BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Drayker » dim. 16 oct. 2011, 23:26

Sachant qu'on n'a jamais vu de Pokémon se reproduire, ne pourrait-on pas envisager une reproduction non-sexuée dans certains cas, voir une majorité de cas ? (y'a pas que le combo Skitty/Wailord qui paraît aberrant...)
Quand aux groupes d'oeuf, ne pourrait-il pas s'agir d'anticorps ou de compatibilité à la manière des groupes sanguins, qui determineraint qui peut forniquer ( %) ) avec qui?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » lun. 17 oct. 2011, 09:26

Bien vu, le coup des anticorps ! j'avoue que j'y avais pas encore pensé et que je commençais à me poser des questions de géométrie, surtout avec cette histoire de canard...

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Béto » jeu. 03 nov. 2011, 11:39

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster, mais...

J'ai remarqué que quand il y avait un Pokémon femelle qui apparaît, il disent "Un Nanméouie(par ex.) sauvage apparaît." alors que le Nanméouïe est femelle.

?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » jeu. 03 nov. 2011, 11:45

Je pense pas que ça ait de l'importance ; ça désigne le pokémon comme "un individu de telle espèce" plutôt que "un mâle de telle espèce, une femelle de telle espèce".

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Béto » jeu. 03 nov. 2011, 11:49

D'accord, car il y avait aussi une personne qui avait dit dans le jeu "le champion" quand il a parlait d'Inezia. ^^

Avatar du membre
Roigoron
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 17:45
Localisation : 91 - Essonne

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Roigoron » jeu. 03 nov. 2011, 12:03

Ce n'est peut être pas semblable à l'être humain où à un être vivant tel que l'oursin de mer ou une gazelle mvoyez ?

Encore un mystère des pokémons, peut être qu'une simple attaque Attraction peut suffire ? ou encore celle de Pikachu ? (je ne citerais pas le nom x) )
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » jeu. 03 nov. 2011, 12:06

Le problème n'est pas de savoir comment ils tombent amoureux, mais pourquoi A est compatible avec B et C alors que B n'est pas compatible avec C.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Pokéclément » jeu. 03 nov. 2011, 12:07

Genre un Skitty et un Wailord qui peuvent se reproduire entre eux, c'est quand même une sacrée énigme de la nature pour le coup...

M'enfin c'est vrai que ça peut être une question d'arbre phylogénétique ouais, certains poissons sont proches des chats. C'est peut être simplement une question d'évolution des espèces.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » jeu. 03 nov. 2011, 12:14

si c'étaient des espèces différentes ils pourraient pas se reproduire entre eux. ce sont donc nécessairement, soit des sous-espèces, soit simplement des races différentes, comme pour les chiens (admettez qu'entre un chihuahua et un berger allemand y'a une sacré différence...)

Le problème est donc : pourquoi certains croisement sont possibles chez les pokés et d'autres pas ?

quelqu'un s'y connaît en élevage de chiens ? ça pourraît peut-être nous aider.

Avatar du membre
kutaitai
Membre
Messages : 322
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 23:45
Localisation : Localisation
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par kutaitai » jeu. 03 nov. 2011, 13:04

en fait c'est simple:les génes reproductrices des pokemon sont compatible avec les gène d'autres pokemon.c'est comme le groupe sanguins.
Image


By ATP
Spoiler :
CA NB:3482 6494 9107

Image
Thx Arcanin 7 ! \o/

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » jeu. 03 nov. 2011, 15:53

STOP ! Les groupes sanguins ça n'a rien à voir avec la reproduction. La compatibilité GENETIQUE pour la reproduction, ça s'appelle "faire partie de la même espèce" ou "être deux sous-espèces proches". Or, tous les pokés capables de se reproduire appartiennent à la même espèce (on pourrait même dire qu'ils sont tous des sous-espèces de Mew, puisque Mew est considéré comme leur ancêtre...)

Mais oui effectivement, une répartition génétique plus ou moins proche entre les sous-espèces, c'est le truc le plus logique pour le moment, puisque la taille ne semble pas être contraignante (Skitty, Wailord...). Bien que l'explication ne me satisfasse pas entièrement (mais bon, mes connaissances en biologie et barrières entre les espèces ne sont pas suffisantes pour trouver une meilleure explication pour le moment).

Avatar du membre
kutaitai
Membre
Messages : 322
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 23:45
Localisation : Localisation
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par kutaitai » ven. 04 nov. 2011, 17:12

ouais mais,quand je dis groupe sanguins,c'est que le sang de quelqu’un d'autres peut s'adapter a notre corps,comme pour les gènes reproductrices peut s'adapter
Image


By ATP
Spoiler :
CA NB:3482 6494 9107

Image
Thx Arcanin 7 ! \o/

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » ven. 04 nov. 2011, 17:47

STOP ! ça n'a RIEN À VOIR !

La compatibilité des goupes sanguins s'effectue de la manière suivante : sur les globules rouges il existe des protéines (A ou B ou aucune protéine) ; la personne qui a les protéines A possède des anticorps qui vont attaquer les globules avec les protéines B, et inversement ; les personnes sans protéines sur les globules attaquent les globules avec les protéines A ou B ou les deux, et les personnes avec les protéines A et B n'attaquent aucune protéine. Les gens peuvent avoir des enfants entre eux même s'ils sont de groupes sanguins différents, c'est pour la transfusion que ça joue, comme pour la transplantation d'organes. La reproduction ça n'a rien à voir.

Pour la reproduction, c'est COMPLÈTEMENT DIFFERENT ! les gamètes (cellules de reproduction) mâles sont compatibles avec les gamètes femelles de par leur nombre de gènes (entre autres). On peut croiser des chevaux avec des ânes ou des zèbres, les lions avec les trigres, les jaguars et les léopards ; les chèvres avec les moutons ; etc. C'est possible parce que les espèces sont proches. Mais, ils sont stériles, car le nombre total des chromosomes est impair (62 chez l'âne, 64 chez le cheval, donc 63 chez la mule qui est un hybride des deux espèces). Voilà pour les hybrides inter-espèces.

Nous voyons au passage que contrairement aux pokés, les hybrides d'animaux ressemblent à un mélange entre les deux parents. Chez les pokés comme chez certaines plantes, l'ADN maternel supplante d'ADN paternel et le petit ressemble à la mère (pas le temps de vous copier tout l'article mais apparemment chez les plantes, c'est comme ça, l'ADN du père ne sert que à 10-20% du développement de la plante, rappelez-moi de vous scanner l'article pour vous le poster ailleurs). Et les pokés issus de croisement sont fertiles. Dont les pokés appartiennent tous à la même espèce.

Pour les croisés entre deux races de chiens c'est une autre histoire. Les deux appartiennent à la même espèce. Il n'y a aucune raison que l'un soit plus ou moins compatible avec l'autre. Comme chez les pokés.

Ne m'y connaissant pas en chiens, je ne sais pas si certains croisements sont impossibles, mais je pense que, d'un point de vue strictement génétique, ils le sont tous. (après pour des histoires de taille du chiot, taille de la mère, différence de taille entre la mère et le père, c'est uniquement des questions de géométrie qui font que ça va être possible ou non)

Avatar du membre
Tacos
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 12:12

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Tacos » ven. 04 nov. 2011, 18:08

Vu que les Pokemons s'accouplent seulement a la pension il doit probablement y avoir un élément qui
permet de faire un oeuf.

Donc je suis d'accord que c'est une reproduction non-sexuée.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » ven. 04 nov. 2011, 19:04

Nuance : les pokémons apprivoisés ne se reproduisent qu'à la pension, sans doute parce que c'est le seul endroit du jeu où on les laisse hors de leurs pkéballs pour une autre raison que pour combattre, et où ils ont assez d'intimité pour leur parade amoureuse, la construction du nid et tout ce qui s'ensuit.

Avatar du membre
Tacos
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 12:12

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par Tacos » ven. 04 nov. 2011, 19:26

Tu crois vraiment que dans le milieu de vie d'un Skitty celui-ci va s'accoupler avec un Wailord plutôt qu'un autre Skitty?
Ce que je veux dire c'est que a la pension un ou plusieurs éléments permettent ces accouplements inimaginable

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par MollyGrue » sam. 05 nov. 2011, 14:10

Précise alors, précise !

Mais qu'est-ce qui te dit que dans leur milieu naturel, Nidoqueen et Rhinastoc vont pas tomber amoureux comme ils le font à la pension ? je préfère ne pas trop spéculer sur les choses pour lesquelles n'ont n'avons absolument aucun indice dans le jeu (mais dans l'anime, on a des espèces proches qui tombent amoureuses, parfois)

Avatar du membre
kutaitai
Membre
Messages : 322
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 23:45
Localisation : Localisation
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par kutaitai » dim. 06 nov. 2011, 21:42

Yoki a écrit :Tu crois vraiment que dans le milieu de vie d'un Skitty celui-ci va s'accoupler avec un Wailord plutôt qu'un autre Skitty?
Ce que je veux dire c'est que a la pension un ou plusieurs éléments permettent ces accouplements inimaginable
secret de la pension:de l'intimités!! :eek:
Image


By ATP
Spoiler :
CA NB:3482 6494 9107

Image
Thx Arcanin 7 ! \o/

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par remammochon » mar. 08 nov. 2011, 16:39

On note que la Laporeille d'Aurore tombe amoureuse de Pikachu.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
kutaitai
Membre
Messages : 322
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011, 23:45
Localisation : Localisation
Contact :

Re: BIOLOGIE : compatibilité à la reproduction

Message par kutaitai » mar. 08 nov. 2011, 18:30

remammochon a écrit :On note que la Laporeille d'Aurore tombe amoureuse de Pikachu.
oui,mais il ne fait pas d'oeuf :stupid:
Image


By ATP
Spoiler :
CA NB:3482 6494 9107

Image
Thx Arcanin 7 ! \o/

Répondre