Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

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Ulquiorra
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Message par Ulquiorra » jeu. 26 févr. 2009, 17:52

Je veux dire qu'ils ne les apprends pas "naturellement" mais par procuration ...

De plus, plein de pokémons apprennent Métronome ( de Mélofée à Togepi en passant par Tygnon ...)
Et Métamorph apprend Morphing.
Certes, Mew a les deux, ce qui n'est pas négligable, mais c'est toujours plus de la procuration qu'autre chose. Sinon, on compte Queulorior parmi les pokémons des origines du monde >< (avec Gribouille, il peut obtenir Les deux)
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
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molopolo
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Message par molopolo » jeu. 26 févr. 2009, 21:48

Recherche terminée:de nouvelles formes.Les pokédex

Je conclu sur mes sujets si dessus que les pokémon ayant de mauvaises stats peuvent avoir de nouvelles formes.

Le pokédex d'émeraude contient aussi un nationale

Recherche en cours: aucune
http://www.dinorpg.com/vote/1421611 juste un petit clique et un vote!

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merci a megapalkia pour cette userbar

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Haldar
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Message par Haldar » ven. 06 mars 2009, 18:13

Bon, une autre analyse pour cette belle semaine de reprise de cours.
Spoiler :
Frères ennemis
Je me suis dit qu’il était peut être temps de s’attarder sur cette image :
Image
Opposés l’un à l’autre par un jeu de miroir, ces deux Pokémon montrent à quel point Pokémon est avant tout un univers de la dualité, un monde régi par le chiffre 2. De la relation entre héros et rival au choix de la paire de cartouches, nous balaierons le spectre des valeurs du deux et du double au travers des quatre générations Pokémon.

D’emblée, on peut dégager que les 1G et 2G vont ensemble face au bloc des 3G et 4G. Cela sera admis par tous étant donné que la communication entre ces générations est possible. Un an et demi après la sortie de la 4G, le moment d’un bilan est venu. Comment le thème du double a-t-il évolué depuis RBJ ? Pourquoi ce motif reste-t-il aussi porteur dans le système régissant la série Pokémon ?

Bon, tout de suite, je peux dire que ces questions sont assez évidentes mais attendez de voir jusqu’où nous irons…

I. Deux, entre proximité et opposition

D’abord, je pense que l’on peut s’arrêter sur le personnage du rival. Ce terme n’est d’ailleurs pas anodin : c’est une relation complexe qui unit le héros à cet autre qui a toujours été comme un jumeau jusqu’à présent en particulier dans la 1G. A l’univers du jeu, s’oppose une époque antérieure au commencement du jeu et dont le Trainer’s Guide se fait le porte-parole. De même âge, les deux garçons sont présentés comme ayant toujours été proches jusqu’à ce que, récemment, le comportement du rival devienne égoïste et hautain. En latin, le rivalis est le riverain, le voisin ainsi que le jaloux en amour. Le choix de ce terme, peu courant en français, par les traducteurs met en valeur l’idée que opposition dans la passion et proximité spatiale ne forment qu’une seule et même chose, qu’un drame se noue dès que l’on est proche de quelqu’un. Du contact naît le frottement et du frottement continuel naissent l’irritation et la rupture. Le méprisant « minable » de la 1G est celui d’un mouvement destiné à abaisser l’autre qui est par définition égal à soi afin d’en acquérir une élévation et c’est justement ce mépris des autres qui sera la cause de la défaite finale du rival ( Chen lui disant qu’il a perdu car il n’a pas donné d’amour à ces Pokémon, prisonnier qu’il était de sa propre soif d’ascension ).

La Jaune marque une étape très importante dans ce drame de la proximité, de la rivalité. Chen n’y a qu’un seul Pokémon et il veut le remettre au héros et non à son petit-fils qui passe après alors que la proximité du sang voudrait le contraire. Délaissant la personne qui devrait lui être plus proche, Chen provoque cette haine ouverte et est le responsable de ce mépris des autres du rival. C’est dès lors que Chen met le héros plus haut que son petit-fils que ce dernier prononce pour la première fois ce nom de « minable ». Tout son but est en fait d’obtenir la préférence dans le cœur de son grand-père, le héros étant devenu un rival dans cet amour entre grand-père et petit-fils. De cette erreur de Chen découle toute l’organisation de Kanto comme le montrent les Iles Ecume. En effet, on apprend qu’autrefois elles n’étaient qu’une mais que maintenant elles sont séparées et forment des jumelles. C’est exactement ce qui s’est passé entre le héros et son rival. Tout ce qui les maintient liés l’un à l’autre est souterrain, enfoui et, même à la fin du jeu, aucune réponse n’est apportée vu que Chen emmène le héros à son apothéose en laissant le rival seul aux portes du panthéon.

Sombre, la 1G ne prononce pas les mots de la fin et un malaise persiste. Chen est tout sauf une figure positive : il tient avec le héros, certes, mais semble aveugle à ce qu’il lui reste de plus important. Ces petits enfants passent après son travail et il apparaît comme le bourreau aveugle de son petit-fils qui ne pense qu’à l’impressionner. Car pourquoi se rend-il à la Ligue si ce n’est parce qu’il sait que son grand-père y est invité par le Conseil des 4 comme nous l’indique le mail de son ordinateur ?

RF / VF vont cependant creuser ce rapport mais, pour comprendre cette évolution, il faut revenir sur la 3G et son rival sur Hoenn. Commençant dans un camion, soit à un endroit sans rival au sens spatial du terme, RSE crée un rival en tant qu’être purement opposé au héros dans la mesure où son sexe est différent de ce dernier. Dès lors, une influence hormonale certaine va agir et rendre beaucoup plus cordiaux les rapports entre les deux individus ( don de la CS Vol,… ). Bref, l’agressivité des deux générations précédentes est totalement occultée. Le terme de rival est même devenu beaucoup plus discret ce qui fait que le rival a en fait disparu, la complicité remplaçant l’agressivité. Dans ce nouveau système, comment faire un remake de la 1G à la virulence indubitable ? Simplement en adoucissant le rival. A Azuria, après le combat sur le Pont Pépite, le rival revient et donne au héros le Mémorydex sous prétexte que lui se moque des autres. Cet acte est celui d’un personnage qui pressent sa propre incapacité à être au monde, qui sait qu’il est dans un tunnel où la jalousie l’empêche de voir le monde. Confiant au héros la tâche de conserver la mémoire, il lui demande de créer un espace double où il mettra des souvenirs que lui pourra récupérer plus tard. Et l’après Conseil des 4 de RF / VF montre la sortie du rival du Plateau Indigo et son ouverture à cet ailleurs que sont les Iles Sevii où il vient avec « une vieille amie ». Ayant trouvé un autre à apprécier en la personne d’Olga, il n’est plus cette figure maussade de la 1G mais un rival qui se donne à l’entraînement de ses Pokémon comme sa sœur se consacre aux Pokémon des autres pour pallier à la perpétuelle absence d’un grand-père qui n’aime que son travail c’est à dire les Pokémon.

De l’influence de Chen résulte la scission entre les sphères de Blue et de Red. En séparant les jumeaux, Chen crée deux Kanto identiques et différents à la fois. Identiques au niveau spatial, ces Kanto se dissocient dans leurs Pokémon qui fonctionnent par doublet dans la 1G : Caninos / Goupix ( le chien de chasse et le renard ), Abo / Sabelette ( la belette mangeuse de couleuvres et le serpent ),… Nette, l’opposition est celle entre les deux protagonistes et la résolution de cette rupture n’est possible que par la communication, l’échange entre ces deux monde et ces deux êtres que tout oppose.

II. Deux, chiffre de l’affrontement

Comme le montrent les deux escaliers des Centre Pokémon de la 1G, la communication entre versions est toujours prise entre échange et combat. Notion clé, la rivalité est le concept sur lequel se fonde tout le système de Pokémon car chaque dresseur est en fait le miroir de celui qu’il affronte ou avec lequel il échange.

Tout combat Pokémon est par définition un acte de mise en rapport avec un autre qui partage le même amour des Pokémon que soi-même. Le but du combat est de montrer que notre amour des Pokémon est plus fort que celui de cet autre qui prétend pouvoir se vanter d’être plus aimé que nous. Chaque dresseur, que ce soit dans le jeu ou IRL ( In Real Life ), est un double que l’on peut combattre ou avec lequel on peut échanger. Le problème des habitants d’Azuria vis-à-vis de Léo est qu’ils le voient comme un vantard se targuant d’aimer davantage les Pokémon que les autres. Ce terme de « Pokémaniac », tous en sont jaloux car il est une preuve, un signe que l’on peut faire valoir auprès des autres comme si le mot donnait une autorité à notre passion.

Cette opposition entre dresseurs culmine dans la 1G tandis que la 2G va s’efforcer de la réduire en introduisant le téléphone par le biais du PokéMatos. Que l’on pense à Maxime Scout appelant pour nous parler du concours au Parc naturel ou aux multiples objets que l’on peut récupérer de cette manière dans la Cristal, le rapport aux dresseurs adverses tend à se doubler d’un lien d’échange et de partage. Rencontrer un dresseur devient plus le moment d’une rencontre avec un frère qui peut nous faire progresser tandis que la pure rivalité tend à devenir quelque chose de bestial ( la capacité Rivalité de la 4G montre bien que désormais la haine envers son semblable est un fait de l’instinct que possède les espèces Pokémon violentes ). Cela explique que les doublets changent de forme dès la 2G. Ce sont juste deux faces d’un même phénomène qui ne sont plus en rapport d’agressivité. Si on pense à la 2G, on peut citer Demanta dans la mer à l’ouest de la Or et qui est un Pokémon défensif spécial tandis qu’Airmure est dans les montagnes à l’est et incarne la défense pure. Ce ne sont plus des rivaux comme des ennemis naturels. Cela ne revient que dans la 3G avec Seviper et Mangriff soit le serpent et la mangouste ( son ennemi naturel ). A mon avis, ils préfigurent l’opposition entre Kyogre et Groudon qui incarnent une haine entre légendaires que ne connaissaient pas Ho-Oh et Lugia.

Au combat, succède un temps d’après combat permis par un tiers : le téléphone. Cette irruption d’un troisième membre dans le cadre du combat va de pair avec l’apparition des dresseurs doubles qui donne du combat l’image d’un 1VS2 où le miroir s’est brisé et où aucune rivalité n’est plus envisageable. Ce mouvement est visible dans la relation d’opposition de la 1G entre Kicklee et Tygnon qui se trouve résolue avec l’apparition de Kapoera qui incarne un équilibre entre les deux ( vu que son évolution a lieue lorsque l’attaque et la défense de Débugant sont égales ).

Ainsi, le face à face s’estompe grâce à l’effet d’un tiers et cela explique la présence de la troisième cartouche dans chaque génération. Electrique, le Pikachu de la Jaune frappe l’aquatique Tortank et l’aérien Dracaufeu. Créature d’harmonie, Suicune lie Ho-Oh à Lugia ( en se rendant de l’autre côté de la mer, cf. Johto, quel Johto ? ). Capable de mettre fin aux changements climatiques, Rayquaza annihile Kyogre et Groudon. Chaque troisième version a pour but de mettre en place un tiers qui réconciliera l’harmonie.

Arrêtons-nous ici sur la 4G. En effet, Platine est la version de Giratina et un Pokémon Renégat ne saurait être une créature d’harmonie car l’harmonie demande bien plutôt son exil. En effet, la dualité Dialga / Palkia est déjà maîtrisée par la Chaîne rouge des trois Cré’ qui incarne une trinité dans l’univers symbolique de Sinnoh. La présence de Giratina avec le temps et l’espace est un pur bouleversement d’autant plus qu’il brouille les frontières entre vie et mort ( personnellement, je pense que la présence de spectres humains dans le Vieux Château est le signe de la présence latente de Giratina sur Sinnoh qui brouille la frontière entre le fait que les Pokémon puissent revenir du monde des morts tandis que les humains non ). Alors que le troisième légendaire antérieur était extérieur au duo de départ, Giratina va renforcer les tensions initiales au lieu de les apaiser. N’étant plus une solution, le tiers va demander que l’on ne fasse plus appel au 2 ni au 3. On va avoir recours au 1 soit au Pokémon originel qu’est Arceus. En latin, arceo signifie « maintenir », soit « tenir dans sa main » ce qui peut expliquer cette référence aux bras : Arceus a une poigne symbolique. Mais Arceus n’est pas Dieu ( au sens où Dieu est l'éternité ce qui est l'absence de temps et d'espace ). Il est le Pokémon alpha soit le début d’une chaîne qui ne peut que finir par oméga soit la mort. Opposé à Giratina, Arceus est le créateur, le commencement soit cet avant-monde où la rivalité n’existait pas encore pour revenir à ce que je disais en début d’analyse. Pokémon à partir duquel tout se crée, il n’est ni l’éternité ni une divinité que l’on vénère mais juste un alpha, un avant comme le sont les Ruines d’Alpha de Johto qui renvoient à une époque qui n’existe plus.

III. 2 = 1 + 1 + 1 ou la mutation de la rivalité

Devenue élément à dépasser, la rivalité semble devoir être un concept absent de la 4G. Or, celle ci renoue avec la situation de la 1G où le rival est riverain. Voisin et ami d’enfance, le rival du héros ressemble beaucoup au rival de RBJ à cela près qu’il n’est plus en lutte avec la héros pour l’affection désirée : celle de son père c’est à dire l’Aigle Tour dont il attend la reconnaissance. Comme le dit Korner dans la TDC, le héros a lieu aussi un père qui bien qu’hypothétique est lui aussi un grand dresseur. Après l’apparition de Norman dans Hoenn, le héros perd définitivement ce caractère christique où il a une mère et pas de père. Cela permet de faire de la rivalité une simple compétition et non une lutte pour l’estime de la personne dont on est le plus proche ( d’autant plus que Bourg en Vol n’est pas le no man’s land de Bourg Palette où héros et rival n’ont que Chen pour voisin ).

Cette apparition d’un père au sein du foyer des personnages et donc d’un tiers permet de déplacer la rivalité sur un autre terrain. Le père va attirer un rival désireux de devenir dresseur Norman / Timmy et Korner / rival de la 4G tandis que la quête du Pokédex va créer un autre personnage Seko / son fils ou sa fille et Sorbier / son assistant ou son assistante. Même si la sœur de Lucas / Aurore dit vouloir que le héros réussisse mieux que son frère / sa sœur, les contacts et les frottements se trouvent limités au maximum ce qui donne de la rivalité une version beaucoup plus édulcorée.

Mais pourquoi cette évolution de l’affrontement bilatéral à ce triangle amoureux ? A mon avis, cela est dû au fait que l’esprit de Pokémon est celui du trio. L’inspiration avouée des Pocket Monsters est le principe du pierre / papier / ciseaux ( shifumi japonais ) transposé sur des créatures. Dans chaque affrontement de type gravite l’ombre d’un tiers type établissant une harmonie entre eux. Cette image du tiers pouvant venir faire pencher et équilibrer la balance à tout moment est le principe même du gameplay de Pokémon. Dans la 2G, l’apparition de Christy, d’un personnage féminin dans un monde où tous les Pokémon prennent un sexe ( à quelques exceptions près ) met fin à ce face à face masculin entre Gold et Silver ( dont l’agressivité vient aussi de cet absence de père et d’amour paternel étant donné qu’il est le fils de Giovanni et que sa haine est tout entière dirigée contre la Team Rocket ) qui ne pouvait amener qu’à une impasse sans cet élément féminin qui crée un triangle amoureux où les rapports de force sont d’une fluctuance constante.

Cependant, même si les protagonistes des jeux sortent de l’affrontement duel, ce n’est pas le cas de tous les personnages. Dans RF / VF, la Route 4 nous donne à voir deux Karatékas l’un en face de l’autre qui se tiennent réciproquement pour des imbéciles car l’un ne se bat qu’avec ses poings et l’autre qu’avec ses pieds. Ses avatars de Kicklee et Tygnon sont comme un vestige de l’antique rivalité où chacun est devenu aveugle à l’autre qui vit pourtant sous ses propres yeux. Liés au type Combat, les Karatékas incarnent le combat brut, un type qui a longtemps mis à mal la règle de trois du gameplay avant l’arrivée du type Ténèbres avec la 2G. Tendant à l’opposition bilatérale, le type Combat est comme le Dojo de Safrania détrôné par Morgane. Edifice privé de reconnaissance officielle, il n’aspire qu’à s’élever de nouveau comme le montre l’entraînement du maître du Dojo dans le Mont Creuset. Le but est de gagner un face à face dont le titre de Champion d’arène est en jeu sans qu’un tiers n’existe jamais dans ce conflit.


Pour conclure cette analyse assez théorique , je reviendrai sur une différence qui me semble essentielle entre Arceus et Mew. Comme son palindrome de nom nous l’indique, Mew ( dont le nom se lie dans les deux sens ) est le Pokémon de la boucle. En forme d’œuf, de cellule œuf, son ADN est celui d’une perfection, d’un être qui naît sans cesse à lui même en étant le tout incarné. Alors qu’Arceus contient ( mot qui vient de « tenir » ), Mew incarne ( du latin caro, la chair ) ce qui fait de lui une unité étrangère à toute question d’harmonie. Il est l’harmonie en réduit mais n’a aucune influence sur la cosmogonie symbolique qui régit le monde. En lui, la rivalité n’a pas cours. Dès la 1G, il est dit dans le Manoir Pokémon : « Mew est papa ( maman ? ) ». Etre qui ne peut être mis d’un côté ou de l’autre mais également dans les deux, il est la vie dans ce qu’elle a de plus abouti tel une bibliothèque dont il suffit de prendre un livre pour donner vie. Cela donnera naissance à Mewtwo et donc à une forme de double qui ne s’oppose pas à Mew mais qui fait de l’homme un rival de lui-même dans le sein de sa propre conscience…


C'est assez théorique en fait mais bon j'espère que vous apprécierez quand même ^^

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Shaam
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Message par Shaam » ven. 06 mars 2009, 19:53

J'ai commenté ton analyse sur ton blog ~
Sinon l'image de ton avatar me faisait penser qu'on aller parler de Dracolosse ou Tyranocif, dommage car j'aime bien les similarités entre ces deux-là ~_~
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Message par Haldar » sam. 07 mars 2009, 14:55

Bah en fait au début, c'était un peu le but mais après l'idée à dériver quand j'ai vu tout ce qu'il y avait à dire sur la rivalité, qui est un concept assez profond en fait. ^^

Mais une analyse de ces deux là est aussi prévue mais chut... :roll:

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Message par Nocta' » dim. 08 mars 2009, 19:00

Désolé de ne m'être mis à ton analyse que ce soir ^^
Ecoute, elle est en effet plus théorique que les anciennes, mais reste tout aussi intéressante. Ton paragraphes traitant des karatekas et de leur entrainement perpétuel est certainement celui que j'ai le plus apprécié.
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Message par Haldar » lun. 16 mars 2009, 16:56

Bon ça me faisait du mal de voir ce topic couler dans les limbes du forum donc je mets une petite analyse de ma réserve.
Spoiler :
Magicarpe #129 => Léviator #130
Image => Image
Parmi le monde Pokémon, rares sont les êtres qui ont autant fasciné que ces deux-là. En effet, cette lignée évolutive a toujours beaucoup intrigué de par la gigantesque différence qu’il y a entre ce poisson et cet imposant Pokémon appartenant au cercle restreint du groupe d’œuf des dragons.

Génération sous l’égide du Professeur Orme, le spécialiste de l’évolution, la 2G a fait de Léviator un Pokémon encore plus central en créant un lieu qui lui est associé : le Lac Colère d’Acajou. Lieu de déchaînement, ce lac s’est vu devenir le siège de la mise en avant d’un Pokémon shiny ayant marqué les mémoires : le Léviator rouge.

Analyser la série évolutive Magicarpe / Léviator, s’est se poser la question de l’évolution et c’est sous cet angle que nous l’aborderons. En quoi cette transformation radicale joue-t-elle un rôle dans l’univers Pokémon ? Quelles références culturelles sous-tendent ces deux Pokémon dont le plus évolué est indéniablement la reprise de la forme chinoise du dragon ?

I. L’allégorie d’une volonté de puissance

Petit topo philosophique avant de continuer. Pour comprendre la suite, il est nécessaire de se rappeler le philosophe allemand Nietzsche. Homme de la fin du XIXème ( et, à mon avis, l’un des plus grands penseurs de notre histoire ), Nietzsche a fini sa vie totalement fou ( il signait ses lettres « Jésus-Christ » vers les dernières années ) et est mort entre les bras de sa sœur. Cette dernière a repris son dernier ouvrage La Volonté de puissance qu’elle a déformé pour un faire un traité anti-juif et c’est d’après ce livre qu’Hitler a développé ses idées antisémites.

Mais, me direz-vous, pourquoi parler de Nietzsche ici ? La description de Léviator dans le PokéDex de la Or nous dit qu’il apparaissait lors des guerres passées et dans la Cristal il est dit qu’il apparaît dès que le monde est en guerre. Or, dans aucun des jeux Pokémon, il n’a été mention de guerres ce qui fait que ces références ne peuvent que renvoyer à une réalité historique. La dernière guerre connue par le Japon en 1995 étant la Seconde guerre mondiale, Léviator renvoie directement à cet événement durant lequel le Japon était du côté des nazis ( lois anti-Juifs, politique eugéniste,… ).

Magicarpe est une référence à une légende chinoise selon laquelle les carpes remontent les cours d’eau et atteignent la « Porte du Dragon » loin dans les montagnes. Franchir cette porte leur permettrait de se transformer en dragon. Cette légende est une valorisation de l’effort, de l’avancée vers le pouvoir. Or, le pathétique Magicarpe devient Léviator dont le nom vient du Léviathan de la Bible qui est un serpent de mer symbolisant la dévastation ( créature qui dévorera le Monde après le jugement dernier, ainsi que les âmes des pêcheurs ). De même, en japonais, Léviator se nomme Gyarados qui est une combinaison entre gyakkyō (qui signifie la difficulté à parvenir à quelque chose ) et gyakusatsu ( le massacre, le meurtre ).

Voulant devenir une puissance, le petit poisson japonais s’est transformé en machine à tuer, en assassin ( cette ironie se voit dans le nom de Magicarpe qui est en gros la « carpe magique » alors qu’il est totalement incapable de faire quoi que ce soit ). Le PokéDex de la 1G parle de la puissance passée des Magicarpes et cette nostalgie de leur grandeur justifie elle aussi cette volonté de puissance, d’élévation. Mais cela n’est possible que s’ils se dénaturent, que s’ils se transforment en monstres sanguinaires.

Ce regard sur la guerre par le biais de Léviator se voit aussi par le fait que toutes les générations parlent de lui comme rasant des villes entières en quelques secondes et la Seconde Guerre Mondiale reste, pour le Japon, le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.

Être violent, Léviator symbolise tous les stigmates de la guerre que le Japon porte encore aujourd’hui ( ou du moins en 1995 ). Il est là pour rappeler ce que peut être la volonté de puissance et cet élément se retrouve également si on le considère d’un point de vue interne au jeu.

II. De l’allégorie à la victime

Même si la 1G a insisté sur ces divers aspects de Léviator, elle n’a fait en fait qu’effleurer cette ligne évolutive. Le seul événement notable est en effet la présence d’un escroc dans le Centre Pokémon près du Mont Sélénite. Pokémon faible, Magicarpe sert à escroquer les gens crédules ( comme James dans le DA ) et est utilisé par les hommes pour s’enrichir. D’où cette frustration l’amenant à cette volonté de puissance dont nous venons de parler. Cet élément peut faire de Magicarpe une victime et c’est un point sur lequel les générations futures vont insister.

Le Léviator rouge du Lac Colère est un Magicarpe que la Team Rocket a fait évoluer artificiellement par le biais d’un signal radio. Cette brusque évolution explique qu’il ait gardé sa couleur de Magicarpe. Cette malsaine expérience achève de placer Magicarpe dans le camp des victimes. Ce qui crée Léviator, c’est en fait la volonté humaine de puissance. Au Lac Colère, un jeune homme nous dit « On dit que ce lac a été fait par le déchaînement de Léviator ». Or, c’est bien « on dit » donc « les hommes racontent ». Ayant trouvé un lieu lié à Léviator, les hommes de la Team Rocket ont cru avoir découvert la « Porte du Dragon » et la clé de la puissance. Et cette puissance, ils se la sont créée artificiellement par le biais de la science.

Dès lors, Magicarpe prend une toute autre valeur . C’est un Pokémon que l’on doit accepter comme tel car le délaisser laisserait libre cours à la volonté de puissance. C’est pour cela que, depuis la 2G, un pêcheur recherche le plus gros Magicarpe possible. Mettre en avant Magicarpe, c’est occulter Léviator et la destruction. Prenant une valeur, Magicarpe n’est plus ce Pokémon frustré de la 1G. Et la 3G va poursuivre ce mouvement. Le PokéDex de la Saphir précise que Magicarpe peut vivre dans n’importe quel milieu, même le plus pollué. Glissant de l’intérêt au combat à un intérêt écologique, Magicarpe représente le Japon délaissant sa puissance militaire pour sa consacrer à son environnement.

Cet élément est aussi visible dans le fait que Léviator est lié au Multi Exp dans la 2G. En effet, M. Pokémon la donne si nous lui rapportons une écaille rouge de Léviator. Et c'est là un autre symbole du partage de puissance.


S’il faut voir un Pokémon « engagé » dans l’univers Pokémon, il s’agit sans aucune doute de Magicarpe. Cette lignée évolutive représente toute l’évolution du Japon depuis 1945. Créer un Lac Colère consacré à ce Pokémon a été un acte qui n’avait rien d’innocent. Pôle du mal, la Team Rocket représente cette politique de sélection qui a sévi durant la Seconde guerre mondiale. Si la 1G a autant insisté sur la vacuité de la distinction entre Pokémon forts et faibles, c’est également pour cela…

Merci à Poképédia pour ce Magicarpe tiré de Rubis / Saphir et pour ce Léviator tiré de RF / VF.
Analyse relue par Ulquiorra. Encore merci à lui pour ses précisions sur le Léviathan dans la Bible.
=> Analyse prise à l'AlalysaDex 493

Je la mets aussi pour montrer que toute création, même celle d'un jeu vidéo est engagée dans un temps et dépend de la circonstance. Croire crédulement que le jeu n'est qu'un jeu est à mon avis de la naïveté, du moins pour Pokémon. Créer reste un acte d'engagement ^^
Modifié en dernier par Haldar le lun. 16 mars 2009, 17:31, modifié 2 fois.

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Message par Ulquiorra » lun. 16 mars 2009, 17:09

Haldar : magnfique analyse, comme d'habitude ;)
eh oui, pokémon est aussi historique, et porte un message politique . Déjà, Mewtwo, créé par la folie humaine, nous met en garde face à l'envie constante de nouvelle technologie, et d'avancée de la science, et surtout sur le clonage, méthode de reproduction balayant l'éthique.
La team rocket, et le commerce de pokémons, quant à eux, reflètent une réalité : la mafia et le marché noir ...

Par contre, une seule chose : "Or, le pathétique Magicarpe devient Léviator dont le nom vient du Léviathan de la Bible qui est un serpent de mer symbolisant le Mal."
La, je ne suis pas d'accord. Le léviathan est une créature gigantesque, à l'allure d'un serpent de mer, mais ce n'est pas le Mal, c'est la créature qui dévorera le Monde après le jugement dernier, ainsi que les âmes des pêcheurs. Donc, il n'est ni bon, ni mauvais. Juste dévastateur ^^
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

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Message par Haldar » lun. 16 mars 2009, 17:26

En fait, j'ai pris mon dico Hachette et il m'avait mis cette définition. ^^

Hop, hop je vais corriger. Merci beaucoup ;)

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Message par Haldar » lun. 30 mars 2009, 18:50

Aaaaaaaah !!

Je sauve ce topic de la relégation en page 2 !

:P

Allez petite analyse qui m'a bien fait suer et que j'ai dû recommencer trois fois. Mais pas encore convaincu...
Spoiler :
Chenipan #10 => Chrysacier #11 => Papilusion #12

Image=>Image=>Image
S’il est des Pokémon directement inspirés d’animaux réels, la lignée évolutive de Chenipan en fait partie. Totalement calquée sur l’évolution et la métamorphose de la chenille, elle s’ancre totalement dans ce type insecte qui reste un type très lié aux insectes réels.

Mais que dire de Chenipan une fois cette clé de lecture mise en avant ? A mon avis, l’intérêt de Papilusion est qu’il est le résultat d’une métamorphose qui est un lieu commun utilisé un nombre incalculable de fois. C’est de ce point que l’analyse partira. Comment le monde Pokémon se réapproprie-t-il le symbole de métamorphose qu’est le papillon ? En quoi cette reprise fait-elle sens ?

I. Un symbole de l’évolution

Je suppose que tout le monde a en tête les premiers épisodes du dessin animé où Chenipan joue un rôle central. Toute la question qui est soulevée par le Chenipan de Sacha rêvant de devenir Papilusion en regardant la lune est la question de quitter la terre est de s’élever. Pokémon insecte de la 1G, il constitue avec Aspicot le doublet de l’évolution en accéléré. Repris dans la 3G avec Chenipotte, le concept est que les trois stades de l’évolution ont eu lieu avant le niveau 10 ce qui est relativement rapide si l’on considère un Pokémon comme Dracolosse !

Par ailleurs, Chenipan est un jeu de mot en français entre chenille et chenapan. Garnement, il a un aspect puéril que l’on peut rapprocher du héros du jeu qui suit un chemin vers le Panthéon, vers l’ascension ultime. Cela ouvre un parallèle propre à la lignée de Chenipan étant donné que ni Aspicot ni Chenipotte n’ont ce caractère de correspondance avec le parcours symbolique qu’est le voyage initiatique. Nous allons donc creuser cette piste.

La chrysalide qu’est Chrysacier est l’un des plus beaux exemple de métamorphoses du laid en beau que l’on trouve dans de nombreux écrits. Le PokéDex, depuis la Jaune, met l’accent sur l’horrible odeur que peut émettre Chenipan. Pokémon dégoûtant, Chenipan va peu à peu devenir une chrysalide, un être qui prépare la transformation jusqu’au papillon final.

Si l’on s’intéresse aux valeurs du papillon, on peut remonter jusqu’à Platon pour qui le papillon est le symbole de l’âme. Au XIXème, de nombreux auteurs l’ont repris comme symbole de la création artistique ( si vous avez l’occasion de lire L’Artiste du beau de l’Anglais Hawthorne, c’est une très belle nouvelle ). Autour de Papilusion gravitent toutes ces notions et la présence du terme « illusion » dans son nom français n’est pas une coïncidence. Pokémon aérien né du laid, Papilusion est un beau mirage. Le moment de la transformation de Chrysacier est l’un de ces rares instants de l’existence où le beau semble s’incarner devant nous. Ephémère, le papillon est le merveilleux mirage de l’accès au beau et à l’éthéré. Le nom anglais de Papilusion est bien Butterfree soit une association entre butterfly ( papillon ) et free car c’est là un Pokémon de l’envol et d’une liberté. Entre moment de fugitive métamorphose et instant de sublime, c’est tout le processus d’évolution qui est ici représenté en tant qu’émancipation…

La plupart de ces éléments sont en fait communs avec l’autre chenille du jeu qu’est Aspicot. Un garçon de Jadielle nous demande si l’on veut tout savoir sur les deux types de chenilles Pokémon et entérine bel et bien la parfaite symétrie entre les deux. Intéressons-nous donc plus avant à ce doublet qui culmine dans l’opposition Papilusion / Dardargnan.

II. Du vert au bleu, entre forêt et mer

Si l’on prend le doublet en lui-même, il faut s’intéresser en premier lieu aux versions qui poussent le plus cette logique de l’alternance entre Chenipan et Aspicot. A mon avis, il s’agit de la Or et de la Argent qui sont les seules versions à proposer des Papilusion sauvages ( Or ) et des Dardargnan sauvages ( Argent ) au niveau de la Route 2 de Kanto. Cela nous permet de lier la lignée évolutive de Chenipan à la Or donc à Ho-Oh et à tout ce qu’il représente : le jour et le soleil.

Cela recoupe ce que l’on avait déjà dans la 1G. Pour penser Chenipan dans RB, il convient de voir où le doublet est rompu car les localisations sont exactement les mêmes pour les deux chenilles Pokémon. Le doublet se rompt au niveau des dresseurs. Parmi ceux présents dans la 1G, le seul à avoir un Papilusion est le Scout près de Carmin sur Mer ( Route 6 ) et le seul à avoir des Dardargnan est le Scout près d’Azuria ( Route 9 ). Port du soleil, Carmin est la ville flamboyante alors qu’Azuria est une ville beaucoup plus pâle. Pokémon de l’ascension, Papilusion est comme Ho-Oh un Pokémon qui éclaire mais d’une façon bien autre. Il fait partie des éléments qui structurent l’opposition entre Azuria et Carmin sur Mer, entre le jour et la nuit ( ainsi les ailes de Papilusion repoussent l’eau, comme nous l’indique le PokéDex de la Jaune, ce qui le rend incompatible avec cette cité brumeuse et suintante qu’est Azuria ). Ce caractère est repris avec la figure de Chenipotte dans la 3G. Papillon du jour, Charmillon est un avatar de Papilusion.

Mais, dans notre volonté d’éclater le doublet, ne rate-t-on pas l’essentiel sur la valeur de la lignée de Chenipan ? Si on repart du côté de la 1G, on remarque que Chenipan et Aspicot lient deux endroits ensemble : la Forêt de Jade et l’ensemble Route 24-Route 25. Présents uniquement sur ces aires, ces Pokémon de la forêt tendent à montrer les lieux stratégiques de l’évolution. Lieu où l’on voit rassemblées toutes les formes d’Evoli et où on récupérera les pierres évolutives dans la 2G, la villa de Léo est un lieu de la lignée évolutive en relation directe avec ces êtres tisseurs de soie ( leur attaque attitrée restant Sécrétion ) dont le fil est l’instrument même de leur évolution ( il leur permet de créer leur cocon évolutif ).
La même analyse peut fonctionner quant à la présence de ces Pokémon au niveau des Routes 30 et 31 de Johto. Il s’agit du seul endroit non lié à l’élément sylvestre ( Bois aux Chênes, Parc naturel ) où les chenilles se retrouvent. Ces routes sont justement le lieu de la demeure de M. Pokémon, ce sympathique savant dont le rôle est de mettre en valeur les œufs, nouvelle richesse de l’évolution qu’apporte la 2G. Et dans la même veine, le fait que ce personnage soit le dépositaire du Multi Exp. pourrait être interprété d’après le fait que cet objet est une sorte de fil faisant courir l’expérience d’un Pokémon à l’autre ( mais là c’est quand même un peu tiré par les cheveux ).


S’il est un mot de la fin sur cette lignée évolutive de Chenipan, je dirais « ardue ». Une fois le symbole de l’évolution dépassé, peu de choses restent à dire car c’est un Pokémon qui fonctionne en doublet avec Aspicot. Cela lui donne une valeur structurante au niveau de l’agencement géographique du jeu. Cet élément est d’autant plus à prendre en considération que seul Chenipan est présent dans la Jaune. Elément suivant le cours de l’animé ( où Sacha manque pitoyablement Aspicot ), cela rejoint aussi le fait que la Jaune soit le refus de l’évolution par Pikachu. Et quoi de plus fort que de priver la forêt des Pikachu que de son doublet évolutif par excellence ?

Merci à Bulbapedia pour ce Chenipan et ce Chrysacier tirés de RF / VF ainsi que pour ce Papilusion femelle tiré la 4G.
=> Extrait de l'AnalysaDex 493

Ce qui m'embête c'est que je ne parle pas du Papilusion rose de la 2G. Si quelqu'un a des infos dessus je suis preneur ^^

( Je sais qu'il est lié aux roms au niveau du Parc naturel, mais vu qu'une fille du Lac Colère en parle ça me semble incontournable... :? )

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GTK
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Message par GTK » lun. 30 mars 2009, 19:43

Héhé, génial tes deux dernières analyses.

M'enfin, pour le Leviator, ça m'étonnerait qu'il y ait penser, tout, point par point, comme dans ton analyse.
Je dit pas que c'est faux, mais c'est juste que bien souvent, tu dessines un truc, tu en invente un, sans te poser de question, tu dessines pour dessiner, on te demande c'est quoi, tu réponds "un truc", pour toi ça n'a pas de sens particulier, puis deux semaines plus tard, tu retrouves ton dessin et tu reste quelques minutes dessus car un truc t'intrigue. Puis finalement, tu arrives à faire plein de lien et à trouver plein de symbolique (m'enfin, moi, ça m'arrive constamment, le dernier truc en date par exemple, c'est que j'ai remarqué que chaque fois que je fessait un dessin pour une certaine copine, je dessine toujours une pomme quelque part, au début, c'était pas volontaire mais maintenant que je m'en suis rendu compte, si. Une pomme, je me demande pourquoi ? Symbole de la tentation ? héhé...).

Alors voila, je me demande si dans le cas où ya plein de symbole caché dans une création et que c'est pas volontaire, c'est juste que c'est le reflet de quelques chose qui travail dans le subconscient (tout à fait plausible si la guerre est resté ancré dans les mémoires au plus profond des gens, ce dont je ne doute pas)? Ou c'est juste qu'à force de chercher, on arrive à toujours trouver des liens entre ceci et cela (parfaitement possible aussi, d'ailleurs, c'est ce que certain "spiritiste" utilise pour duper les gens, ou encore c'est ce que font les gens pour essayer de couler tel ou tel chose, comme une certaines association catholique et une autre musulman qui avaient fait plein de rapprochement, souvent tiré par les cheveux comme pas possible, pour réussir à lier Pokemon avec Satan ou avec les Juifs) ?

Enfin bref, les jeux-vidéo sont parfois bourré de sens caché, mais dans Pokemon, un truc aussi profond, ça m'impressionne.


Moi, je voyais plutôt Magicarpe comme une leçon de morale (et d'ailleurs, déçu que t'en parles pas :( ).
Comme quoi il faut pas maltraité les plus faibles (compris les ptites brutes de l'école ?), car un jour, ça pourrait se retourner contre nous, et puis, on ne gagne qu'en intégrité à prendre soin des gens, peu importe leurs importances (bon, c'est un peu neuneu comme leçon, mais c'est plus directe comme symbolique, et surtout plus accessible pour des enfants).
Puis, c'est super d'actualité.
Les ados givrés qui pète un câble et qui créer de véritable tueris dans leurs écoles, c'est ça. Des gamins un peu trop faiblard maltraité de tous, et ils en peuvent plus, ils découvrent un moyen de devenir le plus fort (une arme par exemple), et ils déchainent leurs colères et c'est horrible (aha, tu vois, j'y pensé pas à ça, mais en creusant, ya facilement moyen de faire des liens avec beaucoup de chose :) chacun prend ceux qu'il veut maintenant :o ).


Pour l'analyse sur Chenipan et Papillusion, j'y croit pas trop au rapport Soleil/Papillusion. J'veux dire, des papillons, de nuit, j'en ai déjà vu. Des guêpes, de nuit, jamais. Donc, je pense que le faites que Papillusion soit dans Or et Dardagnan dans Argent, c'est juste qu'ils voulaient séparé deux familles proches pour établir une dualité et donner plus de sens à faire deux version différentes (surtout que Papillusion, personnellement, il m'évoque plus la nuit que le jour vu ses couleurs :/ d'ailleurs, ses couleurs sont proches de ceux de Lugia, donc pour moi, ya vraiment aucun rapport entre Papillusion et le soleil).

Pour le reste, je trouve rien à rajouter, c'est quand même bien fouillé, assez argumenter, j'adore =D

Juste encore, je voulais dire (mais ça a pas grand chose en rapport avec tes analyse) que sans Chenipan et ses évolutions, j'aurais surement pas accrocher à Pokemon directement.
En sachant que Pokemon et le principe de les collectionner et de les voir évoluer découle justement des insectes, des VRAIS insectes (vu que c'est ça qui a donné l'idée d'inventer Pokemon, en grande partie), puis le faite qu'il évolue vite, ça permet d'être moins frustré.
Quand t'es gosse, t'as pas forcément la patiente (moi je l'avais, j'ai toujours eu une patience de fou, même que ça m'emmerde plus qu'autre chose d'être aussi patient :/), j'avais des potes par exemple qui relâchaient leurs Ponyta quand ils venaient d'attraper un Galopa.
Le fait de donner accès à des Pokemon qui évolue vite en début de jeu, c'est comme commencer à t'offrir des ptits cadeaux avec un magazine en espérant que tu vas accrocher et finir par d'abonner.
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Message par Haldar » lun. 30 mars 2009, 20:07

Pour Magicarpe, c'est vrai que dans mon optique de guerre je suis parti sur la frustration du pays mais oui pour ton idée des souffre-douleur ( comme le Magicarpe de James ) ^^

Après, pour le dessin, ok ce n'est peut être pas pensé par le dessinateur mais la description PokéDex m'intéresse plus que la graphisme et cette constante des villes rasées en quelques secondes dans quasiment toutes les générations est trop ancré historiquement pour ne pas être une référence à la bombe H.

Après, Papilusion est bien " l'ancêtre " de Charmillon au niveau des types : Charmillon évoluant le jour, Papilusion a un rapport au jour ( au moins rétrospectif et vu que ça recoupe l'idée Chenipan / Ho-Oh ;) ).

Beaucoup de gens me font la même remarque que toi, à savoir que les Poké différent sont juste là en gameplay. J'ai envie de croire que ça a une raison symbolique mais bon ça n'engage que moi. ^^

Sinon personne n'a d'infos sur le Papilusion rose ?

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Message par Arc-en-ciel Evoli » lun. 30 mars 2009, 20:33

Pour le Papilusion rose, le mieux que tu puisses faire c'est regarder sur Bulbapedia, mais même là ils ne disent pas grand chose.

http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Pink_Butterfree
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
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Message par Haldar » mar. 31 mars 2009, 13:41

Merci ^^

C'est vrai qu'ils n'y disent pas grand chose. Juste l'histoire de la baie...

Sinon rien sur le Papilusion rose sur rom ?
GTK a écrit :J'veux dire, des papillons, de nuit, j'en ai déjà vu. Des guêpes, de nuit, jamais.
Je l'aime. ^^

Sérieusement, je n'ai pas tilté tout de suite mais après coup ça recoupe totalement ma conception de Ho-Oh et Lugia. Je trouvais bizarre que Ho-Oh vive dans la Tour Ferraille => la ferraille c'est gris et le gris c'est Lugia. Et Lugia vivait dans la Tour de Cuivre => le cuivre est plutôt jaune et donc ça recoupe plus les couleurs de Ho-Oh.

Dans Pokémon, la relation jour / nuit est celle du chiasme alors les couleurs de Lugia ne sont-elles pas logiquement à rapprocher de Ho-Oh ? Pareil Dardargnan a du jaune et paradoxalement ça le lie à Lugia. :hum:

En tout cas merci de m'avoir donné cette idée.

Je vais mettre à jour mon analyse de Léviator et celle de Chnip sur la plate forme ;)

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Message par Haldar » jeu. 02 avr. 2009, 21:44

J'ai l'impression d'être le seul à poster ici %)

Enfin bon, deux analyses aujourd'hui donc j'en mets une ^^
Spoiler :
Rosalia, ville d’histoire
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Cela fait un moment que j’avais envie de consacrer une analyse à cette ville extrêmement riche de Johto. Face à l’extrême richesse du monde de la 2G, je pense que Johto est une très belle source d’analyses qui n’est pas prête de se tarir.

Pourquoi Rosalia ? Cette ville est l’unique ville de l’univers Pokémon actuel à avoir rassemblé autant de légendaires en un même lieu. Ville des oiseaux de Johto, elle accueille dans le sillage de ces derniers les trois chiens légendaires ( encore toutes mes excuses aux partisans de l’appellation « chats légendaires » mais bon moi je dis « chiens » ).

Bref, beaucoup de monde pour une si petite bourgade nichée au nord de Johto. Bienvenue donc à Rosalia et… suivez le guide.

I. La ville du regard

Je veux d’abord revenir sur un détail qui n’aura pas échappé aux plus aguerris. Alors que la 1G avait mis en place le système du Scope Sylphe sans lequel il était impossible de voir les Fantominus et Spectrum de la Tour Pokémon, la 2G ne s’embarrasse plus de scrupules et nous laisse à voir les spectres de manière tout à fait classique. Comment expliquer cela ? A mon avis, la réponse est à Rosalia. Si l’on s’intéresse à l’arène de cette ville, on remarque la présence d’un plancher invisible où il faut trouver son chemin. La solution consiste à suivre le regard des dresseurs.

Désormais capable de voir l’invisible, le regard des hommes n’a plus besoin d’un appareil technologique aussi élaboré que le Scope sylphe. Le scopos grec renvoie à l’idée de visée. C’est le terme que l’on emploie par exemple au tir à l’arc pour désigner la cible qui est en fait le but de la flèche. Appareil visant à obtenir quelque chose, le Scope sylphe de la 1G entrait en résonance avec ce monde empoisonné par la technologie et qui n’était plus capable de voir les choses de lui même.

Cela est définitivement abandonné dans la 2G. Si l’on s’intéresse au personnage de Mortimer dans le manga Pokémon : La Grande aventure, on remarque bien que l’accent est mis sur son caractère de voyant. Des hommes sont capables, dans l’aire de Johto, d’un sixième sens, de ce que l’on pourrait appeler un don de double vue. Cette particularité à saisir l’invisible est aussi prégnante dans l’apparition de l’attaque Clairvoyance permettant aux Pokémon Normal et Combat de toucher le corps immatériel des Pokémon spectres.

Cette avancée du thème du regard est approfondie dans le cadre de la Cristal. Désormais, existe le Trio des sages protégeant les légendaires de Rosalia et chacun des sages possède un Noarfang, Pokémon incarnant ( surtout dans l’anime ) l’usage de l’attaque Clairvoyance.

Même si le héros n’a pas cette voyance, il peut voir les spectres ce qui laisse à supposer que les habitants de Johto ont une osmose plus poussée avec les Pokémon que ceux habitant Kanto. L’invisible n’y est pas envisagé de la même façon. A Kanto, la Tour Pokémon était remplie d’exorcistes. L’esprit de l’humain était manipulé par le spectre et on était dans la logique du vade retro. L’invisible y était combattu alors que les dresseurs de la 2G sont des moines ou des médiums. Ce changement de terminologie induit un rapport beaucoup plus contemplatif envers l’invisible. Le but n’est plus de le chasser mais bel et bien de l’apercevoir.

II. Le jeu du mouvement

L’autre détail local de Rosalia, c’est bien entendu la salle de danse. Les kimonos qui s’y trouvent incarnent un idéal du mouvement. L’homme qui possède la CS 03 désire un Pokémon sachant surfer et danser. Cela nous fait immanquablement penser à Suicune dont la course est une danse pure et qui traverse les mers jusqu’à atteindre Irisia ( ville très liée à Rosalia ne serait-ce que parce que la musique y est la même ).

Le mouvement des kimonos est celui de la course des chiens. Quelque chose se joue dans ces gestes que l’on est obligé de faire. La vieille femme de la salle de danse dit que l’entraînement des kimonos à la synchronisation est très dur. Le but est de ne faire qu’un avec leur Pokémon en reproduisant la course contrainte des chiens de Rosalia qui doivent courir pour juguler leur puissance.

Le seul ornement de la salle de danse est un paravent orné de fleurs. Ce thème du paravent rejoint celui du regard. Il cache et le but de la danse est de dépasser ce voile ( on peut rappeler ici que le badge de Rosalia est le Badge Brume soit une idée d’atmosphère trouble à dépasser ). Mais ce paravent a aussi des fleurs, ce qui dès lors devient très intéressant.

Pourquoi cela ?

La ville de Rosalia a un Centre Pokémon bien particulier. En effet, c’est dans ce Centre que l’on rencontre pour le première fois le personnage de Léo. Ce sympathique bonhomme vient d’y mettre en route le Bloc Temporel. Comme je l’ai déjà dit dans Johto, quel Johto ?, cette compétence de Léo à faire voyager les Pokémon dans le temps n’est possible que s’il existe un lien entre Léo et Célébi, le Pokémon temporel. Célébi serait-il présent en creux à Rosalia ? Selon moi, oui.

Et si l’on revient à la salle de danse, on remarque que toutes les kimonos se battent avec une évolution d’Evoli. Et qui vous donne Evoli ? Léo. Qui dans la 1G avait toutes les eveelutions sur son PC ? Léo. De Léo à Célébi, il n’y a qu’un pas et cette présence d’Evoli place Rosalia sous le signe de cette lignée évolutive. N’est-ce pas un formidable hasard si les chiens légendaires reprennent les types des eveelutions par pierre ? Aquali, Voltali et Pyroli sont des quadrupèdes en résonance directe avec Suicune, Raikou et Entei ( j’en profite pour rappeler que le Trio des sages protégeant le trio des chiens a un Aquali, un Voltali et un Pyroli ). Et la 2G apporte deux autres eveelutions : Noctali et Mentali, le jour et la nuit dans une ville où se retrouvent Lugia, la lune et Ho-Oh, le soleil ( par ailleurs, dans la 2G, la jauge de bonheur d'un Pokémon augmente si vous l'entraînez au moment du jour où vous l'avez capturé si vous vous rendez à l'endroit vous l'avez vu pour la première fois ).

Pokémon d’annonce, les formes d’Evoli sont le point où la 1G rencontre la 2G. C’est par ces Pokémon que les deux générations communiquent. Lieu où le présent et le passé se rejoignent ( si on en croit le panneau de Rosalia dans le jeu ), cette ville est celle du recoupement. Starter dans la Jaune, Evoli est le Pokémon idéal de ce lien. Lié à la dernière version en date et à Léo, c’est le Pokémon incarnant Célébi. C’est lui le vecteur de l’histoire de la 2G.

Dès lors, pas étonnant que le paravent soit orné de fleur. Le Pokémon plante maître du voyage dans le temps n’est pas très loin. En outre on peut ici rappeler que le mot français Rosalia joue sur le mot « rose » soit sur le nom d’une fleur. Décidément, dans cette ville rien n’est laissé au hasard. Tout y est mouvement à la fois dans l’espace et dans le temps.

III. Deux tours, un en haut et un en bas

Néanmoins, l’origine du nom Rosalia est plus complexe. En français, on y trouve sans doute la référence au bois précieux dit « bois de rose » qui est un bois raffiné que l’on utilise aussi en parfumerie. Et Rosalia n’a-t-elle pas une odeur ? Ces maisons anciennes,… Moi, ça me fait rêver. Enfin bon, c’est l’interprétation la plus logique vu que beaucoup des villes de Johto sont construites par rapport aux arbres. Et, justement, le nom japonais de la ville présente la racine enju qui est le bois dont on se sert pour fabriquer les pagodes.

Donc intéressons nous aux pagodes de Rosalia que sont la Tour cendrée et la Tour ferraille. Si on en croit le Trio des Sages, les tours ont été construites il y a 700 ans pour sceller l’amitié entre hommes et Pokémon. Un oiseau semblable à un dragon vivait dans la tour de l’Est : la Tour de Cuivre. A l’ouest, se trouvait l’oiseau arc-en-ciel : Ho-Oh au sommet de la Tour Ferraille. Pause ici.

Le gris est la couleur de Lugia. Or, la Tour de Cuivre donc dans les tons jaune est son repaire. Et Ho-Oh vit sur la Tour Ferraille et la ferraille c’est gris. Bref, les deux oiseaux vivent dans une tour aux couleurs de l’autre. De même, le Trio précise que les Pokémon se réveillent dans la Tour de Cuivre et s’endorment dans la Tour Ferraille. En associant éveil et vie, sommeil et mort, on arrive à un soleil qu’est Ho-Oh lié à la mort et à la nuit ( d’où peut être le fait qu’il est le porteur de la Cendre sacrée ) alors que la lune qu’est Lugia se trouve dans un lieu de réveil et de vie. Entre jour et nuit, rien n’est manichéen dans le monde de la 2G. Pour penser ce monde, il faut penser l’entrelacement. Monde végétal, Johto est une région où tout est liane et où tout est pris dans la futaie du mystère.

Pourtant, si une chose reste, c’est que la Tour Cendrée est devenue lieu de mort. Comme en parle le Trio, un éclair y est tombé il y a 150 ans. La Tour de Cuivre a pris feu et brûlé pendant trois jours. De lieu de vie, elle est devenu brasier de mort car trois Pokémon sans nom, qui deviendront les chiens, y périrent et Ho-Oh pourtant pôle du sommeil leur a rendu la vie. En somme, cet incident a bouleversé tout le chiasme sur lequel se fondait l’harmonie de Rosalia. La conséquence en fut le départ des oiseaux. L’harmonie brisée, il ne leur était plus possible de continuer à cohabiter.

L’incendie les a en effet séparé pour toujours. De Pokémon égaux, ils se sont vus opposés. Car le but de l’entrelacs est bel et bien d’éviter l’opposition, ce qui la source même de l’harmonie. Mais, la Tour Cendrée n’a de tour que le nom. Elle n’existe plus que comme un sous-sol soit, pour le dire autrement, comme une tour inversée. A côté de cela, Ho-Oh conserve sa tour verticale et haute. Lugia devient alors un Pokémon du bas ( d’où son exil au fond des Tourb’Iles ) tandis que Ho-Oh s’impose comme le maître du haut.

Chute de Lugia, l’incendie de la Tour de Cuivre met Rosalia en plein dans la sphère de la mort. Le lieu d’éveil est devenu lieu de mort. Il faut donc pour les hommes essayer de comprendre cette mort et de la résoudre. Cela explique que l’arène de la ville soit celle des Pokémon spectres. Comme le dit le petit vieux devant la Tour, l’histoire de l’incendie se passe de champions d’arène en champions d’arènes de la ville. Besoin de se souvenir. Telle est l’identité de Rosalia en quête des mystères encore enfouis au fond de ces décombres. Dans la Cristal, Mortimer le champion fouille les ruines calcinées en compagnie d’Eusine. La quête de l’invisible passe par le compréhension de la mort qui est survenue dans ce lieu.

Le rapport à la mort reste très flou dans cette ville. Alors que l’incendie est survenu il y a 150 ans, de nombreux vieillards disent avoir vécu l’événement durant leur enfance. Vivant extrêmement vieux, les habitants de Rosalia ont comme une indépendance face à la mort. Comme ce Célébi en creux, ils sont capables de voyager à travers les générations humaines.


Ville d’histoire, Rosalia est une ville carrefour. Trois chiens et trois routes. Telle est la manière dont pourrait se résumer cette analyse. Tous les chemins de Johto mènent à Rosalia. Que l’on pense à l’Argent’Aile, à l’Arcenci’Aile ou au Glas transparent, tous ces objets amènent à un retour où tout commence et où tout finit : Rosalia. En proposant un vieux voyageur possédant l’une des ailes d’un des oiseaux de Johto, Argenta est sans doute la ville de Kanto la plus proche de Rosalia. Lieu où le passé se touche du doigt, son musée des sciences est également un autre rappel de Célébi mais sur un autre mode…

Illustration issue de Pokémon Puzzle League.
Cela reprend des réflexions de Johto, quel Johto? mais bon je dois avouer que face à Rosalia je n'ai pas résisté.

Voila, en plus cela faisait un moment que je ne m'étais pas accordé une analyse hors AnalysaDex donc au moins ça marque le coup :roll:

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Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 16:10

Petite analyse car aujourd'hui je suis content de moi %)
Spoiler :
Bulbizarre #1 / Herbizarre #2 / Florizarre #3
Image=>Image=>Image
Premiers dans l’ordre du PokéDex, Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre sont une lignée qui est, de bien entendu, liée de manière incompressible à la 1G. Cette place de choix en tant que premiers Pokémon de la série va forcément influencer les valeurs de cette lignée dans le système Pokémon. Le but de cette analyse sera de voir en quelle mesure précisément.

Mais, en tant que starter plante de la 1G, Bulbizarre a une particularité qui ne se retrouvera jamais dans les autres générations : c’est un starter ayant un double type ( et, après lui, seul Torterra retrouvera un second type parmi les starters plante, et ce type sera sol. On reste à l’antipode du type poison de ce starter ). Pourquoi ce choix ? Est-ce que le Kanto de la 1G demandait un starter plante obligatoirement poison ?

I. Une entrée en matière

Alors, pour cette analyse, nous commencerons par le commencement. Voyons donc l’étymologie de Bulbizarre. En français, cela n’est pas très sorcier. Associant bulbe et bizarre, ce nom met en avant le fait que Bulbizarre est un Pokémon plante à l’allure inhabituelle. Mais, si on s’intéresse à son nom japonais, on constate qu’il s’agit de Fushigidane qui est un jeu de mot signifiant « étrange, pas vrai ? ». Dès ce moment, on voit que Bulbizarre sert à donner le ton du PokéDex et du monde Pokémon en général. A la fois familier et inhabituel, Bulbizarre illustre ce que sont les Pokémon : des déformations d’éléments qui existent dans notre réalité. C’est par ce Pokémon que toute la machine Pokémon est lancée. Nous sommes désormais avertis : dans ce monde, nous irons continuellement de surprise en surprise. Et le reste de la lignée suit la même idée. Fushigisou en japonais, Herbizarre peut être vu comme signifiant fushigi sou soit, littéralement, « herbe bizarre » ( même origine que son nom français ) mais on peut aussi lui donner valeur de jeu de mot qui en japonais signifie « cela semble étrange ».

Néanmoins, alors que Bulbizarre et Herbizarre lancent la machine Pokémon, l’étymologie de Florizarre est assez différente. Son nom japonais est Fushigibana qui signifie simplement « fleur bizarre » ( encore une fois, même étymologie que le nom français ). Désormais recentré sur l’aspect végétal pur, ce nom s’enrichit d’une autre dimension si on le couple avec le nom anglo-saxon de Florizarre : Venusaur. Ce mot est une contraction du latin venin et du grec saur signifiant lézard ( ce suffixe –saur se retrouve chez les autres membres de la lignée mais, à mon sens, sa portée y est diminuée car le jeu de mot japonais y apporte déjà trop de choses ).

Cela ouvre deux perspectives. La première, est le caractère saurien de cette lignée. De là, vient l’idée que la lignée de Bulbizarre a un caractère préhistorique. Sauriens par excellence, les dinosaures sont présents en creux dans cette lignée ( par ailleurs, le « palmier » qui garnit le dos de Florizarre peut rappeler les arbres du Jurassique ). Cela en fait encore plus des Pokémon du départ. Avec eux commence une chaîne : la chaîne du PokéDex ( ce caractère saurien se retrouve aussi chez Salamèche qui ouvre la deuxième lignée du PokéDex ce qui semble bien indiquer que le monde Pokémon s’ouvre à partir de figures volontairement « préhistoriques » comme pour se donner une continuité ).

Petit élément au passage. La lignée de Bulbizarre se caractérise par un élément dont je n’ai pas encore parlé mais qui peut sembler évident. Du bulbe à la fleur, c’est le développement végétal en lui même qui est ici représenté. Comme l’indique le PokéDex de la Bleu et de la Rouge, le bulbe de Bulbizarre grossit et se développe avec l’animal. Brouillant les frontières entre animal et végétal ( en peu comme les champignons quoi ), la lignée de Bulbizarre sert de représentation du processus de l’évolution qui régit le monde Pokémon. Comme les plantes, les Pokémon s’épanouissent et changent de formes.

Présentant les grands principes de l’univers Pokémon, cette lignée est une vraie introduction à la suite du PokéDex et de l’aventure. Mais, et je m’adresse ici au lecteur attentif et assidu, j’avais parlé plus haut d’une double perspective. Voyons un peu de quoi il retourne.

II. Un Pokémon double, le symbole d’un monde

Après avoir parlé de la racine saur que l’on trouve dans le nom anglais de Florizarre, intéressons nous à plus avant à ce latin venus ( cette usage de racines anciennes est du même ordre que ce qui a été dit précédemment : on crée un départ au système Pokémon ).

Je vais avoir besoin ici d’un rappel de ce qu’était le type plante dans la 1G. Si l’on regarde l’ensemble des Pokémon plante, un seul était plante pur : Saquedeneu. Ensuite, on avait l’insecte / plante Parasect et, tout le reste, était plante / poison ( en somme, les lignées de Chétiflor et Mystherbe ). Le plus intéressant est que la même réflexion peut être faite sur le type insecte où seuls Parasect et Papilusion ne sont pas poison. Autrement dit, le monde végétal de la 1G semble être un monde empoisonné. La nature n’y connaît pas de plénitude mais elle est bien plutôt corrompue. Problème souvent évoqué dans la 1G ( si l’on pense à la jeune fille de Carmin sur Mer parlant du problème des Tadmorv ), la pollution est comme incrustée et les êtres les plus proches de la nature ( en l’occurrence les Pokémon plante et insecte ) ont dû s’adapter à cette situation ( Papilusion maîtrise des attaques psy donc efficaces contre le poison tandis que Parasect s’est réfugié dans le recours à un symbiote ). Starter plante, Bulbizarre ne pouvait que reprendre ce double type car lui aussi dépend de ce monde en déliquescence qu’est le Kanto de la 1G ( problème auquel les starters des générations suivantes ne seront pas confrontés ).

Annonçant Kanto, la lignée de Bulbizarre en devient encore plus passionnante. En effet, il est temps d’aborder un pan de ces Pokémon que j’ai jusqu’à présent passé sous silence : il s’agit du remake de la 1G qu’est VF / RF. Je ne m’attarderai pas sur le fait que Bulbizarre a eu, par ce remake, une version à son image. L’appellation Vert feuille reste un élément pour donner une Verte à l’Europe qui avait eu une Bleue. Ce qui me semble intéressant dans ce remake, c’est surtout le fait que Bulbizarre y est mis en lien avec Enteï. Chien apparaissant si Bulbizarre a été choisi comme starter, il est le symbole abouti de l’action de cette lignée lorsqu’elle est choisie comme clé de lecture de ce monde ( car c’est là le but d’un starter : ouvrir le monde du jeu selon une certaine perspective ). Pokémon du feu, Enteï rappelle le grand lien de Forizarre au soleil. Comme l’indique la description de Herbizarre dans le PokéDex de la Or, la graine de cette lignée se développe grâce au soleil.

Dans la 1G, le soleil était un astre enterré. Génération en noir et blanc, la 1G s’offrait un espoir de soleil avec cette lignée car si Bulbizarre évoluait n’était-ce pas la preuve que le soleil n’avait pas complètement disparu ? Mais, dans la 3G, Sulfura ( incarnation du soleil dans Kanto ) était au sommet Mont Braise. Lieu d’un jour sans fin, le Kanto de la 3G va infléchir la symbolique de Bulbizarre vers l’idée d’un point de départ vers un déplacement du feu. Pokémon fuyard, Enteï est une torche ambulante contrastant avec le statique Sulfura. C’est un espoir de retour à un cycle solaire.

Cependant, un cas particulier reste à examiner : celui de la Jaune. Cette version est la seule où Bulbizarre n’est pas un starter ( du moins la seule où Bulbizarre peut être directement obtenu dans le jeu ). Il s’obtient à Azuria si votre Pikachu vous aime ( et est, accessoirement, au niveau 20 ). Cet élément fait de Bulbizarre un Pokémon lié à l’affection et même une récompense à l’amour que l’on porte à ses Pokémon. En plus de participer à l’annonce de la jauge de bonheur de la 2G, ce rôle de Bulbizarre en fait un Pokémon de la chaleur mais, cette fois-ci, affective. Recueilli par cette jeune femme, il a été choyé et a pris cette chaleur de l’affection pour se développer ( la Jaune étant la version de la 1G qui crée un soleil d’affection dans ce monde sans soleil, d’où l’usage des couleurs monochromatiques : on a un pseudo-soleil, celui de l’amour, qui illumine le monde et lui redonne des couleurs ).


Pokémon symboles, la lignée de Bulbizarre est la lignée starter absolue de l’univers Pokémon. Ouvrant le PokéDex, ces Pokémon peuvent presque être considérés comme des fables. A eux seuls, ils racontent toute l’incroyable aventure de l’univers Pokémon. Comme tous les starters plantes, sa capacité spéciale fut Engrais à partir de la 3G et quoi de mieux pour un Pokémon si riche en floraisons de toutes sortes et portant en germe ce monde de couleurs qui s’ouvre à nous…

Merci à Bulbapedia pour ce Bulbizarre tiré de DPP, pour cet Herbizarre tiré de RSE et pour ce Florizarre tiré de VF / RF.
=> Extrait de l'AnalysaDex 493

Bulbizarre étant mon starter préféré j'avais envie de faire partager cette analyse ^^

D'autant plus que je me posais pas mal de question sur la manière de traiter un starter en analyse mais, en fin de compte, je suis assez content de moi ^^

* crève *

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Message par Ulquiorra » ven. 10 avr. 2009, 16:14

Haldar : ... \o/

edit : Carapuce aussi a une origine saurienne, tu sais ^^
la Fraccion de Arloniro Alulieri

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(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
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Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 16:19

Tu exagères :o

J'ai failli mettre 4 messages à la suite :P

Merci l'intervention %)

Sinon je ne savais pas pour Cara, enfin j'ai pas le rapprochement tortue / saurien...

C'est la même famille ?

( Oui, je sais que les tortues sont des reptiles %) )

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Message par Ulquiorra » ven. 10 avr. 2009, 16:20

bah oui ^^
tortues/salamandres/dinosaures => reptiles
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Message par GTK » ven. 10 avr. 2009, 16:47

Je voulais juste dire qu'il y avait aussi Chenipan, Chrysacier (bon, ok, famille de Papilusion), Insécateur et Scarabrute qui sont Insecte sans être Poison.
Moi, j'me suis toujours dit que Bulbizarre aurait dû simplement être Plante, pas Poison (ses évolutions, OK, mais pas lui).
D'ailleurs, jusqu'à avoir lu ton analyse, je croyais dur comme fer que Bulbizarre était simplement Plante (je l'ai toujours cru à vrai dire, tellement ça me paraissait évidement, c'est fou ça, qu'après 4 génération, je me rend seulement compte maintenant xD).

Pour moi, Entei n'est nullement lié au soleil. 'Fin je sais pas, c'est plutôt l'énergie à l'état pur et une colère.
Alors, je comprend bien le contraste mobilité/statistique entre Entei et Sulfura, mais je vois pas le rapport avec un espoir du retour vers un cycle solaire.

Le soleil, il fait son grand retour avec la deuxième génération.
D'abord, mise en place du cycle jour/nuit, et apparition de la pierre soleil, alors que dans la première génération, on avait juste la pierre lune.
Et puis Ho-oh, qui est super lié au soleil (ou au jour du moins, on ne la jamais vu volé de nuit il me semble, et il trace des arc-en-ciel, jamais vu d'arc-en-ciel de nuit perso).
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