Chapignon n° 286
Chapignon est un pokémon introduit en 3e génération. A première vue, ce pokémon n'a pas l'air exceptionnel et seule son attaque de 130 de base semble exploitable. Pourtant ce pokémon est OU depuis la génération où il a été introduit tout simplement à cause de son move signature Spore qui endort avec 100 % de précision. Une autre raison de sa popularité dans les générations précédentes est son talent Soin Poison qui rend 1/8 des PV à chaque tour si le pokémon est empoisonné. En 5G, il gagne un nouveau talent : Technicien qui lui permet d'augmenter la puissance de son Mach Punch qui comble sa faible vitesse. En 6G il ne gagne rien mais ne perd pas sa puissance. Voyons ce que le champignon boxeur peut faire.
Technician :
Chapignon @ Orbe Vie / Ceinture Force
Talent : Technicien
Spore
Mach Punch
Balle Graine
Tomberoche / Danse Lames
Nature : Rigide (+ Attaque ; - Atq. Spé.) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV PV
Jovial (+ Vitesse ; - Atq. Spé.) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV PV
Le set principal de Chapignon qui tire profit de Technicien qui augmente de 50 % les attaques ayant une puissance inférieure ou égale à 60.
Spore est le move signature de Chapignon qui permet d'endormir un pokemon adverse sur un switch et de sweeper tranquilement après.
Mach Punch est le move principal de ce set. Il permet de compenser sa faible vitesse. STABé avec Technicien et l'Orbe Vie il atteint une puissance de 117. De quoi faire mal aux autres pokemons qui voudraient se placer sur lui.
Balle Graine est son deuxième stabb. Cela peut paraître un peu hasardeux comme l'attaque peut taper de 2 à 5 fois mais avec Technicien, le STAB et l'Orbe Vie, on obtient une puissance de 73 avec UNE Balle Graine. Imaginez avec 5.
Tomberoche est le dernier move de ce set. Il permet de taper les types vol qui auraient bloqué Chapigon autrement. Passé à 60 de puissance de base en 6G, avec Technicien et l'Orbe Vie il obtient une puissance de 117. C'est un peu moins puissant que Lame de Roc mais plus précis et baisse la vitesse. Vous pouvez aussi jouer Danse-Lames si vous voulez plus de puissance mais vous serez vulnérable aux types feu, vol, insecte.
Pour le choix de l'objet, l'Orbe vie permet de taper plus fort alors que la Ceinture force permet de résister à Flambusard, M-Dracaufeu Y, M-Scarabrute et Etouraptor et de les OHKO avec Tomberoche.
Contres : Malgré le fait qu'il va taper comme un gros bourrin avec Technicien et l'Orbe Vie, Chapignon a quand même des contres. Comme son sweep se base avant tout sur Spore, les pokemon adverse qu'il ne pourra pas endormir et qui ne craignent pas son Mach Punch vont être un problème pour lui : M-Florizarre, Vaututrice, Mentali sont les plus courants (même si Vaututrice n'aimera pas Tomberoche à répétition). Il est aussi très sensible à Provoc.
Etant donné sa faible vitesse, Chapignon peut se faire facilement RK. Les types vols et feu sont les plus concernés : Flambusard, M-Dracaufeu dans ses deux versions, M-Scarabrute et Etouraptor si Chapignon n'a pas la ceinture force, Simiabraz pour ne citez qu'eux.
Sa couverture étant bonne mais pas exceptionnelle, Chapignon se fait aussi wall par Airmure, Exagide, Mélodelfe et M-Mysdibule.
Chapignon est aussi sensible aux statuts. Il n'aimera pas une paralysie et un empoisonnement, et une brûlure le rendra inutile.
Sub Puncher :
Chapignon @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
Spore
Clonage
Mitra-Poing
Canon Graine / Lame de Roc
Nature : Rigide (+ Attaque ; - Atq. Spé.) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV PV
Jovial (+ Vitesse ; - Atq. Spé.) 252 EV Attaque 252 EV Vitesse 4 EV PV
Le set de Chapignon des anciennes générations est toujours viable en 6G qui profite de Spore et Soin Poison pour abuser de Clonage et Mitra-Poing. La technique est toujours la même : on endort, on se clone et on sweep comme un bourrin.
Spore est un pilier de ce set qui permet de se cloner tranquillement et de sweeper pendant que l'adversaire est encore endormi.
Clonage est le deuxième pilier de ce set car avec Soin Poison, les dégats de Clonage sont récupérés en deux tours. Et Spore facilite le placement du clone.
Mitra-Poing est le stabb obligatoire atteignant une puissance de 225. Le clone vous assurera de toujours frapper et Spore vous assure un sweep de longue durée.
Le choix entre le dernier move se fera selon ce que votre team gère ou pas. Son deuxième stabb permet de gérer Motisma-Laveuse et Azumarill. En revanche si vous optez pour cette attaque, vous ne pourrez rien faire face aux types vol et M-Dracaufeu dans ses deux versions fera ce qu'il veut de vous. Lame de Roc permet de passer outre et détruit la plupart des contres de Chapignon mais attention au manque de précision.
Si votre team ne gère pas les pokemons cités au dessus prenez Canon Graine sinon prenez Lame de Roc.
Au niveau des répartitions, la première permet de dépasser plus de pokemon alors que la deuxième permet d'avoir des clones un peu plus résistants.
Contres : Les contres de ce set sont différents de ceux du set précédent. Il craint toujours les pokemons qu'il ne peut pas endormir mais un peu moins.
Les contres dépendent aussi beaucoup des attaques que vous choisissez. Si vous prenez Canon Graine, vous serez faible à Flambusard, M-Dracaufeu XY et Togekiss le wall totalement. Si vous prenez Lame de Roc vous serez faible à Azumarill.
Par contre quel que soit votre choix de move, il est toujours wall par Airmure, Exagide, Mélodelfe et M-Mysdibule.
A noter aussi que cette version est immunisé aux statuts mais seulement après l'activation de l'Orbe Toxique et se base totalement dessus donc un statut ou un Sabotage sur le switch vous rendra inutile.
Sub Seeder :
Chapignon @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
Spore
Vampigraine
Clonage / Abri
Vampipoing
Nature : Prudent (+ Déf.Spé. ; - Att.Spé) 252 EV PV 252 EV Déf.Spé 4 EV Attaque
L'accès à Spore et Vampigraine fait de Chapignon un ennuyeur TRES ennuyant. Le but de ce set est de finir les pokemon adverse avec Vampigraine ou Vampipoing sans que celui-ci ne puisse rien faire. Il faut mieux le placer sur un pokemon plus lent pour être sur de l'endormir.
Spore est toujours utile sur Chapignon et est une pierre d'angle de ce set. Il faut toujours placer Spore avant de faire quoi que ce soit.
Vampigraine est la deuxième utilité de ce set. Elle permet de finir le pokemon adverse petit à petit pendant que celui-ci dort ou le forcer au switch.
Clonage permet d'éviter le coup d'un pokemon qui se réveille et peut être utilisé sans modération avec le soin de l'Orbe Toxique.
Vampipoing permet de frapper un pokemon endormi assez puissamment et de se soigner d'éventuels coups adverses.
Contres : Les meilleurs contres à ce set son les pokemon plantes qui ne craignent pas Vampipoing : il ne fait que quelques dégâts à M-Florizarre et ne fait AUCUN dégât à Desseliande. Il sera aussi bien embêté par les pokemon qu'il ne peut pas endormir (Vaututrice, Mentali qui ne craint même pas la Vampigraine). Il se fera aussi RK facilement s'il n'a pas son clone.
Autre options :
Vous pouvez jouer Lame de Roc à la place de Tomberoche sur le premier set si vous voulez un peu plus de puissance, mais le manque de précision se fera ressentir et la baisse de vitesse peut être vraiment utile.
Conclusion : Chapignon n'a rien perdu de sa puissance en 6G. Son move signature Spore en fait de lui une vraie plaie à affronter quelle que soit sa version. Il n'a rien gagné et a même un peu perdu avec l'apparition du type fée. On aussi sa faible vitesse et son faible bulk qui le rend très sensible au RK.