Page 1 sur 2

TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : mer. 12 oct. 2011, 22:51
par MollyGrue
Comment fonctionne le Pokédex ? comment peut-il détecter un Pokémon qui se trouve à peu de distance ? et comment parvient-il à faire la différence entre les différentes espèces de Pokémon ?

comment se fait-il que dans le jeu, les informations sur les Pokémon ne sont disponibles qu'après les avoir capturés ?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 06:56
par Drayker
Je crois qu'il va falloir éclaircir; cherche-t-on à expliquer le Pokédex du JV ou celui de l'anime, qui lui donne toutes les infos directement?
Pour celui du JV, on peut supposer qu'il s'agit simplement d'une encyclopédie électronique; une sorte de Wikipedia qu'on enrichit en capturant des Pokémon.
Ainsi, s'ils sont déjà connus, l'encyclopédie peut donner les informations à leur sujet une fois qu'elle les a identifié.

Autre théorie, on peut supposer qu'en entrant dans une Ball, chaque Pokémon émet un signal qui lui est propre, qui est capté et identifié par le Dex. D'où l'entrée dans le Dex qui ne se fait qu'après la capture.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 09:35
par MollyGrue
Donc si j'ai bien compris, pour toi dans le JV, le Pokédex est un carnet de notes électronique que le dresseur rempli au fur et à mesure qu'il apprend des choses sur les Pokémon qu'il a capturés.

Ou alors, deuxième explications pour je JV, c'est comme si les Pokémon étaient des puces électroniques, la Pokéball, le lecteur de puces, et le Pokédex, l'écran d'affichage ?


Pour l'anime, c'est simple, c'est comme un livre électronique déjà pré-rempli par le Prof Chen.


Mais comment le Pokédex peut-il, sans Pokéball, reconnaître un Pokémon d'un autre ? différencier un Pokémon d'un arbre ?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 12:25
par Wreyzax
Je pense qu'il faut plus faire que séparer Jeux et DA.

Car "théoriquement", on nous donne le pokédex "pour le remplir". Hors les informations sont entrer automatiquement à la capture (ok, on peux supposer que la pokéball calcule le poid/la taille et etc... du pokémon) mais les pokémon sont tout de même "classés" dans un ordre.



La "logique" voudrait que le joueur participe bien plus à la prise d'information.

En "choses" (techniques et technologies), je comparerais ça à un "PDA" plus évolué.
Le dresseur prendrait une photo du pokémon qu'il "voit" : pokémon sauvage ou pokémon d'un dresseur en combat mais théoriquement : aussi le mélofée qui marche dans la rue à coté de sa dresseuse!

A partir de cette photo voir d'une vidéo, le PDA (avec un logiciel génial qu'il faudra expliquer...) détermine approximativement la taille et le poids de la bestiole.
Là, le dresseur range cela dans sa base de donnée (non rangée dans un ordre défini)
Au prochain pokémon de ce type rencontré : idem et la reconnaissance d'image (plus évoluée qu'on ne l'a à l'heure actuelle) permet de rassembler les données : déjà vu un pokémon de cette espèce donc, les données de poids/taille sont ajoutée à la fiche déjà crée.

Ne pas oublier que le pokédex des jeux à un gros soucis. Il donne la taille/le poids de l'espèce de pokémon. Mais c'est une moyenne et comme toute moyenne, c'est sensé être calculé avec un grand nombre de données.
(Rappelez-vous des pêcheurs (Lac Colère, Rivamar...etc...) qui vous demandent de leur ramener "le plus gros des remoraid" et pourtant votre pokédex indique la même taille :D )

On en vient à l'aspect communautaire (wikipédia :P) ainsi qu'à la connexion (WifiSpot même au plus profond des tourb'îles!)




La théorie :
> En réalité : le joueur ne doit pas "tout remplir".
Les pokémon sont déjà "connus" (on ne découvre pas de nouvelle espèce) : Tous les dresseurs du monde (la majorité sans pokédex) ont participé à une base de donnée de photos/vidéos/infos (taille/poids approximatifs).
Chen (et ses confrères) ont rassemblés ces données, les ont compilées et ont défini un ordre (arbitraire) dans lequel classer toutes ces espèces.

A partir de là, ce qu'ils souhaitent en donnant des pokédex à des dresseurs de confiance, c'est qu'ils vérifient les informations au cours de leur périple (taille/poids en moyenne) + qu'ils puissent faire de nouvelles descriptions (lieux de vie and co?). C'est le pendant "professionnel" de la récolte d'informations amateur qui a eu lieue avant.

On "suppose" que le dresseur, sensé fournir plus d'infos envoie cela à Chen et ses confrères. Au final, les informations sur chaque espèce sont bien plus complètes que le peu que l'on peux lire sur le pokédex.
Le pokédex n'étant qu'un résumé extrêmement réducteur du réel contenu de l'encyclopédie de Chen.



> Un problème cependant... Quid des légendaires que personne n'a vu? Comment ont-ils été classés? comment des informations de base sont-elles parvenues à Chen?
(Je pense à Giratina dont une légende très très très vieille en parle. Mais à l'époque, pas de photos, juste des gravures, mais le poid/la taille??)

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 12:33
par MollyGrue
Pour les légendaires, les légendes donnent peut-être des indices du moins sur la taille et de là, estimation du poids ?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 14:27
par Phénicia
Wreyzax a écrit :> Un problème cependant... Quid des légendaires que personne n'a vu? Comment ont-ils été classés? comment des informations de base sont-elles parvenues à Chen?
(Je pense à Giratina dont une légende très très très vieille en parle. Mais à l'époque, pas de photos, juste des gravures, mais le poid/la taille??)
Les légendaires doivent au moins être connus de nom et d'aspect général, justement grâce à des légendes/gravures, le tout étant alors complété par de rares témoignages (notamment pour Mewtwo et Deoxys qui ne sont pas des légendaires à proprement parlé, mais aussi pour certains vrai légendaires, notamment Suicune que Eusine poursuit). Pour les autres, sur les gravures, imaginons une gravure numéro 1 : Arceus qui vole au dessus des pokémons, de là, on peut déterminé avec l'échelle la taille approximative d'Arceus. Ensuite, gravure numéro 2 : Arceus entouré de Giratina, Dialga et Palkia, ces trois derniers peuvent alors avoir une taille approximative aussi. Après, gravure numéro 3 : Dialga avec un pokémon quelconque, on peut recalculer la taille approximative de Dialga, comparer avec la précédente, faire une moyenne des deux, recalculer Palkia et Giratina de la gravure précédente, re-vérifier la taille d'Arceus,... Certes, sur trois gravures, on en tire pas grand chose, mais je pense qu'ils en ont plusieurs centaines par pokémon légendaire :o
Ensuite, pour le poids, là aussi des approximation avec la taille et la carrure du pokémon.

Après, on peut aussi imaginer que sur le pokédex de base que possède Chen avec toutes les données déjà recueillie n'est tout simplement pas complet ! La fiche de Giratina à peu être :
Taille : ~4 m
Poids : ~500.0 kg
Description : -
Et, de là, en capturant Giratina, le dresseur complète/change les informations. Après tout, Chen parle bien de "compléter" le pokédex et pas de le "vérifier".

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 17:43
par Oni-Link
Je sais pas si ça a déjà été dit mais je pense que le Pokédex grâce à son "œil" voit la silhouette du Pokémon et ça lui permet de l'enregistrer. Mais ça voudrait dire que le Pokédex a déjà connu tous les Pokémon, ce qui est faux car on demande de le remplir.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 19:12
par Drayker
Je crois qu'on peut déjà être quasi-certains qu'il faut considérer le Dex comme connecté à un quelconque réseau; sinon, il ne pourrait pas sortir des infos sur des Pokémon tout juste rencontrés par le Dresseur.

Après, le "pour le remplir" est un argument trompeur; on connaît déjà les espèces de Pokémon depuis tout ce temps. On peut cependant supposer qu'il s'agit d'un échantillonnage afin de déterminer les moyennes poids/taille de l'espèce, et, à long terme, de recueillir des informations sur le mode de vie de cette espèce.

Quand aux légendaires, il n'y a à ma connaissance pas d'infos ultraprécises dessus; la plupart du temps, on a un "la légende raconte que", donc les infos sorties par le Dex sont cette fois résultats de recherches dans les mythes, non pas d'observations sur spécimens (vu qu'ils sont uniques).

Quand au poids/taille, c'est toujours des chiffres ronds, on peut donc dire qu'il s'agit d'une estimation, non pas d'un calcul.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 19:40
par Miatt
Pokémon est connu pour ces incohérences, il y a un ordre car sinon, ça aurait été trop galère (pour les joueurs et les programmateurs). Merci et au revoir!
Nan, sérieusement, je pense qu'on peut omettre ce détail, car on est justement censé le compléter, et il existe des Pokémon inconnus(je ne pense pas qu'un scientifique est parlé de ces expériences sur Mewtwo au prof.Chen %), ou encore Giratina, quasi méconnu ou Arceus, connu uniquement sous le nom de l'être originel). En disant ça, je vais fâcher les scientifiques que vous êtes mais bon x) Pour le Dessin animé, c'est beaucoup plus logique par contre (et ça doit être la seule fois, quoique, si le dex connait chaque légendaire...).

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 19:43
par MollyGrue
Le Dex pourrait reconnaître les légendaires à leur silhouette, d'après les légendes, les gravures etc...

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 20:18
par Wreyzax
@ Dymew : Pour l'ordre pour le joueur : Oui, c'est du confort.
Cependant, d'autres jeux ont fait des classements indirects basés sur les recontres des monstres, voir laissaient libre le joueur de les classer. (Il me semble que Jade Cocoon sur PS1 laissait le choix mais, je sais qu'il y avait plusieurs jeux)
Pour l'équipe de développement : ils ont une ordre à eux qui est invisible au joueur. C'est parfois embêtant de jouer sur un tableau différent des futurs joueurs, mais c'est faisable et ça se fait pour énormément de choses. (Gestion d'inventaires qui classent les épées suivant quand on les récolte, la gestion des sorts ou pour Pokémon, les "ball" que tu peux mettre dans l'ordre que tu souhaite)
C'est donc uniquement pour le confort du joueur. Avoir une cohérence dans l'encyclopédie. De la gestion en moins.
dymew a écrit :Pokémon est connu pour ces incohérences, il y a un ordre car sinon, ça aurait été trop galère (pour les joueurs et les programmateurs). Merci et au revoir!
Désolé, fallait que je relève cette ENORMITE :mrgreen:



Sinon, Drayker, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde sur le principe initial.
Ensuite, c'est les détails qui vont confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 20:24
par Drayker
dymew a écrit :Pokémon est connu pour ces incohérences, il y a un ordre car sinon, ça aurait été trop galère (pour les joueurs et les programmateurs). Merci et au revoir!
Bienvenue dans la Pokéscience, où on essaye de se démerder avec la charpie laissée par les devs pour expliquer Pokémon avec un tant soit peu de rationalisme :jap:
je ne pense pas qu'un scientifique est parlé de ces expériences sur Mewtwo au prof.Chen %), ou encore Giratina, quasi méconnu ou Arceus, connu uniquement sous le nom de l'être originel).
Mewtwo -> Il y aurait eu des fuites du projet, aisément envisageable sachant qu'il a été créé par la TR, lesquels ne sont pas connus pour leur fiabilité. D'ailleurs si je me souviens bien il est mentionné dans le JV que "la Caverne Azurée contient un Pokémon surpuissant" ou qqch du genre.

Giratina -> Gravure, légendes, etc.
Arceus -> Idem, y'a plein de livres sur lui à Joliberges.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 20:35
par MollyGrue
Dray : la bourde relevée c'est que le programmateur te permet d'enregistrer sur ton magnétoscope le film du samedi soir sur Canal+ sans avoir à y toucher, tandis que les personnes qui tapent du code c'est des programmeurs ...

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 21:01
par Miatt
Je parlais du nom par exemple, on ne connait pas le nom de Arceus, il est connu sous le nom de l'être originel ^^ Donc comment peut-on le mettre?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 21:08
par Drayker
MollyGrue a écrit :Dray : la bourde relevée c'est que le programmateur te permet d'enregistrer sur ton magnétoscope le film du samedi soir sur Canal+ sans avoir à y toucher, tandis que les personnes qui tapent du code c'est des programmeurs ...
J'avais parfaitement compris hein, vois pas pourquoi tu me dis ça %)

dymew :arrow: Pourquoi les grecs parlaient de Zeus, Héra, etc? Les Musulmans de Allah? Tu crois qu'une quelconque entité est venue leur donner son nom avant de retourner se faire un café? x3

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 21:09
par MollyGrue
…parce que "être originel" c'est son titre et "Arceus" le nom que les humains lui ont donné ?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 21:50
par Miatt
Effectivement x)

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 22:10
par Oni-Link
Je pense que le Dex pèse et mesure grâce à ses capteurs.

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 22:28
par MollyGrue
comment tu pèses à distance toi ?

Re: TECHNOLOGIE : fonctionnement du Pokédex

Posté : jeu. 13 oct. 2011, 22:28
par Drayker
Le Pokédex c't'une balance en fait :sisi: