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Tenefix est le Pokémon obscurité, tant par son excellent double type Spectre/Ténèbres (qui ne l’expose qu’à une seule faiblesse Fée, lui donne 3 immunités et une résistance), que par son apparence et ses hobbies. Ce Pokémon vit dans les grottes où il cherche des pierres précieuses à dévorer. Mais malgré un aspect et des stats apparemment inoffensives, Tenefix tire parti d’un Talent nouvellement acquis en 5G et d’un move-pool en adéquation avec son utilisation. Malgré un regain d’intérêt depuis la 5G, la bestiole reste limité dans ses possibilités et souffre d’un bulk trop faible (50/75/65) pour réellement percer dans l’OU 6G. Et cela pourrait s’arrêter là, cependant notre petit fantôme a finalement trouver le diamant qui lui faisait défaut : il peut maintenant Méga-évoluer ! Ses nouvelles stats et talent lui permettent maintenant plus qu'une niche en OU, il s'y impose comme l'un des pokemons qu'on ne veut pas rencontrer ! Voyons maintenant ce que cet obscur Pokémon peut faire dans la lumière de l’OU?
Specially defensive/Lead
Tenefix @Restes
Talent : Farceur
-Provoc’
-Feu follet
-Soin
-Sabotage/Tricherie/Ombre Nocturne/Toxic
Nature Prudent (+Dspe, -Aspe) 252 EV PV, 252 EV Dspe, 4 EV Def.
Nature Calme (+Dspe, -Atk) 252 EV PV, 252 EV Dspe, 4 EV Def et 0 IV en Attaque.
[>>] Le set repose sur l’utilisation de Provoc’/Feu follet/Soin qui sont prioritaires grâce au talent Farceur. Le but s’il est joué tant en lead qu’en staller est d’empêcher l’utilisation d’un move de soutien grâce à une provoc’ prioritaire. Une fois que c’est fait, le but est d’affaiblir le Pokémon adverse. En effet avec ses stats pathétiques Tenefix ne tape pas assez fort pour tuer qui que ce soit…Donc on brûle l’adversaire pour l’affaiblir et neutraliser les menaces physiques. D’où une répartition d’EV axée sur la défense spéciale. Enfin en combinant un double type excellent, les Restes et Soin prioritaire, Tenefix peut très bien encaisser des coups répétés et laisser son adversaire mourir à petit feu. De plus il fait un assez bon anti-spinner puisque les spinner les plus courants Minotaupe et dans une moindre mesure Donphan (attention quand même a M-Tortank) se prennent un Feu follet dans la face et deviennent alors invisibles du fait de leur inutilité...
[>>] Pour ce qui est du choix du dernier move :
-Sabotage permet de faire perdre son objet à l’adversaire, toujours dans une optique d’affaiblissement ;
-Tricherie fait très mal à tout les Pokemon ayant une grosse attaque. On compte parmi eux certain contre à Tenefix tel que Dracaufeu-X ou Flambusard. Tricherie dépend de l'attaque du Pokemon adverse, mais la puissance de l'attaque ne change pas si ce Pokemon est brûlé.
-Ombre Nocturne est une valeur sure toujours utile et parfaite dans une optique d’affaiblissement de l’adversaire ;
-Toxic est une autre possibilité. Tenefix est connu pour spammer Feu follet sur tout ce qui bouge. Donc un Pokemon qui craint la brûlure va switch pour un Pokemon qui lui ne la craint pas. Le but est d'anticiper le switch adverse qui va être accueilli avec Toxic au lieu de Feu follet. Ce combo touche tout le monde sauf Heatran immunisé à Toxic et Feu follet.
[>>] Le choix de la nature dépend du 4ème move choisi: si on utilise Sabotage, on ne veut pas baisser l'attaque de Tenefix donc on choisi la nature "Prudent" qui baisse une stat inutile ici: l'attaque spéciale. En revanche, si on utilise Toxic ou Ombre Nocturne, l'attaque devient une stat inutile. Dans le but d'être le moins vulnérable à Tricherie (Ténéfix n'en est évidemment pas le seul utilisateur), on baisse l'attaque par la nature "Calme" et on réduit les IV à 0.
[>>] Ce Pokémon vous semble intuable? Inarretable ? Allons allons si c’était le cas il serait Uber et non OU… Ce Pokémon souffre de la présence de menaces spéciales disons « surpuissantes » tels que Dracaufeu-Y, M-Gardevoir (type fée), ou encore M-Elesprint. Il est aussi, de manière générale contré par les Pokémons feu: Heatran le contre totalement (est immunisé a Toxic et même boosté par Feu follet), de même que Flambusard, Dracaufeu-X ou Simiabraz qui ne craignent pas Feu follet. Il est aussi contrer par M-Alakazam, il existe un set Provoc'+3 attaques. Avec Calque Mega-cuillère copie farceur, provoc' Tenefix qui n'a plus qu'a switch...A noter que Sabotage 2HKO Alakazam (Mega ou non) et qu'il ne peut donc pas switcher sur Tenefix impunément.
Les Pokémons Fée le contrent de manière générale, Nymphali et Florges peuvent être gênés par Provoc’ mais se débarrasseront de Ténéfix dans le même temps. Ils ont de plus accès à Glas de Soin qui rend inutile Feu follet. Melodelfe quand à lui se moque d’être brulé (il en est même content) s’il est joué avec Garde Magique.
Il est aussi complètement contré par Fulguris-I et Farfaduvet car ce sont les Farceurs les plus rapides du jeu, et par conséquent les premiers à lancer la Provoc’. Et sur le même principe il est TOTALEMENT contré par Mentali et...Mega-Tenefix à cause de son Talent : Miroir Magique.
Enfin parmi les menaces physiques à prendre en compte il y a tous les utilisateurs de Cran. C’est-à-dire Betochef…et c’est tout. Les autres sont négligeables : on préfère généralement Annule Garde sur Mackogneur et Impudence sur Scarhino qui Mega-évolue le plus souvent s’il est joué en OU.
[>>] Mais pourquoi jouer Tenefix quand il existe un autre Farceur avec un excellent double-type, une meilleure vitesse et de meilleures défenses ? Hein?! Quoi?! Où ça? Je parle bien sûr de Trousselin, type Fée-Acier (2 immunités, 10 résistances et seulement 2 faiblesses bien qu’assez courantes), qui outspeed Tenefix et lance donc ses moves avant lui (tous deux farceur). Alors effectivement pourquoi Tenefix ? Eh bien tout simplement parce que leurs rôles sont totalement différents! Le rôle de Trousselin est de poser les spikes et/ou des murs. Il n’apprend d’ailleurs même pas Provoc’. On se rend compte qu’en fait leurs rôles sont totalement opposés puisqu’on attend justement que Tenefix stoppe les Dual screener et les poseurs de spikes.
[h3]Mega utility staller [/h3]
Tenefix @ Tenefixite
Talent : Farceur-> Miroir magique
-Soin
-Feu-follet
-Sabotage
-Onde folie/Tricherie
Nature 1 : Prudent, 252 ev PV, 252 ev Dsp, 4 ev Def
[>>]La voilà enfin, la Megavolution qui va devenir votre bête noire. Car en effet, le rôle de cette horrible bestiole, c'est d'emmerder le monde, littéralement. Il empêche les stallers de faire leur travail, éteint les sweepers physiques a coup de feu-follet et encaisse assez le spécial pour entamer le capital PV de presque chaque pokemon existant en OU. Mega-Tenefix est une vraie plaie car grâce à ses nouvelles excellentes défenses, il est devenu beaucoup plus dur à faire tomber. Et son nouveau talent n'arrange rien, il renvoi tout : les piège de roc, toxic et autre spore à la figure du lanceur. Autant dire que c'est un atout de poids malgré ses BS les plus faibles toutes Megavolutions confondues. Un staut seulement partagé avec Mega-Mysdibule...
[>>]Avec sa Méga évolution, Ténefix obtient ENFIN des stats défensives correct (125/115 en Def/Dsp) et on observe un lèger mieux du côté des stats offensives (85/85). Ses PV restent malheureusement aussi bas qu'avant (50).
La répartition des Evs est facile à expliquer, en effet c'est toujours la même ! On maximise les Pvs, car Tenefix n'encaisserai rien sinon, et la Dsp car on peut avoir confiance en Feu-follet pour le physique.
Attention, la mega évolution n'a pas que des avantages, en effet on perd le soin prioritaire et on est par conséquent parfois plus facile a tomber et surtout plus facile à RK.
[>>]Les moves :
-Soin et Feu-follet pour des raisons déjà dites plus haut : encaisser le physique et se soigner
-Sabotage pour embêter tout le monde et faire quelques dégâts (
-Onde folie parce que ça embête encore plus. Onde folie permet d'empêcher l'adversaire de jouer assez régulièrement grâce a la confusion, des tours toujours utiles. De plus cela permet de continuer le travail d'érosion des PV commencer avec feu-follet.
-Tricherie est aussi jouable pour les mêmes raisons que celles expliquées dans le premier set.
[>>]Une question se pose maintenant, Tenefix ayant deux excellents talents, quand faut-il Mega-évoluer ? Il faut d'abord savoir que pendant le tour de la Mega, le calcul de vitesse se fait avant la Megavolution. Par conséquent, ce calcul prend en compte le talent Farceur. Quel interet ? Pendant cet unique tour, Tenefix dispose de ces deux talents Farceur et Miroir magique en même temps.
De manière plus génerale, face à une team défensive, il faut évoluer le plus rapidement possible. En revanche face à une team offensives, le combot feu-follet/soin prioritaire fait des ravages et on peut donc retarder le moment de la Mega.
[h3]Mega-minder [/h3]
Tenefix @Tenefixite
Talent : Farceur->Miroir magique
-Plénitude
-Soin
-Feu follet
-Ball'ombre/Vibroscur
Nature 1 : Assuré (+Def ; -Atk) 252 ev PV, 252 ev Def, 4 ev Dsp
[>>] Un set de minder assez classique qui profite des bonnes défenses de Tenefix pour placer des Plénitudes et commencer le sweep.
[>>] La répartition proposé permet a Tenefix de très bien tenir le physique car elle est couplé à feu-follet. D'un autre coté, on se soucie moins de la Dsp car elle sera rapidement très haute grâce à Plénitude.
[>>] Les deux set de mega sont contré par les mêmes pokemons que la non mega (problème de miroir magique mise a part), les pokemons surpuissant tels Darcaufeu-Y qui 2HKO MegaTenefix minder même après 1 plénitude. Pour faire simple les pokemons feu (les deux MegaDracofeu, MegaCamerupt, Flambusard, Simiabraz...) les fée (Mega gardevoir en tête, Nymphali et Melodelfe) et Betochef (à cause de cran). Note spécial a Mega-Diancie qui se paie TOUT le sets de Tenefix.
[>>] Les moves :
-Plénitude, c'est le move de boost de Tenefix, le boost en Dsp permet de le rendre vraiment résistant sur le spécial et il ne craindra plus grand choses de ce coté la.
-Soin permet de se set-up beaucoup plus facilement.
-Feu-follet permet de tenir vraiment bien le physique avec l'investissement en EV correspondant.
-Vibroscur ou Ball'ombre, tel est la question. Tout dépend de qui vous préférer gérer avec le monstre. Vibroscur permet de ne pas être complètement waller par le moindre type normal (même Roucoups!) mais rencontre des résistances combat et fée. Au contraire, Ball'ombre est neutre face au types combat et fée. Your choice.
[>>] Les autres options jouables?
-Un set de tricker (contenant Tourmagik) est probablement jouable. On lui fait tenir Mouchoir Choix et on le refile à un Pokemon qui ne pourra rien en faire. Le problème du set c'est que si on se retrouve face un pokemon qui peut profiter du Scarf...alors Tenefix est généralement bloqué sur Provoc' ou Feu follet et est obligé de switcher le tour suivant. Attention aussi à ne pas se retrouver avec une veste d’assaut ou un autre objet choice entre les pattes.
-Danse pluie ou Zénith sont sûrement jouables dans des weather team. Mais ça reste marginal car d’autres remplissent ce rôle mieux que lui. Il peut aussi lancer Gravité si vous le voulez.
-On voit de nombreux moves offensifs dans son move pool mais avec ses stats il est futile d'envisager une quelconque utilité. Cependant, un set de Mega qui tape et se boost sur le physique peut être essayé avec un duo Poing Boost/Griffe Ombre ou avec Danse-Lames. C'est néanmoins déconseillé car on perd la hausse de Dsp de Plénitude.
-Et pourquoi pas Toxic au lieu de Feu follet ? Parce qu’on n’a pas d’EV à mettre en Défense...
-Rayon Gemme est utilisable dans l'optique de faire de gros dégât sur Dracaufeu ou Flambusard qui se place souvent sur Ténéfix du fait de leur immunité à feu follet.
Bilan :
La Méga-évolution de Tenefix change totalement la donne, le transformant en monstre presque intuable surtout s'il est bien entourer. Ténefix acquiert un peu de versatilité et n'est ainsi plus cantonner au rôle de support. D'un autre côté, le set de de Farceur n'est pas à oublier et il peut permettre de feinter la Megavolution. Ténefix s'impose donc comme l'un des grand de la 6G avec l'arrivée de ROSA grâce à la combinaison de deux excellents talent et d'un double type exceptionnel auxquels sont enfin associées des stats digne de ce nom.
Par ChibiKeikoku