TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéballs

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » jeu. 27 oct. 2011, 13:55

Donc une puce implantée dans le poké par le dresseur (lors de la première visite chez le véto, pour les vaccins et tout) reste l'hypothèse la plus plausible ou j'ai loupé un épisode ?

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 14:00

Je pense pas, parce que le dresseur peut utiliser le Pokémon juste après l'avoir capturé, et le faire revenir dans sa Pokéball juste après, et que le Centre Pokémon peut être encore loin. Peut-être est-ce la Pokéball qui met automatiquement la puce quand le Poké' entre pour la première fois ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » jeu. 27 oct. 2011, 14:11

Ou peut-être que ça marche quand même, mais que la puce est une sécurité pour être certain de ne pas perdre le poké ? Par exemple, la pokéball a attrapé le poké sauvage. La cpature n'est "sécurisée" qu'à partir du moment où le poké est pucé. Tant qu'il n'est pas pucé, la pokéball est comme une caisse de transport, tu peux mettre le poké que tu veux dedans mais le poké capturé te reconnaît comme son maître parce que tu l'as vaincu vaillamment au combat. Il ne sera lié pour de bon à la pokéball qu'après avoir été pucé.
Après on peut imaginer un kit de puçage pour pokés, que les dresseurs peuvent utiliser, mais ça serait plus logique et plus sûr sanitairement qu'un professionnel de la santé des pokémons le fasse lui-même.

Si tu veux, une pokéball "vide" peut servir à transporter n'importe quel pokémon, mais la pokéball qui est liée (par la puce) à un pokémon est devenue un objet personnel.
Un peu comme, n'importe qui peut dormir à l'hôtel, mais tu es le seul à pouvoir dormir dans ton lit. Et tu préfères ton lit à l'hôtel.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 14:25

Ou alors mon lit est un matelas tout fin, et celui de l'hôtel est un lit d'eau paf:
Vu sous cet angle, l'hypothèse est plausible. Oui, je pense que c'est cela. Quand on soigne notre nouveau Pokémon au Centre Pokémon pour la première fois, l'infirmière va placer une petite puce qui va relier définitivement le Pokémon à la Pokéball. Je marche pour cette HYPOTHÈSE :D
Modifié en dernier par ♣♦♣ le jeu. 27 oct. 2011, 14:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » jeu. 27 oct. 2011, 14:28

HYPOTHESE...

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 14:31

Ben oui, parce qu'on peut pas vraiment savoir... Je me trompe ? paf:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » jeu. 27 oct. 2011, 14:41

hypothèse : Supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement. (c'est ce que nous faisons en pokéscience)

thèse : Proposition, théorie, opinion que l'on tient pour vraie et que l'on s'attache à défendre. (notez qu'il n'y a pas de raisonnement, juste une opinion défendue ; aucun débat)

lien vers la définition de la théorie scientifique remarquez qu'une théorie peut et doit être vérifiée par l'expérience, ce que nous ne pouvons pas faire en Pokéscience.

c'était le hors-sujet sur "pourquoi il faut dire "hypothèse" et pas autre chose" ...

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 14:45

Très bien, j'édite mon post.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Wreyzax » jeu. 27 oct. 2011, 15:53

J'adhère pas (pas du tout) à l'idée des puces.
Je considère Pokémon comme un monde beaucoup plus "proche de la nature" que le notre.
(notez les guillemets car certaines exceptions...(Tadmorv))

Implanter des puces dans des pokémon sauvages...
Les Pokémon ne sont (pour moi) pas de simples animaux de compagnie. Ils sont plus intelligents and co.
Les comparer sans cesse aux chiens et au chats de notre vie quotidienne m'horripile. Et cela, même si certains pokémon se comportent comme tel. (Le Chinchidou de Keeteleria, gentiment au laboratoire)

Plusieurs choses :
- Quid de votre puce quand on relâche un pokémon? On lui enlève?
Donc, si on fait un élèvage pour essayer d'avoir un shiney et/ou un pokémon avec une nature ou une force spécifique, on va lui "implanter une puce" à sa naissance alors qu'on sait très bien qu'on va le relâcher car il ne correspond pas à nos attentes?
- Quid de votre puce sur un Pokémon légendaire?
Si on prends la théorie initiale du "Il n'existe qu'un seul Celebi", on va lui faire subir ça alors qu'il existe depuis bien longtemps, juste pour satisfaire notre soif de domination sur une espèce animale?
Et même s'il est pas seul, puisqu'il voyage dans le temps, il a eu plusieurs dresseurs, il se retrouve avec plusieurs puces pour pouvoir entrer dans les pokéball de ses différents dresseurs selon l'époque?
- Quid d'Arceus et autres légendaires, ils vont accepter de se faire implanter une puce (et de voir leurs créations en recevoir eux aussi) alors qu'ils ont créé (théoriquement) des pokémon?
- Quid de "l'avant pokéball" (avec noigrume et cie) : Ils avaient déjà des puces?
- Quid de l'état de la puce après des combats? (là, j'ai l'idée d'un livre où, dans un futur, les humains ont des puces électroniques dans leurs corps afin de les aider de diverses manières. Hors, si le porteur est touché physiquement (accident, combat...etc...) à l'endroit de la puce, la puce peut etre endommagée/détruite comme le reste des tissus du corps, donc, pour Pokémon, si un Pokémon est K.O, sa puce est détruite??)

Et le fameux fait que Pokémon a une certaine "conscience écolo" (J'avais lu un article qui comparait les création de Gihbli et Pokémon à ce sujet avec les éoliennes, les panneaux solaires, les habitats de pokémon, le parc Safari comparer aux "parcs naturels" réels, la quasi-non présences de véhicules polluants, le vélo, le fait (tout simple) de se balader dans la nature, l'Histoire d'Hoenn et etc...)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 16:02

Nous parlons bien de Pokémon en captivité. Et quand nous relâchons nos Pokémons, c'est à partir de PC (ou en tout cas dans le jeu). Après, nous n'avons jamais parler d'une puce à l'extérieur du corps. Elle peut très bien se trouver dans la bouche, ou ailleurs, selon le type et les attaques du Pokémon. Après, pour les élevages, il doit exister un autre moyen que les puces électroniques, j'en conviens.

Bref, pour moi, l'HYPOTHÈSE est plausible.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » jeu. 27 oct. 2011, 16:12

Je pense que quand on fait de l'élevage "industriel" on ne puce pas les pokés à la naissance - si puce il y a.

Dans le jeu c'est le dresseur qui détourne la pokéball qu'on lance sur son pokémon, donc si ça se trouve, l'histoire de "une pokéball pour un pokémon et vice-versa" c'est une mauvaise interprétation de notre part ! on utilise la même pokéball que celle de la capture simplement parce que c'est plus commode comme ça et que ça permet d'être certain d'avoir toujours assez de pokéballs pour transporter tous ses pokémons.

Donc si ça se trouve finalement, les pokéballs sont juste des "caisses de transport" pour pokémons et elles ne leur sont pas liées irrémédiablement.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Wreyzax » jeu. 27 oct. 2011, 17:07

Artémis R a écrit :Nous parlons bien de Pokémon en captivité. Et quand nous relâchons nos Pokémons, c'est à partir de PC (ou en tout cas dans le jeu).
Pas compris le rapport?
Artémis R a écrit :Après, nous n'avons jamais parler d'une puce à l'extérieur du corps.
ça tombe bien, moi non plus.
MollyGrue a écrit : Dans le jeu c'est le dresseur qui détourne la pokéball qu'on lance sur son pokémon, donc si ça se trouve, l'histoire de "une pokéball pour un pokémon et vice-versa"
Tu fais bien de noter ça. J'avoue que j'avais oublié.
Mais du coup, ça me fait penser à Pokémon Colloseum et XD (encore). Dans le jeu, tu "vole" des pokémon aux dresseurs grâce à un "snatcheur" sur ton bras.
Les Pokéball utilisées sont des pokéball basiques mais le snatcheur te donne la capacité de voler les pokémon d'autrui.
Au départ, il s'agit d'une machine conçue avec de mauvaises intension et donc de pouvoir voler n'importe quel pokémon d'un dresseur, mais comme le héros est gentil, il ne vole "que" les Pokémon obscur pour ensuite les aider. La capture est donc uniquement pour les pokémon obscure mais la technologie de base ne dépends pas de cet état de fait, mais bien de "n'importe quel autre pokémon".

Deux observations :
- La machine empêche apparemment le dresseur de réagir au vol de son pokémon, si c'est bien lui qui détourne actuellement la pokéball?
- La pokéball utilisée pour attraper le pokémon d'autrui est donc une pokéball différente de celle d'origine de son dresseur.
(A noter : si l'on tente de capturer un pokémon qui n'est pas obscur, ce n'est pas le dresseur qui détourne la pokéball, mais dans Colosseum, c'est la "gourde" (pardon) Emily qui nous rappelle à l'ordre en nous signifiant que ce pokémon n'est pas un pokémon obscur.
Dans XD, je ne sais plus ce qui nous en empêche mais puisque le héros à un snatcheur différent, je pense que le snatcheur est là, par contre, à même de différencier les pokémon obscurs de ceux qui ne le sont pas)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » sam. 29 oct. 2011, 22:29

Personnellement comme le dis un article déjà présent dans Pokéscience une Ball neuve peut attraper n'importe quel pokémon. Une fois lancée et le pokémon à l'intérieur, la Ball ''vibre'' (cela explique qu'elle bouge de droite à gauche) au même rythme que le pokémon pour s'accorder. Ainsi chaque pokémon possède une vibration unique. C'est pourquoi un pokémon n'as qu'une pokémon et aussi pourquoi une Pokéball ne peut pas contenir deux pokémons différents ( qu'ils soient de la même espèce ou non )

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » sam. 29 oct. 2011, 23:00

vibration unique ? tu as un exemple de propriété vibratoire propre au vivant ? une page Wiki pour expliquer ?

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 08:05

J'en ai pas mais je peux expliquer ma théorie avec l'exemple de la lumière.

Avant d'expliquer ma théorie je vais énoncer une loi de je ne sais quel physicien. Tout ce que nous voyons est dans un état constant de vibration. L'eau est en vibration, le gaz est en vibration, le solide est en vibration. Selon la fréquence des vibrations on peut toucher ces différentes choses on ne peut pas toucher le gaz car ses vibrations sont trop basses. L'eau peut être toucher mais elle coule. Seul le solide peut être touché et garder dans le creux de la main.

Maintenant passons à la lumière

L'arc-en-ciel est constitué de toutes les couleurs. Mais chaque couleur est différente que ce soit par son intensité ou sa longueur d'onde. Deux rouges très proches n'auront pas la même longueur d'onde sinon ce serait le même rouge.

Imaginons maintenant que la lumière est remplacé par un pokémon. Deux pokémons très proches par exemple deux Evolis de mêmes parents bien qu'ils soient frères et de la même famille ils n'ont pas la même longueur d'onde.

C'est pareil pour l'empreinte digitale des hommes. Deux jumeaux monozygotes ( qui viennent de la même cellule-oeuf) n'auront pas les mêmes empreintes. Mais là je m'égare. Bref tout ça pour dire que deux pokémons de la même espèce vibrent différement car ils sont différents tout simplement

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 09:26

La lumière c'est bien beau mais il nous faut quelque chose qui marche sur un être vivant ! L'histoire des empreintes digitales est mieux.

La lumière par contre ce n'est pas appliquable aux êtres vivants, c'est un phénomène tout à fait différent : chaque longueur d'onde correspond à une couleur. Et la lumière avec une longueur d'onde différente, ça fait des ondes radio ou des rayons X ! (= ondes électromagnétiques, la lumière n'étant que la petite partie du spectre qui est visible par nous ou d'autres animaux)

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 09:43

Je m'attendaits à ça. Tu as raison. Je me suis mal exprimé.
Je reprends avec un autre exemple peut être meilleur.
Tous les éléments chimiques (atomes ou molécules) ont un spectre d'émission. Chaque élément a son spectre d'émission ce qui les rend différents. L' ADN est une macromolécule et donc elle émet aussi son spectre et qui caractérisent selon la définition de wiki sa longueur d'onde. Pour revenir aux pokémons chaque pokémon émet une longueur d'onde différente car chaque pokémon a un ADN différent.

Maintenant je reprends mon premier post une pokéball vide peut attraper n'importe quel pokémon. Une fois que la pokéball est lancée et le pokémon à l'intérieur, la pokéball ''vibre'' au même rythme que le pokémon pour s'accorder. Ainsi grâce à mon argumentaire ci-avant on peut dire que chaque pokémon a une vribation unique et donc un pokémon n'a qu'une seule pokéball et deux pokémons ne peuvent être dans la même pokéball (qu'ils soient de la même espèce ou non)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:00

trop compliqué à faire pour l'ADN. pour analyser le spectre d'émission par spectroscopie optique il faut une grosse machine et un sacré bout de temps. ça marche en solution mais l'ADN est une molécule bien trop grosse et pire, elle est au centre des cellules ! i lfaudrait à chaque fois prélever un échantillon d'ADN et l'analyser.

On revient au problème de l'analyse ADN. ça ne peut pas se faire en une demi-seconde et encore moins avec un objet de la taille d'une pokéball.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 10:03

Admettons que la technologie dans Pokémon est beaucoup plus avancé que la nôtre ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:06

Ta Gueule C'est Magique
le principe de la pokéscience c'est de trouver une explication plausible. Si Molly dit que c'est pas possible d'analyser l'ADN en 1/2 secondes avec un appareil électronique plus petit qu'un téléphone portable, c'est que c'est pas possible. Pour analyser une molécule il faut utiliser ses propriétés chimiques, ça n'a rien à voir avec le fait de lire un fichier mp3 et d'en déduire son titre !
Modifié en dernier par MollyGrue le lun. 31 oct. 2011, 11:38, modifié 1 fois.

Répondre