[COAA] Dracolosse
Posté : ven. 24 sept. 2010, 19:33
Nous voilà sous CO/AA et que signifie cette version pour notre cher dragon. Rien de particulier. Que dis-je ? Dracolosse est l'un des petits veinards profitant pleinement du ban de Drattak et de Latias (avec son confrère Libegon). Avec ce nouvel opus, nous verrons également l'apparition de Dracolosse Anti-Lead, un set presque aussi jouissif que Mackogneur Anti-Lead. Mais Dracolosse obtient surtout un grand rôle dans ce Metagame très offensif : celui de meilleur Dragon Dancer. Cependant, Dracolosse excelle dans bien d'autres rôles. Voyons cela :
[h1]Dragon Dancer[/h1]
Dracolosse @Orbe Vie / Restes / Baie Nanone / Baie Prine
-Danse Draco
-Colere / Dracogriffe
-Seisme
-Lame de Roc / Poing de Feu / Deflagration / Vitesse Extrême
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 22 EV défense ; 236 EV vitesse
Nature Mauvais (+ attaque ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 62 EV atq spéc ; 196 EV vitesse avec Deflagration et Orbe Vie
Sinon, il conserve toujours la terrible Colere stabbée, qui fera des dégâts considérables une fois Dracolosse placé ; de plus, il profite d'une très bonne couverture de types, ce qui est un autre plus. En fin de match, il est juste destructeur, lorsque les défenses adverses sont moins solides. Poing de Feu et Déflagration vous sont proposées pour éviter d'être bloqué par les Acier ne craignant pas Séisme (Archeodong avec Levitation ou encore Airmure). Enfin Vitesse Extrême peut vous éviter d'être Revenge Killé (en évitant surtout Eclats Glace de Dimoret et Mammochon) trop facilement ou au moins faire des dégâts à l'adversaire avant de mourir. Vitesse Extrême vous permet surtout d'OHKO Jolteon (avec la première répartition), et d'OHKO Dimoret si les Piège de Roc sont en jeu (et ce si Dracolosse porte l'Orbe Vie).
Concernant les répartitions, la première vous donne une force de frappe abondante et une vitesse correcte après une Danse Draco. En effet, vous dépasserez quasiment tout le monde non-scarfer, sauf Voltali, Electrode, Nostenfer, Ptera et Ninjask. Nostenfer et Ninjask ne pouvant pas faire grand chose à Dracolosse (à la limite, Nostenfer a Hypnose, mais les 60% de précision rebutent beaucoup de joueurs) grâce à ses résistances pratiques, la liste s'allège facilement. Vous pouvez optez soit pour Poing de Feu qui permet de toucher les Acier surtout, soit pour Lame de Roc, permettant de toucher un éventuel Electhor ou Leviator qui voudrait vous forcer à vous mettre en Colere, afin de de vous revenge killer plus facilement. Deflagration est là pour le même cas que Poing de Feu. Vitesse Extrême vous permettra de RK un Pokémon affaibli ou tout simplement s'occuper d'un Revenge Killer trop prétentieux pensant vous tuer sans rien prendre.
La seconde répartition permet de dépasser bien plus de choses. En effet, avec la nature Jovial, il dépassera tout le monde non-scarfer, sauf Ninjask Jovial. Tous ces calculs prennent en compte une Danse Draco lancée par Dracolosse, bien sûr.
Vous pouvez choisir entre différents objets pour ces deux premières répartition. L'Orbe Vie réduira beaucoup votre staying power, mais infligera plus de dégâts. Pour les Restes, c'est tout l'inverse. Votre staying power sera meilleur et vous profiterez plus des résistances de Dracolosse, mais taperez moins fort. La Baie Nanone vous permet de surprendre un Dimoret qui voudrait revenge killer le dragon, ou un Jirachi Scarfer voulant vous tuer avec Poinglace... La Baie Prine est également efficace pour se débarrasser d'une paralysie ou d'une brûlure, qui sont les deux plus encombrantes altérations de statut de ce set. Cette baie vous permet aussi de vous soigner de l'état de confusion qu'apporte Colere.
Enfin, la troisième et dernière répartition demande obligatoirement l'appui des Piege de Roc et se joue avec Deflagration et l'Orbe Vie.
En effet, avec Deflagration et l'investissement en attaque spéciale, Dracolosse OHKO Airmure, mais uniquement avec les Piege de Roc. Vous dépasserez également Crefadet, Staross, Latias et Ectoplasma (entres autres) non scarfer après une Danse Draco, ainsi que certains scarfers lents, tels que Tyranocif ou Magnezone. Sans Danse Draco, vous dépasserez, comme le MixNite, Celebi, Shaymin et Electhor stallers.
Contres : Encore une fois, Cresselia est la valeur la plus sûre. Laggron full défense / PV tient une Colere de Dracolosse, après une Danse Draco et avec l'Orbe Vie. L'amphibien peut ensuite taper avec l'une de ses attaques Glace (Laser Glace, Poinglace et Avalanche) ou bien tout simplement phazer Dracolosse. Même s'il n'apprécie pas Poing de Feu x2 avec l'Orbe Vie et après une Danse Draco, Airmure est un contre passable aux deux premières versions, même s'il ne peut "que" phazer la créature. L'oiseau aux ailes métalliques ne fait peut rien faire à la troisième version, sauf si vous arrivez à spinner au préalable. Crehelf avec Baillement ou PC Glace tient une Colere et peut l'endormir ou s'en débarrasser. Si Dracolosse n'a pas d'attaque feu, Archeodong @ Lévitation et Foretress sont de bonnes solutions également. On a fait le tour des stallers pouvant "à peu près" gérer ce dragon furieux. Autrement, les scarfers comme Ectoplasma, Crefadet, Staross, Jirachi, Simiabraz peuvent le revenge killer, notamment avec leurs attaques Glace, mais attention à la Baie Nanone qui peut vous surprendre. Enfin, Dimoret et Mammochon adorent utiliser Eclats Glace x4 et surtout stabbée, notamment quand le dragon est dans sa folie furieuse, mais encore une fois, méfiez-vous de la Baie Nanone.
[h1]Anti-Lead[/h1]
Dracolosse @Orbe Vie/Baie Prine
- Vitesse Extrême
- Draco Meteor
- Séisme
- Déflagration/Lance-Flamme
Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 252 attaque ; 252 atq spéc ; 4 vitesse
Voici le fameux Dracolosse Anti-Lead que vous avez pu découvrir depuis l'arrivée de CO/AA dans les bacs de vente. Draco Meteor est là pour le STAB et permet de frapper plus de choses que Dracogriffe, une bonne partie des leads résistant bien aux assauts physiques. Séisme est là pour s'occuper des Lead craignant cette attaque, Heatran, Simiabraz et Metalosse pour ne citer qu'eux. Déflagration (ou Lance-Flamme si vous préférez la précision à la puissance brute) permet de s'attaquer à Foretress lead, les rares Cizayox lead et bien sûr de Roserade. Vitesse Extrême est évidemment là pour venir terminer le lead adverse si le premier assaut n'a pas suffit.
Niveau répartition, on maximise l'attaque et l'attaque spéciale pour une force de frappe colossale. On néglige ici la vitesse étant donné que Vitesse Extrême permet de finir l'adversaire entamé par le premier assaut.
Pour l'objet vous avez 2 choix possibles, chacun apportant ses avantages et ses inconvénients. L'Orbe Vie vous apporte un gain de puissance. La Baie Prine vous protège du sommeil que vous apporte gentiment Roserade et Queulorior. Après à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Contres : Mackogneur vous posera de sérieux problèmes avec Lame de Roc. Roserade et Queulorior vous poseront également problème si vous n'avez pas la Baie Prine. Le reste des lead pourront malgré vos assauts poser leur possible Piège de Roc, cependant, ils ne vous feront rien en retour.
[h1]MixNite[/h1]
Dracolosse @Orbe Vie
-Draco Meteor
-Deflagration
-Surpuissance / Seisme
-Atterrissage / Colere / Tonnerre
Nature Foufou (+ atq spéc ; - déf spéc) ; 62 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 196 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 24 EV attaque ; 244 EV atq spéc ; 240 EV vitesse
=> Dracolosse profite pleinement du ban de Drattak en devenant, avec Libegon, le seul "MixMence" encore possible et ayant la capacité de percer en OU.
Autrement, tout comme le Mixmence, on distingue deux Dracolosse sur ce set, même si le principe reste le même : anticiper les switchs adverses pour faire le plus mal possible.
• Le premier, qui contient Draco Meteor / Deflagration / Surpuissance / Atterrissage tient mieux sur la longueur, notamment grâce à cette dernière attaque, lui permettant de se régénérer des dégâts de recul de l'Orbe Vie, voire même toutes sortes de dégâts. La répartition lui permet de dépasser Tyranocif Jovial et Magnezone Timide / Naïf mais aussi les stallers qui investissent à 244 pour dépasser Tyranocif entre autres. On pense notamment à Celebi, Electhor ou Shaymin. Vous pouvez aussi grimper jusqu'à 252 de vitesse pour dépasser Cizayox Jovial... il ne vous restera plus qu'à en trouver un. Quelques chiffres pour vous rassurer ? Aucun souci.
Draco Meteor sur Cresselia Assuré 252 PV / 4 EV déf spéc :
48% ~ 56%
Draco Meteor sur Scorvol Malin 252 PV :
97% ~ 114%, soit OHKO avec les PDR
Draco Meteor sur Hippodocus Malin 252 PV :
84% ~ 99%, soit 2HKO (possibilité d'OHKO avec les PDR)
Draco Meteor sur Electhor Assuré 252 PV PV :
81% ~ 95%, soit OHKO avec les PDR
Draco Meteor sur Laggron Relax / Malin 252 PV :
51% ~ 60%
Draco Meteor sur Tentacruel Calme 252 PV / 252 déf spéc :
48% ~ 57%
Draco Meteor sur Crehelf Assuré / Relax 252 PV :
61% ~ 72%
Deflagration sur Airmure Malin 252 PV / 4 déf spéc :
100%
Deflagration sur Jirachi Malin 240 PV / 160 déf / 76 déf spé / 32 vitesse (Jirachi Wish Support) :
71% ~ 84 %, soit 2HKO
Draco Meteor sur Motisma Assuré 252 PV :
84% ~ 99%, soit 2HKO (possibilité d'OHKO avec les PdR)
Surpuissance sur Leuphorie Assuré 252 PV / 252 déf :
74% ~ 88%, soit 2HKO (possibilité d'OHKO avec les PdR)
Surpuissance sur Ronflex Prudent 188 PV / 104 déf :
71% ~ 84%, soit 2HKO
Comme vous pouvez le voir, les dégâts ne sont pas à sous-estimer, ils peuvent êtres très élevés et apprécient toujours d'êtres accompagnés des Piege de Roc, ou des divers Picots (ce qui est d'ailleurs conseillé pour faciliter le travail de Mixnite). Tonnerre est également possible ofraant la possibilité de 2HKO Suicune et Aquali.
• Le second tient moins bien sur la longueur, mais dépasse plus de choses. En effet, la répartition permet de dépasser les 90 de base en vitesse sans la nature + vitesse tels que Lucario mais elle permet également dépasser ceux qui investissent pour ces derniers, à 280 donc. Comme Scorvol, Jirachi, Libegon mixte... Concernant les dégâts, ils sont sensiblement les mêmes, notez par contre que Leuphorie ne tient pas Seisme + Colere stabbée et Tentacruel aura plus de mal à se placer, se faisant OHKO par Seisme.
Contres : Ils varient selon les versions.
Cresselia est THE contre à ce set, première ou seconde version, possède Rayon Lune (attention tout de même aux 25% sous la tempête de sable) pour se régénérer et pleins d'autres moves de soutien et bien évidemment Laser Glace, que Dracolosse n'apprécie pas, surtout avec la nature - déf spéc (qui est la plus rentable pour mieux se placer sur les Lucario, Cizayox, Chapignon).
Laggron aussi le contre assez bien, le problème, c'est qu'il ne tient pas plus de deux assauts, voire même un seul.
Archeodong est un contre conditionnel : s'il possède Ignifuge, il contre très bien la première version, mais à plus de mal contre la deuxième et vice versa avec Levitation. Levitation lui permet quand même de s'en sortir avec s'il arrive à encaisser Draco Meteor avant.
Tentacruel est un bon contre au premier MixNite, mais tout comme Laggron, il a du mal sur la longueur, ne possédant pas de réel move de soin.
Le revenge killage est aussi une bonne solution : Libegon, Dimoret, Mammochon, Staross, Crefadet, Voltali, bref toute une poignée de Pokémon.
Notez que la clé de ce set est l'anticipation et que le meilleur contre de cette dernière est l'anticipation elle-même.
[h1]Bulky Dancer[/h1]
Dracolosse @Restes
-Dracogriffe
-Seisme / Glas de Soin / Mur Lumière
-Danse Draco
-Atterrissage
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 226 EV PV ; 88 EV attaque ; 196 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 226 EV PV ; 88 EV attaque ; 146 EV défense ; 50 EV vitesse
Nature Prudent (+ déf spé ; - atq spéc) ; 240 EV PV ; 176 EV déf spéc ; 92 EV vitesse
Dracolosse fait un très bon Bulky Dancer, notamment grâce à ses stats appréciables et grâce à Atterrissage, qui augmente son staying-power.
Le principe est en gros le même que le Dragon Dancer : placer des Danse Draco et sweeper (et vous soignez si besoin). Dracogriffe est, ici, meilleure que Colere car cette fois-ci, l'effet de trapping de Colere est vraiment... répugnant. Le but est de rester un maximum de temps en jeu, soyez sûr qu'avec Colere, vous peinerez à le faire. Dracogriffe est moins puissante, mais plus approriée au set. Atterrissage, comme l'a été expliqué plus haut, vous aide à vous regénérer en cas de besoin et aide contre certains bulkys, tels que Milobellus, Aquali ou Cresselia... On n'expliquera evidemment pas Danse Draco. Mur Lumière est ici proposé pour pouvoir aider Dracolosse à tenir les attaques Glace (qui sont majoritairement sur le plan spécial) ains qu'aider la team à tenir sur le spécial.
C'est lorsque l'on observe le second slot que "ça se gâte".
Seisme va très bien avec Dracogriffe et ne se fera contrer que par quelques Acier tels que Airmure, ou bien Archeodong avec Levitation.
Parlons désormais répartition. La première permet de dépasser tout ce qui s'appelle Celebi et Electhor stallers, Tyranocif et Magnezone (sans le Mouchoir Choix).
La seconde dépasse moins de choses mais possède suffisamment de vitesse pour dépasser assurément les Cresselia et Suicune stallers. C'est la plus résistante des deux répartitions, notamment grâce à son investissement en défense, qui permet de mieux gérer certains sweepers, notamment les sweepers Combat.
La troisième répartition permet de tenir un Laser Glace de Leuphorie, et globalement toutes les attaques Glace non STABbée.
Vous remarquerez l'énorme investissement en PV dans les trois répartitions. Et oui, le dragon n'est pas bulky pour rien.
Dernière remarque qui concerne son entourage. Ce Dracolosse va vraiment à MERVEILLE avec Tentacruel. En effet, la méduse éponge la majorité des coups spéciaux jetés sur le dragon, tels que les Laser Glace des bulkys Eau. De plus, ces derniers ne pouvant rien lui faire, Tentacruel pourra mettre en place les Pics Toxik qui marchent très bien avec ce set. Une fois mis en place, les bulkys Eau perdront leur duel face à Dracolosse (attention tout de même à Hurlement / Buee Noire d'Aquali / Milobellus). Ils ont également une synergie correcte au niveau des types et Tentacruel pourra spinner pour son ami le dragon qui n'apprécie pas tellement les Piege de roc.
On peut également faire la même remarque pour Foretress qui à le mérite de pouvoir se placer aisément sur Cresselia (méfiez-vous des PC Feu qui traînent vu l'abondance des Cizayox) et pourra lui aussi placer ses Pics Toxik. Foretress pourra se charger de Mammochon et de Dimoret également, qui ont la fâcheuse manie de vouloir revenge killer le dragon. Si vous jouez Foretress, retenez qu'investir en défense spéciale peut parfois être rentable pour les bulkys Eau. Explosion est également une bonne solution pour ces derniers.
Enfin, ce Dracolosse va très bien avec Magnezone (comme pratiquement tout Dragon...), notamment si vous avez choisi de ne pas utiliser Seisme. Il vous permettra d'éliminer Archeodong et Airmure (sauf s'il possède Carapace Mue) et donc de laisser le champ libre à Dracolosse après.
Contres : Cresselia, toujours et encore...
Airmure et Archeodong (avec Levitation) sont de bons contres à ce set. Néanmoins, à moins que vous ayez placées plusieurs Danse Draco, Archeodong ne vous fera pas excessivement mal. Il sera la plupart du temps contraint à exploser. Tout comme Foretress qui un contre valable également. Celebi n'est pas vraiment un contre, mais si Dracolosse n'a pas Rune Protect ou Glas de Soin, la fée des bois peut facilement paralyser (avec Cage-Eclair) l'imposant dragon et le rendre pratiquement inutilisable.
Les revenges killers cités plus haut.
[h1]Staller[/h1]
Dracolosse @Restes
-Dracogriffe / Dracochoc
-Seisme / Poing de Feu / Lance-Flamme
-Mur Lumiere / Rune Protect / Glas de Soin / Buee Noire / Hurlement / Cage-Eclair
-Atterrissage
Nature Malin (+ défense ; - atq spéc) ; 202 EV PV ; 252 EV défense ; 56 EV vitesse si slot physique
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 202 EV PV ; 252 EV défense ; 56 EV vitesse si slot spécial
Dracolosse possède un movepool défensif excellent. Il peut prendre autant un rôle de Dual Screeneur, qu'un rôle de "soigneur" grâce à Glas de Soin.
Autrement, on a ici un staller efficace contre les sweepers Combat, tels que Lucario, Chapignon, Cizayox, Mackogneur (attention aux Lame de Roc / Poinglace qui traînent...). Il possède néanmoins un gros problème en tant que staller : Piege de Roc, encore une fois. Les 25% sont énormes, du coup Dracolosse se fait mettre assez facilement la pression, étant obligé de constamment se restaurer. Merci tout de même à Atterrissage.
Comme dit plus haut, Dracolosse dispose d'un grand panel d'attaque de soutien.
Pour le premier, on a entre Dracochoc et Dracogriffe, qui offre des STAB corrects. (Draco Meteor n'est pas proposée, tout comme Colere, pour la simple raison que vous devriez alors switcher ou rester bloqué sur votre attaque sans n'ayant joué correctement le stall.) Le choix s'adapte en fonction de la répartition, même s'il fera plus mal en Malin, puisque Dracolosse a une excellente BS d'Attaque. Seisme, dans le second slot, permet de ne pas se faire bloquer par Heatran (sachant que Dracolosse est un contre correct, notamment avec Mur Lumiere, même s'il doit se méfier de Dracochoc / PC Glace), par contre, vous aurez plus de mal face à Cizayox, qui pourra vous mettre facilement la pression avec Demi-Tour + Piege de Roc. C'est pourquoi Poing de Feu ou Lance-Flamme sont proposés. Vous vous chargez plus facilement de Cizayox, mais vous laissez Heatran se placer. Mur Lumiere aide toute l'équipe sur le spécial. Rune Protect fait de même avec les altérations de statut et pareil pour Glas de Soin. La différence entre les deux a déja été expliquée dans le set du Bulky Dancer. Notez qu'avec Rune Protect / Glas de Soin et Seisme, Dracolosse est l'un des meilleurs contres au SubTran @ Toxik. Buee Noire annule les augmentations ou les diminutions de stats, ça peut être pratique contre les teams Relais. On préfèrera tout de même Hurlement, qui permet de déloger un Chapignon déja placé et de voir la team adverse. Enfin, on dispose de Cage-Eclair, qui réduit énormément les possibilités de placements adverses.
Les répartitions permettent de dépasser Cresselia et Suicune stallers, ainsi que la plupart des Cizayox et des Motisma (forme électroménager) stallers. Rigide ou Assuré de nature, selon les slots offensifs que vous avez choisi.
Ici aussi, Dracolosse aime être accompagné d'un spinner. Ses meilleurs amis sont Tentacruel et Foretress.
Contres : Un staller n'a pas vraiment de contres, mais ils sont tous les mêmes qu'auparavant. Attention aux moves de soutien, qui peuvent tromper les esprits.
[h1]Choice Bander[/h1]
Dracolosse @Bandeau Choix
-Colere / Dracogriffe
-Hydroqueue
-Poing de Feu / Deflagration
-Seisme / Lame de Roc / Dracogriffe
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 18 EV défense ; 240 EV EV vitesse
Nature Mauvais (+ attaque ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 62 EV atq spéc ; 192 EV vitesse avec Deflagration
=> Malgré les Piege de Roc qui réduiront beaucoup son placement, Dracolosse Choice Bander fera extrêmement mal, surtout avec la redoutable attaque Colere + STAB. Ce set aussi aime être accompagné des Piege de Roc, ainsi que des divers picots. Ce set sera donc un véritable danger, notamment sur les switchs. Il n'en a peut-être pas l'air, mais ce set ne se résume pas seulement à taper comme un bourrin. Il faudra faire attention à bien utiliser Colere, car elle a beau être très puissante, le fait qu'elle piège son utilisateur et le rend confus facilite le revenge killage. La vitesse de Dracolosse est peut-être correct, mais facilement dépassable. Si vous voulez vraiment vous servir d'un STAB en toute tranquillité, optez pour Dracogriffe, qui vous permettra une meilleure conservation de Dracolosse.
Hydroqueue vous permet de toucher les grosses éponges telles qu'Hippodocus, Scorvol, voire Donphan sans avoir recourt à Colere. De plus, le combo Eau / Dragon est très bon, n'étant bloqué que par Pingoleon et dans une moindre mesure, par Munja. Hydroqueue est également pratique si vous arriver à anticiper un Heatran adverse, voulant vous revenge killer avec PC Glace ou Dracochoc.
Poing de Feu permet de toucher les Acier, tels qu'Archeodong (sans Ignifuge), Foretress, ou bien Airmure. Le problème avec Airmure, c'est qu'avec les Restes, il a une infime de chance de résister à deux Poing de Feu, même avec avec les Piege de Roc. C'est pourquoi Deflagration, avec la troisième répartition, est proposée, ce qui permet de 2HKO assurément Airmure. Notez quand même qu'Airmure est plus souvent joué avec Carapace Mue, pour ne pas se faire trapper par Magnezone.
Pour le quatrième slot, vous avez plusieurs possibilités.
Dracogriffe a déjà été expliquée plus haut, donc on ne reviendra pas dessus. Seisme est génialissime, surtout sur les choices, notamment grâce à sa très bonne couverture de types. Ce move permet également de toucher Heatran et Tyranocif, même s'ils le sont déjà par Hydroqueue. Lame de Roc est également une bonne option, car comme pour les sets précédents, vous pourrez toucher efficacement Leviator et Electhor, sans utiliser Colere, qui peut se retourner contre vous.
Concernant, les deux premières répartitions, la première est la plus standard : max attaque et max vitesse. La seconde, quant à elle, vous permet de dépasser les 90 de base en vitesse sans la nature + vitesse (Roserade, Porygon-Z, Lucario), ainsi que certains Pokémon tels que Scorvol ou Jirachi, qui investissent pour ses derniers.
La dernière est utile pour Deflagration (cf. le paragraphe sur les attaques Feu) et vous permet d'être plus rapide que Celebi et Electhor staller, ainsi que Magnezone et Tyranocif.
En bonus, voici les ravages que Dracolosse (Rigide / Mauvais) crée avec Colere :
Colere sur Cresselia Assuré 252 PV / 252 défense : 47% ~ 55%, soit 2HKO assuré avec les PDRVoilà qui devrait vous faire réfléchir à deux fois avant d'énerver le colosse.
Colere sur Crehelf Assuré 252 PV / 252 défense : 55% ~ 65%, soit 2HKO
Colere sur Laggron Malin / Relax 252 PV / 252 défense : 62% ~ 73%, soit 2HKO
Colere sur Hippodocus Malin 252 PV / 252 défense : 50% ~ 59%, soit 2HKO assuré avec les PDR
Colere sur Scorvol Malin 252 PV / 80 défense : 67% ~ 79%, soit 2HKO
Contres : Avant d'envisager, un contre, il faudra savoir tout ce qui ne résiste pas à Colere du Rigide / Mauvais est OHKO / 2HKO. Archeodong est son "contre" le plus sûr, mais encore une fois c'est situationnel. Airmure, s'il possède Restes et qu'il affronte une version sans Deflagration (et encore, il lui faudra de la chance pour tenir les deux Poing de Feu). Comme pour les autres sets, il faudra le revenge killer et le moyen le plus efficace pour cela, c'est de le pousser à utiliser Colere. Crefadet, Staross, Voltali, Ectoplasma, Latias, Simiabraz, Drattak, Libegon, Dimoret, Mammochon principalement ont tous une attaque Glace / Dragon (PC Glace pour Crefadet / Voltali / Ectoplasma / Simiabraz) et sont plus rapides. Les switchs sur des immunités / résistances, phrase éternelle des choices.
[h1]ScarfNite[/h1]
Dracolosse @Mouchoir Choix
-Draco Meteor
-Colere
-Deflagration
-Seisme
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 24 EV attaque ; 244 EV atq spéc ; 240 EV vitesse
=> Dracolosse fait un choice scarfer correct.
Ce set vise surtout à surprendre les sweepers habituels qui voudraient le revenge killer tels Latias, Libegon, Crefadet, Drattak, Staross (non scarfers). Envoyée au bon moment, Colere vous assure un revenge killage excellent. Il conviendra bien sûr de faire attention à son utilisation qui est à double tranchant. Attention aussi aux Piege de Roc, ils réduisent énormément son staying power, notamment sur ce set qui joue énormément sur les switchs.
Draco Meteor vous permet de taper efficacement, sans être trappé, mais vous vous accouterez d'une baisse en attaque spéciale. M'enfin, ce n'est pas très gênant dans la mesure où la plupart du temps, une fois que vous lancerez une attaque, vous serez contraint au switch.
Deflagration ou Lance-Flamme à vous de choisir entre puissance et précision.
La répartition est la même que le second MixNite, vous permettant de dépasser les Porygon-Z, Lucario, et Roserade (scarfer ou non) sans la nature + vitesse. Vous avez suffisamment d'EV en attaque pour 2HKO Leuphorie et Tentacruel avec Colere et Seisme.
Contres : Madame la Lune, ou Cresselia est encore une fois un contre ultime. Crehelf est un contre correct, tout comme Laggron, même s'ils ont du mal à tenir les coups sur la longueur. Heureusement, ils possédent tous deux Piege de Roc, ce qui devrait raccourcir celle du Dragon. Hippodocus et Scorvol sont des contres passables, attention à Draco Meteor. Une fois bloqué sur Colere, le revenge killage. Dimoret et Mammochon sont royaux dans ce cas-là. Les Piege de Roc sont un vrai fardeau ici, surtout ici.
[h2]Autres options[/h2]
• Mitra-Poing perd en popularité avec l'arrivée de Surpuissance, mais ça reste une excellente attaque. Par exemple, vous n'aurez plus besoin d'investissement en attaque pour passer Ronflex et Leuphorie.
• Cascade est également possible sur le Choice Bander.
• Glas de Soin peut s'avérer utile sur les Choices. Dans le même genre, on a également Rune Protect.
• Un SleepTalker pour mieux contrer Chapignon.
• Il est également possible de jouer Dracolosse en Choice Specs ou en SubPuncher.
• Pour finir, on peut tenter un AgilySweep. Cela pourrait faire légèrement doublon, lorsque l'on sait que Dracolosse possède Danse Draco. Ce n'est pas à oublier non plus (vous dépasserez plus de monde immédiatement, contrairement au Dragon Dancer).
Bref, le passage à CO/AA n'aura pas changé grand chose à Dracolosse mis à part l'apport du set de l'Anti-Lead. Ses principaux sets, déjà présents sous Platine, sont conservés même si certains s'enfoncent pour ne plus être utiliser (comme le set du SubPuncher). Dracolosse reste donc un Pokémon polyvalent, aussi bon au niveau offensif (sur le plan physique ou le plan spécial) qu'au niveau défensif où il peut servir de staller de choix. Nous attendrons donc avec patience ce que la 5G peut apporter de nouveau à Dracolosse.