Page 1 sur 2

[CO/AA] Charkos (Terminée, besoin d'avis)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 19:28
par King Hypnosis
Lorsque l'on s'intéresse à Charkos, on remarque tout de suite cette merveilleuse attaque de 471... De plus, sa capacité spéciale est excellente et permet d'annuler lévitation par exemple.
Mais alors pourquoi est-il si peu joué ? Tout simplement à cause de sa calamiteuse vitesse et de ses défenses abyssales, peu aidé par son type roche qui lui procure des faiblesses eau, sol, acier et combat, soit à des attaques très courantes telles que Pisto-Poing de Cizayox ou Séisme de Drattak / Tyranocif... Il reste cependant jouable en OU, à condition de bien le soutenir.
Voyons ce que notre fossile rocheux a dans le ventre:


[h1]Agilidos[/h1]
Charkos @Orbe Vie
-Poliroche
-Fracass'Tête
-Séisme
-Poing de Feu / Mâchouille

Nature Rigide (+Att -Att Spé) 252 EVs Att ; 122 EVs Def ; 136 EVs Vit

=> On place une Poliroche puis on sweepe. La répartition permet de dépasser Créfadet, Ectoplasma, Staross ou encore Simiabraz avec le boost de vitesse. Poursuite est là pour achever un pokémon qui voudrait switcher, Poing de Feu se débarasse des acier résistant à Séisme et Mâchouille creuse la tombe aux spectres et aux psys tels que Motisma, Cresselia ou encore Crehelf sans les dêgats du recul de Fracass'Tête. Cependant, attention car avec Fracass'Tête et Orbe Vie, il ne tiendra pas longtemps...

Contres : Laggron résiste à toutes ces attaques et lui fait mal avec Séisme, Foretress le contre s'il n'a pas Poing de Feu, Airmure le phaze (attention il est 2HKO par Fracass'Tête). Les sweepers plus rapides que lui après une Poliroche ou les attaques de priorité comme Pisto-Poing ou Mach Punch le feront fuir.

[h1]Sword Dancer[/h1]
Charkos @Orbe Vie
-Danse-Lames
-Fracass'Tête
-Séisme
-Poing de Feu / Mâchouille

Nature Brave (+Att -Vit) 252 EVs PVs ; 252 EVs Att ; 6 EVs Def
0 IV Vit sous distorsion

=> Voici le moveset le plus dévastateur de Charkos. Il sera très dur à placer, mais si vous y arriver, il ne laissera pas l'adversaire indemne avec ses 942 d'attaque après une DL. Fracass'Tête après une DL + Orbe Vie OHKO Motisma-four, Cresselia, Crehelf et d'autres stallers,c'est vous dire la puissance de cette bête. Il est aussi quasiment indispensable de le jouer sous distorsion / paralyser l'équipe adverse / lui relayer de la vitesse.

Contres : Après une DL il 2HKO / OHKO tout le métagame, cependant, Laggron le contre, Airmure le dépasse et le phaze.Cependant, on perds le boost de vitesse, et n'importe quel sweeper puissant plus rapide que lui l'OHKO.S'il est joué sous distorsion, seul Laggron et les attaques de priorité le contre.

[h1]Choice Bander[/h1]
Charkos @Bandeau Choix
-Fracass'Tête
-Séisme
-Mâchouille / Poursuite
-Poing de Feu

Natue Brave (+Att -Vit) 252 EVs PVs ; 252 EVs Att ; 6 EVs Def
0 IV Vit sous distorsion

=> L'avantage du Choice Bander, c'est qu'il ne sera pas obligé de sacrifier un tour pour attaquer fort. De plus, çela lui permet d'avoir un slot offensif en plus et donc d'avoir une couverture de type absolument abjecte.

Contres : Les mêmes que d'habitude sauf qu'il faudra faire attention à ne pas se prendre un mauvais coup sur le switch vu que Charkos n'a plus besoin de se booster avant d'attaquer.

[h1]ScarfDos[/h1]
Charkos @Mouchoir Choix
-Fracass'Tête
-Séisme
-Mâchouille / Poursuite
-Poing de Feu

Nature Rigide (+Att -Att Spé) 6 EVs PVs ; 252 EVs Att ; 252 EVs Vit

=> Un set réservé à l'UU. Avec cette répartition, Charkos atteint 322 de vitesse et dépasse une grande partie de l'UU, cependant il reste moins rapide que certaine menace tels Momartik ou Elecsprint Timide... Peu de Pokémon sont capables (en UU) d'encaisser Fracass'Tête stabée. Séisme est là pour les aciers tels Galeking ou Steelix, Mâchouille fait mal à Cresselia ou encore Motisma, Poing de Feu se débarasse des plantes comme Florizarre ou Jungko, et Poursuite achève un Pokémon qui voudrait switcher.

Contres : En UU, Steelix le contre (il résiste à Fracass'Tête est se fait 3HKO par Séisme) Maraiste résiste à Séisme/Fracass'Tête et lui fait très mal avec Séisme. Sinon, les attaques de priorité tels que Mach Punch ou Onde Vide (très présentes en UU) le feront de nouveau fuir.


[h2]Autres options:[h2]

.Poing-Eclair contre Léviator, mais Fracass'Tête lui fera plus mal.

.Colère contre Hyporoi, et les dragons.

.Le coupler avec Magnezone est fortement recommandé. Cela lui permet de sweeper beaucoup plus facilement sans Archeodong / Lucario / Foretress / Airmure...Mais surtout sans son pire ennemi :Cizayox.

.Le coupler avec un wisher est fortement recommandé pour le Bander et le ScarfDos pour lui permettre de se guérir des dégats de Fracass'Tête.


[h3]Bilan:[h3]
L'arrivée de Platine a rendu encore plus difficile l'utilisation de Charkos. Avec les Cizayox / Lucario et autres aciers devenus surutilisées, Charkos aura beaucoup de mal à percer en OU. Il reste cependant jouable dans ce Tier, même s'il percera beaucoup plus facilement en UU / NU.
Cependant, bien soutenu (avec Magnezone, distorsion, les murs) il peut se révéler dévastateur, finissant toute team non préparée face au fossile en pierre.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 19:33
par Diantre
Faut le soutenir obligé avec Zone pour shooter Zor.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 19:36
par King Hypnosis
Je mettrai dans les options.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 19:54
par Syntax ERROR
King Piece a écrit :Voyons ce que notre faucille rocheux a dans le ventre:
Aïe aïe aïe, remplace moi ce faucille par fossile.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 20:02
par King Hypnosis
merci, c'est corrigée ^^

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 20:20
par Diantre
"o" et pas "au" omg

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 20:39
par King Hypnosis
Ajout du Sword Dancer

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 20:40
par King Hypnosis
ou Diantre ?



Edit:c'est bon j'ai trouvé merci ^^

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 21:23
par Pooh
Note : d'où Archeodong le contre ? Avec Brise Moule + Séisme, la cloche va rien faire %)
Pour Airmure, ce serait bien de calculer les dégats qu'il prend sur Fracass'Tête/Poing de Feu, chais pas s'il est 2HKO ou moins....

J'aimerais bien aussi savoir pourquoi précisément, 136 EVs en vitesse. Il dépasse quoi après une Poliroche ?

On peut essayer le set du Bander ?

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 21:30
par King Hypnosis
Pooh: J'avais oublié Brise Moule, je corrige merci

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 21:35
par King Hypnosis
Les calculs viendront demain, sinon j'ai calculé: Fracass'Tête après une Danse-Lames OHKO Airmure max Def / PV.


Edit: 136 EVs Vit permet de dépasser Simia / Crefa / Ecto / Staross timide

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 22:01
par Pooh
Si Fracass'Tête OHKO Airmure, je pense qu'on pourrait se passer de Poing de Feu pour mettre un autre slot. (dans le move du SD)

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : dim. 28 févr. 2010, 22:03
par Trash*STF
Je trouve que Poursuite + Danse-Lames/Poliroche fait un peu doublon sur les 2 premiers sets, si l'adversaire switch tu te (re-)boost au lieu de le trapper.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : lun. 01 mars 2010, 08:29
par King Hypnosis
Oui mais c'est pour est pour éviter les dégats du recul contre Fore et Airmure.

Re: [DPP]Charkos (en construction)

Posté : lun. 01 mars 2010, 08:36
par King Hypnosis
Fiche terminée

Des commentaires ?

Re: [DPP]Charkos (Besoin d'avis)

Posté : lun. 01 mars 2010, 19:05
par Pikay'
Le Choice Scarfer est juste une bête en UU, il démolit absolument tout, en rigide il outspeed jusqu'au 100 de BS nature Neutre :D

Re: [DPP]Charkos (Besoin d'avis)

Posté : lun. 01 mars 2010, 19:47
par King Hypnosis
Il se joue avec avec quelles attaques ?

Re: [DPP]Charkos (Besoin d'avis)

Posté : lun. 01 mars 2010, 20:19
par Diantre
Comme le band je suppose.

Re: [DPP]Charkos (Besoin d'avis)

Posté : lun. 01 mars 2010, 20:30
par King Hypnosis
Oui mais en UU les sets sont peut-être différent.

Re: [DPP]Charkos (Besoin d'avis)

Posté : lun. 01 mars 2010, 20:45
par Pikay'
Non, comme le Bander :)