ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » mar. 13 mars 2012, 22:09

Très bien, Absol vit reclu. Pourquoi ? Il fut chassé par les hommes. Etait-il agressif ? Pas le moins du monde. Au contraire, il tentait de sauver des vies.
Où est donc le mal la dedans ?
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par The Forty-second » mar. 13 mars 2012, 22:11

Ben p't'être que quand y'a pas des catastrophes naturelles Absol il devient fou, tue des bébés et se bat contre des humains, kesstansais ?
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » mar. 13 mars 2012, 22:13

Kessjensai ? Jenssais pas plus que toi, je me fie au 'Dex et tant que nous n'aurons pas d'autres affirmations, nous ne pouvons l'accuser à tort.


Au passage, vu que les réponses viennent à manquer pour ce soir, je vous souhaite une bonne nuit à tous.
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » mer. 14 mars 2012, 08:01

Juste une chose : si le TYPE Ténèbres est lié à l'agressivité, être apprivoisé ne le rendra pas moins agressif en général. Il apprendra à ne pas attaquer les humains mais sera toujours agressif en combat. Certains chiens d'attaque sont sélectionnés pour leur agressivité instinctive, mais ils ne bouffent pas leur maître s'ils sont bien dressés. Autre chose : un loup dans un troupeau de moutons va en tuer le plus possible, parce que son instinct lui dicte de tuer autant de proies qu'il peut dès qu'il le peut, en prévision des mauvais jours. Les Pokémon Ténèbres se comportent peut-être pareil ?

Pour le Ki : même si le Ki n'a jamais été prouvé scientifiquement, les arts martiaux fonctionnent toujours pareil *vu de l'extérieur* (casser des briques, utiliser la force / agressivité de l'adversaire contre lui, etc. ).

Avatar du membre
Silent Echoes
Membre
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 10:22

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Silent Echoes » mer. 14 mars 2012, 11:23

Ah, la dernière fois que je suis passée le sujet n'existait pas, c'est bien de l'avoir créé ^^

Je l'ai lu en vitesse, et je n'ai pas une vue d'ensemble assez vaste en matière de Pokémon pour apporter grand chose, mais il y avait plusieurs "zones d'ombres" que j'aurais aimé éclaircir au sujet de ce type (jeu de mot pourri spotted)

1) Tout d'abord, la frontière avec le type spectre: honnêtement, même en posant les principe de maléfique, de peur, etc, je trouve la distinction difficile à établir. Les ténèbres se rapportent autant que les spectres à la mort, au néant et au chaos, au "non-être". Le spectre, la mort, c'est l'inconnu, au même titre que les ténèbres, l'ombre qui recouvre de sa noirceur ce que l'esprit n'arrive pas à saisir.

D'où à mon sens la faiblesse des pokémon psy face au ténèbres: les ténèbres représentent ce que l'esprit ne peut pénétrer. En outre, il existe en ésotérisme le principe de "larves", des entités qui "parasitent" l'esprit durant des séances de spriritisme (le célèbre "esprit, es-tu là?" etc...).

2) Le gros problème, c'est vraiment le type Insecte face au ténèbres: je ne connais pas le symbolisme des insectes dans l'imaginaire japonais, mais je pense que c'est là dessus qu'il faudrait se pencher. Il existe un manga (Mushishi, le Maître des insectes) qui semble parcourir le sujet. Je ne l'ai pas encore regardé, mais si quelqu'un connaît il pourrait peut-être nous dire ce qui y est exprimé?

J'édite: selon l'article wikipédia, les "mushi" sont des formes à l'origine de toute vie. Or les ténèbres représentent la mort et le chaos. Est-ce que si on suit cette ligne directrice, il se pourrait que la faiblesse du type ténèbres face aux insectes soit dû au fait que les insectes sont porteurs de création affaiblissant des ténèbres destructrices?

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » mer. 14 mars 2012, 12:59

Selon ta première théorie, les attaques psy ne devraient pas ou peu toucher les spectres.

Avatar du membre
Silent Echoes
Membre
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 10:22

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Silent Echoes » mer. 14 mars 2012, 13:18

Le type spectre, au même titre que le type ténèbres est efficace contre psy non?

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » mer. 14 mars 2012, 13:20

oui, excuses-moi, j'avais mal lu ton message.
Autant pour moi.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » mer. 14 mars 2012, 15:48

suggestion rapide après avoir parcouru les archives de l'ancien forum : spectre = mauvais "Ki" ; ténèbres = prédateur.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » mer. 14 mars 2012, 16:00

Les sepctres et ténèbres ont les deux une connotation au mal, au malheur et au "mauvais".
Mais les sepctres ont un rapport à la mort (ils aspirent d'ailleurs souvent l'énergie vitale d'humains ou de Pokemon) et les ténèbres à la nuit, à l'obscurité.
En tout cas, ces deux types sont réellement très proches.
Image Image

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par The Forty-second » mer. 14 mars 2012, 16:04

MollyGrue a écrit :suggestion rapide après avoir parcouru les archives de l'ancien forum : spectre = mauvais "Ki" ; ténèbres = prédateur.
Euh, c'pas parce que j'ai parlé une fois du Ki qu'il faut le voir partout, hein.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » mer. 14 mars 2012, 17:28

Il me semble que c'est Molly qui a commencé à parler du KI ;)
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par The Forty-second » mer. 14 mars 2012, 17:30

Ça fait référence à un truc que j'avais dis je-ne-sais-plus-où lorsque y'avait une discussion sur le type Combat.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » mer. 14 mars 2012, 17:38

MollyGrue a écrit :
Je viens de penser : les Pokés Ténèbres subissent x2 de la part des attaques Combat. Or, dans la spiritualité asiatique, le Ki / Qì / Chi est censé être utilisé dans les arts martiaux pour renvoyer l'agressivité de l'adversaire et rendre ses coups plus puissants face à un adversaire agressif.

Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
Scalp'
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 19:11
Localisation : Bretagne!

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Scalp' » mer. 14 mars 2012, 17:54

Super_Arthur a écrit :
MollyGrue a écrit :
Je viens de penser : les Pokés Ténèbres subissent x2 de la part des attaques Combat. Or, dans la spiritualité asiatique, le Ki / Qì / Chi est censé être utilisé dans les arts martiaux pour renvoyer l'agressivité de l'adversaire et rendre ses coups plus puissants face à un adversaire agressif.

Ce qu'elle voulait dire c'est que les types Combat renvoient l'agressivité des attaques ténèbres.
"Ici c'est la loi de l'Echiquier, un faux pas et c'est la mort!"

Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » mer. 14 mars 2012, 18:07

Des Pokémon Ténèbres…

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » mer. 14 mars 2012, 19:14

Il sait lire ! C'est magnifique ! XD
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par The Forty-second » mer. 14 mars 2012, 20:15

SA : Ouais, et ? Mon message est dans un autre sujet de cette section, mais j'ai oublié où précisément, dommage.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Super_Arthur » jeu. 15 mars 2012, 18:05

Ok, ne te vexe pas ;)
Et j'ai lu un truck sur le Ki sur un autre Topic, mais c'était pas toi, et je ne sais plus où également.
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par Lyr » ven. 16 mars 2012, 18:55

Il y a ça qui parle du Ki.

Répondre