut-il vivre s'il n'existe rien ?

Arceus, à la limite, c'est possible si on part du principe qu'il n'est qu'un être céleste incarné dans un corps de... truc pour se montrer aux hommes.

Pour moi, Arceus crée les Pokémon, et Dieu les humains.
Ou bien, les humains étaient là avant les Pokémon. Disons qu'Arceus crée le monde, le temps, l'espace, le monde distorsion (et leurs trois représentations "organiques"). Ensuite, soit il crée les hommes, mais on se demande pourquoi, soit il fait rien et les hommes arrivent pour je-ne-sais-quelle raison. Dans tout les cas, Arceus envoie les trois Cre's pour mettre de l'ordre dans leur petites têtes.

Groudon et Kyogre, eux, n'ont créé que l'île de Hoenn. En gros, ce sont des légendaires locaux, et c'est tout à fait plausibles. Ils se sont battu y a perpète, Groudon fut émerger Hoenn, Kyogre l'inonde un peu, puis Rayquaza, qui en a un peu ras-le-bol d'être dérangé, vient les arrêter. Plus tard, les hommes créent les Regi's (on se demande pourquoi). Lat@s sont juste... des pas légendaires, vu qu'ils n'ont rien de vraiment divin.

Qui y reste ? Ah...

Ho-Oh, comme c'est dit dans l'anime il me semble, est le dernier spécimen de sa race. Suite au cramage de sa tour, il ressuscite trois pauvres victimes (Enteï, Suicune et Raïkou) puis s'en va.

Lugia n'est pas vraiment unique, il a un gosse et est sûrement en plusieurs exemplaires. Cependant, comme dit dans le film 2, il a sûrement un rapport avec l'activité climatique d'une certaine région, tout comme Artikodin, Electhor et Sulfura.
En parlant de ces trois piafs, je pense qu'ils sont également non-uniques. Ce sont juste de très, très vieux Pokémon dont la race s'est peu à peu éteinte et dont il ne reste presque plus de membres vivants. Y en a trois qui, pour une raison quelconque, sont liés à Lugia et à l'équilibre climatique, mais ce n'est pas général.

Et après...

Cresselia et Darkrai ont également été créés par Arceus, juste après les Cre's, pour gérer le monde des rêves et des cauchemars.

Celebi n'est pas unique, lui non-plus. c'est juste un Pokémon capable de voyager dans le temps, il n'est pas de nature divine lui non plus.

Jirachi, c'est plus compliqué. Il pourrait bien être une sorte de cadeau d'Arceus pour exaucer les souhaits, mais dont on ne peut pas abuser... 'fin, j'ai pas trop d'opinion sur lui.

Shaymin, lui aussi, n'a pas grand chose de divin. c'est juste un hérisson qui sait parler aux plantes.

Et enfin, Mew.
Pour moi, Mew est le tout premier Pokémon non-divin créé. Ensuite, il a évolué en une multitude de formes de vie différentes, donnant naissances à des centaines de races de Pokémon. Il est donc leur ancêtre commun à tous, y compris les "faux-légendaires" comme Celebi, les trois piafs, Kyogre, Groudon et Rayquaza, Lati@s, etc...


Voilà, j'espère que j'ai oublié personne :)
~Trois ans sur une Pierre~

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Anyonelive » dim. 01 nov. 2009, 11:53

En plus d'être un hérisson qui parle aux plantes, Shaymin n'est pas unique. Dans le film où l'on découvre Giratina et Shaymin, on remarque, à la fin, que Shaymin s'envole avec ses acolytes (vers d'autres cieeeeuuuuux *ZBAAAAF*)

RXL
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » lun. 02 nov. 2009, 08:15

rappel :

ce qui est légendaire, par définition, fait partie d'une légende. Toute créature très rarement vue est donc légendaire. Par exemple, la bête du Gévaudan est légendaire, même si c'est pas un dieu.

à part cette subtilité, il faudrait aussi séparer les infos venues du jeu des infos venues du DA et des films. Par exemple, dans le jeu, Mew2 est "le fils de Mew" (cf écrits du Manoir Pokémon dans la version bleu/rouge) alors que dans le fil et le DA, c'est son clone (cf le premier film)...
En séparant les infos des différentes sources, on parviendrait peut-être à deux conclusions différentes, une pour le DA, une pour le jeu...

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » lun. 02 nov. 2009, 11:55

Etre le fils ca veut pas forcément dire que Mew s'est trouvé une double a fait crac crac et paf Mewtow est né.
D'un sens scientifique, ca peut aussi dire qu'ils partagent un très grand nombre de gènes strictement identiques *comme un père et son fils quoi, ou cellule mère cellule fille en plus petit* en commun vu qu'a la base ils sont sensés être de la même espèce ce qui rejoint l'idée de clone

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » lun. 02 nov. 2009, 13:04

à ce sujet, j'ai quelques remarques :
je partage un grand nombre de gènes avec tous les membres de ma famille mais je ne suis la fille que de mes parents, i.e. des êtres qui m'ont donné la vie. D'où le terme "cellules-filles", deux cellules qui doivent leur vie directement à la cellule-mère. D'où aussi les termes de parents biologiques, ceux dont les gamètes ont donné naissance à la cellule-œuf, et de mère porteuse, celle qui a porté l'enfant.
Au contraire le clone est issu du patrimoine génétique d'un individu déjà né par injection de ces gènes dans une cellule-œuf énucléée (i.e. une cellule-œuf dont on a retiré tous les gènes afin de les remplacer par ceux de l'individu à cloner). Les jumeaux sont génétiquement des clones, mais biologiquement des frères/sœurs. Actuellement, la plupart des guépards sont des clones génétiques, mais ils naissent de manière naturelle avec deux parents et sans intervention humaine.

Donc, dans le jeu vidéo, Mew2 serait né de toutes façons, étant issu directement de Mew sans intervention humaine.
Contrairement au film, où il est plus ou moins* cloné à partir d'un poil fossile, uniquement grâce à l'intervention humaine. (Ce qui est d'ailleurs une aberration scientifique, car seule la racine du poil contient des cellules et donc de l'ADN. Mais bon, admettons que ce soit le cas chez les Pokémons ou du moins Mew.)

Là est la subtilité que je voulais soulever. D'où l'interrêt de trier les infos (donc les théories) entre le DA et le jeu, car les deux ne se recoupent pas forcément.

*je dis "plus ou moins", parce que, petit rappel, les gènes étaient détériores par la fossilisation et ils ont été complétés par la suite, ne garantissant pas un patrimoine génétique identique à celui de Mew. Enfin, je dis ça de mémoire, j'ai vu le film y'a looooooooooongtemps

Répondre