Spoiler :
Fulguris a été un très bon Pokemon depuis son introduction en 5G. En effet, il a de bonnes statistiques qui sont taillées pour le Sweep, une bonne vitesse de 111 (permettant d’outspeed Latios et Ectoplasma) et une excellente capacité qu’est Farceur et Défiant. Par contre, il est fragile et se prend 25% sur PdR. Il n’a d’ailleurs rien gagné avec le passage à la 6G, il a même perdu de la puissance sur la puissance cachée et sa fameuse Cage Eclair +1 ne touche plus les types Electriques. Voyons voir ce dont il est capable.
Prankster
Fulguris @ Orbe Vie / Restes
Talent : Farceur
-Cage Éclair
-Tonnerre
-PC Glace
-Exploforce / Change Éclair / Psyko / Surpuissance / Provoc
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 252 Atk Spé. / 252 Vit. / 4 Déf.
Naïf (+ Vitesse ; - Déf. Spé) : 56 Atk / 200 Atk Spé. / 252 Vit.
Ce set est très utile pour les équipes offensives car il paralyse beaucoup de menaces avec priorité, laissant la voie à des Sweepers avec une vitesse moyenne. De plus, il peut paralyser des Sweepers à priorité +1, facilitant le RK.
Cage-Eclair est la clé du set, permettant de paralyser des menaces. Tonnerre est la principale attaque offensive, grâce au Stab et à sa bonne couverture touchant les Pokémon Vol et Eau qui sont assez présents dans le métagame. PC Glace forme une grande couverture avec Tonnerre et touche les menaces Dragon et Sol comme Carchacrok, Démétéros (-T), Scorvol et Dracolosse.
Pour le dernier slot, Exploforce améliore la couverture de Fulguris, lui permettant de toucher certaines menaces comme Tyranocif, Noacier, Kyurem-Noir et Heatran. Attention quand même au 70% de précision. Change Éclair est là pour garder l'initiative, très importante quand on joue une équipe offensive. Psyko est surtout là pour toucher Florizarre-Méga, mais touche aussi Gaulet et Bétochef. Surpuissance a un peu près la même couverture qu'Exploforce mais touche moins fort Noacier. Cependant, cela permet de 2HKO Leveinard. Si vous utilisez Surpuissance, utilisez la seconde répartition. Enfin, Provoc permet de gêner les stalls même si ce move a perdu de l'utilité avec le nerf des BP et le ban de Deoxys.
La première répartition est classique, maximisant la Vitesse pour ne pas se faire outspeed et l'attaque spéciale. Notez que les 4 EV restants sont placés en Défense et non pas en PV afin de prendre 1 PV de moins sur l'Orbe Vie.
Contres : Les contres dépendent du dernier slot, mais en général les grosses éponges spéciales contrent Fulguris. Par exemple, Leveinard si vous jouez sans Surpuissance, Nymphali, Tyranocif si vous jouez sans move Combat, Florizarre-Mega si vous jouer sans Psyko, Hippodocus Specially Defensive, etc... Des Pokémons qui résistent à sa couverture de type comme Tritosor n'ont pas à craindre grand chose.
Lati@s et Electhor ne craignent pas Fulguris du fait que PC Glace n'est qu'un 3HKO.
Nasty Plot Sweeper
Fulguris @ Orbe Vie /
Talent : Farceur
-Machination
-Tonnerre
-PC Glace / PC Vol
-Exploforce / Clonage / Cage-Eclair
Timide (+ vitesse; - attaque) : 252 Vitesse; 252 Attaque spé. ; 4 Déf.
A +2, Fulguris 2HKO pratiquement tout le métagame (même la plus grosse éponge spéciale, Leveinard, est 2HKO par Exploforce) et OHKO tous les Pokémon frêles.
Au niveau des attaques, Tonnerre est son Stab incontournable. PC Glace est conseillée afin d'avoir une bonne couverture et de toucher les Dragons et les Pokémons même sans boost, mais PC Vol surprendra Méga-Florizarre. Exploforce touche Tyranocif et Heatran super efficacement, et Clonage priorité +1 permet de meilleurs placements. Cage-Eclair est toujours aussi utile pour paralyser des menaces,
La répartition est toujours classique, maximisant la vitesse et l'attaque spé. Au niveau des objets, l'Orbe Vie est bien évidemment conseillée. Mais Restes reste une bonne option si vous prenez Cage Éclair, afin d'augmenter le staying power de Fulguris pour paralyser un maximum de menaces.
Contres : Il faudra aussi faire attention aux scarfers qui pourront le RK comme Latios. Ce qui résiste à sa couverture le bloque également : Motisma Four, Noacier, Tyranocif, Mammochon Isograisse, Leveinard et d'autres, le bloquent si il n'a pas Exploforce, Farfaduvet, Gliscor, Déméteros (T) si il n'a pas PC Glace. Florizarre-Méga (et Gaulet) contre complètement le set si PC Vol n'est pas choisi. Les Pokémons avec une attaque de priorité, en particulier Azumarill et Scalproie l'empêchent de sweeper correctement si il n'a pas un Clone placé.
Mixed Attacker
Fulguris @ Orbe Vie
Talent : Farceur / Défiant
-Tonnerre / Éclair Fou
-Sabotage
-Surpuissance / Cage Eclair
-PC Glace
Naïf (+ Vitesse ; - Déf. Spé) : 76 Atk. / 180 Atk Spé. / 252 Vit.
Ce set a pour but de gêner les principaux contres de Fulguris comme Lati@s.
Comme d'habitude, Tonnerre est la principale attaque offensive. Mais Éclair Fou est une option viable afin de profiter un maximum de Défiant. Néammoins, attention aux dégâts de récul, car avec eux, l'Orbe Vie et probable Piège de Roc Fulguris ne restera pas longtemps sur le terrain. Sabotage est la clé du set, permettant non seulement de toucher Exagide et Lati@s, mais de priver des Pokémons Bulky de leur objet, comme l'Evoluroc de Leveinard et Restes de Zapdos. PC Glace reste très important pour toucher Carchacrok et d'autres. Surpuissance reste une bonne option pour toucher Tyranocif, Leveinard et Heatran. Dans ce cas, prenez Défiant. Cage Eclair reste très utile, mais dans ce cas prenez Farceur.
La répartition maximise la vitesse afin d'outspeed Latios et Ectoplasma. Les EVs en Attaque permettent l'OHKO de Latios après les dégâts de Piège de Roc. L'Orbe Vie est ici obligatoire, sinon Fulguris rate beaucoup d'OHKO / 2HKO, y compris l'OHKO de Latios qui est très important.
Contres : L’omniprésent Florizarre-Méga le contre. Bien que moins joués, Maraiste, Tritosor et Gaulet le contrent aussi.
Autres options :
Un set avec Rain Dance peut être possible, profitant de Fatal-Foudre à 100%.
Fatal-Foudre peut être joué sur tout les sets, mais la précision laisse à désirer.
Demi-Tour reste une option sur tous les sets afin de garder l'initiative sans tomber contre immunité, mais Change Eclair reste globalement mieux.
Noeud Herbe reste une option viable afin de lure Hippodocus, Maraiste et Tritosor.
Hâte peut être joué, mais la vitesse de Fulguris est déjà suffisamment bonne.
Vibrobscur pour toucher Exagide est assez gimmick, mais l'on préférera Sabotage.
Vol sur le Mixed pour frapper Florizarre-Méga sur le switch, mais quel move retirer ?
Conclusion :
Fulguris est un excellent Pokemon, n’ayant pas énormément de contres et pouvant sauver des parties avec son Cage Éclair avec priorité. Mais il ne sera pas facile à placer, la faute à un bulk assez pauvre et à un type qui prend 25% sur PdR.
Prankster
Fulguris @ Orbe Vie / Restes
Talent : Farceur
-Cage Éclair
-Tonnerre
-PC Glace
-Exploforce / Change Éclair / Psyko / Surpuissance / Provoc
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 252 Atk Spé. / 252 Vit. / 4 Déf.
Naïf (+ Vitesse ; - Déf. Spé) : 56 Atk / 200 Atk Spé. / 252 Vit.
Ce set est très utile pour les équipes offensives car il paralyse beaucoup de menaces avec priorité, laissant la voie à des Sweepers avec une vitesse moyenne. De plus, il peut paralyser des Sweepers à priorité +1, facilitant le RK.
Cage-Eclair est la clé du set, permettant de paralyser des menaces. Tonnerre est la principale attaque offensive, grâce au Stab et à sa bonne couverture touchant les Pokémon Vol et Eau qui sont assez présents dans le métagame. PC Glace forme une grande couverture avec Tonnerre et touche les menaces Dragon et Sol comme Carchacrok, Démétéros (-T), Scorvol et Dracolosse.
Pour le dernier slot, Exploforce améliore la couverture de Fulguris, lui permettant de toucher certaines menaces comme Tyranocif, Noacier, Kyurem-Noir et Heatran. Attention quand même au 70% de précision. Change Éclair est là pour garder l'initiative, très importante quand on joue une équipe offensive. Psyko est surtout là pour toucher Florizarre-Méga, mais touche aussi Gaulet et Bétochef. Surpuissance a un peu près la même couverture qu'Exploforce mais touche moins fort Noacier. Cependant, cela permet de 2HKO Leveinard. Si vous utilisez Surpuissance, utilisez la seconde répartition. Enfin, Provoc permet de gêner les stalls même si ce move a perdu de l'utilité avec le nerf des BP et le ban de Deoxys.
La première répartition est classique, maximisant la Vitesse pour ne pas se faire outspeed et l'attaque spéciale. Notez que les 4 EV restants sont placés en Défense et non pas en PV afin de prendre 1 PV de moins sur l'Orbe Vie.
Contres : Les contres dépendent du dernier slot, mais en général les grosses éponges spéciales contrent Fulguris. Par exemple, Leveinard si vous jouez sans Surpuissance, Nymphali, Tyranocif si vous jouez sans move Combat, Florizarre-Mega si vous jouer sans Psyko, Hippodocus Specially Defensive, etc... Des Pokémons qui résistent à sa couverture de type comme Tritosor n'ont pas à craindre grand chose.
Lati@s et Electhor ne craignent pas Fulguris du fait que PC Glace n'est qu'un 3HKO.
Nasty Plot Sweeper
Fulguris @ Orbe Vie /
Talent : Farceur
-Machination
-Tonnerre
-PC Glace / PC Vol
-Exploforce / Clonage / Cage-Eclair
Timide (+ vitesse; - attaque) : 252 Vitesse; 252 Attaque spé. ; 4 Déf.
A +2, Fulguris 2HKO pratiquement tout le métagame (même la plus grosse éponge spéciale, Leveinard, est 2HKO par Exploforce) et OHKO tous les Pokémon frêles.
Au niveau des attaques, Tonnerre est son Stab incontournable. PC Glace est conseillée afin d'avoir une bonne couverture et de toucher les Dragons et les Pokémons même sans boost, mais PC Vol surprendra Méga-Florizarre. Exploforce touche Tyranocif et Heatran super efficacement, et Clonage priorité +1 permet de meilleurs placements. Cage-Eclair est toujours aussi utile pour paralyser des menaces,
La répartition est toujours classique, maximisant la vitesse et l'attaque spé. Au niveau des objets, l'Orbe Vie est bien évidemment conseillée. Mais Restes reste une bonne option si vous prenez Cage Éclair, afin d'augmenter le staying power de Fulguris pour paralyser un maximum de menaces.
Contres : Il faudra aussi faire attention aux scarfers qui pourront le RK comme Latios. Ce qui résiste à sa couverture le bloque également : Motisma Four, Noacier, Tyranocif, Mammochon Isograisse, Leveinard et d'autres, le bloquent si il n'a pas Exploforce, Farfaduvet, Gliscor, Déméteros (T) si il n'a pas PC Glace. Florizarre-Méga (et Gaulet) contre complètement le set si PC Vol n'est pas choisi. Les Pokémons avec une attaque de priorité, en particulier Azumarill et Scalproie l'empêchent de sweeper correctement si il n'a pas un Clone placé.
Mixed Attacker
Fulguris @ Orbe Vie
Talent : Farceur / Défiant
-Tonnerre / Éclair Fou
-Sabotage
-Surpuissance / Cage Eclair
-PC Glace
Naïf (+ Vitesse ; - Déf. Spé) : 76 Atk. / 180 Atk Spé. / 252 Vit.
Ce set a pour but de gêner les principaux contres de Fulguris comme Lati@s.
Comme d'habitude, Tonnerre est la principale attaque offensive. Mais Éclair Fou est une option viable afin de profiter un maximum de Défiant. Néammoins, attention aux dégâts de récul, car avec eux, l'Orbe Vie et probable Piège de Roc Fulguris ne restera pas longtemps sur le terrain. Sabotage est la clé du set, permettant non seulement de toucher Exagide et Lati@s, mais de priver des Pokémons Bulky de leur objet, comme l'Evoluroc de Leveinard et Restes de Zapdos. PC Glace reste très important pour toucher Carchacrok et d'autres. Surpuissance reste une bonne option pour toucher Tyranocif, Leveinard et Heatran. Dans ce cas, prenez Défiant. Cage Eclair reste très utile, mais dans ce cas prenez Farceur.
La répartition maximise la vitesse afin d'outspeed Latios et Ectoplasma. Les EVs en Attaque permettent l'OHKO de Latios après les dégâts de Piège de Roc. L'Orbe Vie est ici obligatoire, sinon Fulguris rate beaucoup d'OHKO / 2HKO, y compris l'OHKO de Latios qui est très important.
Contres : L’omniprésent Florizarre-Méga le contre. Bien que moins joués, Maraiste, Tritosor et Gaulet le contrent aussi.
Autres options :
Un set avec Rain Dance peut être possible, profitant de Fatal-Foudre à 100%.
Fatal-Foudre peut être joué sur tout les sets, mais la précision laisse à désirer.
Demi-Tour reste une option sur tous les sets afin de garder l'initiative sans tomber contre immunité, mais Change Eclair reste globalement mieux.
Noeud Herbe reste une option viable afin de lure Hippodocus, Maraiste et Tritosor.
Hâte peut être joué, mais la vitesse de Fulguris est déjà suffisamment bonne.
Vibrobscur pour toucher Exagide est assez gimmick, mais l'on préférera Sabotage.
Vol sur le Mixed pour frapper Florizarre-Méga sur le switch, mais quel move retirer ?
Conclusion :
Fulguris est un excellent Pokemon, n’ayant pas énormément de contres et pouvant sauver des parties avec son Cage Éclair avec priorité. Mais il ne sera pas facile à placer, la faute à un bulk assez pauvre et à un type qui prend 25% sur PdR.