Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

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kemono
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Message par kemono » dim. 28 juin 2009, 17:51

kemono j'ai bien aimé le rappel historique sur ce qu'est le contrôle. Le reste de l'analyse est peut-être un peu trop stratégique pure et l'analyse aurait sand doute gagnée en profondeur en analysant plus avant les rapports entre Pokémon et les jeux venant de la culture asiatique ( comme le Shi Fu Mi qui est une inspiration directe de Pokémon mais je ne sais pas trop si on peut parler de contrôle dans ce jeux )
au pire je peux éditer :)
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Merci à Babu pour ce fabuleux kit

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Nocta'
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Message par Nocta' » dim. 28 juin 2009, 19:45

Shaamekh K a écrit :
Non, il ne se contredit pas. Voici le Corboss de DP :

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Et celui de Platine (à gauche), qui mime l'artwork officiel :

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(Purée l'animation d'à droite a vraiment l'air d'un "TU SORS" XD)
Même si certaines similarités existaient déja lors de l'ancien sprite, je constate que le Corboss de droite ressemble de plus en plus à un officier exécutant le salut nazi hum:
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Message par Aurélien » dim. 28 juin 2009, 19:46

Benji avait donc raison ! paf:
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Haldar
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Message par Haldar » lun. 29 juin 2009, 11:23

Pour le fait qu'il se contredise, c'est qu'il avance l'idée que les sprites DP suivent l'artwork officiel puis il présente le fait que le Corboss de Platine est nouveau car mimant l'artwork. En fait, je trouve que le raisonnement pêche un peu ici car l'idée qu'il avance ne me semble pas démontrée par les faits.

Par contre, pour le salut nazi, je sais pas trop paf:
Corboss est présenté comme le Poké Big Boss se pomponnant dans son nid. Je trouve pas trop qu'il y ait beaucoup de référence au nazisme dans ce Poké :hum:

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Message par Japan » lun. 29 juin 2009, 11:25

A quand une team SS pour Metalosnocif %) ?
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xav56
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Message par xav56 » ven. 24 juil. 2009, 14:01

Bon j'ai commencé à m'intéresser à ce topic, donc je vais donc faire une petite analyse, c'est pas superrr ? \o/
Étant donné, que l'on aime bien enfoncer la 4G, je m'en vais répondre pourquoi:
Spoiler :
Pourquoi la 4G est elle si critiqué ?
-Bien ! Commençons par un point très important au yeux de tout le monde, le physique d'un pokemon, cette génération est très critiqué pour son nombre hallucinant de pomons "moches" et c'est tout...
Les personnes en effet ne s'intéresse pas à leur potentiel et préfère s'abstenir de jouer avec eux...
En effet en réaction contre là 4G j'ai eu des "Ils ont totalement massacrés le pokémon d'origine pour le rendre "Plus puissant"
J'ai aussi vus des critiques
"De toute façon il ont plus d'inspiration, sa sent le réchauffé cette 4G !"
Bah moi, je trouve pas, il y a de l'idée quand même :p
Evidamment arrivé à 493 pokemon certaines personnes, ce plaignent d'avoir des doublons. :roll:
Pis certains n'aime pas cette génération tout simplement parce ce qu'il trouve que l'histoire est nul paf:
De toute façon chaque génération aura eu son lot d'insultes et de déceptions, puis à la fin les personnes se disent "Mais elle étais bien cette génération quand même !"
En tout cas pour le moment cette 4G est très critiqué, mais un jour elle sera reconnue :p
Je sais, c'est assez court, mais c'est essentiel ^^
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Mp moi pour échange ou combat :p
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Message par Nocta' » sam. 25 juil. 2009, 19:40

Merci de ta participation, mais je rappelle que le but premier de ce topic n'est pas de se plaindre de la 4G, ce que vous avez je crois l'occasion de faire dans bien d'autres endroits de la section %)

A mon avis, si la 4G a déplu aux fans, c'est tout simplement parce qu'aucun jeu ne leur sera jamais aussi plaisant que leur première partie de RBJ, qui date maintenant pour certains de dix ans :P

Au fait, qu'est ce donc que cela, Haldar part au moment précis où je reviens ? :o
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[C-AEC] Fantomon
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Message par [C-AEC] Fantomon » lun. 27 juil. 2009, 09:06

J'ai trouvé un truc de comparaison: la musique de Lavanville en BRJ et OAC. Dans BRJ, la musique est triste et reste la même, n'avance pas alors que dans OAC, si le début est triste, la musique devient de plus en plus joyeuse (Même au début, c'est un peu joyeux). Dans BRJ, Lavanville est la ville de la mort, de la violence de la Team Rocket alors que dans OAC, c'est la ville de la Tour Radio de Kanto et la mort n'est plus qu'une petite place.

Sinon, la 4G et DP n'étaient pas si mal faits, c'est plutôt les jeux autour et les fonctionnalités mal faites (Pour avoir Ranch il faut la wifi sur la WII idem pour les combats dans le monde) dont les jeux baclés. DP a un défaut, c'est qu'une fois le jeu fini, on ne s'amuse plus vraiment. Mais je garde des bons souvenirs de DP malgré tout même si le jeu est téléphoné.

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Message par Nocta' » lun. 27 juil. 2009, 10:45

Le Kanto d'OAC est sans vie, et par conséquent sans mort. Comme dans de nombreuses villes, tout ce qui faisait la spécifité de Lavanville a été supprimé, y compris son thème musical.
Avec la disparition de la championne de la ligue Agatha ainsi que de la tour Pokemon, la ville perdait de toute façon grandement de son importance, et dans OAC, elle n'est plus qu'un petit bourg paisible.
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Message par Dr.Snap » lun. 27 juil. 2009, 20:18

Kanto, limite, 8 personnes auraient suffi, les champions d'arène. Il n'y a quasiment rien à y faire, c'est dommage...A part le gars qui donne l'aile pour avoir Ho-oh ou Lugia, c'est tout.
La plupart des lieux importants de BRJ sont fermés, ca casse un peu tout.

M'enfin, y a quand meme Johto à coté %)
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[C-AEC] Fantomon
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Message par [C-AEC] Fantomon » mar. 28 juil. 2009, 11:39

Mais en fait ils n'avaient pas la place pour le Kanto dans la cartouche donc ils ont du ne pas tout mettre. Mais c'est vrai, les QG de la Team Rocket, le Laboratoire et le Manoir de Cramois'Ile, la Forêt de Jade, la Grotte Inconnue et la Centrale et la Route Victoire ont changé.

[C-AEC] Fantomon
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Message par [C-AEC] Fantomon » mar. 13 oct. 2009, 18:06

J'ai remarqué un truc, depuis 2006, Nintendo refait les erreurs du passé et supprime les bonnes innovations.
Par exemple, sur RSE, le système des concours, bases secrètes et revanches était bien et sur DP, ils ont remis le mauvais système de cherche VS et ont changé les concours et les bases secrètes en moins bien.
C'est comme, au lieu de faire des 2 ou 3 aux jeux comme Stadium, Trading Card Game et autres jeux sympas, ils font des 2 et même 3 aux Donjon et Ranger qui sont mal pensés et juste faits pour le pognon. Pokémon profite maintenant du succès du passé pour vendre n'importe quoi, ils feraient un jeu Pokémon sans rien mais vraiment, ils feraient des millions de ventes rien qu'avec le nom Pokémon. C'est un peu ce qu'ils font avec les Ranger et Donjon. Pokémon n'est pas un jeu de télécommande et d'écran tactile à part Dash qui était à peu près intégré, mais sinon c'est un jeu de manette.
Revenons sur les erreurs/bonnes choses du passé, ils ont mis plusieures années avant de remettre l'alternation jour/nuit et les jours de la semaine et en moins bien dans DP et n'ont plus jamais remis 2 mondes. Au contraire, ils ont répétés les erreurs du passé, par exemple le fait que le dresseur ne veuille plus être maître Pokémon mais que juste il a un Pokémon par chance même si c'est pas mal quand même. Autre exemple, dans Battle Revolution, ils ont repris le mode combat baclé de Colosseum en moins bien (Moins de règles et modes de noobs à la chance) et avec un niveau bien moins bon en plus, alors que dans Colosseum c'était car il y avait un RPG 3D sympa et puis le niveau au moins y était intéressant. Alors qu'ils auraient du faire l'inverse, c'est à dire faire un jeu avec RPG 3D plus un super mode combat façon Stadium 2 avec les bons côtés de Colosseum, ils ont fait l'inverse. Nintendo profite bien de la WIFI et de la WII et DS (Télécommande et écran tactile) pour vendre des jeux baclés. Après on s'étonne que les gens soient de moins en moins mordus de Pokémon, parce qu'ils se lassent un peu des anciens jeux qui étaient bien et qu'il n'y a pas de relève. Aussi, un truc remarqué, ils suppriment tout ce qui pourrait paraître osé dans les dialogues ou le jeu, ils ont supprimé le casino pour que les petits puissent y jouer alors que moi quand j'avais 8 ans il y avait bien la Mafia (Team Rocket) au Casino et ça ne m'a pas traumatisé du tout au contraire, ça donnait du piment dans le jeu tout comme les vieux pervers dans BRJ ou dans la Grande Aventure. Le jeu était dans un monde plus réaliste dans les premières versions avant que cela devienne progressivement un compte de fée où les méchants sont de plus en plus des zinzins et où ça se finit parfaitement bien. Le symbolique dans Pokémon a succombé à la 4G avec plein de Pokémon superflus, maintenant c'est plus un jeu comme ça. Bien sûr, c'est aussi l'évolution du monde qui devient de plus en plus capitaliste et qui cache la réalité aux mômes. La Team Rocket dans BRJ et la Grande Aventure (Ainsi que le Conseil des 4) avec son chef italien (Giovanni) nous rappelle la Mafia et Mewtwo est le robot qui tue tout et qui donne le pouvoir, mais cela montrait trop la réalité et certains gens de la mafia ont du être mécontents à mon avis donc les méchants ont été censurés devant des zinzins de plus en plus quand on voit la Team Galaxie. BRJ en tout cas étaient des versions implantées dans un monde plus ou moins réaliste avec des vrais méchants et l'hippocrisie du vrai monde capitaliste (Quand on voit le vendeur de Magicarpe ou l'affaire de Mewtwo), avec la mort aussi présente. La Grande Aventure confirme ça alors que le dessin animé est plus gamin.
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Message par Ivy » mar. 13 oct. 2009, 22:17

Saute des lignes-euh ><

J'édite après avoir eu le courage de te lire.
Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

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MollyGrue
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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par MollyGrue » lun. 26 oct. 2009, 17:34

J'aime beaucoup ton analyse Fantomon ; j'ai pu moi aussi observer ces changements au fur et à mesure, au point que j'en reste à la version vert feuille et puis c'est tout. Peut-être cœur d'or, mais j'hésite...

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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Goold » mar. 27 oct. 2009, 19:10

MollyGrue la Nuit, Journée etc... C'est dans DPP hein :roll:
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Red' Merci Pour La Sign' & l'avatar.
la chanson dit a écrit :Voici Goold le gros Gogoold, il arrive et seme le flood %)

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MollyGrue
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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par MollyGrue » mer. 28 oct. 2009, 08:13

Désolée, autant pour moi. Je me suis arrêtée à Saphire et Vert Feuille, alors je suis pas au courant de tout...

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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Miatt » ven. 06 nov. 2009, 22:36

Merci pour ce topic,franchement,ce topic me permet d'éllucider certains points et d'augmenter ma connaissence pokémanesque,je suis toujours à la recherche de connaissance. Par contre,il faudrait peut-être élucider des points dans la 2ème génération de son remake. :hum:
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Phénicia
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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Phénicia » dim. 08 nov. 2009, 17:23

Bravo pour ce sujet, j'ai lu une bonne partie des analyses, je les trouvent superbes, celles qui ont le plus attiré mon attention pour l'instant sont celle sur Kanto et celle sur Lavanville, félicitation à leurs auteurs respectifs. J'ai moi-même essayer de faire une analyse sur une ville bien connue des habitués à la 2G : Doublonville. Je tiens à préciser que c'est ma première analyse...
Spoiler :
Doublonville, la mégalopole envoutante

Doublonville est une ville où beaucoup de joueurs s’attardent ou reviennent par la suite, c’est sans doute la ville la plus visitée. On croirait Doublonville la ville de rêve, ville où l’ont peut tout obtenir. Pourquoi ça ? C’est ce que je vais tenter d’expliquer.

I. Doublonville, ville de la domination

Doublonville est une ville dominant les autres, contrairement à certaines villes où l’on ne remet pas les pieds sauf en cas de nécessité, chaque personne à envie au moins une fois de revenir à Doublonville, parfois même sans raison. A peine arrivé à Doublonville, on sent sa domination sur le reste du monde pokémon, tout d’abord son centre commercial, quelqu’un cherche une CT ? Il y en a ! Quelqu’un cherche de quoi augmenter la défense de son petite pokémon ? Il y a des défense + ! Il domine les autres petits magasins que l’on doit chercher contrairement à lui que l’on trouve directement ! Lorsque quelqu’un a besoin de quelques chose qui pourrait l’aider, ça en deviens presque un réflexe si il ne se vend pas partout d’aller à Doublonville, par la même occasion, la grandeur des lieux fais que l’on peut aussi, sans même le vouloir au début, acheter plus de chose que ce qui était prévu, tout simplement car on passe devant, ou alors pour ne pas devoir faire deux fois le trajet. Doublonville domine aussi le monde pokémon grâce à sa radio, on peut l’écouter partout, on peut savoir des renseignements sur certains pokémons et même, faire venir des pokémons grâce à cette même radio, ce qui offre à Doublonville une domination sur les pokémons.

II. Doublonville, ville d’illusion

Doublonville est marquée par l’illusion à commencer par la team rocket, on s’en croyait débarrassé après le puits ramoloss d’Ecorcia, mais les sbires rodent dans la ville pour s’attaquer directement à la ville bien plus tard en attaquant la tour radio, alors qu’ils faisaient jusque là office de figurant. L’illusion à Doublonville est omniprésente, autant que la domination, principalement par ces bâtiments, on arrive dans une jolie petite ville, la musique est jolie, les routes sont jolies,…Mais le nombre de bâtiments les uns sur les autres écrasent le joueur, l’encercle même parfois. Doublonville devient par moment comme une prison pour le héros, si il retourne en arrière, il n’a pas de chemin pour progresser et si il veut avancer un arbre lui bloque la route, arbre qui est lui aussi une illusion étant donné que c’est un pokémon, d’ailleurs, alors qu’il n’est pas légendaire, on pourrait le croire commun, tel un ratata, mais non étant donné que si l’on ne l’a pas capturé, on ne peut le retrouver dans la nature. Doublonville est aussi une ville à risque, lors de la nuit par exemple, les policiers attaquent, lorsque l’on trouve une petite étendue d’eau où l’on peut surfer un peu, on découvre un petit passage avec trois fille, qui attaquent tour à tour, encerclant à nouveau le héros, tel la ville près d’où elles se trouvent, ne lui laissant aucune échappatoire : il gagne contre les trois ou perd ! L’arène de Doublonville elle aussi se voit illusoire, premièrement par une présence exclusivement féminine qui, pour beaucoup, signifie la faiblesse, sans compter le type de l’arène : normal, on s’attendrait à des pokémons basiques, faibles et ce n’est pas le cas ! Qui peut se vanter d’avoir battu facilement l’ecremeuh de Blanche ? Peu de personnes, à moins d’être bien entrainer ou d’avoir beaucoup de chance…De plus, Doublonville semble ne pas avoir de répercutions sur la suite, mis à part via ses bâtiments ou sa radio, mais elle garde un objet unique : la clé pour parvenir à Ho-oh ou Lugia !

III. Doublonville, ville changement

Doublonville est aussi une ville de changement, déjà par sa pension, on y obtient des œufs de ses chers pokémons, ces mêmes œufs remplaceront peut être même leurs géniteurs grâce à leurs capacités. Doublonville marque aussi le changement par son arène, alors que dans les autres villes elle se voit bien visible, centrale, l’arène de Doublonville se voit discrète, le changement est aussi visible avec le badge, rappelant les plaines de par son nom, dans un lieu où la ville à remplacé les plaines. Doublonville marque aussi le changement d’un pokémon devenant objet, carapuce, qui devient à présent carapuce à eau, de pokémon trouvable très facilement au début, qui tombe dans la main de héros venant de Bourg Palette, il devient objet rare, qu’il faut chercher pendant longtemps sans aide extérieure et sans avoir déjà passé cette étape dans une précédente partie. Doublonville marque aussi le changement avec ses ancêtres, Céladopole se voyait alignée alors que Doublonville est désordonnée, Lanvanville montrait la mort et la peur alors que Doublonville marque la vie et le courage par les œufs et l’avancée vers Ho-oh ou Lugia, légendaire impressionnant lorsqu’on le voit sur la boîte du jeu. Sans oublier que Doublonville semble causer la chute d’Azuria, Léo, personnage centrale d’Azuria habite à présent à Doublonville où, au lieu de montrer les formes évoluées d’evoli, pokémon symbolisant le changement par ses nombreuses évolutions, le donne directement, sans oublier le cycle à gogo, caché à l’Est de la ville, il change de vie en s’installant à Doublonville, alors qu’avant il vendait à haut prix ces bicyclettes, il l’offre maintenant spontanément au héros en échange d’un peu de pub et au final, laisse le héros la garder.

Doublonville est une ville qui parait aussi rose que les routes qui la composent, mais elle se voit dominatrice vis-à-vis du héros et des pokémons, elle allie les qualités de plusieurs villes, elle est symbole d’un grand changement dans le jeu du début à la fin. Doublonville possède la clé insoupçonnée de la puissance que possède Rosalia ou les Tourb’île.
Si certains ont des avis ou critiques à propos de mon analyse je les accepte volontier.
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Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

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Haldar
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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Haldar » lun. 09 nov. 2009, 21:33

Aah, une nouvelle analyse sur ce topic qui me tient très à coeur (y a pas à dire, le premier topic sur lequel on poste en arrivant sur Bip, ca laisse des souvenirs %)). Même si cela fait maintenant un longs moment que je n'ai pas écrit d'analyses, voici quelques avis sur cette analyse très intéressante et pertinente à mon goût.
Spoiler :
Doublonville, la mégalopole envoutante

Doublonville est une ville où beaucoup de joueurs s’attardent ou reviennent par la suite, c’est sans doute la ville la plus visitée. On croirait Doublonville la ville de rêve, ville où l’ont peut tout obtenir. Pourquoi ça ? C’est ce que je vais tenter d’expliquer.

Je ne me souviens plus exactement du panneau de Doublonville et de ce que l'on peut y lire. L'angle du rêve n'est pas mal, même si ce n'est certainement pas la piste qui vient d'emblée à l'esprit lorsque l'on parle de Doublonville. Néanmoins, étant donné la présence de Rondoudou dans la Tour Radio (à partir de la Cristal si je ne me trompe) peut coroborrer cette piste de lecture du rêve. La présence du Mélofée qui est inscrit dans la forme de l'arène également.

I. Doublonville, ville de la domination

Doublonville est une ville dominant les autres, contrairement à certaines villes où l’on ne remet pas les pieds sauf en cas de nécessité, chaque personne à envie au moins une fois de revenir à Doublonville, parfois même sans raison. A peine arrivé à Doublonville, on sent sa domination sur le reste du monde pokémon, tout d’abord son centre commercial, quelqu’un cherche une CT ? Il y en a ! Quelqu’un cherche de quoi augmenter la défense de son petite pokémon ? Il y a des défense + ! Il domine les autres petits magasins que l’on doit chercher contrairement à lui que l’on trouve directement ! Lorsque quelqu’un a besoin de quelques chose qui pourrait l’aider, ça en deviens presque un réflexe si il ne se vend pas partout d’aller à Doublonville, par la même occasion, la grandeur des lieux fais que l’on peut aussi, sans même le vouloir au début, acheter plus de chose que ce qui était prévu, tout simplement car on passe devant, ou alors pour ne pas devoir faire deux fois le trajet. Doublonville domine aussi le monde pokémon grâce à sa radio, on peut l’écouter partout, on peut savoir des renseignements sur certains pokémons et même, faire venir des pokémons grâce à cette même radio, ce qui offre à Doublonville une domination sur les pokémons.

La domination du Centre Commercial se voit aussi au niveau des jumelles sur le toit dans la Cristal : on domine le paysage du regard.

II. Doublonville, ville d’illusion

Doublonville est marquée par l’illusion à commencer par la team rocket, on s’en croyait débarrassé après le puits ramoloss d’Ecorcia, mais les sbires rodent dans la ville pour s’attaquer directement à la ville bien plus tard en attaquant la tour radio, alors qu’ils faisaient jusque là office de figurant. L’illusion à Doublonville est omniprésente, autant que la domination, principalement par ces bâtiments, on arrive dans une jolie petite ville, la musique est jolie, les routes sont jolies,…Mais le nombre de bâtiments les uns sur les autres écrasent le joueur, l’encercle même parfois. Doublonville devient par moment comme une prison pour le héros, si il retourne en arrière, il n’a pas de chemin pour progresser et si il veut avancer un arbre lui bloque la route, arbre qui est lui aussi une illusion étant donné que c’est un pokémon, d’ailleurs, alors qu’il n’est pas légendaire, on pourrait le croire commun, tel un ratata, mais non étant donné que si l’on ne l’a pas capturé, on ne peut le retrouver dans la nature. Doublonville est aussi une ville à risque, lors de la nuit par exemple, les policiers attaquent, lorsque l’on trouve une petite étendue d’eau où l’on peut surfer un peu, on découvre un petit passage avec trois fille, qui attaquent tour à tour, encerclant à nouveau le héros, tel la ville près d’où elles se trouvent, ne lui laissant aucune échappatoire : il gagne contre les trois ou perd ! L’arène de Doublonville elle aussi se voit illusoire, premièrement par une présence exclusivement féminine qui, pour beaucoup, signifie la faiblesse, sans compter le type de l’arène : normal, on s’attendrait à des pokémons basiques, faibles et ce n’est pas le cas ! Qui peut se vanter d’avoir battu facilement l’ecremeuh de Blanche ? Peu de personnes, à moins d’être bien entrainer ou d’avoir beaucoup de chance…De plus, Doublonville semble ne pas avoir de répercutions sur la suite, mis à part via ses bâtiments ou sa radio, mais elle garde un objet unique : la clé pour parvenir à Ho-oh ou Lugia !

Très belle interprétation spatiale ici. C'est plein de poésie la manière dont tu évoques l'effet des bâtiments. Par contre, petit élément qui manque dans l'analyse, des références au souterrain de Doublonville. Cela fait aussi partie de ces choses cachées. L'architecture est aussi souterraine dans cette ville. Des dresseurs attendent de défier le héros dans ce lieu sombre où l'une des jeunes filles a peur de descendre. Pareillement, c'est tout un réseau labyrinthique qui s'étend sous Doublonville, allant du salon de toilettage au Centre Commercial.

En fait, personnellement, j'aurais beaucoup plus mis l'accent sur l'importance de la polarité haut/bas dans cette ville, avec les tours, le souterrain,... Après, c'est aussi parce que j'ai une lecture de Johto comme d'un lieu de la verticalité, donc, obligatoirement, cela oriente mon interprétation de Doublonville.


III. Doublonville, ville changement

Doublonville est aussi une ville de changement, déjà par sa pension, on y obtient des œufs de ses chers pokémons, ces mêmes œufs remplaceront peut être même leurs géniteurs grâce à leurs capacités. Doublonville marque aussi le changement par son arène, alors que dans les autres villes elle se voit bien visible, centrale, l’arène de Doublonville se voit discrète, le changement est aussi visible avec le badge, rappelant les plaines de par son nom, dans un lieu où la ville à remplacé les plaines. Doublonville marque aussi le changement d’un pokémon devenant objet, carapuce, qui devient à présent carapuce à eau, de pokémon trouvable très facilement au début, qui tombe dans la main de héros venant de Bourg Palette, il devient objet rare, qu’il faut chercher pendant longtemps sans aide extérieure et sans avoir déjà passé cette étape dans une précédente partie. Doublonville marque aussi le changement avec ses ancêtres, Céladopole se voyait alignée alors que Doublonville est désordonnée, Lanvanville montrait la mort et la peur alors que Doublonville marque la vie et le courage par les œufs et l’avancée vers Ho-oh ou Lugia, légendaire impressionnant lorsqu’on le voit sur la boîte du jeu. Sans oublier que Doublonville semble causer la chute d’Azuria, Léo, personnage centrale d’Azuria habite à présent à Doublonville où, au lieu de montrer les formes évoluées d’evoli, pokémon symbolisant le changement par ses nombreuses évolutions, le donne directement, sans oublier le cycle à gogo, caché à l’Est de la ville, il change de vie en s’installant à Doublonville, alors qu’avant il vendait à haut prix ces bicyclettes, il l’offre maintenant spontanément au héros en échange d’un peu de pub et au final, laisse le héros la garder.

Doublonville est une ville qui parait aussi rose que les routes qui la composent, mais elle se voit dominatrice vis-à-vis du héros et des pokémons, elle allie les qualités de plusieurs villes, elle est symbole d’un grand changement dans le jeu du début à la fin. Doublonville possède la clé insoupçonnée de la puissance que possède Rosalia ou les Tourb’île.
Hop, quelques petits commentaires ^^
Analyse très agréable à lire. Néanmoins, je me permettrai de pointer quelques petits défauts de méthode qui me semble encore manquer pour arriver à une analyse vraiment poussée de Doublonville. Les nombreuses perspectives sur l'espace données dans l'analyse (surtout celle sur la plaine) sont extrêmement justes et intéressantes. Je pense qu'il conviendrait de pousser cela davantage, ne serait-ce qu'en posant la question du nom du lieu. Le fait de prendre Doublonville comme "argent comptant" est assez gênant. Si Doublonville est un lieu qui pose question et problème (car, sans cela, il n'y aurait aucune raison d'écrire une analyse dessus), il doit aussi y avoir de la matière à tirer du nom du lieu. Autre grand élément qui manque, c'est la gare. Ce lieu est pourtant au centre de ta réflexion sur les allers-retours du joueur.

Ce qui m'a, en fait gêné le plus, c'est la manière dont tu jongles entre Doublonville et les routes autour d'elle. Ce qui tu dis est, en soi, juste. Néanmoins, il aurait fallu préciser dès l'introduction que tu comptais mettre la Plage aux Coquillages dans Doublonville. De même pour la Pension qui n'est pas dans les limites strictes de Doublonville. De plus, si tu parles de la Pension, pourquoi ne pas parler du Parc Naturel ? Ce flou m'a assez frappé à la lecture de l'analyse.

Egalement, pourquoi mettre Doublonville en rose ? La ville est bien plutôt de couleur jaune, comme Safrania en fait.

Quoi qu'il en soit, très belle analyse où se mêlent réflexion sur la structure et réflexion sur le gameplay. Très plaisante et stimulante lecture ^^

(Tiens, ca me donne envie de réécrire une analyse moi paf:)

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Phénicia
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Re: Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Phénicia » mar. 10 nov. 2009, 00:19

Haldar => L’idée du rêve dans Doublonville vient d’un rapprochement direct à la réalité, Doublonville ne fait-elle pas penser aux villes des USA qui font rêver beaucoup de personnes ? Sans compter le chemin principal sur lequel on progresse dans la ville, je pense qu’il n’est pas rose par hasard, mais bien pour rappeler cette idée de rêve, souvent associée au rose. Concernant les jumelles du centre commercial, n’ayant plus joué à la cristal depuis plusieurs années, je les avais tout simplement oubliées…Pour le lieu, je pense que tout le monde a vu le monde ‘doublon’ dans Doublonville, ça me semblait donc plus qu’inutile, de plus, je parle des doubles de Doublonville dans la dernière partie, même si je préfère les nommer comme des ancêtres de Doublonville étant donner que cette dernière parait plus jeune que les autres par ses couleurs vive. La gare, c’est volontairement que je ne l’ai pas mentionnée, pendant une énorme partie du jeu, le train ne marche pas, la gare se fond donc dans le paysage, les allers-retours ne sont marqués presque que par le bateau, ce qui fais que j’ai préféré éviter d’en parler. Pour le souterrain, mon but n’était pas d’expliquer tout les recoins de Doublonville, mais surtout d’expliquer ce que l’ont voit, le souterrain, sous la terre, n’est justement pas fais pour être vu, mon but était d’expliquer en grande partie le rêve de Doublonville, si il faudrait parler des souterrains, je les verrais plutôt dans une analyse sur la peur ou les lieux cachés dissimulés dans le monde Pokémon. Pour le parc naturel, je n’ai tout simplement pas réussi à prendre position, il peut tout aussi bien être une sorte de réserve, un lieu de jeu ou un lieu de domination sur les Pokémons s’y trouvant, n’ayant pas pu prendre position, j’ai préféré ne pas le mentionner et, une fois que je pourrais prendre position, faire une analyse générale sur les parcs ou refaire complètement une analyse sur Doublonville. A la question du rose, c’est très simple, la couleur générale des bâtiments est jaune, par contre, la route principale de Doubonville est rose et ça, sauf erreur de ma part, on ne le retrouve nulle part. Merci pour tes commentaires Haldar, j’essayerai pour ma prochaine analyse de parler de tous les éléments.
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Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

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