Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » jeu. 02 juil. 2009, 12:03

Tiens, on se verra si tu viens à Lille 3 %)
Je passe en M1 de Lettres Modernes :P

Il y a en effet pas mal de matières proposées à la fac. Elles sont assez intéressantes pour la plupart, du moment que ça plaît ^^

Pour le cinéma, je ne sais pas s'il y a une option cinéma en Lettres Modernes. :hum:
Il y a peut être une UE Libre mais je ne suis pas sûr ( en tout cas, il y a une licence cinéma ).

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Message par Guigui259 » jeu. 02 juil. 2009, 12:15

Comment ça " Si tu viens à Lille 3 " ? :eek:
Mais JE viens ! De toute façon, c'est soit le Bac, soit la Mort ! :lol:
Le bac pour moi, c'est une Nécessité là ! Je ne peux pas, ne pas l'avoir. 12 de moyenne générale, Avis Favorable, réussi la Littérature ( Les Liaisons Dangereuses ! (L) ) l'anglais et je pense la Philo ( Texte sur le Désir ! (L) ) ainsi que mes 21 points d'avance et le sport ou j'dois avoir 15 ( merci le step avec mon 17.4 :p ) , faut vraiment que je me tape un 3 en histoire, 4 à l'oral d'anglais et 5 en espagnol...et encore j'suis au rattapage !
Donc ON va se voir à Lille 3 ! :P

M1 lettres Modernes? Je savais pas que tu avais fait un Bac L ! ^^

Pour le cinéma, je pense que je dois aller autre part ou quoi, car oui ce n'est pas proposé directement à Lille 3, dans mon orientation. Par contre, me semble-t-il qu'il y a option théatre, qui se rapproche un peu du cinéma car on assimile des bases pour avoir un bon jeu d'acteur. Mais ça reste assez éloigné de ce que je compte faire. :)

Vivement le 7, pour voir si je pleure de joie ou de tristesse ! :roll:
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » jeu. 02 juil. 2009, 12:17

J'ai pas fait un Bac L mais un Bac S paf:

Donc, oui, on se verra ^^

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » jeu. 02 juil. 2009, 12:35

Milenko a écrit :Y'a t-il des grandes écoles à reconnue internationale (enfin pas jusqu'à la mais bon) dans un de ces domaines qui se situerait près de Rouen, Paris, Caen ou Lille ?
Lille ya la 4ème ou 5ème meilleure école de commerce française, l'EDHEC... Après faut regarder les tops des écoles qui t'intéressent.
Paris, c'est sûr qu'il y a en tout cas !

Avatar du membre
Nutz
Membre
Messages : 255
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:10

Message par Nutz » jeu. 02 juil. 2009, 13:20

Guigui259 a écrit :Comment ça " Si tu viens à Lille 3 " ? :eek:
Mais JE viens ! De toute façon, c'est soit le Bac, soit la Mort ! :lol:
Le bac pour moi, c'est une Nécessité là ! Je ne peux pas, ne pas l'avoir. 12 de moyenne générale, Avis Favorable, réussi la Littérature ( Les Liaisons Dangereuses ! (L) ) l'anglais et je pense la Philo ( Texte sur le Désir ! (L) ) ainsi que mes 21 points d'avance et le sport ou j'dois avoir 15 ( merci le step avec mon 17.4 :p ) , faut vraiment que je me tape un 3 en histoire, 4 à l'oral d'anglais et 5 en espagnol...et encore j'suis au rattapage !
Donc ON va se voir à Lille 3 ! :P

M1 lettres Modernes? Je savais pas que tu avais fait un Bac L ! ^^

Pour le cinéma, je pense que je dois aller autre part ou quoi, car oui ce n'est pas proposé directement à Lille 3, dans mon orientation. Par contre, me semble-t-il qu'il y a option théatre, qui se rapproche un peu du cinéma car on assimile des bases pour avoir un bon jeu d'acteur. Mais ça reste assez éloigné de ce que je compte faire. :)

Vivement le 7, pour voir si je pleure de joie ou de tristesse ! :roll:
Haha putain celui ou celle qui va peut etre prendre japonais,prend le,tu verras takemoto sensei le yakuza :D

Bah moi jai finis ma licence de jap et a je suis en bts ci et apres j'pars sur milouse pour faire une formation en alternance de 2 ans.
Lille 3 tout ce que j retiendrai cest les greve (LMD, CPE° avec les amphi qui puent a beuh et le sexe.

Meme si vous perdez un an c'est pas grave, j'ai bien changé de voie a 23 ans moi :D
the game is ovaire

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » jeu. 02 juil. 2009, 16:25

carrément spa grave, j'ai bien pas encore choisi à 23 ans %D
Image
olol.

Avatar du membre
Gallametienne
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 11:44
Localisation : Là ou toi tu n'es pas petit curieux !

Message par Gallametienne » sam. 04 juil. 2009, 12:32

C'est peu être un peu tôt pour en parler dans mon cas (je passe en 3éme avec un petit 16 auréolé de félicitations) mais ça commence à m'inquièter sérieusement l'orientation.
Tout le monde me conseille d'aller en filière scientifique (S donc) seulement moi je hais les maths ! J'aimerai aller en Lettres mais on me dit que cela mène à rien !
Après aussi j'aimerai être auteur mais seul le talent paye, sinon j'avais pensé aussi prendre Japonnais pour être scénariste en jeux vidéos (je crois que cela se dit comme ça)
Alors pourriez-vous m'éclairer: dois-je prendre L, ce qui me plait le plus au risque de voir de nombreuses portes se fermer.
Oui bien S, couteau à double tranchant sachant que je vais m'ennuyer, galérer pour finalement être submergé par toutes les propostions.
Cruel dilemme alors !
Merci beaucoup à lili-pichu pour ce superbe avatar ! Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » sam. 04 juil. 2009, 12:55

Sérieux, c'est chaud être écrivain, je sais pas si tu bien vivre en prenant ça en seul métier :/
Pareil pour scénariste de JV, moi je dirais laisse tomber, avant de trouver du boulot tu pourras toujours courir

Et pourquoi pas ES ? J'ai été exactement dans le même bain que toi : on me poussait à aller en S alors que je détestais les maths/physique poussée(s) %)
ES c'est l'équilibre des deux : tu ne fais pas de sciences mais tu gardes les maths, qui sont très importantes, et tu fais encore des matières assez littéraire, l'histoire géo et les SES (ça se base sur la dissertation). C'est aussi une filière qui t'ouvre l'esprit : en S bah c'est des maths et de la physique, en L tu réfléchis sur le passé principalement par le biais de grandes oeuvres, et en ES tu réfléchis sur le passé et surtout le présent.

Si tu vas en S "pour le prestige" alors que t'aimes pas ça, tu vas te viander, tu vas te retrouver avec un petit bac S qui t'ouvrira bien moins de portes qu'un bon bac ES ou L.

A savoir que L c'est dangereux, il faut être certain de vouloir faire de sa vie entière de l'art, de l'histoire ou de la philo, parce que tu laisses tomber les maths, or ces dernières sont très demandées. Donc oui ça ferme pas mal de portes, mais je suppose que tu peux rattraper une année (ou moins) quand même pour te remettre à niveau.
Faut aussi être sûr que tu apprécieras d'écrire tous les jours, car après t'as plus le choix c'est ton gagne pain... !

Mon père m'a toujours dit que c'était dangereux de faire de ce genre de passion son métier, mais qu'au contraire elles pouvaient toujours être vécues à côté, avec un travail qui paye un minimum décent...
J'aurais pu m'engager dans une école d'art après tout, mais j'y suis pas allée : c'est véritablement casse gueule, peu de débouchés, et surtout très très forte concurrence...
C'est pareil pour les écrivains ; et là, t'as pas de smic : si tu vends pas, tu manges pas, c'est clair !

Mais t'as encore le temps ;) Moi j'ai fait mon choix en fin seconde, et tu peux, à la limite, perdre une année pour te ré-orienter si tu sens que c'est pas ton délire.

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Message par Guigui259 » sam. 04 juil. 2009, 13:21

" en L tu réfléchis sur le passé principalement par le biais de grandes oeuvres. "

Pas seulement. En Littérature oui, nous étudions des anciennes oeuvres ( d'un côté, comment étudier des oeuvres futures? ) , mais nous faisons aussi des rapprochements avec le présent, et pourquoi pas quelques questions concernant le futur?
Et puis, il faut bien connaître le passé pour comprendre le présent, mais impossible d'anticiper à 100% le futur. ( Ce n'est pas pour ça que j'aime l'histoire, au contraire... )
En Philo, nous avons 8h par semaine ( tu te dis sûrement " Fait chier, ça va être insurmontable ! ) et bien je te l'accorde, c'est horrible ! :lol:
Nan franchement, sur le coup tu te dis c'est nul, ça ne sert à rien, mais je trouve que la Philosophie est vraiment importante pour nous faire comprendre le monde si je puis dire.
Personnellement, j'ai appris beaucoup grâce à la Philosophie, et j'ai vraiment ouvert les yeux sur ce monde...
Je pourrais presque regretter mon ignorance, tellement que ce que j'ai appris est...moche quoi.

Pour écrivain je suis ok avec Fly', métier à faire en complément d'un autre. Je pense que je vais faire écrivain tout en étant professeur des écoles, ça paye pas mal au final.
N'écoute pas les autres, ne suit pas tes amis, fait tout par toi-même. Dire que la L ferme beaucoup de portes, c'est vrai au début, mais ça se rattrape avec des études supplémentaires, et le bac L ouvre des portes qui resteront fermées avec un bac S ou ES ( sauf exception... )

En espérant t'avoir aider pour le choix futur de ton orientation. :)
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Gallametienne
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 11:44
Localisation : Là ou toi tu n'es pas petit curieux !

Message par Gallametienne » sam. 04 juil. 2009, 13:41

Merci beaucoup pour toutes ces précision !
Mais désolé Fly', l'économie non plus ne m'inéresse pas ^^!
L'éducation par contre oui, ma mère étant professeur des écoles en maternelle, je fais quelques "stages" dans sa classe (les petits m'adorent XD), il faut faire L pour celà ? Donc selon vous en complément d'une vie d'écrivain il faut autre chose ? C'est noté !
Merci beaucoup à lili-pichu pour ce superbe avatar ! Image

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Message par Guigui259 » sam. 04 juil. 2009, 13:46

Dis toi que j'ai décidé de devenir enseignant ( pour les petits ) grâce à mon stage effectué pendant la 3ème. Les petits aussi m'aimaient bien, ils étaient fan de mes dessins de Lara Croft ( Mon dieu, pourtant qu'est-ce que je dessine mal ! :lol: ) et même le dernier jour, ils m'ont offert des dessins pour pas que je les oublie. :)

Enseignant, c'est ( c'était ? ) un bon métier. Maintenant, les profs ont perdu de leur importance ( Merci Sarko' :roll: ) et sont victimes de menaces et de coup de couteau par les élèves eux-même...Affligeant la nouvelle génération.

Si tu comptes devenir écrivain toi aussi, je serai ton concurrent alors ! :P
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Gallametienne
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 11:44
Localisation : Là ou toi tu n'es pas petit curieux !

Message par Gallametienne » sam. 04 juil. 2009, 13:51

^^ (Fort accent Allemand) Tu oses me défier ?

Non mais honnêtement, enseigant ça vaut le coup ?
Merci beaucoup à lili-pichu pour ce superbe avatar ! Image

Avatar du membre
Guigui259
Membre
Messages : 401
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 15:38
Localisation : Lille.

Message par Guigui259 » sam. 04 juil. 2009, 13:56

Je suis imbattable quand je me mets à fond dans quelque chose ! :twisted:

Cela vaut le coup, mais dans quel sens? Moi je veux être enseignant car j'aime m'occuper des petits, de leur enseigner des choses et de leur apprendre la vie. En ce qui concerne l'argent, me semble-t-il qu'on gagne un salaire raisonnable, et + de 2 500€ quand on est directeur. Je pense que le salaire tourne entre 1 500€ et 1 800€. :)

Et puis, on ne va pas s'en plaindre, on aura 2 mois de congés payés ! :P
Ma SH-Card :
http://www.pixenli.com/image1356963756032368600.html
Un énorme MERCI à ChronoDark pour me l'avoir créée !!

SH-Card The Celestial Team

Avatar du membre
Gallametienne
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 11:44
Localisation : Là ou toi tu n'es pas petit curieux !

Message par Gallametienne » sam. 04 juil. 2009, 14:00

Je suis du même avis que toi: c'est ça le plus important dans ce métier ! Et puis avec les vacances ! :rolleyes:
Bon ben merci pour toutes ces précisions !
Merci beaucoup à lili-pichu pour ce superbe avatar ! Image

Avatar du membre
Nutz
Membre
Messages : 255
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:10

Message par Nutz » sam. 04 juil. 2009, 16:33

Guigui259 a écrit :
N'écoute pas les autres, ne suit pas tes amis, fait tout par toi-même. Dire que la L ferme beaucoup de portes, c'est vrai au début, mais ça se rattrape avec des études supplémentaires, et le bac L ouvre des portes qui resteront fermées avec un bac S ou ES ( sauf exception... )
Au contraire je pense que vu ses ambitions il devrait justement écouter un peu les autres..Parce que bon écrivain ou scénariste de jeux vidéos,excuse moi mais j'en ai vu défilé des tas et des tas qui ont voulu faire ca, entre ca et les mecs qui veulent être mangaka ou travailler au japon ,je ris :lol:
Toute facon je pense que quel que soit le bac y'a toujours moyen de se rattraper, je suis en bts ci (commerce international) et on a des gens de L,de ES de S de STG ,des gens qui avaient arretés leur études etc....
Mais désolé Fly', l'économie non plus ne m'inéresse pas Héhé!
Dans la vie on fait souvent des choses qu'on aime pas.Enfin bref fait n'importe quel bac toute facon dans 3 ans t'auras changé d'avis sur tes futures ambitions
the game is ovaire

hearthbreaker
Membre
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 17:35

Message par hearthbreaker » sam. 04 juil. 2009, 17:30

N'ayant rien glandé en 3ème, on me posa en bep vente (le truc merdique par excellence), j'ai eu mon bep sans réviser et j'entre en 1ère stg gestion à la rentrée. Ca me permet de me rattraper au moins, même si ça vaut pas L/ES/S, c'est déjà ça.

J'envisage licence de droit ou de psycho ou bien un dut info, mais à vrai dire, j'en sais fichtre rien de ce que je veux faire :/
jveux avant tout un boulot qui me plaise
Non mais honnêtement, enseigant ça vaut le coup ?
Si t'es fétichiste du smic, pk pas.

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » dim. 05 juil. 2009, 19:33

faut parler japonais pour faire des scénars now? %D

sinon jvois aucun truc post-bac qui soit fermé aux S, et on peut s'en sortir facile même en étant mauvais dans deux des grosses matières scientifiques
la philo m'a servi à rien, à part à me faire perdre mon temps =x


et enseignant ca touche plus que le smic quand même. de toute manière si tu te lances dans ca c'est soit par vocation, soit pour les avantages qui compensent nettement le salaire (qui peut quand même monter plutôt haut en fait)
Image
olol.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 08 juil. 2009, 10:05

Nutz a écrit :Dans la vie on fait souvent des choses qu'on aime pas.Enfin bref fait n'importe quel bac toute facon dans 3 ans t'auras changé d'avis sur tes futures ambitions
c'est trop ca :o
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » mer. 08 juil. 2009, 10:11

Juste comme ça, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de rajouter le lien du site de l'Onisep dans le premier post.

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 08 juil. 2009, 10:46

En ce qui concerne l'argent, me semble-t-il qu'on gagne un salaire raisonnable, et + de 2 500€ quand on est directeur. Je pense que le salaire tourne entre 1 500€ et 1 800€. Smile
Un salaire de prof c'est dans la très grande majorité des cas le smic, ya aussi beaucoup beaucoup de concurrence... le smic actuellement c'est ~1330€/mois.
Donc fais ça si t'aimes, mais pas pour le fric

Répondre