ETUDE D'ATTAQUES : Abri, Protection, Mur Lumière

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

ETUDE D'ATTAQUES : Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Torrak » sam. 10 déc. 2011, 17:19

Comme vous le savez, les pokémons peuvent utiliser certaines capacités plus ou moins ''magiques''.
Beaucoup de ces capacités ont une explication.
Comment vous avez lu ce topic parle des différentes attaques ''mur''. Les trois peuvent le plus souvent être appris par des pokémons psy ou psy/autre type. Dans ce cas on peut dire que les pokémons psy rassemblent l'énergie psychique que dégagent leurs corps afin d'en faire une barrière qui limite les dégâts reçus (Protection, Mur Lumière) ou les annule complètement (Abri). Cependant je ne comprend pas comment et pourquoi des pokémons comme Torterra ou encore Mackogneur (une brute épaisse) peuvent utiliser des attaques ''mur'' comme Abri, Protection ou Mur Lumière ?

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Drayker » dim. 11 déc. 2011, 00:40

Torterra a une carapace, Mackogneur dispose de 4 bras donc une garde plus efficace ?

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Torrak » dim. 11 déc. 2011, 06:52

Oui mais alors Torterra se recroquevillerait sur lui même. Le mur n'apparaîtrait pas à quelques dizaines de centimètres tout autour de lui. Mackogneur une garde pour les attaques physiques, je suis d'accord seulement Mackogneur ne peut apprendre que Mur Lumière (vérifié sur le pokédex) qui agit sur la puissance des attaques spéciales.

Avatar du membre
cisaux
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:57
Localisation : .......................................

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par cisaux » lun. 12 déc. 2011, 20:12

c'est un mystère de Pokémon c'es comme Séviper qui peux apprendre lance flamme
[img]http://www.pixenli.com/images/mini/1338113621078484800.gif[/img]

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par MollyGrue » mar. 13 déc. 2011, 19:31

séviper + lance-flammes : séviper est un poké poison, il peut cracher des substances inflammables et les allumer en utilisant ses crocs comme un briquet

mur-lumière : ne vous focalisez pas sur le nom mais plutôt sur l'effet. que fait mur-lumière ? il augmente la défense face aux attaques de nomenclature spéciale c'est-à-dire les attaques à distance.
dans un épisode de Nicky Larson, Mammouth arrête des balles dans son dos en bandant ses muscles. pareil pour Mackogneur et Mur Lumière ?

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Torrak » mar. 13 déc. 2011, 21:11

Effectivement Mackogneur a une musculature très développée pour contrer n'importe quelle attaque physique. Le coup du bandage de muscle pour stopper (les balles dans Nicky Larson) les attaques spéciales peut être véridique. Cependant cela n'explique pas le cas de Torterra puisque jusqu'à preuve du contraire Torterra est uniquement composé d'éléments végétaux ou terreux. Il n'a point de muscles qui puissent être contracter afin d'augmenter la résistance aux attaques à distances

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par MollyGrue » mar. 13 déc. 2011, 21:16

torterra a une carapace dans laquelle il peut se planquer pour échapper aux attaques à distance, moins efficaces sur les parties plus dures de sa carapace ?

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par remammochon » mer. 14 déc. 2011, 08:34

Il a quand même des montagnes sur son dos, ça me paraît être un minimum résistant non?
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
chaglamdu76
Membre
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 19:11

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par chaglamdu76 » mer. 14 déc. 2011, 19:22

hum: bas oui mais sa carapace est faite en terre non ?
vive les Pokémon

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par MollyGrue » mer. 14 déc. 2011, 19:36

qu'est-ce que ça change ? j'avoue que je ne vois pas très bien…

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par remammochon » jeu. 15 déc. 2011, 17:57

Ca veut dire que sa carapace est au moins assez solide pour porter des montagnes, faites ed pierre qui, comme chacun sait est un matériau lourd.
De plus, on voit que Torterra se déplace sans la moindre gêne et tout à fait symétriquement malgré les montagnes qui sont toutes du même côté, ça devrait le déséquilibrer un peu mais manifestement sa force physique est si grande qu'il n'est absolument pas gêné par ce contre-poids...
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Taïtho T.Liepard
Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 21:44

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Taïtho T.Liepard » mer. 21 déc. 2011, 17:55

J'ai vu qu'il y avait (a peu prés bien sûr)la même chose sur un poisson:

"Le poisson perroquet se fabrique chaque soir une enveloppe faite de salive.Cela l'aide à se protèger contre les prédateurs comme les murènes ou les requins,car cela dégage une odeur térriblement nauséabonde qu'ils repartent dégouté.Le poisson perroquet mets une demi-heure ou plus pour faire l'enveloppe."

Peut-on dire que les Pokémon font de même pour utiliser Bouclier ou Mur Lumière?Mais le poisson perroquet mets une demi-heure pour le faire,alors que dans le jeu(et l'animé),l'animation ne dure q'une ou quelque secondes.Et peux-être qu'ils ne le font pas avec leur salive.... :sarcasm:

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Torrak » mer. 21 déc. 2011, 19:01

La thèse de remammochon et Mollygrue est très bien mais cependant elle me paraît un peu bancale.

Celle de Taïtho T.Liepard n'est pas du tout plausible. Comme pendant un combat Mackogneur ou Torterra peuvent se créer une coquille malodorante. Et puis en plus pourquoi ils créeraient une coquille pour repousser les adversaires si l'effet de l'attaque est d'augmenter la défense contre les attaques spéciales

Avatar du membre
Niahan
Membre
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 20:14
Localisation : Dans un café, à Bourg-Croquis...

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Niahan » ven. 23 déc. 2011, 22:04

Spoiler :
Mur Lumière:
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

Type : Psy
Puissance : -
Précision : -
Points de pouvoir : 30
Classe : Autre
Priorité : 0
Cible : Le terrain du lanceur
Description détaillée:
Pendant 5 tours, les dégâts infligés par les attaques spéciales sont réduits de moitié. L'effet perdure même si le lanceur switche. Un coup critique ignore le bonus de Mur Lumière. Si le lanceur porte la Lumargile, le nombre de tours passe à 8. Si l'un des Pokémon de l'équipe protégée par Mur Lumière est touché par Casse Briques, le mur est brisé.
En 2vs2, la réduction des dégâts est de 2/3 et couvre les deux Pokémon de l'équipe.
Spoiler :
Protection
Crée un mur lumineux et réduit les dégats d'ATK.

Type : Psy
Puissance : -
Précision : -
Points de pouvoir : 20
Classe : Autre
Priorité : 0
Cible : Le terrain du lanceur
Description détaillée:
Pendant 5 tours, les dégâts infligés par les attaques physiques sont réduits de moitié. L'effet perdure même si le lanceur switche. Un coup critique ignore le bonus de Protection. Si le lanceur porte la Lumargile, le nombre de tours passe à 8. Si l'un des Pokémon de l'équipe protégée par Protection est touché par Casse Briques, le mur est brisé.
En 2vs2, la réduction des dégâts est de 2/3 et couvre les deux Pokémon de l'équipe.
Spoiler :
Abri
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisée.

Type : Normal
Puissance : -
Précision : 100
Points de pouvoir : 10
Classe : Autre
Priorité : 4
Cible : Lanceur
Description détaillée:
Protège le lanceur de la plupart des attaques pendant un tour. Si le lanceur a réussi Détection, Tenacite ou Abri le tour précédent, Abri n'a que 50% de chance de réussir.
Ruse passe à travers la protection de Abri et frappe son lanceur. Verrouillage, Lire-Esprit et Annule Garde donnent aux attaques (100 moins leur précision) % de toucher à travers Abri. Les attaques OHKO (Guillotine, Empal'Korn...) sont toujours arrêtées par Abri, même avec Verrouillage, Lire-Esprit ou Annule Garde.
Abri ne protège pas son lanceur de : Acupression, Malédiction lancée par un Spectre, Carnareket, Prescience, Possesif, Requiem, Revenant, Boost, Imitation, Morphing.
Spoiler :
Lumargile Image
Fait durer les capacités Protection et Mur Lumière du détenteur pendant 8 tours.

Noir-Blanc : tenue par les Gringolem sauvages
HeartGold-SoulSilver : Route 9
Platine : Souterrains, Mont Couronné
Diamant-Perle : Souterrains, Mont Courroné
Je pense qu'à partir de maintenant, on va pouvoir travailler correctement.

Tout d'abord, Torrak, je ne te félicite pas! Ce n'est pas à moi de poster la liste de données ci-dessus, mais à toi, car lorsque l'on créeun topic (scientifique qui plus est), il est très important de poser les bases! Sinon (et c'es le cas ici), tout le monde va apporter son avis avec ce qu'il a en mémoire, ce qu'il connaît vaguement, et on s'embarque ainsi dans un débat complètement dépourvu de bon sens!

Mais bon, ne nous attardons pas là-dessus. Revenons plutôt aux hypothèses formulées jusqu'à présent, qui sont toutes en désaccord profond avec la définition même des attaques en question.
MollyGrue a écrit :mur-lumière : ne vous focalisez pas sur le nom mais plutôt sur l'effet. que fait mur-lumière ? il augmente la défense face aux attaques de nomenclature spéciale c'est-à-dire les attaques à distance.
dans un épisode de Nicky Larson, Mammouth arrête des balles dans son dos en bandant ses muscles. pareil pour Mackogneur et Mur Lumière ?
Cette hypothèse va à l'encontre de toute la description de Mur Lumière. En effet, cette attaque ne protège pas un Pokémon mais bien tout son groupe, et ceux même si le lanceur n'est pas présent sur le terrain. Aussi, il s'agit de créer un "mur lumineux" qui protège des attaques spéciales, et je ne pense pas que bander un muscle puisse avoir cette effet! Enfin, l'objet Lumargile n'est lui non plus pas pris en compte.
Taïtho T.Liepard a écrit :J'ai vu qu'il y avait (a peu prés bien sûr)la même chose sur un poisson:

"Le poisson perroquet se fabrique chaque soir une enveloppe faite de salive.Cela l'aide à se protèger contre les prédateurs comme les murènes ou les requins,car cela dégage une odeur térriblement nauséabonde qu'ils repartent dégouté.Le poisson perroquet mets une demi-heure ou plus pour faire l'enveloppe."

Peut-on dire que les Pokémon font de même pour utiliser Bouclier ou Mur Lumière?Mais le poisson perroquet mets une demi-heure pour le faire,alors que dans le jeu(et l'animé),l'animation ne dure q'une ou quelque secondes.Et peux-être qu'ils ne le font pas avec leur salive.... :sarcasm:
Je trouve que ça va loin, trop loin. Et puis cette hypothèse n'est pas en accord non plus avec les définitions ci-jointes. Cependant, c'est plutôt étonnant que tu y adhère, car en ayant vu l'animé, tu aurais du voir que ces attaques ne se basaient pas sur l'odeur.

Je m'arrèterai là, car le reste des messages postés ne sont pas des hypothèses, et que tous reprendre serait trop long.

Pour finir, je n'ai pas vraiment saisi la problématique de ce topic (y en a-t-il une au moins?). Mais, si il s'agit de définir scientifiquement les attaques Mur Lumière, Protection et Abri, je pense qu'il serait préférable d'oublier tous les posts ci-dessus et de repartir à zéro, car tout ce qui a été dits jusqu'à présent est faux. Autrement dit, au travail, car tout est à refaire! ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 22:52

Abri, c'est une esquive de l'attaque. par contre Protection et Mur lumière, là, je sèche. La lumière telle qu'elle existe dans notre monde ne permet pas d'augmenter sa propre protection, à moins qu'elle ne serve à dévier légèrement l'attaque par un phénomène de mirage.

Je ne vois que ça qui puisse être faisable dans le monde réel.

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Proflugia » sam. 24 déc. 2011, 12:11

L'idée du mirage est très bonne je trouve.
Partons du principe que les Pokémons de type Psy utilisent leur mental pour manipuler leur environnement. On pourrait alors supposer qu'ils utilisent les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air pour créer un mirage.
Cependant, le problème vient de l'attaque Casse-brique. Comment une attaque physique peut elle briser un mirage?
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Srithanio » sam. 24 déc. 2011, 12:17

Rupture de la concentration du pokemon ? Ou rupture de "l'écran de gouttelettes" ? Je pencherai pour la première hypothèse, puisqu'il y a des dégats d'infligés.

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Proflugia » sam. 24 déc. 2011, 12:23

Ou les deux pourquoi pas? :lol:
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par Torrak » dim. 25 déc. 2011, 08:35

Les pokémons psy utilisent sans doute leur pouvoir psychique pour créer un véritable mur (comme c'est dit par le pokédex pour M.Mime) et donc Casse-brique briserait le mur et infligerait des dégâts au pokémon adverse.

Mais je rappelle que le sujet du topic est de trouver comment des pokémons comme Torterra, ou Mackogneur, et j'en passe, peuvent utiliser ces murs

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Attaque Abri, Protection, Mur Lumière

Message par MollyGrue » mar. 27 déc. 2011, 19:33

il faudrait donc trouver d'abord comment fonctionnent ces "murs"…

Répondre