D'après certains, League of Legends devrait avoir son propre topic, et j'ai comme l'impression qu'on est rejetés du topic jeux vidéos et je ne sais vraiment pas pourquoi
Ok, ok, on est un peu omniprésents sur le topic généraliste, mais bon. Mais comme je suis gentil et qu'on est pas des pajantis skwatteurs, je crée un topic à part
Bref passons au sujet principal ! Et surtout, désolé si la qualité des pavés laisse à désirer, mais ce n'est pas ma spécialité
Introduction : LoL, Kézako ?
League of Legends est un MOBA, pour Multiplayer Online Battle Arena, ou bien un DotA-like (mais je suis pas totalement d'accord avec cette appellation).
Coucou, ça vous avance pas beaucoup de savoir ça hein ? Pas grave, les explications sont là pour ça.
Ah et pour tout les termes àlakon, je rajouterai un petit lexique à la fin.
Première chose à savoir : les joueurs sont des invocateurs, chacun contrôlant un champion. Les matchs consistent en des 5v5 ou des 3v3 (mais y a moyen de faire du 1-5v1-5 si vous faites des parties perso).
Le principe général ? Se mettre joyeusement sur la gueule, s'équiper et monter de niveau avec pour objectif ultime détruire les tours ennemies afin d'atteindre leur Nexus.
I) Welcome to the Summoner's Rift !
Spoiler :
1) La fontaine, là où les joueurs commencent et où ils respawnent après leur mort. C'est aussi le seul endroit depuis lequel on peut acheter des items.
2) Le shop, votre meilleur ami pour gagner, là où vous dépenserez toutes vos piécettes durement acquises après un long et rigoureux "farm"
3) Le Nexus, l'objectif principal de chaque partie : la victoire s'obtient quand le Nexus adverse est détruit (ou quand la team adverse se rend en faisant sauter son propre Nexus si vous leur roulez dessus )
4) Les inhibiteurs, un objectif clé aussi : leur destruction permet de renforcer vos sbires sur cette lane (SUPER SBIRE GO !)
5) Les tours/tourelles/towers, il faut les détruire une par une pour avancer. (Non pas moyen de sauter la première tour bande de petits malins )
6) Bon cette légende pue la merde, je détaillerai les creeps plus tard, il faut juste savoir qu'il y a des monstres neutres dans le jungle au niveau des crânes, et les sbires de chaque équipe qui eux ne sont pas neutres (Captain Obvious)
7/8 ) Le Drake/Dragon et le Baron Nashor, deux gros monstres neutres pajanti importants, je les détaillerai plus tard aussi
Le reste parle de lui-même, ou bien vous ne savez pas ce qu'est une jungle ou une rivière ?
Voilà pour la minimap de la Faille de l'Invocateur, théâtre des affrontements à 5 contre 5, là où vous jouerez principalement normalement (à moins que vous ne deveniez des disciples du 3 contre 3, mais je vous laisse découvrir cette autre map vous mêmes)
II) A propos des champions
Là par contre, vous pouvez crever si vous vous attendiez à une liste exhaustive, y a environ 80 champions
Il y en aura pour tout le monde, chacun trouvera LE champion parfait pour son style de jeu, normalement.
Ils sont classables en plusieurs catégories et chacun dispose de 4 sorts et d'une capacité passive uniques.
A) Les catégories
Les Tanks(non, ceux là n'ont pas de chenilles ) :
Spoiler :
Le bouclier (plus ou moins humain) d'une team, il ne prend absolument rien, met 3ans à mourir, et voilà. Comptez pas sur lui pour faire des dégâts par contre, il vous sauvera les couilles mais tout seul il ne servira à pas grand chose. C'est à lui d'engager le team fight généralement.
Exemples : Galio, Amumu, Rammus, Leona
Les Soutiens/Supports :
Spoiler :
Le mec relou en face qui permet à ses alliés de tenir à coups de heals, entre autre. Un des premiers adversaires à tomber en général, sous peine de perdre bêtement un teamfight
Exemples : Janna, Taric, Sona
Le Carry AD :
Spoiler :
Il se base sur de l'attaque physique, et c'est lui qui va vous porter (carry ) tout au long de la game (et ouais !) car c'est normalement lui qui fait tout... si le reste de la team arrive à le protéger. Bah ouais, taper très fort et très vite, c'est bien, mais quand t'as 2000 points de vie de moins que les autres, ça fait que tu retournes très souvent à ta fontaine
On en trouve deux sous-catégories, le carry AD range (à distance) et celui corps à corps
Exemples ranged : Caitlyn, Vayne, Ashe
Exemples CàC : Tryndamere et Maître Yi
Le mage/Carry AP :
Spoiler :
Le connard qui quand il te lâche 3 sorts réussit à niquer 80% de ta vie, voire à te tuer direct. C'est l'autre mec qui va faire de ta partie une victoire, et il se base lui sur ses sorts et sur sa Puissance (et non pas ses dégâts physiques)
Exemples : Brand, Annie, Veigar
Je vais pas faire les sous-catégories parce que ce ne sont que des détails, mais il y a par exemples les assassins, les mecs qui sortent de nulle part pour voler un kill
B) Les caractéristiques
Tout les champions ont de points de vie, mais leur deuxième barre (je vois pas de nom à ça) varie de l'un à l'autre : certains ont du mana, d'autres de l'énergie, d'autres encore un bouclier ou de la fureur, voire RIEN DU TOUT.
Les caractéristiques principales sont elles au nombre de 6 :
- L'attaque physique ou AD : elle détermine les dégâts de votre attaque de base et profite aux sorts ayant un ratio AD.
- La Puissance ou AP : elle profite aux sorts ayant un ratio AP
- La vitesse d'attaque : le nombre d'attaques de base que porte un champion chaque seconde (un carry AD DPS (Degats par seconde/Damage per second) aura une grosse vitesse d'attaque. Elle monte a 2,5 maximum.
- La vitesse de déplacement : obvious, pas besoin d'explication pour ça
- L'armure : elle permet de réduire les dégâts PHYSIQUES
- La résistance magique : obviously, elle réduit les dégâts magiques.
Il existe de nombreuses autres caractéristiques secondaires, influencées par votre équipement et/ou vos skills actifs/passifs et/ou vos maîtrises/runes, par exemple : le Vol de vie, les Sorts vampiriques, le taux de coup critique, le taux d'esquive...
C) Ingame : les objets
Puisqu'il y a un shop à votre fontaine, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour vendre des souvenirs style "Porte-clef Nexus" ou une carte postale "Bons baisers de Demacia".
Nan, le shop c'est votre meilleur ami pour gagner. Sauf quand vous avez pas de golds, là vous allez rager comme des porcs
Comme expliqué rapidement avant, les différents items sont là pour renforcer votre champion. On peut en posséder 6 à la fois, et certains items aux effets "faibles" permettent quand ils sont combinés (avec un supplément en gold, toujours) d'en obtenir un plus puissant. C'est pas évident à expliquer mais tout bidon une fois ingame
Ils sont classés en 5 grosses catégories, dont 3 sont divisées en 4 sous-catégories, histoire de pas galérer à trouver l'item/le type d'item que l'on cherche, les deux autres catégories étant Déplacement (les bottes + les items donnant un bonus de vitesse de déplacement) et consommables (potions, elixir et les "wards" : les balises).
Mieux vaut un screen que de longues explications donc :
Spoiler :
III) Bon ça a commencé, qu'est-ce que je dois faire ?
Bon j'over-détaille certains points de merde, mais je parle pas du tout de la partie en elle-même. Et ça va pas être facile.
Tout d'abord, la répartition : classiquement, à bas level quand on ne connaît pas encore le jungle (quoi, on peut sortir des routes pour se promener en terrain inconnu ?), on observe un solo mid et deux duo lanes. Après, on croise un jungler, un solo mid, un solo top/bot (pour ceux qui innovent) et une duo lane.
Ensuite, de chaque côté, on bute des sbires, on se fait des golds et de l'xp, on harass les champions en face, bref c'est rigolo. Et bien entendu, ON VEUT PETER CETTE PUTAIN DE TOUR QUI NOUS NARGUE
On ponctue ça en se faisant un petit Drake de temps en temps, un buff bleu/rouge et on reprend la routine. Cette phase de merde est très importante : celui qui commence à 5/0 en 10min est largement avantagé par rapport à ceux qui font du 0/5 en face de lui. Et c'est un cercle vicieux (Et ouais, vous aurez pris du retard au niveau de l'xp, mais surtout pour l'argent, alors que lui aura gagné un max de golds sur vos cadavres).
... Et en fait, c'est pas facile de décrire une partie vu que l'objectif est clair : détruire le Nexus adverse.
(Je ferai ptetre une partie plus détaillée pour ça plus tard mais je vois vraiment pas quoi dire à part "Essayez vous allez vite comprendre")
Solomid.net :http://www.solomid.net/guides.php
Une bonne référence pour ceux qui cherchent des guides pour les différents champions (faut juste savoir différencier un minimum les bons guides des guides de trolls)
Tableau comparatif des runes :https://spreadsheets.google.com/pub?key ... utput=html
C'est un peu bordélique à première vue, mais une fois que vous avez pigé, ça permet de vite comparer les runes (rentabilité d'une rune/lvl par rapport à une rune flat, etc)
Chips Et Noi :http://www.youtube.com/user/ChipsEtNoi
Chaîne YouTube française, Chips et Noi reprennent et commentent différentes parties, un bon moyen de voir comment les "pro" jouent
LoL-Fr.com :http://lol-fr.com/
Une petite database française que j'ai trouvée récemment, assez sympathique : champions et items plutôt bien détaillés, pas mal quand on cherche les statistiques d'un champion ou qu'on veut vérifier l'effet d'un item.
Je tiendrai à jour cette partie, c'est pas très utile mais bon, ça permet de vite savoir qui jouer cette semaine si vous checkez le forum avant de lancer LoL :p
Parce que jouer à plusieurs c'est plus drôle/plus simple pour gagner (ouais vous verrez y a un paquet d'autistes.), donnez-moi vos noms d'invocateurs et je ferai une liste ici pour retrouver facilement chaque membre :
Puisqu'on accueille régulièrement de nouveaux champions, je ferai un sommaire des news pour chacun des nouveaux champions en attendant sa sortie ; je mettrai aussi les futurs up/nerfs annoncés
Riot a écrit :Sneak Peak : -
Aperçu du gameplay : -
Un nouveau champion approche : -
Jugement de la League : -
Spotlight : -
Patch note
La mise à jour de la semaine : -
Modifié en dernier par Sylfael le mar. 22 nov. 2011, 19:03, modifié 25 fois.
J'avais eu une autorisation de Modérateur, j'en attendais une deuxième; mais bon, c'est fait, c'est fait.
Belle intro, assez exhaustive selon moi
Sylfael a écrit :
Qui est qui ?
Parce que jouer à plusieurs c'est plus drôle/plus simple pour gagner (ouais vous verrez y a un paquet d'autistes.), donnez-moi vos noms d'invocateurs et je ferai une liste ici pour retrouver facilement chaque membre :
C'est confirmé ça ?
Donc j'étais pas si loin du max avec Kayle ...
Sinon, Chibishiroiryu pour moi dans la liste.
Et Kayle est trop belle. *___*
Jamais réussi à monter plus haut, même avec un Yi kikoo DPS backdoorde merde, ulti + Youmuu tu stagneras à 2.5 (donc autant Youmuu PUIS ulti ) Et ouais, le backdoor c'est le bien
+1, Kayle
EDIT : Liens utiles ajoutés, et j'ai complété la liste des différents ID ; si vous avez des idées ou des choses que vous voulez ajouter, n'hésitez pas bien entendu !
Le pire que j'ai vu dans cette catégorie reste Maitre Yi (en 3v3, poursuivi par un Pantheon qui claque fantôme plus réanimation améliorée. Quand tu atteint 1000 de vitesse, la forêt torturée est étonnamment petite ).
Et sinon, question : comment vous runez/maitrisez Kayle?
Balmora a écrit :Le pire que j'ai vu dans cette catégorie reste Maitre Yi (en 3v3, poursuivi par un Pantheon qui claque fantôme plus réanimation améliorée. Quand tu atteint 1000 de vitesse, la forêt torturée est étonnamment petite ).
Et sinon, question : comment vous runez/maitrisez Kayle?
Maître Yi J'aime le prendre pour bd quand j'ai perdu 15 parties d'affilée
Alors pour Kayle,
- Maîtrises : http://lol-fr.com/simulateur-maitrises/#fdybp32bpuifb0
- Runes : Quinté AP flat ; Marques Péné Armure ; Sceaux Armure flat/régen mana si le Doran suffit pas ; Glyphes Vitesse d'attaque
Balmora a écrit :Le pire que j'ai vu dans cette catégorie reste Maitre Yi (en 3v3, poursuivi par un Pantheon qui claque fantôme plus réanimation améliorée. Quand tu atteint 1000 de vitesse, la forêt torturée est étonnamment petite ).
Et sinon, question : comment vous runez/maitrisez Kayle?
Maître Yi J'aime le prendre pour bd quand j'ai perdu 15 parties d'affilée
Alors pour Kayle,
- Maîtrises : http://lol-fr.com/simulateur-maitrises/#fdybp32bpuifb0
- Runes : Quinté AP flat ; Marques Péné Armure ; Sceaux Armure flat/régen mana si le Doran suffit pas ; Glyphes Vitesse d'attaque
Merci, mais... AP Flat? C'est la puissance par niveau?
M'kay.
J'aime bien son gameplay, mais elle me semble beaucoup trop fragile par rapport aux dégâts qu'ell inflige.
Et je viens de faire une game avec un Yorrick, il est bien plus violent qu'à sa sortie.