Vétéran de la première génération, elle n'a jamais réellement brillé en OU, en revanche dans les autres tiers c'est autre chose, où la reine bleue s'y sied bien mieux.
Pas grand chose n'a changé depuis la dernière génération si ce n'est un léger boost en attaque, et le buff du type poison avec l'apparition du type fée. Tout comme son alter ego masculin, son double type le protège de toxic, cage éclair ou encore pics toxique, lui permet de switch sur les PdR de manière répétée et lui procure des résistances fée, combat, électrique, insecte, roche très utiles.
A première vu, ses stats sont assez médiocres et toutes resserrées,mais son atout réside dans l'usage de l'orbe vie avec sans limite et l'accès à une pléthore d'attaques spéciales (héritage de la première génération ou les attaques élémentaires avait une distribution très généreuse) qui profite d'un boost x 1.69 sans recul.
La question qu'on pourrait légitimement de poser est pourquoi ne pas jouer Nidoking plutôt?
La réponse est: un bulk supérieur qui font d'elle un poseur de PDR (et de pics toxiques) supérieur et qui lui accorde des switch in moins périlleux voire un véritable rôle de pilier défensif, le tout en contrepartie, il est vrai, de la puissance et la vitesse et donc d'une capacité de Wallbreak inférieure...
[h3]Life Orber[/h3]
Nidoqeen@Orbe vie
Talent: Sans Limite
[>>] Cradovague
[>>] Telluriforce
[>>] Laser Glace
[>>] Piège de Roc/Pics Toxiques/Lance Flamme/Tonnerre
Nature: Timide(+Vit,-Atk) Evs: 4 PV / 252 Atk Spé/ 252 Vit
Modeste (+Atk Spé,-Atk) Evs: 4 PV / 252 Atk Spé / 252 Vit
Modeste (+Atk Spé,-Atk) Evs: 24 PV / 252 Atk Spé / 232 Vit
Modeste (+Atk Spé,-Atk) Evs: 92 PV / 252 Atk Spé / 164 Vit
Modeste (+Atk Spé,-Atk) Evs: 180 PV / 252 Atk Spé / 76 Vit
Modeste (+Atk Spé,-Atk) Evs: 232 PV / 252 Atk Spé / 24 Vit
[>>]On se place sur un Pokemon ne pouvant rien faire et on se sert de sa couverture exceptionnelle pour wallbreak (ou éventuellement poser les PdR).
En début de partie, il vous faudra déterminer si Nidoqueen peut présenter un atout défensif pour votre équipe pour savoir s'il faudra le préserver en pivot défensif ou si elle se contentera de poser les PdR et frapper jusqu'à ce que mort s'en suive( sa faible vitesse fait d'elle un mauvais late game sweeper contre les équipes offensives).
[>>]Cadovague et Telluriforce sont ses STAB, Laser Glace apporte une excellente couverture pour les Pokemon dragons sol ou vol (parmi lesquels il y a la plupart des defogger), le dernier slot peut être utilisé pour une entry hazard ou une attaque supplémentaire:
-Tonnerre est une option pour les bulky eau (M-Tortank, Suicune, Milobellus, Tentacruel,Flagadoss etc...).
-Lance Flamme/Déflagration permet surtout de toucher Archeodong et Lançargot somme toute assez peu fréquents ou un Pokemon acier avec ballon et de frapper plus fort Scarhino...
[>>]La question épineuse concerne la portion d'evs investis en vitesse au détriments des PV. En effet, la vitesse de Nidoqueen est mauvaise, y investir trop de points est potentiellement un mauvais calcul; en réalité tout dépend de ce que vous voulez outspeed:
-24 evs paraît être le minimum syndical pour dépasser M Tortank.
-76 evs pour dépasser un minimum de Walls parmis lequels Suicune, Milobellus, Muplodocus, Scorplane, (tous sans ev vitesse).
-164 evs pour Motisma défensif, Victini Band à -1 vitesse.
-232 evs pour dépasser les Célebi/Mew et autres 100 BS défensifs(196 ev pour les dépasser, mais ils en mettent souvent un peu plus), Corboss Rigide (la majorité donc), Roserades défensifs.
-252 evs pour pas faire dans la dentelle et dépasser les autres Nidoqueen ou pour se donner une marge face aux BS 100 défensifs.
[>>]Contre: les éponges spéciales non vulnérable à ses Attaques (Leuphorie/Ronflex etc...), les pokemon plus rapides qui peuvent OHKO Nidoqueen qui aura du mal à résister à une attaque super efficace (Alakazam entre autre). Attention aussi a Mew defogger ou non.
[h3]Support[/h3]
Nidoqueen @ Boue Noire
Talent: Sans-Limite
[>>]Piège de Roc / Pics Toxic / Toxic
[>>]Telluriforce / Croc Fatal
[>>]Laser-Glace /Cradovague/Déflagration/Croc Fatal
[>>]Draco-Queue/ Hurlement/ Abri
Nature : Assuré (+Déf /-Atq) EVs : 252 PV / 232 Déf / 24 Vit
[>>]On joue ici une version défensive de Nidoqueen, possédant des résistances utiles (33% de dommages reçus sur Pied Voltige de Shaofouine Life Orber maximum, 35% sur les Stab de Scarhino Choice Band etc...) tout en pouvant contre attaquer ou poser des couches d'Entry Hazard de manière décente...
[>>] -Telluriforce est globalement l'attaque qui touche le plus de Pokemon.
-Laser glace est l'attaque secondaire qui a la meilleure couverture combinée à Telluriforce.
-Déflagration sert surtout pour Forretress.
-Croc Fatal peut surprendre sur le switch.
-Difficile de caser plus d'une entry hazard dans le set, Nidoqueen étant intrinsèquement orientée vers l'attaque.
-Le dernier move phaze et a une synergie avec l'entry hazard.
-Ou bien on peut se servir de Abri pour scout et avoir un tour de soin supplémentaire.
[>>]Les evs en vitesses sont pour dépasser Méga Tortank, ceux en défense pour absorber des dommages combats roches et insectes, la plupart du temps physique.
[>>]Contres: les Pokemon poison non volant qui absorbent les pics toxiques, les sweeper voire même les staller frappant de manière super efficace surtout sur le plan spécial, les éponges spéciales encore que Nidoqueen peut poser librement ses pics.
[>>] Autres Options:
-Surpuissance mais Nidoqueen manque d'attaque pour pouvoir réellement s'en servir réellement au contraire de Nidoking qui peut se jouer en Mixed Sweeper, idem pour Coup Bas ou Megacorne. De manière générale les versions physiques profitent bien moins de sans limite et souffre en particulier du manque d'attaque sol avec effet secondaire. Signalons tout de même direct toxique, les poings élémentaires, Queue de Fer, Éboulement...
-Exploforce qui possède aussi un effet secondaire si la précision ne vous rebute pas... Telluriforce est cependant dans l'ensemble plus utile.
-Ball'Ombre, mais cela ne fera que peu de dommages même sur Mew (3HKO des version défensives, 2HKO des versions offensives).
-Vibraqua, mais cela ne vaut juste pas la peine vu sa faible puissance.
[>>]
Bilan
Souvent dans l'ombre de Nidoking, la force de frappe et l'excellente couverture de Nidoqueen lui permettent tout de même de faire des trous énormes dans l'équipe adverse, car bien peu de Pokemon sont capable d'encaisser plus de 2 attaques appropriées; le tout en apportant un effet utilitaire appréciable.
Nidoqueen a une bonne synergie avec des sweeper physique, avec Trioxhydre qui attire les fées et donne l'initiative grâce à demi tour. Nidoqueen est en particulier utile dans les équipes ayant besoin d'un bulky sweeper pour check des menaces comme Scarhino ou Shafouine.
Toutes les versions apprécieront des Wisher, car Nidoqueen n'a pas de move de soin.
Aegisjalmr