ETUDE DE TYPE : Dragon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » mar. 24 avr. 2012, 18:38

Le Type Dragon
Epic type is epic

Image

Le type Dragon, c’est bien plus qu’un simple type. Il ne s’agit pas d’une affaire de forces, de faiblesses, de movepools, avoir un dragon à son service c’est juste COOL, excusez-moi du peu. Du sacro-saint Dracolosse au décharné Kyurem en passant par Libegon, on a tous rêvé, en tant que gosses, d’avoir une de ces créatures à nos côtés.

Mais il ne s’agit pas de s’écarter de notre vocation scientifique pour laisser les larmes et les souvenirs prendre le pas sur le froid domaine de la Science (d’ailleurs on reviendra sur le froid plus tard). Aujourd’hui, chers confrères, on ne va se poser qu’une seule question : qu’est-ce qui fait un Dragon ? Est-ce une simple particularité morphologique ? Un métabolisme incongru ? Un caractère mental commun ? Chaque chose en son temps, on va y venir.



I. Introduction

Un bon raisonnement est un raisonnement clair et ordonné. On séparera donc cette analyse en deux parties distinctes :

- Les caractéristiques de nos amis les écailleux.

- Les conséquences de ces mêmes caractéristiques en situation de combat.

Bien entendu, il va de soi que tout cela reste du strict domaine de l’observation et de la prise de note, et qu’il n’est pas impossible qu’une avancée pokéscientifique majeure vienne bouleverser cette théorie.



II. Tu seras un Dragon, mon fils

Trois critères peuvent servir à un zoologue pour identifier un Pokémon susceptible de porter le type « Dragon ». Il ne suffit pas de se balader avec une paire d’ailes et des écailles pour recevoir cet honneur, d’une manière générale la majorité des Draconiques remplissent deux particularités bien définies.


a) Un colosse aux pieds d’argile

Le mot « Dragon » évoque une créature de cauchemars, crachant du feu par ses naseaux et réduisant des chevaliers du moyen-âge en kebab. Il y a un fond de vérité derrière chaque histoire, et il paraît aujourd’hui évident qu’un Dragon, quelle que soit sa croissance, possède une masse musculaire élevée. A l’instar des types Combat qui acquièrent leur force avec une discipline et un entraînement rude, chez les Dragon cette capacité est innée et il est fort probable qu’un spécimen tout juste sorti de l’œuf puisse vous prendre par surprise. Des études de cadavres ont révélés un système sanguin dense, des muscles « sur-développés » et un réseau nerveux compact. Le tout donne non seulement au Pokémon une force physique conséquente lui permettant de soulever une personne dans les aires à un très jeune âge, mais aussi d’excellents réflexes. Certaines familles de Pokémon ont évolués en perdant de la masse musculaire, se rendant certes plus rapide et agile, mais réduisant du même coup leurs capacités physiques, l’exemple le plus connu étant Dracaufeu, dont les ailes ne servent guère plus qu’au vol solitaire.

Évidemment, qui dit « Dragon » dit « Voler », et pour compenser cette « prise de poids » relative aux muscles, les os des Draconiques sont creux. Bien que très solide, leurs poids reste plus faible que l’on pourrait le croire et un véritable commerce parallèle s’est développé autour de ces modèles de fiabilité impossibles à reproduire en laboratoire. Il est très possible que votre batte de base-ball dernier cri soit en faite un fémur de Dracolosse légèrement customisé…


b) Gardons notre sang-froid

Si vous pouvez marcher aussi bien sous une pluie battante que sous un soleil de plomb, c’est en partie grâce à votre température corporelle élevée (37,5 °C) qui est relativement insensible aux changements de température. Bonne nouvelle, votre sang ne risque pas de brusquement geler dans vos artères si le thermomètre passe dans les négatifs pendant quelques jours. Pour les Dragons, c’est une autre histoire. Dans leur veine coule un sang « froid », à l’instar de certains reptiles. Il n’est bien sûr pas question ici d’un véritable liquide frais et désaltérant, mais plutôt d’un sang se réchauffant à la température ambiante. Sans entrer dans les détails barbants, comprenez qu’un Dragon se prélasse au soleil pour recharger ses batteries, et se cache dans un terrier douillet lors des grands froids.

Ce « mode de vie » particulier est considéré par les biologistes comme beaucoup plus économique pour le métabolisme de la bête, qui a déjà assez de mal à approvisionner toutes les cellules. Si l’on considère le fait qu’on rencontre essentiellement les Dragons dans les régions équatoriales et que la majorité d’entre eux puissent produire une flamme décente pour allumer un arbre ou deux, on comprend mieux ce choix évolutif. Si vous posséder un Dragon domestique et que vous prévoyez d’aller faire un séjour au ski, emportez plusieurs dizaines de bouillottes dans vos bagages, il ne s’agirait pas que votre protégé tombe en catalepsie au milieu d’un schuss.


c) Ce qui ne te tue pas te rends plus fort

Si la masse musculaire et le sang froid sont deux particularités distinctes, une troisième caractéristique vient s’ajouter pour compléter cette -rapide- analyse du type Dragon : un épiderme d’un genre unique. Certes, le caractère écailleux de certains Pokémon sans rapport avec les Dragons n’est plus à démontrer (on songera à Léviator, Bastiodon, et tant d’autres dont la « peau » offre une excellente protection), mais une particularité des écailles Draconiques attire l’attention.

Remontons un peu dans l’histoire, au temps des chevaliers et des légendes. A l’époque, les Pokémon Dragons étaient considérés comme d’excellents gardiens de trésors, et les monarques s’arrachaient les plus beaux spécimens pour les placer dans leur salle du coffre, en vue d’une possible invasion ennemie. Soumis à des conditions particulières (manque d’oxygène, taux élevé d’impuretés dans l’atmosphère), la peau des Dragons devient poreuse, et se transforme donc en véritable éponge. L’oxygène est filtré et distribué aux cellules environnantes, un plus intéressant lorsque la respiration seule commence à être débordée. En roulant parmi les divers lingots et bijoux, les Draconiques dressés devenaient littéralement une partie du trésor, qu’ils défendraient pour leur maître jusqu’à la mort.

Certes, de nos jours voir un Dragon se balader avec l’équivalent d’une Bicyclette collée sur le ventre est excessivement rare, mais cette faculté a été conservée envers et contre tout, permettant notamment une grande autonomie sous-marine à ces créatures, l’épiderme tout entier agissant comme des branchies.

d) Un rapide résumé

Pour ceux qui dormaient au fond, je vous fais la version courte à noter dans vos cahiers : retenez que trois caractéristiques définissent un Dragon, bien que la possession de seulement deux d’entre elles puisse justifier l’acceptation à ce groupe :

1- Masse musculaire élevée et os creux

2- Sang froid (poïkilothermie pour les courageux).

3- Épiderme soumis à des changements de texture pour s’adapter aux conditions du milieu.

Tout cela reste assez confus et très théorique, ainsi on va maintenant partir « sur le terrain », comme les grands hommes de sciences que nous sommes, pour observer les Dragons dans des conditions réelles, et pas par le biais d’un quelconque microscope.



III. Forces, faiblesses, attaques et ketchup-mayo.

Il est temps de passer à la dernière partie de notre exposé, plus pratique que la précédente. Via les caractéristiques listées ci-dessus, on va voir jusqu’à quel point on peut s’en servir pour trouver des explications aux capacités de nos « sujets ».


a) Stronger than you, faster than you, in short better than you

Un Dragon possède comme atout sa résistance aux trois “éléments” de base, à savoir Feu, Eau et Plante. La supériorité au Feu s’explique facilement par le sang-froid (au sens propre) des Draconiques, la chaleur ayant un effet bénéfique sur leur organisme, la salamandre n’a-t-elle pas la capacité d’être invulnérable aux flammes dans de vieilles légendes ? L’épiderme incongru des Dragons se rit également des jets d’eaux, qu’importe lorsque l’humidité ambiante déclenche les incroyables talents de ses pores ? Enfin, les attaques de type Plante, visant principalement à pénétrer sous la peau pour s’y accrocher et s’y développer, risquent fort de s’arracher les feuilles devant la dureté de sa peau lorsque les conditions lui sont favorables.

Il faut également noter que les Draconiques sont relativement insensibles à l’électricité. Il semblerait que l’explication vienne des composants de leurs propres os/ griffes, modelés dans une matière isolante semblables à de la céramique, et recouvrant les parties exposées de leurs dermes. Un tel exosquelette réduirait l’impact des chocs électriques sur le système nerveux, favorisant le vol lors des orages violents et autres conditions extrêmes.


b) Il faut bien un talon d’Achille

Vous l’aurez deviné, le système sanguin des Dragons est particulièrement sensible à la température, et dans le pire des cas un choc thermique peut conduire à une paralysie temporaire, voire à la mort. Une température tropicale est idéale, mais la plupart des spécimens restent sensibles aux grands froids Pour cette raison, un Dragon doit ABSOLUMENT être tenu à l’écart de la glace, sauf si vous voulez vous retrouver avec une mauvaise imitation de Kyurem, dont le froid intense régnant dans son environnement le prive de sa propre liberté de mouvement.

Fait assez rare dans le monde Pokémon, deux Dragons se combattants recevront tout deux d’importants dégâts, là où la plupart des Pokémon de même type auront tendance à ne peu souffrir de leurs blessures causées par leur propre race. Il semblerait qu’au gré de l’évolution, tout les Dragons aient conservés un point faible particulier, situé à la base du cou. De surcroît, ils sont conscients de cette faiblesse et tenteront de protéger cette partie de leur anatomie lors d’un combat, tout en concentrant leurs attaques sur le propre cou de l’adversaire, lorsque celui-ci en a un. Des zoologues ont observés des mères Drattak mordre leurs petits à cet endroit, on suppose qu’il s’agit d’un modèle primitif d’éducation.


c) DRACORAAAAAAGE

Au début du millénaire dernier, on considérait les attaques de type Dragon comme la fusion entre deux éléments : le Feu et le Vent. Il est vrai que des attaques telles que Dracosouffle ou Dracocharge pouvaient prêter à confusion, mais aujourd’hui on peut se permettre une analyse plus précise. Suite à une série d’analyse de combats, des chercheurs ont postulés que les Dragons mettaient à profit leur force musculaire et leur poids relativement léger pour attaquer l’ennemi sur 360 degrés. Leur capacité pulmonaire importante (nécessaires aux vols en altitude) leur permettrait également de lancer des attaques de « souffle » puissants, toutefois il ne s’agit pas d’une caractéristique propre aux Dragons, et on peut les comparer aux techniques de jets de flammes des Pokémon Feu. Ainsi les Draconiques privilégieraient leur vitesse pour infliger des dommages certains à leurs adversaires, mais il est noter que les matériaux plus résistants que la chair seule, comme les carapaces des types Acier, leur pose de sérieux problèmes et les forcent à réfléchir à de nouvelles stratégies d'attaques, moins portées sur le contact physique.


Il s’agit de la fin de cette conférence et j’espère vous retrouver une nouvelle fois dans ma salle pour de nouvelles théories géniales et visionnaires et bien présentées et agréable à écouter / lire / regarder en vidéo.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Anthologie du type Dragon (titre bientôt modifié par nan

Message par Proflugia » mar. 24 avr. 2012, 19:58

C'est très bien mené, comme d'habitude. Le titre est très bien trouvé, j'ai bien ri. :D

Mais je n'ai pas trop compris comment le sang froid peut pénaliser les Dragons avec de la glace. Et le truc du cou, c'est bizarre aussi.

Après, en ce qui concerne le plan (qui est bon), je pense que tu aurais pu faire un plan traditionnel du genre: [Observation -> Connaissances => Déductions] (x3) => Conclusion
Un peu comme en SVT.

J'essayerais de faire une critique plus constructive tout à l'heure. Pour l'instant je n'ai rien de particulier à dire étant donné que je n'ai pas d'autres explications à fournir au sujet des Pokémon de type Dragon. Si ce n'est celle qui découle de mon hypothèse sur l'origine des types de Pokémon, que je tenterais de formuler aussi bien que toi quand j'en aurais le courage.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Anthologie du type Dragon (titre bientôt modifié par nan

Message par The Forty-second » mar. 24 avr. 2012, 20:17

Proflugia a écrit : Mais je n'ai pas trop compris comment le sang froid peut pénaliser les Dragons avec de la glace. Et le truc du cou, c'est bizarre aussi.
Le sang des Dragons (et de quelques reptiles / amphibiens de notre monde, mais osef) est "froid", en gros comme je l'ai expliqué il dépend de la température extérieure pour se réchauffer. S'il fait froid il "gèle" et ne peut donc plus apporter les nutriments efficacement aux cellules, ou un truc comme ça. Et quand t'es couvert de Glace t'as généralement tendance à grelotter, true sad story.

Sinon le truc à la base du cou, c'est juste une caractéristique conservée par les générations jusqu'à présent : souplesse du cou donc fluidité des mouvements de la tête, donc le Pokémon peut facilement regarder autour de lui lors d'un vol / d'un combat. Généralement c'est plutôt pratique. :huhu:

Proflugia a écrit : Après, en ce qui concerne le plan (qui est bon), je pense que tu aurais pu faire un plan traditionnel du genre: [Observation -> Connaissances => Déductions] (x3) => Conclusion
Un peu comme en SVT.
Ouais bon j'avais la flemme de faire une conclusion, mea culpa, t'façon j'allais pas y dire grand-chose. :<
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » jeu. 26 avr. 2012, 18:46

"ÉTUDE DE TYPE : Dragon"

QU'EST-CE QUE JE DISAIS ?
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Proflugia » jeu. 26 avr. 2012, 20:02

C'était sûr
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par nanou_z » jeu. 26 avr. 2012, 20:10

On m'a devancée :<
Image Image

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Corporal_Queen » lun. 30 avr. 2012, 14:50

Très bon article, et agréable à lire, good job.

Il y a juste ce petit passage qui me chiffonne :
The Forty-second a écrit :Certaines familles de Pokémon ont évolués en perdant de la masse musculaire, se rendant certes plus rapide et agile, mais réduisant du même coup leurs capacités physiques, l’exemple le plus connu étant Dracaufeu, dont les ailes ne servent guère plus qu’au vol solitaire.
Déjà, qu'est-ce que Dracaufeu vient faire là ? Il n'est pas un "vrai" Dragon - encore heureux - et je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de ses ailes :/ Certains Dragons ont des ailes bien plus ridicules et faiblardes - voire carrément WTF - comme Dracolosse ou Libégon.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ça aurait peut-être été sympa d'aborder le sujet des pseudo-dragons, non ?

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » lun. 30 avr. 2012, 15:11

Ren a écrit : Déjà, qu'est-ce que Dracaufeu vient faire là ? Il n'est pas un "vrai" Dragon - encore heureux - et je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de ses ailes :/
Prends-le comme un exemple, il semble avoir les "qualités" requises pour entrer dans le groupe des Dragons, mais il est relativement moins costaud que Dracolosse / Drattak / Whatever. Donc disons que soulever de lourdes charges pendant de longues périodes, ça ne doit pas lui réussir. On va dire que trimballer un gosse de 10 ans pendant quelques minutes c'est sa limite. :huhu:

Ren a écrit :Certains Dragons ont des ailes bien plus ridicules et faiblardes - voire carrément WTF - comme Dracolosse ou Libégon.
retenez que trois caractéristiques définissent un Dragon, bien que la possession de seulement deux d’entre elles puisse justifier l’acceptation à ce groupe :
:(
Après la pré-évolution de Libegon est connue pour battre des ailes à une fréquence suffisante pour produire des ondes ultrasoniques (bon ok je sais pas ce que c'est), donc en battant des ailes à des fréquences très élevées Dracolosse et Libegon doivent pouvoir se démerder.
Ren a écrit : D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ça aurait peut-être été sympa d'aborder le sujet des pseudo-dragons, non ?
Vous en voulez toujours plus ;_;
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Corporal_Queen » lun. 30 avr. 2012, 15:35

The Forty-second a écrit :
Ren a écrit :Certains Dragons ont des ailes bien plus ridicules et faiblardes - voire carrément WTF - comme Dracolosse ou Libégon.
retenez que trois caractéristiques définissent un Dragon, bien que la possession de seulement deux d’entre elles puisse justifier l’acceptation à ce groupe :
:(
Après la pré-évolution de Libegon est connue pour battre des ailes à une fréquence suffisante pour produire des ondes ultrasoniques (bon ok je sais pas ce que c'est), donc en battant des ailes à des fréquences très élevées Dracolosse et Libegon doivent pouvoir se démerder.
Ha, je vois mieux - et j'avais sûrement mal lu, sorry.

The Forty-second a écrit :
Ren a écrit : D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ça aurait peut-être été sympa d'aborder le sujet des pseudo-dragons, non ?
Vous en voulez toujours plus ;_;
C'est vrai. Mais prends-le comme un compliment : c'était tellement bien qu'on en redemande ◄ tentative honteuse pour avoir un article sur les pseudo-dragons.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par nanou_z » lun. 30 avr. 2012, 15:58

Bon travail Babel.
Le mot « Dragon » évoque une créature de cauchemars, crachant du feu par ses naseaux et réduisant des chevaliers du moyen-âge en kebab. Il y a un fond de vérité derrière chaque histoire, et il paraît aujourd’hui évident qu’un Dragon, quelle que soit sa croissance, possède une masse musculaire élevée. A l’instar des types Combat qui acquièrent leur force avec une discipline et un entraînement rude, chez les Dragon cette capacité est innée et il est fort probable qu’un spécimen tout juste sorti de l’œuf puisse vous prendre par surprise. Des études de cadavres ont révélés un système sanguin dense, des muscles « sur-développés » et un réseau nerveux compact. Le tout donne non seulement au Pokémon une force physique conséquente lui permettant de soulever une personne dans les aires à un très jeune âge, mais aussi d’excellents réflexes. Certaines familles de Pokémon ont évolués en perdant de la masse musculaire, se rendant certes plus rapide et agile, mais réduisant du même coup leurs capacités physiques, l’exemple le plus connu étant Dracaufeu, dont les ailes ne servent guère plus qu’au vol solitaire.

Évidemment, qui dit « Dragon » dit « Voler », et pour compenser cette « prise de poids » relative aux muscles, les os des Draconiques sont creux. Bien que très solide, leurs poids reste plus faible que l’on pourrait le croire et un véritable commerce parallèle s’est développé autour de ces modèles de fiabilité impossibles à reproduire en laboratoire. Il est très possible que votre batte de base-ball dernier cri soit en faite un fémur de Dracolosse légèrement customisé…
Dracaufeu : types --> feu et VOL. Dracaufeu apprend vol, donc non, mauvais exemple.
De plus, la plupart des dragons uniquement de ce type ne volent pas (ou en tout cas, n'apprennent pas l'attaque vol).
Ce « mode de vie » particulier est considéré par les biologistes comme beaucoup plus économique pour le métabolisme de la bête, qui a déjà assez de mal à approvisionner toutes les cellules. Si l’on considère le fait qu’on rencontre essentiellement les Dragons dans les régions équatoriales et que la majorité d’entre eux puissent produire une flamme décente pour allumer un arbre ou deux, on comprend mieux ce choix évolutif. Si vous posséder un Dragon domestique et que vous prévoyez d’aller faire un séjour au ski, emportez plusieurs dizaines de bouillottes dans vos bagages, il ne s’agirait pas que votre protégé tombe en catalepsie au milieu d’un schuss.
Voui enfin, la plupart des dragons vivent cachés au fond d'une grotte, c'est bien connu :huhu:.
Fait assez rare dans le monde Pokémon, deux Dragons se combattants recevront tout deux d’importants dégâts, là où la plupart des Pokémon de même type auront tendance à ne peu souffrir de leurs blessures causées par leur propre race. Il semblerait qu’au gré de l’évolution, tout les Dragons aient conservés un point faible particulier, situé à la base du cou. De surcroît, ils sont conscients de cette faiblesse et tenteront de protéger cette partie de leur anatomie lors d’un combat, tout en concentrant leurs attaques sur le propre cou de l’adversaire, lorsque celui-ci en a un. Des zoologues ont observés des mères Drattak mordre leurs petits à cet endroit, on suppose qu’il s’agit d’un modèle primitif d’éducation.
Cette hypothèse me parait un peu bancale... Que fais-tu d'un Pokemon comme Drackhaus, qui n'a visiblement pas de cou apparent ? Et puis, ça n'explique pas vraiment la faiblesse des Pokemon dragon face à leur propre type.
Image Image

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » lun. 30 avr. 2012, 16:21

nanou_z a écrit : Dracaufeu : types --> feu et VOL. Dracaufeu apprend vol, donc non, mauvais exemple.
De plus, la plupart des dragons uniquement de ce type ne volent pas (ou en tout cas, n'apprennent pas l'attaque vol).
C'est la faute à Smosh, il m'a désinformé. :(

Sinon y'a très peu de Dragon "simples" : les pré-évos de Dracolosse, celles de Drattak et un ou deux en 5G dont j'ai oublié le nom. Et la plupart n'ont pas d'ailes, ceci explique cela. Je le redis, DEUX CARACTÉRISTIQUES SUR TROIS SUFFISENT. :sisi:
nanou_z a écrit :Bon travail Babel.
Voui enfin, la plupart des dragons vivent cachés au fond d'une grotte, c'est bien connu :huhu:.
Y'a des grottes partout, t'as jamais joué à Minecraft ?
nanou_z a écrit : Cette hypothèse me parait un peu bancale... Que fais-tu d'un Pokemon comme Drackhaus, qui n'a visiblement pas de cou apparent ? Et puis, ça n'explique pas vraiment la faiblesse des Pokemon dragon face à leur propre type.
Pour Drakhaus, peut-être que les Dragons visent tout simplement la tête, enfin le truc qui dépasse de sa carapace quoi. Ensuite si deux Dragons s'affrontent, et qu'ils ont tout deux étés "éduqués" dans l'idée que la zone autour de leur cou (ou qui s'en approche) et synonyme de blessures, ils chercheront probablement tout deux à attaquer cette zone, dans le but d'infliger le maximum de dégâts. La nature est cruelle.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par nanou_z » lun. 30 avr. 2012, 16:41

The Forty-second a écrit :
nanou_z a écrit :Bon travail Babel.
Voui enfin, la plupart des dragons vivent cachés au fond d'une grotte, c'est bien connu :huhu:.
Y'a des grottes partout, t'as jamais joué à Minecraft ?

Ben... non. Mais je pense que la température d'une grotte, même en région tropicale/équatoriale, n'atteint pas des températures très élevées.
The Forty-second a écrit :
nanou_z a écrit : Cette hypothèse me parait un peu bancale... Que fais-tu d'un Pokemon comme Drackhaus, qui n'a visiblement pas de cou apparent ? Et puis, ça n'explique pas vraiment la faiblesse des Pokemon dragon face à leur propre type.
Pour Drakhaus, peut-être que les Dragons visent tout simplement la tête, enfin le truc qui dépasse de sa carapace quoi. Ensuite si deux Dragons s'affrontent, et qu'ils ont tout deux étés "éduqués" dans l'idée que la zone autour de leur cou (ou qui s'en approche) et synonyme de blessures, ils chercheront probablement tout deux à attaquer cette zone, dans le but d'infliger le maximum de dégâts. La nature est cruelle.
Oui, mais si ils sont éduqués dans ce sens comme tu le dis, ils devraient également pouvoir se protéger de cette faiblesse, et donc rééquilibrer la balance, non ? (cf ce que tu dis sur l'éducation des mères Drattak, d'ailleurs)
Image Image

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » lun. 30 avr. 2012, 17:47

nanou_z a écrit : Ben... non. Mais je pense que la température d'une grotte, même en région tropicale/équatoriale, n'atteint pas des températures très élevées.
Nan mais déjà tout les dragons ne vivent pas nécessairement dans une grotte, et même si c'était le cas, ils peuvent éventuellement se dorer au soleil la journée et retourner se coucher près d'un lac de lave souterrain (SPOIL ERAGON TOME 4 AHAHAHAH).
nanou_z a écrit : Oui, mais si ils sont éduqués dans ce sens comme tu le dis, ils devraient également pouvoir se protéger de cette faiblesse, et donc rééquilibrer la balance, non ? (cf ce que tu dis sur l'éducation des mères Drattak, d'ailleurs)
Effectivement. Mais après lorsque l'adversaire connaît votre point faible il va généralement tenter d'attaquer par là, et comme à la base un point faible est faible parce qu'il est difficile à protéger, vous risquez de morfler. Par exemple, le cœur est un des points faibles de l'humain parce qu'il est relativement facile à atteindre et détruire, tandis que le cerveau est entouré d'un os protecteur (d'expérience, je peux vous dire que c'est vachement dur à briser à main nue :huhu: ).
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par The Forty-second » lun. 30 avr. 2012, 18:20

Si tu déchiffre le code contenu dans mon dernier post t'as un énorme spoil sur le film Avengers.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Soundlowan » lun. 30 avr. 2012, 19:36

J'ai beaucoup aimé ce raisonnement, les points que j'aurais pu relever ont déjà été montrés du doigt par d'autres avant que ne lise tes lignes ^^
Mention spéciale pour la note d'humour qui rafraîchit agréablement le raisonnement scientifique et me change des éternels pavés parfois très insipides, même lorsqu'ils développent une théorie intéressante.

Je trouve également l'explication de la faiblesse des dragons à leur propre type un peu... facile, plus exactement inspirée des lectures fantastiques soit de la fantasy contemporaine, soit des romans de chevalerie moyenâgeux tels que ceux du cycle des légendes arthuriennes.
N'ayant cependant rien de mieux à proposer pour le moment, je ne m'étends pas trop sur le sujet ^^' Si je trouve une autre explication je t'en reparle.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Tortimille
Membre
Messages : 142
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 19:58

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Tortimille » mar. 01 mai 2012, 16:12

C'est excellent, les faiblesses des dragons et leurs résistances sont vraiment bien expliquées
quoique il y a surement une autre raison pour laquelle ils sont faibles face à eux mêmes (du genre seule une dent/griffe de dragon peut percer la peau d'un dragon/seul le souffle d'un dragon pet abimer les écailles d'un dragon, comme le lion de Némée)

et aussi, comment expliquer que leurs attagues soient efficaces uniquement sur eux et qu'elles soient en partie bloquées par les types acier hum: ?

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: ETUDE DE TYPE : Dragon

Message par Shaam » mar. 01 mai 2012, 16:51

Très belle étude, chercher à expliquer ce qui semble peu logique (les faiblesses) est loin d'être évident, et magnifique illustration (déjà enregistrée sur mon disque dur) :)
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre