TYPES : Rareté et répartition des types

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

TYPES : Rareté et répartition des types

Message par Corporal_Queen » lun. 09 janv. 2012, 13:42

Bonjour ! J'ouvre ce topic car j'aimerais discuter avec vous de la rareté des différents types dans le monde pokémon. J'ai consulté la liste des sujets déjà abordés, et je n'ai rien trouvé de similaire. Si je me trompe, j'en suis désolée, et dans ce cas, vous pouvez bien sûr locker ça.


Bref, rentrons dans le vif du sujet : vous le savez sûrement, il existe 17 types différents pour les pokémons. A ce jour, il existe 649 pokémons différents (en comptant Meloetta, Genesect et Keldeo), répartis en cinq générations.

Après moults calculs et observations, voici les données :

Première génération :
151 pokémons au total
Parmi eux, 5 légendaires (soit 3.31% des pokémons de la 1G) : Electhor, Sulfura, Artikodin, Mew et Mewtwo.
64 pokémons ont un double type, ce qui représente 42.38% des pokémons de la 1G.

En ce qui concerne la répartition détaillée de ces types :
Spoiler :
2 pokémons de type Acier (qui ont tous les deux un double type), soit 1.32% : Magneti et Magneton.
8 pokémons de type Combat, soit 5.3% : Ferosinge, Colossinge, Tygnon, Kicklee, Tartard (double type), Machoc, Machopeur et Mackogneur.
3 pokémons de type Dragon, soit 1.99% : Minidraco, Draco, Dracolosse (double type).
32 pkémons de type Eau, (dont quatorze ont un double type) soit 9.27%. Type simple : Carapuce, Carabaffe, Tortank, Psykokwak, Akwakwak, Ptitard, Tétarte, Otaria, Kokiyas, Krabby, Krabboss, Hypotrempe, Hypocéan, Poissirène, Poissoroy, Stari, Magicarpe et Aquali. Double type : Tartard, Tentacool, Tentacruel, Ramoloss, Flagadoss, Lamantine, Crustabri, Staross, Léviator, Lokhlass, Amonita, Amonistar, Kabuto et Kabutops.
9 pokémons de type Electrik, (dont trois ont double type) soit 5.96% : Pikachu, Raichu, Magneti (double type), Magneton (double type), Voltorbe, Electrode, Elektek, Voltali et Electhor (double type).
12 pokémons de type Feu, (dont deux ont un double type) soit 7.95% : Salamèche, Reptincel, Dracaufeu (double type), Goupix, Feunard, Caninos, Arcanin, Ponyta, Galopa, Magmar, Pyroli et Sulfura (double type).
5 pokémons de type Glace (tous ont un double type), soit 3.31% : Lamantine, Crustabri, Lippoutou, Lokhlass et Artikodin.
12 pokémons de type Insecte (dont neuf ont un double type) soit 7.95%. Type simple : Chenipan, Chrysacier et Scarabrute. Double type : Papilusion, Aspicot, Coconfort, Dardagnan, Paras, Parasect, Mimitoss, Aéromite et Insecateur.
24 pokémons de type Normal (dont huit ont un double type) soit 15.89%. Type simple : Rattata, Rattatac, Mélofée, Mélodelfe, Rondoudou, Grodoudou, Miaouss, Persian, Excelangue, Leveinard, Kangourex, Tauros, Métamorph, Evoli, Porygon et Ronflex. Double type : Roucool, Roucoups, Roucarnage, Piafabec, Rapasdepic, Canarticho, Doduo et Dodrio.
14 pokémons de type Plante (dont un seul type simple), soit 9.27%. Type simple : Saquedeneu. Double type : Bulbizarre, Herbizarre, Florizarre, Mystherbe, Ortide, Rafflesia, Paras, Parasect, Chetiflor, Boustiflor, Empiflor, Noeunoeuf et Noadkoko.
33 pokémons de type Poison (dont 23 ont un double type), soit 21.85%. Type simple : Abo, Arbok, Nidoran ♀, Nidorina, Nidoran ♂, Nidorino, Tadmorv, Grotadmorv, Smogo, et Smogogo. Double type : Bulbizarre, Herbizarre, Florizarre, Aspicot, Coconfort, Dardagnan, Nidoqueen, Nidoking, Nosferapti, Nosferalto, Mystherbe, Ortide, Rafflesia, Mimitoss, Aéromite, Chétiflor, Boustiflor, Empiflor, Tentacool, Tentacruel, Fantominus, Spectrum et Ectoplasma.
14 pokémons de type Psy (dont six ont un double type), soit 9.27%. Type simple : Abra, Kadabra, Alakazam, Soporifik, Hypnomade, M.Mime, Mew et Mewtwo.
11 pokémons (aucun type simple), soit 7.28% : Racaillou, Gravalanch, Grolem, Onix, Rhinocorne, Rhinoféros, Amonita, Amonistar, Kabuto, Kabutops et Ptéra.
14 pokémons de type Sol (dont huit ont un double type), soit 9.27%. Type simple : Sabelette, Sablaireau, Taupiqueur, Triopikeur, Osselait et Ossatueur.
3 pokémons de type Spectre (aucun double type), soit 1.99% : Fantominus, Spectrum et Ectoplasma.
19 pokémons de type Vol (aucun type simple), soit 12.58% : Dracaufeu, Papilusion, Roucool, Roucoups, Roucarnage, Piafabec, Rapasdepic, Nosferapti, Nosferalto, Canarticho, Doduo, Dodrio, Insecateur, Léviator, Ptéra, Artikodin, Electhor, Sulfura et Dracolosse.
Conclusion de la 1G :
Le type le plus commun est (à ma grande surprise) le type Poison, avec 33 pokémons concernés. Notez toutefois que près de 70% d'entre eux ont un double type. Le type Eau arrive très près derrière avec 32 pokémons concernés (avec cette fois 45% environ de doubles types seulement).
Dans le domaine de la rareté, c'est le type Acier qui remporte la palme, avec seulement deux pokémons (de la même famille, qui plus est). On peut aussi remarquer les types Dragon et Spectre, qui n'ont que trois membres chacun, répartis en deux familles de pokémons seulement.
Remarquez aussi que le type Plante est quasiment toujours associé à un autre type (Insecte, Poison ou Psy). Seul Saquedeneu fait exception.
Vous remarquerez enfin l'absence totale du type Ténèbres dans cette génération.




Je ferai le détaillé des autres générations plus tard, si je vois qu'il y a des réactions à ce sujet. En attendant, on peut tout de même essayer de répondre à ces questions :
► Pourquoi cette absence du type Ténèbres ?
► Pourquoi cette domination des types Poison et Eau ?
► Comment expliquer la rareté de certains types (Acier, Dragon, Spectre, Glace) ?


Voilà, à vous !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Rareté et répartition des types

Message par MollyGrue » lun. 09 janv. 2012, 14:58

pour Acier et Ténèbres, ils sont apparus en 2G seulement. Comme la 1Get la 2G ont été inventés en même temps, même s'ils sont apparus au public en deux fois, il faudrait les analyser ensemble. Non ?

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Rareté et répartition des types

Message par Corporal_Queen » lun. 09 janv. 2012, 16:31

Effectivement, il y aura sans doute plus d'analyses possibles quand j'aurai fait le détail de la 2G.
Etant donné que je suis une joueuse assez récente, j'avais oublié que les types Acier et Ténèbres avaient été rajoutés plus tard (moi, je les ai toujours connu). Ceci dit, le type Acier a été rajouté à Magnéti et Magnéton, alors qu'ils sont tous deux de la 1G... Pourquoi le type Ténèbres n'a pas été rajouté lui aussi ? Certains pokémons de la 1G auraient pu être de type Ténèbres, comme Persian, Feunard, ou même Mewtwo...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Rareté et répartition des types

Message par MollyGrue » lun. 09 janv. 2012, 17:31

pour être de type Ténèbres il faut justifier de certains pouvoirs, et cela implique entre autres d'être intouchable par les attaques Psy. penses-y ;)

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Rareté et répartition des types

Message par Corporal_Queen » lun. 09 janv. 2012, 17:39

Arf, c'est vrai... Mais ils ont quand même du rajouter une faiblesse Feu, et même une faiblesse Combat à Magnéti et Magnéton lorsqu'ils ont gagné le type Acier... Je continue de penser qu'il aurait été possible de donner le type Ténèbres à certains pokémons de la 1G.


Je ferai le détail de la 2G demain ou mercredi après-midi au plus tard, là je dois partir.

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Rareté et répartition des types

Message par Phiphi » mer. 11 janv. 2012, 19:18

Ils acquièrent les faiblesses associées au type Acier après (je sais pas où t'as vu que c'était pas le cas). Pour le type ténèbre, à part peut être Arbok, je ne vois pas de possiblité. Päs mal d'entre-eux ont un double type au stade final.

Répondre