Métalosse, n°376
Métalosse a été introduit lors de la troisième génération et s'est tout de suite fait remarquer grâce à sa capacité à taper fort d'entrée de jeu ain si qu'à bien tenir les coups. Malgré tout, le passage à la 6G lui apporte les deux faiblesses supplémentaires que sont Ténèbres et Spectre. Bien que le type Acier ait pris de l'importance en 6G avec l'apparition du type Fée, Métalosse siège en UnderUsed cette génération. En l'attente de sa méga évolution future, le monstre possède tout de même quelques atouts à faire valoir.
[h3]AgilyGross[/h3]
Métalosse @Orbe Vie ©Corps Sain
[>>] Poing Météor
[>>] Séisme
[>>] Psykoud'Boul / Poinglace
[>>] Hâte
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
[>>] Ce set est certainement le plus dangereux set de Métalosse. En effet, à +2, le monstre dépasse nombre de menaces et grâce à son excellente couverture, ainsi qu'à son Attaque élevée, il fait un excellent cleaner. Une fois le terrain déblayé et les défenses de l'adversaire ébranlées, Métalosse se fera un malin plaisir de nettoyer le terrain et de vous offrir une victoire bien méritée !
La nature Jovial est impérative ici afin de dépasser les Scarf de l'UU comme Lugulabre et Darumacho, mais également Tranchodon Jovial après qu'il ait placé une Danse Draco. Avec la nature Rigide, ce dernier vous dépasse, et vous OHKO avec Séisme.
[>>] Le premier slot est occupé par Poing Météor, son STAB le plus puissant, et vous permet d'augmenter votre Attaque d'un cran dans 20% des cas. Séisme se trouve en second slot, et possède une couverture magistrale avec Poing Météor.
En troisième slot, vous avez le choix entre Poinglace ou Psykoud'Boul. Psykoud'Boul est un second STAB et permet de toucher Gaulet et Roserade principalement, tandis que Poinglace vous permet de faire de gros dégâts chez les dragons. Néanmoins, Psykoud'Boul possède 20% de chance d'apeurer l'adversaire, et à +2, favoriser quelques kills.
Le dernier slot est consacré à Hâte, afin de pallier à votre faible Vitesse et ainsi plier le match rapidement.
Quelques calculs :
• 252 Atk Life Orb Metagross Ice Punch vs. 16 HP / 0 Def Haxorus: 239-283 (80.4 - 95.2%) -- 56.3% chance to OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Life Orb Metagross Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Darmanitan: 468-551 (133.3 - 156.9%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Metagross Meteor Mash vs. 0 HP / 0 Def Noivern: 238-281 (76.5 - 90.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Life Orb Metagross Ice Punch vs. 248 HP / 0 Def Goodra: 294-348 (76.7 - 90.8%) -- 18.8% chance to OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Life Orb Metagross Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Chandelure: 317-374 (121.4 - 143.2%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Metagross Earthquake vs. 252 HP / 16+ Def Filter Mega Aggron: 96-113 (27.9 - 32.8%) -- 10.9% chance to 3HKO after Stealth Rock
Mais en retour :
• 252+ Atk Life Orb Mold Breaker Haxorus Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Metagross: 273-322 (90.6 - 106.9%) -- 43.8% chance to OHKO
• 252 Atk Sheer Force Darmanitan Flare Blitz vs. 0 HP / 4 Def Metagross: 428-506 (142.1 - 168.1%) -- guaranteed OHKO
• 252 SpA Choice Specs Noivern Flamethrower vs. 0 HP / 0 SpD Metagross: 262-310 (87 - 102.9%) -- 18.8% chance to OHKO
• 252+ SpA Goodra Fire Blast vs. 0 HP / 0 SpD Metagross: 256-302 (85 - 100.3%) -- 6.3% chance to OHKO
• 252 SpA Chandelure Fire Blast vs. 0 HP / 0 SpD Metagross: 426-504 (141.5 - 167.4%) -- guaranteed OHKO
• 0 Atk Mega Aggron Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Metagross: 154-182 (51.1 - 60.4%) -- guaranteed 2HKO
[>>] Si à +2, Métalosse dépasse la majorité de ses congénères de l'UU, s'il n'a pas placé Hâte, les Pokémon suscités le prendront de vitesse et seront capables de l'OHKO. Par conséquent, Tranchodon, Darumacho et Bruyverne seront à prendre au sérieux, et il sera très important d'avoir un allié capable de les encaisser ou de permettre à Métalosse de venir se placer sur le terrain. Néanmoins, Méga Galeking tient sans souci Séisme, et le 2HKO en retour sans avoir besoin des rocs.
Métalosse est extrêmement vulnérable à la paralysie et à la brûlure. Les problèmes de statut étant nuisibles à son sweep, un utilisateur de Glas de Soin est le bienvenu dans l'équipe. Aussi, les Pokémon possédant Farceur comme Ténéfix ou Farfaduvet pourront le brûler, le paralyser, et utiliser Provoc, ce qui rendrait inutile Métalosse.
Suicune, Aquali, Méga Tortank et Mamanbo peuvent aisément venir sur Métalosse, le brûler avec Ebullition, et le tuer à petit feu.
[h3]Choice Bander[/h3]
Métalosse @Bandeau Choix ©Corps Sain
[>>] Poing Météor
[>>] Séisme
[>>] Psykoud'Boul
[>>] Pisto-Poing / Poinglace / Tourmagik
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 248 PV / 252 Atq / 10 Vit
[>>] Grâce à la puissance que lui procure le Bandeau Choix, Métalosse fera de gros trous dans les équipes les plus frêles. Là où l'Agily possède la Vitesse, le Choice Bander possède une énorme puissace de frappe, une couverture impeccable et une attaque de priorité STABée.
C'est donc tout naturellement que la nature Rigide se distingue. On maximise ici les PV et l'Attaque pour favoriser la puissance et le bulk. Les derniers EVs restants vont en Vitesse afin de dépasser les autres Métalosse qui n'auraient rien investi en Vitesse.
[>>] Poing Météor et Séisme sont là pour des raisons évidentes : un STAB qui donne la possibilité d'augmenter son Attaque, couplé à une attaque Sol très puissante et possédant une excellente couverture avec la première.
Psykoud'Boul est ici afin d'avoir un second STAB, et grâce au Bandeau Choix, de frapper durement tout ce qui serait un peu fragile ou qui n'y résiste pas.
En dernier slot, Pisto-Poing, Poinglace, ou Tourmagik. Pisto-Poing vous permettra de venir RK un Pokémon après un KO ou de finir un sweeper plus rapide que vous déjà affaibli. Poinglace, comme précédemment, frappera durement les Dragon et les Plante, et Tourmagik vous permettra de rendre un staller inutile en le bloquant sur une attaque.
[>>] Sa Vitesse étant moindre, tout ce qui le dépasse et capable de l'OHKO est une menace, malgré Pisto-Poing. Comme pour le set précédent, la brûlure sera son plus gros souci. Méga Galeking, malgré la présence du Bandeau Choix, s'amusera avec vous et vous mettra à terre.
Comme pour tous les Choice, un Pokémon qui vient se placer sur une attaque de votre part gagnera un tour gratuitement. La brûlure le gênera toujours autant également.
[h3]Assault Vest[/h3]
Métalosee @Veste de Combat ©Corps Sain
[>>] Poing Météor
[>>] Séisme
[>>] Psykoud'Boul
[>>] Pisto-Poing / Poinglace
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 248 PV / 252 Atq / 10 Vit
[>>] Ce set, en apparence très similaire à celui du Choice Bander, est totalement différent. Mêmes attaques, même répartition, mais l'objet tenu change totalement la donne. La Veste de Combat multiplie la Défense Spéciale d'un Pokémon, mais l'oblige à n'utiliser que des attaques offensives. Métalosse étant vulnérable sur le plan Spécial, la Veste de Combat lui va comme un gant. De plus, son talent Corps Sain empêche ses stats de baisser, ce qui conservera son bon bulk.
[>>] Comme pour les sets précédents, Poing Météor et Séisme sont présents. Psykoud'Boul est également là pour avoir un second STAB et frapper les Poison que Séisme ne touche pas super efficacement. Pisto-Poing vous donne une attaque de priorité afin de pouvoir Revenge Kill votre adversaire ou d'achever un sweeper plus rapide que vous, et Poinglace est là pour taper les Plante, les Dragon, et les Vol.
[>>] Bien qu'il soit plus résistant, les Pokémon possédant une grosse Attaque ou une grosse Attaque Spéciale et qui tapent dans ses faiblesses seront dangereux pour Métalosse. Par conséquent, Lugulabre, Darumacho, et Tranchodon seront à prendre en compte. Méga Galeking sera toujours un problème et passera Métalosse sans problème.
Attention à la brûlure qui, une fois encore, sera son pire ennemi.
[>>] Autres Options :
• Poing-Eclair &
Piège de Roc sont de bonnes options. Poing-Eclair permet de frapper les bulkies Eau : Suicune et Aquali principalement, et Piège de Roc, pour d'évidentes raisons, affaiblira l'équipe adverse. Le bulk et le bon double-type de Métalosse font de lui un poseur de rocs décent.
• Un set de Mixed avec l'Orbe Vie, la nature Mauvais et les attaques Poing Météor/Séisme/Noeud'Herbe/Pisto-Poing est envisageable afin de faire mal à Suicune et Laggron.
• Un set de Scarf avec le Mouchoir Choix est également une option.
Malgré la perte de ses résistances Spectre & Ténèbres, Métalosse possède encore de bons atouts, et est capable de décimer les rangs adverses s'il est bien entouré. Grâce aux Entry Hazard, il mettra les équipes adverses à genoux bien plus facilement, et son STAB Acier calmera plus d'un Pokémon Fée, soyez-en certains !
Par Xaffor