ARCHEOLOGIE : Le cas Pyrax

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

ARCHEOLOGIE : Le cas Pyrax

Message par The Forty-second » dim. 04 mars 2012, 20:36

Ce titre en jette.

I. Les faits

a) Pyrax, la mite enflammée
Image
On va commencer par un mise au point avec ce que l'on sait du protagoniste principal de cette affaire, à savoir Pyrax, Pokémon de type Insecte / Feu de la cinquième génération. Il jouit d'un statut très rare dans le jeu, dans la mesure où il n'existe que deux moyens connus de l'avoir:
- Faire monter le Pyronille qu'un PNJ nous remets sous forme d’œuf au niveau 59.
- Aller directement capturer la bestiole au plus profond du désert délaissant, au centre d'Unys.
L'avoir dans son équipe n'est pas une mince affaire, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Le Pyrax qui nous intéresse est celui que l'on trouve dans les ruine du désert, après avoir défait un Sbire un peu trop aventureux. La mite possède son propre sprite dans le jeu "hors combat", ce qui est assez rare pour être souligné, et elle se trouve dans une ancienne salle manifestement construite pour elle, j'en veux pour preuve la teinture à son effigie que l'on voit derrière elle sur l'image ci-dessous.
Image


On reviendra plus tard sur la signification de tout ceci pour un Pokémon seul.

b) Les Darumachos dans le désert
Souvenez-vous, au gré de vos pérégrinations dans le désert, vous étiez tombés sur cinq statues côte à côte, veillant sur une entrée menant à tout un réseau de galerie souterrain. La prof au nom alambiqué sortait alors et vous expliquait que ces statuts étaient en faite des Darumachos en mode Transe, vieux de plusieurs centaines d'années. Elle vous offrait ensuite un Bonbon Rage pour vous donner la possibilité de capturer un des bestiaux.
Image
Jusque-là, rien ne vous choque ? Des Pokémon centenaires autour d'une entrée en ruine, ça se voit tout les jours au carrefour du coin. Bref.

c) Le décor
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien que, pour capturer Pyrax, il vous a fallu vous enfoncer profondément dans tout un labyrinthe de souterrains et de salles. Tout ceci se trouvant évidemment en plein milieu d'un désert paumé entre deux villes, même pas complètement reliées par une route décente, où va le monde, sérieusement. A ce stade-là l'idée que j'essaye de vous insuffler est peut-être en train de titiller votre cortex.

d) La description du Pokédex
Même si le Pokédex n'est pas ma tasse de thé et que je préfère m'en passer lorsqu'il s'agit d'avoir recours à de la science d'interprétation pointue, je me vois quand même obligé de vous citez les définitions que le Pokédex donne de Pyrax:
On dit que quand le ciel s'est obscurci à cause des cendres d'un volcan, le feu d'un Pyrax aurait remplacé le soleil.
Quand il se bat, il fait pleuvoir des écailles enflammées de ses six ailes et transforme les alentours en mer de feu.

Y'a pas à dire, la mite n'est pas née de la dernière pluie. Elle aurait carrément remplacée le Soleil et possèderait suffisamment de puissance pour transformer l'écosystème local en barbecue. Ah ça y est, je vois que vous commencez à me suivre, on va pouvoir accélérer.


II. Interprétation historique

Récapitulons : un Pokémon quasi-légendaire, possédant une grande puissance, est tapi dans une salle à sa gloire au plus profond de ruines manifestement gardée par cinq créatures qui ont traversés les siècles, et ce dans un décor post-apocalyptique. On va tenter une interprétation en recoupant un à un les faits.

a) L'arrivée du Messie à six ailes
Il est dit que Pyrax a remplacé le Soleil durant la période ou les cendres d'un volcan cachait les rayons de l'astre. Au vu de comment se porte Unys à l'époque où se déroule notre aventure, on peut supposer que tout ça se soit passé il y a pas mal de temps. Imaginez un peuple désespéré, agriculteur, sans grand espoir de survie parce que le Soleil est parti en congé. Sur ces entrefaits arrive Pyrax, Pokémon de grande puissance, qui se place bien haut dans le ciel et commence à dispenser sa lumière dans toute la région (par région, je n'entends pas Unys). Que de joie et de félicité, on gâte la bête pour qu'elle ne soit pas tentée d'aller voir si elle trouvera des admirateurs plus fervents dans la vallée d'à côté. On lui bâti un temple à sa gloire, tout le monde est content (à part les 95% du monde restant qui crève de faim dehors).

b) La déchéance
Au bout d'un certain temps, les cendres se dissipent peu à peu, le Soleil revient progressivement, et bientôt on peut tout à fait se passer de Pyrax. Du rang de dieu, l'insecte se voit relégué au grade de simple serviteur des hommes. La vie peut parfois être cruelle, comprenez, la mite a offert prospérité aux gens de la région en leur offrant sa lumière et elle se retrouve congédiée comme une malpropre, ça devait déjà être la Crise à l'époque. Mais c'est jamais très conseillé d'énerver les gens qui peuvent vous cramer un écosystème si vous les mettez de mauvaise humeur, et ça les villageois du temps passé ne l'avait sans doute pas compris. Histoire de retrouver sa position, la mite monte au créneau et commence à brûler tout sur son passage, ne laissant que cendres sur son passage. Entre se faire vénérer parce qu'on apportait des bienfaits et se faire vénérer par peur de représailles, y'a pas grand-chose qui change.

c) L'emprisonnement
C'est bien beau tout ça, mais ça n'explique toujours pas comment la blatte s'est retrouvé 60 pieds sous terre. On peut énoncer plusieurs supposition. Peut-être, par quelques flatteries, les survivants ont attirées Pyrax au fin fond d'un labyrinthe avant de refermer la porte derrière eux, peut-être le bâtiment était-il construit au grand air et qu'il s'agissait du temple de la mite au temps de sa gloire, qui s'est ensuite effondré, peut-être s'agissait-il du plan B des habitants de la vallée, planifié depuis longtemps mais qu n'a pas été mis en œuvre au bon moment. Quoi qu'il en soit, on ne retiens pas un Pokémon d'une telle puissance éternellement avec trois bouts de cailloux, on place donc des gardiens, connus pour leur longévités: lesdits Darumachos du début. Au moins cinq, il faut bien ça pour désorienter Pyrax, pour lui faire perdre son chemin à travers les salles, ou au moins pour l'immobiliser sur son piédestal.

d) De nos jours
Des siècles plus tard, la vallée jadis prospère s'est transformé en désert aride, les cendres des anciennes bâtisses recouvrant tout, un contexte favorable pour la naissance d'un désert. Les Darumachos veillent toujours à ce que la bête ne sorte pas de son antre, mais les archéologues ont peu à peu découverts de nouvelles galerie, et un beau jour, la Team Plasma découvre l'entrée du souterrain le plus profond, menant à la bestiole toujours enchaînée sur son trône. Ils envoient donc un de leur meilleur élément, qui se fera battre peu avant d'atteindre la mite par un gamin aillant débouché par hasard sur le tunnel secret, qui lui va tomber sur l'ancienne divinité, la suite ça dépends de vous, m'voyez.
Modifié en dernier par The Forty-second le lun. 05 mars 2012, 11:30, modifié 2 fois.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Bruno2oo0
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 09:57
Localisation : Sur ma 3DS entrain de shassé un saquedeneu

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Bruno2oo0 » dim. 04 mars 2012, 20:52

Euh ce n'est pas la team galaxy mais la Team Plasma .
Sinon c'est un très bon raisonnement .
Ajoutez moi comme ami 3DS via internet ; mon code ami : 4639-9163-8389.
Si vois le faite envoyez moi un message avec votre Code Ami !

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » dim. 04 mars 2012, 20:53

J'suis trop oldfag pour retenir toute les teams. Et j'ai une mauvaise mémoire aussi. :(
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par MollyGrue » dim. 04 mars 2012, 20:57

belle analyse, qui aurait plutôt sa place dans le topic "analyse pokémon" ce me semble… néanmoins, bravo pour avoir souligné la possible existence, par le passé, d'un culte à Pyrax.

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » dim. 04 mars 2012, 20:58

Mes inspirations ne sauraient être limitées à un post perdu parmi tant d'autres, il faut un sujet pour qu'elle s'expriment à leur pleine mesure. Et t'façon j'vois pas de quel topic tu parles, alors bon. %)
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Tyriak » dim. 04 mars 2012, 20:59

Molly qui joue les rabats-joie... Un forum ne peut pas être aussi structuré que ce que tu fais ! :D

La thèse se tient dès le premier paragraphe, c'est-à-dire qu'elle s'impose dès celui-ci, donc le sujet est plutôt bien amené. GG pour la construction. ;)

Pas grand chose à redire, si ce n'est peut-être ajouter que la mite, après des années de jeûne (parce que dans son trou à part des Onix on trouve pas grand yak) et sous l'influence du pouvoir Psychique des Darumacho, a grandement perdu son pouvoir. Ceci expliquerait :
1) Qu'on puisse réveiller les Darumacho sans réveiller notre amite. (Putain je suis fatigué pour en arriver là... u_u)
2) Qu'elle ait beaucoup moins de puissance que selon la légende.

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Proflugia » dim. 04 mars 2012, 21:05

Tyriak a écrit : 1) Qu'on puisse réveiller les Darumacho sans réveiller notre amite. (Putain je suis fatigué pour en arriver là... u_u)
Drôle de blague, en effet.
Tyriak a écrit :2) Qu'elle ait beaucoup moins de puissance que selon la légende.
Et aussi parce que les hommes étaient de moins bons dresseurs avant.

Très bon raisonnement Babel, j'ai beaucoup aimé ^^
Je vais essayer d'y réfléchir pour apporter un plus. Il serait bon de mettre une petite phrase d'ouverture à la fin de ton post, afin de vraiment lancer la discussion =)
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » dim. 04 mars 2012, 21:37

Proflugia a écrit : Je vais essayer d'y réfléchir pour apporter un plus. Il serait bon de mettre une petite phrase d'ouverture à la fin de ton post, afin de vraiment lancer la discussion =)
Une bonne discussion ne s'encourage pas. %)
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Drayker » lun. 05 mars 2012, 00:35

Hypothèse intéressante, bien pensée. Dommage que tu n'aies pas grand-chose pour l'étayer, savoir que tu te base tant que ça sur ce que dit le dex me titille un peu vu l'amas de conneries que c'est (d'autant plus que les définitions commencent par "on dit", même si ça montre bien qu'il y a eu une fascination pour Pyrax). Je chercherai quoi y apporter aussi tiens, ça me semble intéressant & à creuser.

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » lun. 05 mars 2012, 09:35

Drayker a écrit : savoir que tu te base tant que ça sur ce que dit le dex me titille un peu
Ce qu'il y a de pratique, c'est que le Dex ne sers pas à grand-chose en fin de compte. On peut aisément déduire ce que j'ai déduit rien qu'en observant les écrans de jeu, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais lorsque j'ai songé à cette théorie. Après les définitions m'ont principalement servis pour planter le contexte de l'ascension de Pyrax, mais c'est superflu.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Corporal_Queen » lun. 05 mars 2012, 10:33

Belle analyse, j'ai aimé (malgré quelques fautes d'orthographes par-ci par-là)

Mais que fais-tu de l'oeuf de Pyronille ?

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » lun. 05 mars 2012, 10:37

J'ai pas dis que l'espèce Pyrax en elle-même était légendaire, simplement qu'un Pyrax très puissant avait été un jour l'objet d'un culte.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Corporal_Queen » lun. 05 mars 2012, 10:42

Mouais, mais alors pourquoi Pyronille et Pyrax sont-ils si rares ? L'espèce se serait éteinte au fil du temps ? Si oui, pourquoi ? A-t-elle jamais été courante, d'abord, cette espèce ? A-t-on la preuve que Pyrax n'est pas un "presque Légendaire", comme Lucario ou Zoroark ? Parce que, au vu de ton dernier post, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'il y a eu de nombreux Pyrax, mais qu'un seul a eu ce statut de "Dieu". Et en lisant ton analyse, ce n'est pas ce que j'avais compris :/

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » lun. 05 mars 2012, 10:46

Il n'existe pas forcément de nombreux Pyrax, ils peuvent être très rare, comme Lucario / Shaymin / Absol, mais ça ne fait pas pour autant d'eux des êtres uniques. On parle bien de rassemblement de Shaymin dans le film 12 (si j'ai bonne mémoire), pourtant dans le jeu on n'en croise qu'un.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par nanou_z » lun. 05 mars 2012, 11:19

Intéressante théorie, vraiment. C'est vrai que bien qu'il ne soit pas légendaire, ce Pyrax là en particulier à un statut unique dans le jeu. Et la raison que tu en donnes se tient parfaitement.
J'ai une petite question, vu que je n'ai pas encore moi-même capturé ce Pokemon : est-ce qu'il faut avoir un Darumacho dans son équipe pour pouvoir accéder à la salle de Pyrax ?
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par MollyGrue » lun. 05 mars 2012, 11:19

indice : chats et Egypte Antique…

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par Corporal_Queen » lun. 05 mars 2012, 11:24

nanou_z a écrit :Intéressante théorie, vraiment. C'est vrai que bien qu'il ne soit pas légendaire, ce Pyrax là en particulier à un statut unique dans le jeu. Et la raison que tu en donnes se tient parfaitement.
J'ai une petite question, vu que je n'ai pas encore moi-même capturé ce Pokemon : est-ce qu'il faut avoir un Darumacho dans son équipe pour pouvoir accéder à la salle de Pyrax ?
Non, pas besoin de Darumacho, ni capturé, ni dans ton équipe ;)

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » lun. 05 mars 2012, 11:27

Remarquez, moi j'avais un Daruma spécial capturé longtemps avant (avec l'astuce pour avoir le bonbon Rage à Flocombe), mais il ne s'est malheureusement rien passé, dommage.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par nanou_z » lun. 05 mars 2012, 11:33

Donc il faut quand même l'activation d'un Darumacho du désert pour aller jusqu'à lui, non ?
Comme ils sont plus ou moins les gardiens de Pyrax, en réveiller un briserait éventuellement cet équilibre et le rendrait alors accessible ?
Image Image

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Pyrax, ou l'histoire d'un dieu déchu

Message par The Forty-second » lun. 05 mars 2012, 11:34

Pas forcément, les Darumas sont là pour empêcher Pyrax de sortir, ils s'en foutent de qui entre ou pas.
Image
Never stop believin'

Répondre