Page 1 sur 2

BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 15:13
par ♣♦♣
Evolutions par échange : Compléments d'enquête


Une grande majorité des pokémons évoluent, et de toutes les manières possibles.
Mais avez-vous remarqué que que certains pokémons évoluent seulement en faisant un échange ? Par quel miracle cela ce produit-il ? Quel processus est enclenché pour que le Pokémon évolue ainsi ? Et que penser de certains pokémons qui n'évoluent que s'ils sont échangés contre un certain pokémon ?

Quelques réponses plausibles à débattre
  • Le pokémon évolue parce qu'il prend peur en prenant conscience qu'il n'a pas le bon dresseur. C'est donc une manière de se défendre.
  • La machine qui fait les échanges émet des ondes spéciales qui provoquent l'évolution accidentelle.
Sur ce, je vous laisse débattre et proposer d'autres hypothèses avec une bonne tasse de café :)

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 15:24
par nanou_z

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 15:37
par Lyr
Moi je pense que l'évolution se fait par les ondes/électricité ou un truc de ce genre. Car déjà, le Pokédex parle d'électricité dans le cas d'Escargaume et Carbing et aussi, dans Donjon Mystère, on a besoin d'un Cable Link.


Et je pense qu'il est inutile de parler de Roigada dans ce sujet car lui, comme Flagadoss, ont des évolutions dans le dessin animé qui ne correspondent pas au jeu.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 15:50
par nanou_z
Anim =/= jeu.
L'évolution d'une manière générale ne se déroule pas de la même façon : on voit souvent dans l'animé des Pokemon évoluer au cours du combat, par exemple.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 16:18
par Lyr
Oui, mais le principe est souvent le même, Tarinor qui évolue au Mont Couronnée ou Ortide qui évolue avec une Pierreplante ou encore Capumain qui évolue après avoir appris Coup Double. Alors que pour Flagadoss et Roigada...

Par contre, pour les évolutions par échange dans l'anime, on voit souvent que c'est un lieu (grottes différentes pour Serpang et Rosabyss, par exemple) qui doit, à mon avis, être fait dans le matériaux de l'objet dont le Pokémon a besoin pour évoluer (Peau Métal, Roche Royale...). Ces émettent peut-être aussi les ondes qui leur permettent d'évoluer. Les conditions sont alors réunies

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 16:51
par nanou_z
Il faut aussi dire que dans le DA, Ramoloss évolue en Flagadoss uniquement si il est associé à Crustabri, et ce dernier est en fait constitué de deux Pokemon, ce qui me paraît assez complexe à réaliser dans le jeu (mais de toutes façons, c'est pas le sujet :3).
Par contre, pour Roigada, il évolue également grâce à la Roche Royale dans l'anim. Donc nous pouvons éventuellement penser dans le cas des Pokemon évoluant par échange ET par un objet, comme tu l'as suggéré, que c'est d'avantage l'objet (ou le lieu, dans le cas du DA), qui est à l'origine de l'évolution. L'échange, lui, ne serait alors qu'un moyen pour que cela s'effectue dans le jeu...

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 17:25
par Lyr
C'est Kokiyas, pas Crustabri pour Flagadoss.

Peut-être l'objet est-il en trop faible quantitié dans le jeu pour qu'il fonctionne seul, les ondes "l'activent" alors que dans le DA, l'objet est en assez grande quantité dans les lieux pour fonctionner seul.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 22:21
par MollyGrue
L'évolution par échange, ainsi que les Pokémon différents suivant les jeux, était à la base un prétexte pour forcer les joueurs à coopérer pour finir le jeu. Voilà pour le gameplay.

Néanmoins c'est toujours après la fin de l'échange que l'évolution se fait. Jamais pendant. Toujours quand le Pokémon découvre son nouveau dresseur.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : dim. 18 mars 2012, 22:34
par Super_Arthur
Coopérer = Plusieurs jeux
Utilisation simultané de deux jeux = Deux consoles
=
Bénéfices pour Nintendo !
:year:

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 14:15
par ♣♦♣
*toussote*

Ce topic a été ouvert pour faire un contre-enquête, sinon il n'aurait jamais eu lieu d'être.
MollyGrue a écrit :Néanmoins c'est toujours après la fin de l'échange que l'évolution se fait. Jamais pendant. Toujours quand le Pokémon découvre son nouveau dresseur.
Ce qui pourrait confirmer mon hypothèse sur le premier post, je cite :
  • Le pokémon évolue parce qu'il prend peur en prenant conscience qu'il n'a pas le bon dresseur. C'est donc une manière de se défendre.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 14:37
par Hikitsune
La réaction d'auto-défense suite à la peur est probable... Mais pour des pokémons comme Machopeur ou Gravalanch qui ont l'air plutôt revèche et qui savent surement se défendre, la peur me parait un peu inaproprié... Pour des pokemons de ce gabarit, il faudrait sûrement beaucoup plus qu'un simple dresseur pour lui faire peur.
On pourrait plutot parler de réaction psychosomatique, le changement déstabilise le pokémon, ce qui vient altérer son physique. Comme lorsqu'après un évenement choquant (le décès d'un proche par exemple), des gens perdent leurs cheveux, ou je prendrais mon exemple de vie : lors de ma 8ème année, mes parents se sont séparés, ce qui a entrainé une réaction somatique chez moi et mes mains se sont mises a pelées seules pendant plusieurs mois, alors que je n'ai ni allergies, ni été exposé à des rayonnements d'une quelquonque nature.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 14:39
par ♣♦♣
Hikitsune a écrit :La réaction d'auto-défense suite à la peur est probable... Mais pour des pokémons comme Machopeur ou Gravalanch qui ont l'air plutôt revèche et qui savent surement se défendre, la peur me parait un peu inaproprié... Pour des pokemons de ce gabarit, il faudrait sûrement beaucoup plus qu'un simple dresseur pour lui faire peur.
On pourrait plutot parler de réaction psycho-somatique, le changement déstabilise le pokémon, ce qui vient altérer son physique. Comme lorsqu'après un évenement choquant (le décès d'un proche par exemple), des gens perdent leurs cheveux, ou je prendrais mon exemple de vie : lors de ma 8ème année, mes parents se sont séparés, ce qui a entrainé une réaction somatique chez moi et mes mains se sont mises a pelées seules pendant plusieurs mois, alors que je n'ai ni allergies, ni été exposé à des rayonnements d'une quelquonque nature.
Ton hypothèse est intéressante.
Mais ça n'explique pas pourquoi certains pokémon évoluent en échange que s'ils tiennent un certain objet. Idem pour les pokémon qui n'évoluent que s'ils sont échangés contre un certain pokémon autre que son espèce.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 17:32
par Lyr
Ou peut-être faut-il le tout pour que le Pokémon évolue.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 19:04
par MollyGrue
cette page explique que le stress peut être un déclencheur d'évolution, et pourquoi il faut un objet dans certains cas. ^.^

Après, si vous avez une objection, une opinion à exprimer… vous êtes libres d'en discuter. Mais ayez la bonté de prendre en compte ce qui a déjà été débattu ailleurs et dont le compte-rendu se trouve sur le site ^.^

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 21:27
par Lyr
Oui, je l'ai lue. Mais pourquoi la machine d'échange est-elle un processus plus sûr ?

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 21:49
par noctali07
On peut effrayer un pokémon reçu après l'échange en appuyant sur B, c'est-à-dire selon le jeu "effrayer" le pokémon. Comment se fait-il alors qu'on puisse l'empêcher d'évoluer en l'effrayant alors qu'il évolue justement parce qu'on l'effraie?

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 21:55
par MollyGrue
stress et peur sont deux choses différentes… de plus, dans l'anime on ne peut pas empêcher un Poké d'évoluer et dans le manga il faut absolument un Pokédex sinon le Pokémon évolue quand même.

Quant à la machine à échange, mon avis personnel est qu'elle permet d'officialiser l'échange en enregistrant les nouveaux propriétaires des Pokémon (listing des Pokés et de leurs propriétaires, un peu comme on doit faire enregistrer les chiens d'attaque (si j'ai bonne mémoire) )

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 21:55
par nanou_z
Si on considère que le Pokemon échangé évolue parce qu'il est stressé (et non vraiment effrayé) suite à l'abandon de son dresseur, on peut supposer que l'effrayer justement stopera le processus. En gros, il pensera à autre chose...
Maintenant, personnellement, je pencherais plus sur une évolution due à la machine qu'à une évolution post-traumatique.

edit : Outspeed.

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 22:04
par The Forty-second
L'hypothèse de l'impulsion électrique ne tient pas, sinon le Poké évoluerait dès qu'on le transférerait du PC vers la Pokéball (ou inversement), 'fin bref je vois mal comment un changement de dresseur pourrait provoquer ça. A la limite si la machine servait à imiter une impulsion électrique particulière que l'on retrouverait dans la nature, ça passerait, mais ça rends obsolète la présence d'un autre dresseur.

Le coup du "je-suis-effrayé-donc-j'évolue", non désolé, c'est encore pire. Dans ce cas pourquoi ça ne s'applique pas à toutes les espèces, après tout il n'y a absolument aucune raison pour laquelle un Machoc serait moins effrayé qu'un Roucool lors d'un échange.

L'évolution dû à la machine c'est chelou, déjà parce que ça sous-entendrai que ces évolutions ont étés découvertes plus ou moins récemment, ensuite ça n'explique pas pourquoi on trouve des Pokémon évolués par échange "sauvages", remember le méchant Ectoplasma du Vieux Château. Et puis dans le film avec Arceus y'avait pas un ou deux Alakazam qui se baladaient dans la partie "antique" du film ?

Re: BIOLOGIE : Evolutions par échange

Posté : mer. 21 mars 2012, 22:11
par noctali07
Notons que la plupart des pokémons évoluant par un échange ont un air méchant (comme spectrum/ectoplasma) ou dur à cuire (Machopeur/Mackogneur ou Ouvrifier/Bétochef).