ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » sam. 03 mars 2012, 11:31

Sur ce topic, vous pourrez débattre sur le type ténèbres, ses faiblesses et ses résistances. D'où viennent les Pokémons de ce type et que sont-ils vraiment ?
Rappel : les Pokémons de type ténèbres sont sensibles aux attaques combat/insecte, résistants aux attaques spectre/ténèbres et immunisés aux attaques psy.

Avant tout, quelques liens utiles :
Le type ténèbres : http://www.pokebip.com/pokemon/page__fa ... l#tenebres
Pokémons ténèbres : http://www.pokebip.com/pokedex/index.ph ... oke_gen5=1

Porte ouverte au débat !
Image Image

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » dim. 04 mars 2012, 19:42

Les Pokémon Psy sont faibles face aux attaques de type Ténèbres : tous les enfants ont peur du noir. L'obscurité, de laquelle n'importe quoi peut surgir, est une chose très effrayante. Effrayante au point d'empêcher les attaques Psy de pouvoir toucher un Pokémon de type Ténèbres.
Certains pokémons sont PSY et COMBAT, or
Les Pokémon Combat, en développant leurs techniques martiales, gagnent par la même occasion des sens et un contrôle de leurs corps plus développés que la plupart des Pokémon. Ils sont capables d'agir malgré l'obscurité, et leur force brute est un excellent moyen de remédier aux terreurs de la nuit – contrairement aux Psy qui sont paralysés devant les Ténèbres.
Il y a donc un paradoxe : comment un pokémon qui a la peur du noir comme les PSY et le courage des pokémons Ténèbres?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 04 mars 2012, 20:01

comme une personne qui fait de son mieux pour vaincre sa peur par un entraînement rigoureux… non ?
(et tu as fait une erreur dans ta dernière phrase entre "combat" et "ténèbres" ^.^ )

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » dim. 04 mars 2012, 20:40

Ah oui! mea culpa.
Par contre certains PSY purs comme Gardevoir peuvent utiliser des capacité autres que PSY (comme le COMBAT) pour vaincre les TENEBRES. En ce sens, comme ils sont censé avoir peur des pokémons TENEBRES, comment font-ils alors?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » dim. 04 mars 2012, 20:41

Personnellement je ne pense pas que la faiblesse des pokémon psy face au ténébres vienne d'une peur ^^
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 04 mars 2012, 20:54

pourtant, le principe des attaques de type Ténèbres est qu'elles peuvent générer la peur chez l'adversaire !

d'autre part, il ne faut pas confondre "tel type efficace contre tel autre" et "tel poké peut apprendre telle attaque qui est de tel type".

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » lun. 05 mars 2012, 21:10

Le spectre est aussi effrayant (bien qu'il n'inflige pas obligatoirement pas la peur sur la cible) mais notre pokémon COMBAT y seraplus sensible.
D'où viennent les Pokémons de ce type et que sont-ils vraiment ?
nanou_z, qu'entends-tu par là?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » lun. 05 mars 2012, 21:11

le Spectre est entouré d'un autre fond culturel que le poké Ténèbres. le Spectre est lié, culturellement, à la mort, alors que le Ténèbres est plutôt lié à la peur (du noir, par exemple). mébon, question de point de vue

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par remammochon » mar. 06 mars 2012, 16:53

Pour moi le Spectre et le Ténèbres sont assez nettement distincts (ce que je trouve du bon boulot de la part de Nintendo car à la base faire la distinction n'était pas gagné).
Les pokémons specte sont liés à la mort.
Les pokémons ténèbres sont liés à la méchanceté et aux dégâts gratuits: certains pokémons spectre comme Golémastoc ne convoient pas du tout une image négative, alors que même Absol qui est censé être un pokémon Ténèbres positif est accidentellement lié aux catastrophes naturelles qu'il sait prévoir, et on croit que c'est lui qui les provoque.
Bien que de nombreux pokémons spectres soient dits maléfiques, mauvais, etc, leur essence est d'être des spectres.
Pour les pokémons Ténèbres, leur essence est d'agir de manière mauvaise: c'est ainsi que les double-type ténèbres sont assez variés, et que les pokémons gagnent le type Ténèbre dans une chaîne évolutive sans trop de difficultés:
Ecrapince est un homard, type eau.
Colhomard est un homard qui brutalise les pokémons plus petits que lui, type eau-ténèbres.
Cacnea est un cactus, type plante.
Cacturne est un cactus qui piège les voyageurs assoifés dans le désert, type plante-ténèbres.
Grainipiot est un gland, type plante.
Pifeuil est un pokémon sylvestre qui perd les gens au fond des bois du son de sa flûte, type plante-ténèbres.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » mar. 06 mars 2012, 17:40

Il pressent les catastrophes et n'apparaît aux gens que pour les prévenir d'un danger imminent.
Comme tu le dit, Absol est lié aux catastrophes, cependant, selon cette définition du pokédex, ce pokémon veut le bien des hommes et les prévient (un peu comme le chien qui sauva sa maîtresse avant qu'une catastrophe frappe son immeuble).

Aussi Cornèbre est lié à la peur mais ce n'est qu'une superstition.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » mar. 06 mars 2012, 18:49

Cornèbre, dans Pokémon Ranger 1, s'amuse à perdre un vieil homme dans la forêt.

Absol, comme Darkrai (pokédex, anime…), pourrait provoquer les catastrophes de manière non-intentionnelle. Absol pourrait en avoir conscience, d'où son habitude de prévenir les humains genre « eh, je suis de passage dans le coin, attendez-vous à ce qu'il se passe un truc horrible ! c'est ma faute mais j'y peux rien je suis né comme ça ! » (après ce n'est qu'une supposition qui n'engage que moi)

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » mar. 06 mars 2012, 19:37

Mais ce vieillard est le chef d'une organisation machiavélique et peut-être que la réaction de Cornèbre est une sorte de 6° sens. Bon je sais l'un n'empêche pas l'autre.

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » sam. 10 mars 2012, 22:50

D'où, est-ce que les pokémons ténèbres ont un sixième sens d'où leur puissance maléfique?

Aussi toutes les attaques effrayantes ne sont pas de type TENEBRES comme Bluff.

jbres78
Membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 mars 2012, 13:11

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par jbres78 » dim. 11 mars 2012, 15:05

Moi, je pense que les pokémons ténèbres et spectres sont liés. Il peut aussi avoir des spectres qui agissent méchamment. Personnellement, c'est plutôt le type spectre qui m'inspire la peur.
Image

►Citation anti-Justin Bieber◄ :97% des ados pleureraient s'ils voyaient Justin Bieber sur le bord d'un gratte-ciel prêt a sauter.Si vous faites partie des 3% qui se seraient assis sur un fauteuil avec du popcorn en criant "FAIS UN SALTO !", copiez-collez ce message sur votre signature

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » dim. 11 mars 2012, 21:04

Donc les types SPECTRES et TENEBRES font peur mais les spectres connotent la mort. De plus, ce sont plus les attaques ténèbres (ou les conséquences provoquées par eux comme dans le cas d'Absol) qui font peur (Noctali, pour ne citer que lui, est plutôt mignon).

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 11 mars 2012, 21:10

Le problème c'est que les attaques Spectre ne provoquent PAS la peur (comme effet d'attaque ; Morsure provoque la peur, par exemple)

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par noctali07 » dim. 11 mars 2012, 21:17

Alors pourquoi des attaques sombres (faites d'ombres comme ball'ombre) et même l'attaque ténèbres qui est de type spectre (bizarre...) ne font pas peur. On trouve ici un paradoxe :
ténèbres de type spectre ; Vibrobscur de type ténèbres.

D'où, où finit les "ténèbres obscures" des spectres et où commence celles des spectre?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 11 mars 2012, 21:19

J'ai rien compris.

Je notais juste que même si toutes les attaques de type Ténèbres ne font pas peur, les seules attaques qui font peur sont de type Ténèbres.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par nanou_z » dim. 11 mars 2012, 21:21

L'attaque bluff peut apeurer l'ennemi, et elle est de type normal.
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Ténèbres

Message par MollyGrue » dim. 11 mars 2012, 21:25

J'ai souvenir de la G2 où elle était de type Ténèbres, ce me semble… :hum: au temps pour moi

Répondre