ETUDE DE TYPE : spectre

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » ven. 11 nov. 2011, 22:47

MollyGrue a écrit :Et si on commençait par lister tous les Spectres, leurs capacités spéciales, et tout le tremblement, hum ?
mais bon, apparemment, je dis ça, je dis rien

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Miatt » ven. 11 nov. 2011, 23:04

Je parlais pas spécialement à toi %)
Mais comment définir les spectres? x)
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » ven. 11 nov. 2011, 23:12

étape 1 : on ramasse toutes les informations disponibles

étape 2 : on les analyse

étape 3 : on discute les résultats

étape 4 : on conclut

Nanmeouie
Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011, 21:53

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Nanmeouie » dim. 20 nov. 2011, 10:28

Ce n'est qu'un avis, mais je pense que les pokémons type Spectre sont, à l'origine des gaz, non-solides (sans bague 8O ), et qui provoquent des halucinations du coté des humains et autre pokémon.
Image
Nameouie, c'est plus fort que toi!

el-nuestro
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 14:21

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par el-nuestro » dim. 20 nov. 2011, 14:37

le cas des pokémon spectre et serte étrange mais pas complétement faux en gros les pokémon spectre sont des demi fantome coincé entre le monde des mort et celui des vivant ne voulant pas faire peur au gens (comme caspert désoler ortho )il prene une forme moins effranyante bien que c raté

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » dim. 20 nov. 2011, 15:19

On a montré que les Spectres peuvent pas être des fantômes car ils ont des caractéristiques propres au vivant comme la reproduction, l'apprentissage, l'adaptation à l'environnement etc.

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Miatt » dim. 20 nov. 2011, 15:25

Mais comme je l'ai dit, comment peut-on être sûr qu'un fantôme ne peux pas se reproduire, après tout, je n'ai jamais vu de fantôme, peut-être toi? :paf:
Nan mais bon, faut pas penser à la science pour le moment, enfin je pense.
Après, lister tout les spectres ne me semble pas la meilleur idée.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » dim. 20 nov. 2011, 15:38

les POKÉMON SPECTRES pondent des ŒUFS dans le jeu ils sont donc VIVANTS. Les fantômes ça n'existe PAS dans notre monde.

Merci de lire la totalité du sujet avant de poster, je déteste devoir réécrire la même chose pendant des pages et des pages et des pages.

Je vous ai signalé, il y a quelques posts, ce qu'il serait le plus logique de faire pour pouvoir AVANCER mais bon, apparemment, il y a un bug d'affichage, parce que PERSONNE a l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit.

(oui, je suis énervée, mais franchement il y a de quoi, non ? )

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Miatt » dim. 20 nov. 2011, 15:50

:hum:
C'est pour ça que je trouve la pokéscience zarb %) Je veux dire dans notre monde, les pokémon n'existent pas non plus. Je suis d'accord qu'il faut être logique, mais les pokémon spectres, c'est autre chose tout de même, je veux dire, on va aussi renier le fait que Arceus, Dialga, Palkia et Giratina soient des Dieux? Les autres Pokémon légendaires aussi? Je dis que certains spectres sont des fantômes car c'est souvent sous-entendu ou même dit par le dex(ou même des PNJ me semble). Ce n'est pas à nous de modifier des donnés pour que ça nous arrange ça deviendrais débile et sans crédibilité.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » dim. 20 nov. 2011, 15:58

Le Dex raconte des tas de stupidités étant donné qu'il est, dans le jeu, rédigé à la manière de Wikipédia mais en pire.

Rappel : les chats de l'Égypte Antique étaient considérés comme des dieux ou des êtres divins, ça ne les empêche pas d'être réels. Les licornes sont des légendes fabriquées sur les rhinocéros. Les griffons sont des légendes fabriquées sur des mélanges de symboles et des fossiles de protocératops.

Merci de se concentrer et de récupérer (copier-coller) les infos du Dex sur les pokés Spectre histoire qu'on puisse avancer un peu.

el-nuestro
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 14:21

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par el-nuestro » lun. 21 nov. 2011, 23:14

ta raison les pokémon spectre sont pas des fantome mais pourquoi il sont si léger ?????

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » mar. 22 nov. 2011, 11:32


Avatar du membre
Comte Dyra
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:19
Localisation : Dans mon manoir.

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Comte Dyra » mer. 21 déc. 2011, 17:14

Oui, les fantomes ça n'existe pas dans notre monde, mais dans celui des pokémons on a des exemples de fantômes (Ossatueur, spiritomb dans DM, et je sais plus mais je crois que il y a des fantômes humains dans le manoir vestigion la nuit... A vérifier), donc ils existent dans le pokémonde et certains spectre en sont peut-être.
Sinon, je fait un petit récap de ce j'ai trouvé intéressant dans le dex.
Spoiler :
-Chez fantominus on nous précise partout qu'il est fait de gaz toxiques (ou hallucinogènes)
-Spectrum peut traverser les obstacle, mais aurait aussi la possibilité d'être matériel vu que "Il adore se tapir dans l'ombre et faire frissonner ses proies en leur touchant l'épaule.". Son "espèce" est toujours "gaz", il est donc surement encore un être constitué de gaz.
-Ectoplasma parait comme un être avec un corps froid, vu que dès qu'il serait proche la température chuterais de 5 degré. Cependant la phrase qui explique ceci est accompagnée d'un "on dit". On retrouve cette hypothèse qui est plus "affirmé" dans Hgold et Ssilver= "Il capture la chaleur de son entourage. Quand l'air se rafraîchit, c'est qu'ECTOPLASMA est là.".
A noter que son espèce n'est plus "gaz", mais "ombre". Mais un être ne peut être constitué d'ombre, et ayant un poid de 40 KG, je doute qu'il soit constitué de gaz, alors de quoi? Il serait aussi capable de voler "l'énergie vitale" des êtres ( dit dans perle).

Jusqu'ici les spectre ne sont en rien des fantômes mais des êtres constitués de gaz.

Dans Argent et or, la description de feuforêve n'apporte pas grand chose, il se nourrirait de la peur, hors, comment pourrait ont se nourrir d'une émotion? Rien n'indique sa constitution.

Dans R/S/E=

-Munja est décrit comme une carapace d'insecte vide pouvant léviter. Son espèce est "exuvie", c'est donc bel est bien une carapace d'insecte. Serait-ce une sorte de "Bernard l'ermite", qui prendrait une carapace d'insecte?

-Tenefix n'apporte rien non plus, c'est juste un être se nourrissant de gemme.

-Polichombr, comme Feufo', se nourrit d'émotion telle que rancune, jalousie... Pas grand chose de neuf.

-Branette est toujours décrit comme une poupée abandonnée.

-Skelenox n'apporte rien non plus. Pour Téraclope, son corps serait creux, hors il pèse 30 KG. Il se nourrirait de feu follet.

-Baudrive est décrit comme un "Un Pokémon né de l'esprit des gens et des Pokémon.", rien de "rationnel", n'est proposé.

-Grodive fabriquerait du gaz à l'intérieur de son corps et l'expulserait pour maitriser son altitude.

-Pas grand chose chez Magirêve.

-Spiritomb est décrit comme un pokémon enfermé il y a 500 pour ses actes et constitué de 108 esprits. C'est confirmé dans donjon mystère.

-Dans le description de Noctunoir, on évoque un certain "monde des esprit", ou il emmènerait les âmes perdues.

-Momartik aurait un corps creux.

-Motisma est dit fait de plasma et a un corps parcouru de courant électrique.

-Giratina est un pokémon vivant dans une autre dimension.

-Tutafeh est décrit comme un défunt. Son évolution se nourrirait d'or.

-La famille de moyade n'a de spectre que le type, mais moyade se nourrirait comme ectoplasma, d'énergie vitale.

-Funécire se nourrirait lui aussi d'énergie vitale. Ses évolutions elles, de l'âme.

-Gringolem pourrait se mouvoir grâce à une énergie inconnue et "on pense" qu'il serait issu d'une ancienne civilisation.

-Pas grand chose sur Golemastoc, si ce n'est qu'il répété qu'il est d'origine artificielle.
Comme vous pouvez le voir, durdur de ne pas intégrer du surnaturel au pokémonde avec tout ça. Et les pokémons, sont tous des "êtres vivants", même si ils sont mécaniques ou de conception humaine, vu qu'ils peuvent pondre des oeufs. (même si un pokémon assexué je crois, ne peut se reproduire sans métamorph)

Et il faut se poser certaines question:

-Qu'est ce que l'énergie vitale?
-Qu'est ce que l'âme et l'esprit?
-Y a il des autres dimensions dans le pokémon ou logent les "esprits" morts?
-Comment est il possible de se nourrir d'une émotion, quelque chose d'immatériel?

Personnellement, mes connaissances scientifiques sont très basses, mais il me parait impossible de rendre tout ce bazar cohérent sans pouvoir accepter le surnaturel.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » mer. 21 déc. 2011, 20:31

d'après la tradition asiatique l'énergie vitale est le "ki" ou "chi" ou "qi"

d'après la science c'est une molécule nommée ATP

Avatar du membre
Enigma
Membre
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 12:19

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Enigma » mar. 31 janv. 2012, 14:41

Les pokémons spectres sont, d'après GRBY, des fantômes, qu'on ne peut reconnaître sans le bon objet (qui disparaît étrangement des jeux ensuite). Donc les pokémons spectres peuvent nous apparaître comme des fantômes, ce qui ne veut pas dire que tout les fantômes sont des pokémons spectres ! Ce que nous prouve entre autre la mère Ossatueur dans la première gen.
MollyGrue a écrit :d'après la tradition asiatique l'énergie vitale est le "ki" ou "chi" ou "qi"

d'après la science c'est une molécule nommée ATP
C'est plus qu'une énergie vitale, le ki (jap) ou qi (chinois) est l'essence des choses.
Si on voulait retranscrire ça scientifiquement il faudrait rapprocher ça de l'énergie mais ça n'englobe pas toutes les idées que représente le ki.
:502: :419: :094: :034: :376: :466: :612:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » mar. 31 janv. 2012, 14:45

donc on ne peut pas trouver d'explication scientifique aux pokés Spectre, il faut obligatoirement se tourner vers une pseudo-SF incluant des traditions/superstitions/croyances asiatiques, c'est bien ça ?

Avatar du membre
Enigma
Membre
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 12:19

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par Enigma » mar. 31 janv. 2012, 15:13

Peut être qu'il ne faut pas trop prendre le pokedex au pied de la lettre. Par exemple il se pourrait que les Moyades se nourrissent plus physiquement qu'on nous veut bien le dire. Mais bon, dire qu'un Moyade fait couler des bateaux pour se repaître de cadavres humains ça serait un peu glauque pour des gamins, non ?
A moins qu'ils ne se nourrissent de l'énergie des corps, de leur chaleur par exemple.
Tenefix se nourrirait de gemmes, comment ? Pourquoi ?

C'est un peu confus pour les spectres d'autant plus que beaucoup de pokémons se basent sur des légendes de notre monde. Par exemple Arceus serait un dieu. Bon ok, mais un dieu c'est quoi ? Et un spectre ?

Et là personne n'a cherché à savoir ce qu'était un spectre dans notre monde. D'après Wikipedia :
À partir du sens d'« apparition d'un esprit » plus ou moins effrayante, le mot désigne :
un fantôme (créature fantastique, esprit d'un mort qui resterait prisonnier sur Terre) ;
dans la peinture, un personnage tout blanc avec des traits soulignés, tel celui de la mort mais pas seulement (il existe un étonnant spectre de la paix chez Véronèse) ;
une source de frayeur (« spectre de la guerre », « spectre de l'épidémie mondiale » etc) avec des effets psychologiques et sociologiques réels, parfois graves.
Les pokémons spectres sont souvent une source de frayeur, ce sont des créatures "fantastique" (des pokémons) mais l'esprit des morts ? Pas sûr, vu qu'ils pourraient pondre des oeufs ...

Concernant les croyances, on parle de pokémon, un monde avec des exorciste, des fantômes de pokémons mort, des télékinesistes, des légendes sacrément vraies et d'autres dimensions...
:502: :419: :094: :034: :376: :466: :612:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par MollyGrue » mar. 31 janv. 2012, 16:09

on parle de Pokémon, un monde où les exorcistes sont un copié-collé de certains prêtres sans compter tous les autres détails culturels comme la fête des filles avec les poupées, la fête des garçons avec les étendards-magicarpes, les sources chaudes, les suchis, les beignets de riz etc.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : spectre

Message par nanou_z » mer. 01 févr. 2012, 00:09

Je crois que les spectres sont en réalité des 'esprits' (c'est-à-dire une forme d'intelligence, immatérielle et non conceptualisable) prenant possession d'objets (Branette...), de gaz (Fantominus...) ou d'autres choses (carapace d'insecte pour Munja) etc. Un peu de la même manière que Motisma, en plus de l'electricité, arrive aussi à prendre possession des différents objets ménagers qu'il rencontre. Dans un épisode du DA (je ne me rappelle plus lequel malheureusement), Fantominus peut prendre l'apparence d'une jeune fille supposée morte il y a plusieurs années, et aussi celle d'une vieille folle. Mais les spectres ne sont pas des fantômes, l'Ossatueur de Lavanville est un fantôme et pourtant elle n'est pas du type spectre. Et je ne vois pas non plus pourquoi ils viendraient de Pokemons psy ! Le problème, est que si cette hypothèse est valide, il nous reste le soucis de la reproduction des types spectre, qui d'ailleurs pose problème dans tous les cas (vous voyez du gaz se reproduire et pondre des oeufs ?).

Mais à mon sens il est vain de trouver une explication plausible à ce type, car dans tous les cas il est évident que les créateurs eux-même n'ont pas vraiment rélféchi à la question ^^.
Image Image

Avatar du membre
Gazaret
Membre
Messages : 2301
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 19:41

Le type Spectre

Message par Gazaret » mer. 20 juin 2012, 15:39

LE TYPE SPECTRE


a) les caractéristiques des types spectres:


Les pokémons spectre sont définis par plusieurs choses:

-Ce sont tous les réincarnations d’esprits morts. En effet, c’est la définition même de « spectre», dans le sens de fantôme: esprit d'un mort qui resterait prisonnier sur Terre. Comme pour nous le montrer, les cimetières sont bondés de spectre en tout genre: Fantominus, mais aussi Funécire, Feuforêve ou Polichombr.

-Ils ont tous un pouvoir en commun qui leur permet d’utiliser des attaques spectre. En effet, qui dit type pokémon dit attaque du même type, or les types spectre ont leurs attaques à eux qui semblent apparentées à celles des types ténèbres et psy.

-La plupart sont réincarnés dans de la matière: gaz pour fantominus, méduse pour viskuse, bougie pour funécire… La plupart du temps, ce sont des objets qu’ils possèdent. Cependant, certains d’entre eux ne semblent réincarnés dans rien du tout: la famille Feuforêve et celle de Skelenox, par exemple.

Pour beaucoup, le type spectre est incompatible avec la science, car il n’existe pas de science de la mort. Cette donnée est fausse.

b)les Expériences de Mort Imminente, ou EMI:


Beaucoup de personnes, aujourd’hui, ont été réanimés d’une mort: accident, maladie, etc. Tous ont vécus une expérience semblable: l’Expérience de Mort Imminente. Il y a plusieurs stades dans les expériences de morts imminentes. Là, je ne vais pas vous parler de tunnels ni de lumières blanches, mais uniquement de la première étape de l’expérience de mort imminente: la décorporation.
Durent cette partie, le mort plane au-dessus de son corps: selon les témoignages, il serait capable de sentir les choses, de voir, d’entendre, voir même pour certains de pouvoirs psychiques: ils seraient capables de prédire ce qui va sortir de la bouche des personnes.

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Là je vais avoir besoin de deux si pour expliquer ma théorie, et pas des moindres:
-Les expérienceurs, c’est ainsi que l’on appelle ceux qui ont vécu une EMI, sont tous allés dans un tunnel après la décorporation. Mais si il était possible de ne pas se diriger dans le tunnel? De rester sur terre, pour une raison ou une autre? Eh bien il y en aurait forcément qui seraient restés sur Terre: ce sont les types spectres.
-Certains expérienceurs décrivent le corps comme une simple enveloppe. Â partir de là, on peut supposer qu’un pokémon spectre pourrait s’introduire dans un objet, animé ou inanimé…

c) la réincarnation

Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas retourner dans son corps? Parce qu’il est trop mal en point. Nous ne connaissons pas beaucoup la religion du monde pokémons, ceci dit il est très probable qu’ils savent que les spectres sont les réincarnations des morts; automatiquement, donc, il va chercher l’objet qui correspond à un pokémon de type spectre: méduse pour ceux qui sont morts noyés (Viskuse), par exemple.

L’évolution est dans ce cas simplement le passage d’un objet à un autre, comme d’une bougie à un candélabre, ou d’une espèce de méduse à une autre.

Restent deux cas qui m’intéressent: Munja et Momartik.

Dans le premier cas, le corps de Munja ressemble un peu à celui de Ningale, hormis au niveau de la couleurs. Je pense qu’il s’agit d’une mue: Ningale sort de son corps pour évoluer en Ninjask, et les ailes seraient en fait des lambeaux de coquille de Ningale, et les ailes/moustaches/pattes arrières du Ningale sont en fait dénués de protection et passent par des trous dans sa coquille. Restent les yeux, l’auréole et la couleur qui change.
Bref, si un esprit voit une mue comme ça, il la prend et devient un Munja.

Pour ce qui est de Momartik, c’est l’évolution de Stalgamin avec une pierre éclat. On peut supposer qu’il y a beaucoup de morts par avalanche et donc que beaucoup d’esprits trainent dans les endroits froids où vit Stalgamin. Par conséquent, si un esprit voit un Stalgamin femelle évoluer, il prend le contrôle, ou plutôt le partage avec l’esprit du Stalgamin, et le pokémon devient un momartik qui gagne le type spectre. En cas d’évolution en Oniglali, l’esprit est rejeté.



Ceci dit, ma théorie possède beaucoup de défauts:

-Ce que je viens de dire n’est pas très scientifique, car les objets n’ont pas d’organes vitaux; mais cela permet d’avoir une pseudo-science sur le sujet, au moins.

-Certains cas comme Feuforêve ou Skélénox ne sont pas expliqués car je suis dans l’incapacité de le faire.

-Cela n’explique pas les pouvoirs des types spectres.

Mais bon, je ne voix pas beaucoup d'autres façons de relier le type spectre à la science.
Image
Spoiler :
Ramplestiltskin: je déteste quand tu fais ça :/
Ramplestiltskin: ça me donne tout plein de frissons dans le dos
Benjamin Elexion: T'en veux encore?
Spoiler :
Il': le premier qui dit j'ai une petite bite à gagné
Jintei: J'ai une petite bite
Spoiler :
Il': Si je dis que je suis gay je gagne un indice ?
Marvin - Zani: Non tu gagnes mon totem, Il'
Robin: T'auras peut-être des privilèges de la part de Zani
Adrien: Son GROS totem
Robin: Après je ne te dis pas lesquels hihihihihi
Marvin - Zani: Gros gros, sans plus, long par contre, aaaaah ça oui

Répondre