Dastal, pour des raisons diverses je passerai ton post majoritairement sous silence (du moins pour ma part), parce que j'ai déjà exposé tous les arguments nécessaires pour indiquer que tu as faux (ou en tout cas que je pense que tu as faux) dans les posts précédents, et parce que je suis sûr que tu es capable de t'en rendre compte. Si tu veux continuer d'en parler, je suis disponible sur MP. Juste pour clarifier, la boule de lumière au bout du poing de Métalosse porte l'attaque, elle ne l'amortit pas (cf troisième loi de Newton, principe de réciprocité des forces). En d'autres termes, le Rattata se prend effectivement l'impact du bras dans la tronche même s'il ne le touche pas. Pour ce qui est de la vitesse, le débat ne vaut même pas la peine d'être lancé, les pouvoirs psychiques sont un des postulats fondamentaux de Pokémon et de la Pokéscience, tout comme les pouvoirs électromagnétiques intrinsèques.
Pour la question des évolutions, je me rappelle que sur l'ancien topic de Pokéscience (oui, parce que ce topic a été effacé au moins deux fois sans avant-garde, j'ai bien perdu une trentaine de posts super détaillés de ce fait), j'avais parlé de ce sujet. Mais, comme c'est complètement perdu, ben, on recommence...
ATTENTION LES GENS, CE QUE JE RACONTE N'EST PAS DANS LE CANON, JE L'INVENTEUH !!! (comme ça, au moins, c'est clair).
De manière générale, l'évolution en tant qu'acte pose un certain nombre de problèmes. Parmi ces problèmes, il y a :
Le fait qu'un Pokémon évolue systématiquement de manière brutale (Il n'y a pas de stade intermédiaire entre Reptincel et Dracaufeu, pas plus qu'entre Roucool et Roucoups. Si vous en doutez, rappelez-vous que quand on vous montre un Pokémon, vous n'avez pas besoin d'une heure pour déterminer à quel stade d'évolution il est, c'est évident visuellement). Ce fait pose un problème de taille en Pokéscience, parce que c'est une transformation qui n'est biologiquement pas possible. Donc, comme d'habitude dans ce genre de cas, on invente !
Pour ce problème, ma théorie est que le Pokémon, de manière générale, emmagasinne de l'énergie évolutive dans ses cellules au fil de sa vie. Ladite énergie est probablement une forme dégradée de l'adrénaline, ce qui explique qu'enchaîner les combats accélère le processus évolutif dans la plupart des cas. Pour certains Pokémon, il existe un seuil d'énergie évolutive qui, lorsqu'il est dépassé, provoque l'évolution ; pour d'autres Pokémon, en plus de dépasser ce seuil il est requis de recevoir un stimulus particulier de l'environnemnet (par exemple, les pierres évolutives).
Une fois le processus d'évolution déclenché, l'énergie évolutive est très rapidement consommée par le Pokémon pour transformer des éléments de son corps et de son environnement en son nouveau corps. Cela signifie que pour évoluer, un Herbizarre aura a priori besoin de prélever des ressources alentour (afin de compenser l'augmentation de masse impliquée), et les transformera en matière organique grâce à son énergie évolutive. A priori, même l'air peut servir à évoluer (sans quoi, une évolution en plein ciel serait une énorme aberration), mais pour des raisons évidentes cela implique d'absorber une immense quantité d'air (il faut un mètre cube d'air pour avoir une masse d'un peu moins d'un kilogramme, donc une évolution en plein air qui ferait augmenter la masse du Pokémon de 10 kg happerait au moins 11 et jusqu'à 14 mètres cube).
Si certains Pokémon évoluent de manière relativement linéaire (Roucool devient Roucoups, ce n'est pas très choquant), ce n'est pas le cas majoritaire. La plupart du temps, les Pokémon évoluent de manière franchement non linéaire, troquant souvent un membre pour un autre membre ou, dans certains cas, changeant complètement d'apparence au point que le lien entre l'évolution et le Pokémon de base est troublant (Pomdepik évolue en Foretress, d'accord, mais si vous ne le saviez pas sauriez-vous le réaliser en les voyant ? Même question pour, par exemple, Stalgamin et son évolution). Biologiquement, ca existe (voyez la croissance de la grenouille, celle du papillon...), mais il arrive que ce soit très étrange si on s'y intéresse vraiment.
A priori, l'énergie évolutive définie plus haut est capable de provoquer une transformation cellulaire sur un individu tout entier (même Roucool se transforme entièrement lorsqu'il devient un Roucoups, ce sera un nouveau corps en quelques sortes). On peut cependant supposer qu'une transformation franchement non linéaire consommera beaucoup plus d'énergie pour permettre aux cellules de mener la transformation à bon terme sans provoquer de mutation (imaginez un Cizayox avec des bras d'Insécateur, et vous comprendrez que la transformation a plutôt intérêt à être complétée en une fois pour le Pokémon).
Ensuite, l'autre sujet-type lié à l'évolution, c'est l'élément déclencheur. Problèmes à ce sujet :
Quels éléments déclencheurs ont, au final, un sens dans la Pokéscience ? Par exemple, en quoi le fait d'échanger un Kadabra justifierait-il une évolution ? On tentera ici de déterminer les éléments intéressants et ceux qui relèvent purement du gameplay.
De mémoire, voici une liste des éléments déclencheurs "in game"... Il se peut qu'il en manque.
Cas A - Niveau (Roucool, par exemple) >> Parfaitement justifié (explications à la question suivante)
Cas B - Pierre évolutive (Evoli est un superbe exemple) >> Parfaitement justifié
Cas C - Echange (Kadabra, Spectrum...) >> Non justifié dans le cadre de ma théorie (je n'ai pas trouvé de correlation entre échange et évolution qui fasse sens logique)
Cas D - Echange au contact d'un objet précis (Insécateur a besoin de porter une peau métal au cours d'un échange pour évoluer) >> Parfaitement justifié (ceci dit, le fait qu'un échange soit requis n'est pas justifié)
Cas E - Montée de niveau dans un lieu particulier (Stalgamin évolue en Momartik dans une zone gelée de Sinnoh uniquement) >> Parfaitement justifié
Cas F - Bonheur du Pokémon à un certain niveau lors d'une montée de niveau (Leveinard) >> Parfaitement justifié
Cas G - Montée de niveau à un moment donné de la journée (une fois un certain niveau de bonheur atteint) (Evoli évoluera en Mentali ou en Noctali dans des conditions identiques, excepté pour l'heure de l'évolution) >> Parfaitement justifié
Cas H - Contact avec un autre Pokémon (le bébé de Démanta évolue au contact de Remoraid lors d'une montée de niveau, si je me souviens bien) >> Parfaitement justifié
En plus de ces éléments "in game", il existe au moins un autre élément déclencheur (justification d'une évolution par niveau "in game") :
Cas I - Terhal ne peut évoluer qu'au contact d'un autre Terhal, et il en va de même pour Metang. Evolution par fusion, donc. >> Parfaitement justifié
Dans quelles conditions un élément déclencheur fait-il effet, et comment fonctionne-t-il ?
Maintenant, je vais tenter d'expliquer les différents facteurs d'évolution cités ci-dessus.
Cas A - Evolution déclenchée lorsque l'énergie évolutive atteint un certain seuil, ce cas est le plus simple à traiter. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Cas B - Evolution demandant un seuil d'énergie évolutive avant de pouvoir se déclencher au contact d'un stimulus donné. Ce cas est relativement simple de mon point de vue. Imaginez les pierres évolutives comme des émetteurs radio n'emmettant qu'une seule fréquence : les Pokémon qu'elles affectent sont des récepteurs réglés sur cette fréquence (ou, pour Evoli et d'autres Pokémon tels qu'Ortide, sur plusieurs de ces fréquences). Lorsqu'ils reçoivent le signal d'une pierre évolutive, les Pokémon dans ce cas évoluent pour s'adapter à la pierre, laquelle est une bonne information sur l'environnement (on trouve les pierres Eau dans les zones humides, et il se trouve qu'un Aquali a beaucoup plus de chances d'y prospérer qu'un autre Pokémon). En fait, le cas B est discutablement le cas le plus proche de ce que les biologistes de notre monde appelent "Evolution" : l'adaptation à l'environnement. C'est juste infiniment plus rapide.
Cas C - Evolution lors d'un échange. Honnêtement, pour l'instant ce cas est un mystère (ou un truc utilisé seulement en termes de gameplay et sans aucun sens réel, plus probablement)... Peut-être que l'impact émotionnel de l'échange joue.
Cas D - Echange au contact d'un objet donné. Là, pour moi, l'échange n'est qu'accessoire, c'est surtout l'objet qui est important. Je le vois comme une source de ressources utilisée lors de la transformation et qui la rend possible (parce que trouver de l'acier dans l'environnement, par exemple, c'est pas forcément aisé). Elément déclencheur par nécessité, donc.
Cas E - Evolution dans un lieu particulier. C'est en fait le cas B, rien de plus.
Cas F - Là, la donnée importante est le lien Pokémon-dresseur dont tous les canons parlent (le manga pour Red, l'animé pour Sacha, le jeu vidéo pour le personnage principal, mais ce n'est pas exhaustif). Le Pokémon semble avoir besoin d'être dans un certain état d'esprit pour déclencher son évolution, une fois son seuil d'énergie évolutive atteint. Il existe probablement chez ces Pokémon une protéïne qui endigue l'évolution et qui est générée lorsque le Pokémon est anxieux ; sa disparition dans l'organisme, causée par son lien avec son dresseur, rend possible l'évolution.
Cas G - C'est un cas extrême du cas B (là, le stimulus est la luminosité du milieu) et du cas F en même temps.
Cas H - A priori, je pense que le Pokémon dont le contact est requis possède une protéïne qui rend possible l'évolution pour son "partenaire". Un peu comme le cas F, sauf que le Pokémon ne peut pas éliminer la protéïne inhibitrice de lui-même et a besoin d'un apport extérieur (contact avec un Pokémon précis, donc) pour l'éliminer.
Cas I - Ce cas est un peu particulier, parce qu'il a pour résultat la diminution de la population. Pour ce que ma mémoire m'en dit, c'est un cas unique... A priori, je pense que les Terhal existent en un nombre relativement stable, fusionnés à d'autres Terhal ou pas. Resterait à déterminer leur origine, et là...