ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » dim. 11 mars 2012, 21:34

En fait, cette attaque n'existe que depuis la 3G il me semble hum:
Et, à ma connaissance, la seule attaque Ténèbres pouvant apeurer l'ennemi est Morsure.
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 11 mars 2012, 21:36

prozac: bon, il est l'heure de coucher la Molly, elle dit beaucoup de bêtises ce soir

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » dim. 11 mars 2012, 21:41

Le surmenage, sans doute ^^
Alors pourquoi des attaques sombres (faites d'ombres comme ball'ombre) et même l'attaque ténèbres qui est de type spectre (bizarre...) ne font pas peur. On trouve ici un paradoxe :
ténèbres de type spectre ; Vibrobscur de type ténèbres.

D'où, où finit les "ténèbres obscures" des spectres et où commence celles des spectre?
?? Là j'avoue, j'ai du mal à comprendre paf:
Image Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Drayker » dim. 11 mars 2012, 22:01

Vibrobscur peut aussi apeurer.
Après, oui, la plupart des autres attaques (Coup d'Boule ou Flubb) sont de type Normal, mais sont apprises par les types Ténèbres. L'hypothèse comme quoi le type est lié à la peur me semble véridique.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » dim. 11 mars 2012, 22:22

En effet pour Vibroscur.
Par contre, il y a effectivement des Pokemon Ténèbres qui peuvent apprendre Coup d'Boule ou Bluff, mais si tu regardes, il y en a de tous les types ou presque. Et pas forcément d'avantage de type Ténèbres... Ensuite, beaucoup de types peuvent apprendre ce genre d'attaques. Tous les Crocs déjà le peuvent. Puis il existe des attaques comme Crevecoeur (psy) ou Bulldoboule (insecte) qui ne peuvent être apprises par aucun Pokemon Ténèbres (en tout cas pour l'instant).
Les Ténèbres sont donc loin d'être les seuls à avoir l'exclusivité de la peur ^^
Image Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Drayker » dim. 11 mars 2012, 23:24

Je ne disais pas que la peur était exclusive aux Ténèbres mais qu'elle leur était inhérente.
De plus, comme Remmamochon l'a si justement souligné, l'apparition du type dans une lignée évolutive se fait lorsque le Pokémon commence à agir de manière néfaste sur son environnement. Ce trait est également commun à tous les Pokémon Ténèbres ou presque (Carvanha qui attaquent les cargos, etc). C'est là que se situe la différence entre eux et les Spectre, qui eux ne sont pas foncièrement ni forcément mauvais.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 12 mars 2012, 08:03

Le lieu de vie est différent aussi : les Spectre se rassemblent dans les cimetières et les lieux abandonnés, alors que les Ténèbres se trouvent dans des endroits grouillants de vie. Les ténèbres sont des prédateurs là où les Spectres semblent charognards.

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » lun. 12 mars 2012, 08:17

J'aime la tournure que prend ce topic, j'aimerais bien y être contributif.
Alors je vais essayer d'argumenter ;)
Les capacités de type ténébres sont super efficaces contre le psy et le spectre. C'est deux types ne sont pas des types trop impuissant. Donc comme dit plus haut on peut retrouver la forme prédateur proie MAIS pourquoi des Pkm de type psy ou spectre ont peut de la peur elle même (car en règle général, les pkm ténèbres font peur; ils sont beaucoup utilisés par les antagonistes des jeux) alors que le type psy est un type noble et fort et possédant une capacité de réflexion théoriquement supèrieur. On en revient a sire que des êtres aussi "intelligents" que les Hommes auraient peur de la peur elle même telle une vulgaire proie ?
Il y a Hic non ?
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Soundlowan » lun. 12 mars 2012, 08:22

Mais la peur n'est certainement pas une chose que nous avons vaincue, elle dirige encore notre mode de pensée et de nombreux aspects de notre vie. Justement, avoir peur de la peur est une preuve d'intelligence frappante.

De plus si nous avons peur des pokémons de type ténèbres, c'est parce que nous avons une peur panique du noir et de tout ce qui pourrait se dissimuler dans l'ombre. N'aurions-nous pas raison d'avoir peur du noir dans l'univers Pokemon, où un noctali, un absol peut surgir de l'obscurité ?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 12 mars 2012, 08:23

Le noir est l'une des peurs les plus communément répandues avec les insectes et les fantômes (si on en croit l'imaginaire collectif japonais). Cf. le topic sur le type Psy.

Le problème c'est que ça explique le *pourquoi* de la construction de la table des types, pas le *comment* pokéscientifique.

D'abord, *comment fonctionne le type Ténèbres* pokéscientifiquement ?

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » lun. 12 mars 2012, 08:28

MollyGrue a écrit :pokéscientifiquement ?
AHAH tu m'as tué XD

Et je pense qu'une attaque de type ténèbre, c'est un peu un coup fourbe, un coup de traître, un coiteau dans le dos.
C'est comme un coup normal mais donné avec haine, et non avec impartialité comme la plus part des attaques.
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 12 mars 2012, 10:55

En quoi la haine va-t-elle rendre un coup de type Ténèbres plus efficace contre les pokés de type Psy (par exemple) ?

Qu'est-ce qui fait qu'un poké de type Ténèbres est de type Ténèbres et va être sensible au Combat ?

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Drayker » lun. 12 mars 2012, 15:13

Parce que pour les combattants, il faut justement combattre sa peur, la maîtriser et la dépasser pour arriver à quelque chose. Les Ténèbres ne jouant que sur l’agressivité, le bluff et la peur, ce qui suffit à déstabiliser un Psy, ils ne peuvent se défendre face au physique.

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » lun. 12 mars 2012, 18:59

Peut etre que la plus part de leur actions etant psychologiques ils n'ont pas l'habitude d'affronter directement l'ennemi
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 12 mars 2012, 19:05

Je n'ai pas compris.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » lun. 12 mars 2012, 19:22

Je crois qu'il voulait dire que vu que les attaques Ténèbres étant généralement des attaques spéciales, ils n'ont pas l'habitude de se battre au corps à corps, comme c'est le cas pour les Pokemon de type Combat...
Image Image

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » lun. 12 mars 2012, 19:26

Oui, c'est un peu ça, désolé De pas trop approfondir mais je ne suis pas chez moi et c'est moins pratique sur le portable.
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 12 mars 2012, 19:41

Morsure ? Larcin ? Assurance ? Baston ? Mâchouille ? Représailles ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » lun. 12 mars 2012, 19:48

Je ne faisais que traduire, n'est-ce pas ^^
Image Image

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » lun. 12 mars 2012, 19:57

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais que les effets de ces attaques pouvaient etre psychologiques, notemment la forte probabilité d'aPeurer l'ennemi.


Ne le prends pas mal Nanouz ;)
Modifié en dernier par Super_Arthur le lun. 12 mars 2012, 20:02, modifié 2 fois.
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Répondre