TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéballs

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 10:12

Enfin hormis le détail technique pour lire la longueur d'onde. Ma théorie est tout à fait possible. Le problème reste maintenant de trouver comment une pokéball peut déterminer la longueur d'onde d'un pokémon aussi vite. Chose peut-être impossible. Enfin on peut toujours essayer

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:29

"un détail technique" :
prélever des cellules de pokémon

extraire l'ADN

mettre l'ADN en solution

sortir son spectromètre optique

réaliser l'analyse par spectrophotométrie pour en connaître la concentration en solution

sortir son spectromètre de masse pour vérifier que c'est bien de l'ADN (et le bousiller au passage, l'ADN est une trop grosse molécule pour cet appareil)

se rendre compte qu'on gaspille temps et argent et qu'un simple test de paternité par analyse ADN prend plusieurs jours

se tourner vers un labo plus compétent pour réaliser un séquençage de l'ADN

analyser les résultats

comparer les résultats avec ceux en mémoire dans la pokéball

accepter ou non l'entrée du poké dans la pokéball
le tout en 1/2 seconde.


Je veux pas être méchante, mais l'analyse ADN n'est pas une option faisable même avec une technologie très avancée. il faut faire attention et ne pas confondre la technologie qui est réellement possible avec la technologie qui n'existera jamais ailleurs que dans Star Trek.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 10:47

Je te comprends tout à fait. Faire tout ce ''détail technique'' en si peu de temps c'est pas possible. Néanmoins jusqu'à présent c'est plus sensé qu'une puce qu'on implanterait et qu'on enleverait. Enfin c'est mon avis.
Il faut aussi prendre en compte que la pokéball est quand même quelque chose qu'on comprend pas totalement même avec la pokéscience. Elle prend la taille d'une boule de pétanque quand on appuie sur un bouton, puis la taille d'une bille quand on réappuie dessus.
Après une pokéball est moins efficace qu'une Superball est encore moins qu'un Hyperball.
Ensuite il y a les spéciales Loveball, ScubaBall, Filetball etc.
Même si on cherchait pendant dix ans on trouverait pas toutes les solutions logiques et rationnelles au fonctionnement d'une pokéball.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:59

pour le changement de taille, on avait parlé, dans le topic général (avant le ménage) d'une propriété qu'ont certains matériaux de changer de volume en fonction du courant électrique qui passe dedans.

pour leur fonctionnement, on avait pensé d'abord à une transformation en lumière (mais c'est impossible çar 1) pour garder en mémoire la position de toutes les particules d'un pokémon il faut un disque dur au GRAND MINIMUM quatre fois plus gros que le pokémon et 2) en transformant un pokémon en lumière (E=mc2) on cause une explosion beaucoup plus redoutable que des milieurs de bombes atomiques)
donc seul truc "logique" qui reste : le pokémon est forcé de rétrécir en utilisant Liliput par un jeu de miroirs (on voit les miroirs quand la pokéball est ouverte dans l'anime). l'histoire des mirois explique pourquoi il est possible de faire une pokéball avec une noigrume, artisanalement, et le polissage des miroirs pourrait expliquer les particularités de chaque ball.
de plus dans le manga (le canon le plus proche de l'univers imaginé par le papa de Pokémon, si on en croit un de ses interviews) on a un pikachu qui court dans sa ball comme un hamster dans une bulle en plastique. difficile à faire quand on est une boule de lumière.

après avoir lu le manga et réfléchi sur le jeu j'émet des doutes quant au "1 pokémon = 1 pokéball". En effet :
- quand on lance une pokéball sur un pokémon apprivoisé, c'est pas la pokéball qui marche pas mais le dresseur qui la détourne
- dans Colosseum on capture les pokémons de ses adversaires
- dans le manga, un dresseur retrouve un pokémon qu'il avait perdu, il utilise la première pokéball venue pour le re-capturer
- dans le jeu, une ball qui n'existe pas (= n'est pas légale ?) dans une région donnée se "transforme" en pokéball classique quand on échange le pokémon (= quand le poké passe la frontière) Confiscation par les douaniers ? ...

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 11:38

Je n'ai pas compris le premier et le dernier point sur des doutes 1 pokémon = 1 pokéball

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 11:46

Premier point : si un pokémon, une fois capturé, est indentifié comme "capturé" on n'a pas besoin de repousser les autres pokéballs, il est protégé, on ne peut pas le voler dans une pokéball.

Dernier point : si les doianiers peuvent facilement changer la pokéball du pokémon, c'est que le pokémon n'est pas lié "à la vie à la mort" à sa pokéball mais plutôt que la pokéball n'est qu'une sorte de "caisse de transport".

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 11:51

Le premier est tout à fait logique avec l'anime mais pas avec le premier film où Mewtwo capture tous les pokémons présents grâce à ses propres pokéballs il arrive même à capturer les pokéballs. Va savoir comment il a fait

Le dernier point c'est probablement vrai. Mais dans les derniers épisodes de la saison 13 Sacha récupère un à un tous ses anciens pokémons. Pourtant ils n'ont pas changé de pokéball (ex : Kaïminus) alors qu'ils sont à Kanto et Sacha à Sinnoh

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 11:53

Ton exemple tiré du premier film montre bien la même chose que le mien : on peut capturer un pokémon qui a déjà été capturé par une autre personne !

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 12:29

Oui mais dans le film il y a aussi du clonage qui n'est pas présent ni dans l'animé ni dans la réalité que l'on connaît

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 13:50

Certes le processus de clonage de l'anime montre une croissance accélérées des clones, qui n'est pas possible dans la vraie vie. Mais le clonage en lui-même est une technique qui est possible sur de très nombreuses espèces, et la croissance de l'embryon dans un milieu artificiel n'est qu'une question d'années de recherches (et de commissions éthiques, et je doute que les commissions éthiques autorisent la recherche dans ce sens).

Mais là on sort un peu du cadre.

Avatar du membre
Naelin
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 10:13

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Naelin » lun. 31 oct. 2011, 15:09

Hum, concernant les Pokéball, il y a aussi un fait plutôt étrange : Un Pokémon qui vient de naître par élevage apparaît immédiatement dans une Pokéball de provenance inconnue car elle ne disparaît pas de l'inventaire. Plusieurs théories sur ce point :
-Le gestionnaire de la pension donne la Pokéball en même temps que l’œuf (Ce qui est particulièrement gentil, et pas du tout rentable, donc étrange, sachant que la pension cherche à gagner un peu d'argent)
-La Pokéball est dans l'oeuf dès le départ. Cela accréditerai une forme de liaison avec le Pokémon, mais c'est un phénomène que je ne m'expliquerais pas.

Voila donc quelques observations qui nécessitent peut être réflexion... du moins, je ne pense pas que ça sorte du sujet.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 15:21

Dans l'anime la pokéball est offerte avec la couveuse pour promener l'oeuf. Certes c'est pas rentable, sauf si les pokéballs offertes par la pension sont des pokéballs publicitaires avec dessus des logos d'entreprises (Cycle à Gogo, Sylphe, Devon...)

Avatar du membre
Naelin
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 10:13

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Naelin » lun. 31 oct. 2011, 15:26

Ah, c'est possible en effet ! Des Pokéball promotionnelles... le capitalisme est vraiment infiltré partout o_o

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » mar. 01 nov. 2011, 22:11

Je reviens sur ton post MollyGrue.

Pour ce compliquait la vie à faire
prélever des cellules de pokémon

extraire l'ADN

mettre l'ADN en solution

sortir son spectromètre optique

réaliser l'analyse par spectrophotométrie pour en connaître la concentration en solution

sortir son spectromètre de masse pour vérifier que c'est bien de l'ADN (et le bousiller au passage, l'ADN est une trop grosse molécule pour cet appareil)

se rendre compte qu'on gaspille temps et argent et qu'un simple test de paternité par analyse ADN prend plusieurs jours

se tourner vers un labo plus compétent pour réaliser un séquençage de l'ADN
sachant que l'ADN est présent dans chaque cellule du corps et qu'il y a des milliards de cellules dans le corps. Alors la longueur d'onde serait ''visible'' par des machines moins sophistiquées que le spectromètre optique ou le spectromètre de masse. Et ensuite en miniaturisé un et le caler dans les pokéballs

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » mar. 01 nov. 2011, 22:19

Ce que tu ne comprends pas c'est que l'ADN est AU CENTRE DE LA CELLULE, il ne peut pas être analysé en regardant la cellule (tout comme on ne peut pas t'ausculter l'estomac en te regardant le ventre).

D'autre part l'ADN est toujours composé des mêmes quatre bases azotées. Si l'étude du spectre lumineux d'une ÉTOILE permet de connaître sa température de combustion, ou que le spectre d'émission d'un GAZ SIMPLE renseigne sur sa nature, il est impossible de décrypter d'ADN d'un simple coup d'œil. L'ADN en effet est une succession de quatre mêmes bases azotées, un peu comme un livre qui serait écrit avec seulement quatre lettres. Pour identifier l'individu il faut connaître l'ordre de bases azotées (= l'ordre des lettres). On ne peut pas faire ça en étudiant la lumière.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » mar. 01 nov. 2011, 22:27

Dit comme ça je comprends mieux que c'est pas possible. Enfin c'est toujours utile à savoir

Avatar du membre
Bruno2oo0
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 09:57
Localisation : Sur ma 3DS entrain de shassé un saquedeneu

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Bruno2oo0 » sam. 10 mars 2012, 11:58

Dans les premiers mangas les dresseurs collent des autocollants sur leur(s) pokéball(s).
Dans l'AMV le Psykokwak d'Ondine sort au lieu des autres pokémon certaines fois
Ajoutez moi comme ami 3DS via internet ; mon code ami : 4639-9163-8389.
Si vois le faite envoyez moi un message avec votre Code Ami !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » sam. 10 mars 2012, 13:00

On parle pas de savoir comment le dresseur sait quel poké est dans quelle pokéball, mais comment la pokéball sait que poké est normalement rangé dans la pokéball.

Solution temporaire en cliquant ici

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » mar. 27 mars 2012, 08:48

J'ai pensé au système numérique pour faire rentrer et sortir un pokémon d'une pokéball.

Comme je l'ai dit dans mon ancien post la matière qui nous entoure est faite d'atome qui vibre à une certaine fréquence pour qu'elle nous paraisse solide, liquide, etc... Qui dit fréquence dit courbe et une système numérique justement code les courbes.
Je m'explique. Quand vous passez un appel téléphonique, ce n'est pas votre voix qui est transporté, enfin pas le son lui même. Grâce au microphone, la voix est transformé en signal électrique à l'aide d'aimant et de bobines de fils métalliques. Ensuite le signal électrique est codé point par point par le système numérique. Il est désormais constitué d'une suite de O et de 1.
Je suppose que c'est ce code que contient la balle rouge et blanche. C'est plus léger et plus facilement transportable ( transfert vers le PC et/ou échange entre joueur)
Cela règle aussi le problème pour les données comme le numéro ID, Dresseur d'origine, dresseur actuel, lieu de capture, etc que la pokéball enregistre avec le pokémon dans la ball.

Je propose aussi la reconnaissance vocale pour que le pokémon qui sort de la ball soit celui qu'on appele. Le dresseur peut prendre n'importe quelle pokéball et appeler n'importe quel pokémon qu'il a capturé et qui se trouve sur lui pour qu'il sorte. Lors de l'appel, la ball va ''chercher'' les données du pokémon puis les retransforme en vbibration pour qu'il puisse vivre à l'extérieur de la ball.

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par The Forty-second » mar. 27 mars 2012, 17:33

Et la matière du Pokémon, les atomes qui le composent, comment elle fait pour les avoir sous la main la Pokéball ?
Image
Never stop believin'

Répondre