Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 18 mars 2012, 16:15

Bah oui, je considère que j'ai passé une bonne année scolaire si et seulement si j'ai eu de bonnes notes, peut importe le reste.
Sinon ça aurait été de la dépression.

Avatar du membre
Apachai
Membre
Messages : 167
Enregistré le : lun. 05 mars 2012, 01:25

Re: Topic sur l'orientation

Message par Apachai » dim. 18 mars 2012, 16:16

Grima a écrit :Mais il n'y a pas que les notes qui comptent dans la vie !!!!! C'est ça le problème, tout le monde pense qu'aux notes, ne vivent que par les notes.
Il y a l'autonomie qui entre en jeu, les rencontres qu'on y fait, les nouvelles matières à découvrir.
On ne travaille pas pour les notes, on travaille pour soi ! Pour avoir un métier intéressant après, pour s'enrichir culturellement.
Certes, pour l'avenir professionnel, mais tant qu'on vise des longues études, les notes restent très importantes.
Et oui, les résultats scolaires comptent pour l'avenir, mais bon voilez vous la face si vous voulez. :nervous:

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » dim. 18 mars 2012, 16:20

Oui, mais ce que Grima voulait dire c'est que ça n'apporte rien intellectuellement parlant d'avoir des bonnes notes sans faire d'efforts. Que tu aies une bonne note ou une mauvaise, il faut toujours voir si/ce que tu y as gagné au niveau de tes capacités mentales.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Topic sur l'orientation

Message par DimoniaK » dim. 18 mars 2012, 16:22

Lamelune a écrit :Bah oui, je considère que j'ai passé une bonne année scolaire si et seulement si j'ai eu de bonnes notes, peut importe le reste.
Sinon ça aurait été de la dépression.
Déjà, les notes ne sont que des simples chiffres sur une copie. Ce qui importe, ce n'est pas la note sur la copie, mais ce qu'il y a dedans, ce que l'on a fini par comprendre, et ce que l'on avait déjà compris. Bref, ce que l'on en tire.
Ensuite, une année scolaire, ce n'est pas que les notes. C'est aussi de nouvelles rencontres, des notions plus approfondies, parfois même de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles matières.
En conclusion, les notes comptent, en effet, mais il n'y a pas que ça. Le plus important, c'est de comprendre ^^
Mais en effet, il est plus difficile de dire qu'on a passé une bonne année scolaire si on a une moyenne de 5/20. C'est un peu évident de toute manière %)

@Apachai: Grima voulait dire qu'une année scolaire de se résumait pas qu'à des notes, même si, bien entendu, les notes sont importantes.
Modifié en dernier par DimoniaK le dim. 18 mars 2012, 16:23, modifié 1 fois.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Apachai
Membre
Messages : 167
Enregistré le : lun. 05 mars 2012, 01:25

Re: Topic sur l'orientation

Message par Apachai » dim. 18 mars 2012, 16:22

Tyriak a écrit :Oui, mais ce que Grima voulait dire c'est que ça n'apporte rien intellectuellement parlant d'avoir des bonnes notes sans faire d'efforts. Que tu aies une bonne note ou une mauvaise, il faut toujours voir si/ce que tu y as gagné au niveau de tes capacités mentales.
Franchement, tant que tu as des résultats au niveau scolaire tu t'en sortira. Après c'est sur que ça change pour la vie "active". :nervous:

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Topic sur l'orientation

Message par Grima » dim. 18 mars 2012, 16:25

Lamelune a écrit :Bah oui, je considère que j'ai passé une bonne année scolaire si et seulement si j'ai eu de bonnes notes, peut importe le reste.
Sinon ça aurait été de la dépression.
Et voilà où les notes conduisent ! Quand je pense qu'il y en a dans des pays défavorisés qui rêveraient d'aller à l'école. Et toi, tu déprimes à la première mauvaise note !
Le reste, tu dis ! Mais justement, c'est tout le reste qui est le plus important.
Apachai a écrit :
Grima a écrit :Mais il n'y a pas que les notes qui comptent dans la vie !!!!! C'est ça le problème, tout le monde pense qu'aux notes, ne vivent que par les notes.
Il y a l'autonomie qui entre en jeu, les rencontres qu'on y fait, les nouvelles matières à découvrir.
On ne travaille pas pour les notes, on travaille pour soi ! Pour avoir un métier intéressant après, pour s'enrichir culturellement.
Certes, pour l'avenir professionnel, mais tant qu'on vise des longues études, les notes restent très importantes.
Et oui, les résultats scolaires comptent pour l'avenir, mais bon voilez vous la face si vous voulez. :nervous:
Justement pour les longues études. J'ai vu un grand nombre de personnes avec 15/16 ou plus de moyenne au collège et au lycée, s'effondrait à l'université (je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde).
Ce qui joue c'st la motivation qu'on donne, l'enjeu qu'on a au bout, l'envie de réussir, et non l'envie d'avoir des bonnes notes.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 18 mars 2012, 16:30

Bah oui je déprime à la 1ère mauvaise note !
Je suis "échecophobe" et veux toujours du succès.

Surtout que dans le master où je serais l'an prochain, c'est même pas la peine d’espérer rentrer en 2ème année si on a pas au moins 13-14 de moyenne.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Topic sur l'orientation

Message par Tyriak » dim. 18 mars 2012, 16:31

Oui, c'est ça le problème, on nous enfume pendant 7 ans avec du "tant que vous avez des bonnes notes, tout va bien", "tant que vous avez des bonnes notes, vous êtes pas à plaindre", et en Terminale :
"Bonjour, qu'est-ce que vous voulez faire l'an prochain ?
- Heu... avoir des bonnes notes ?
- Ah, je suis désolée, ça va pas être possible. Dans quoi vous avez des bonne notes ?
- Les maths, la physique et l'svt....?
- Ah, eh bien faites une prépa ! Vous verrez, vous allez en chier pendant deux ans, vous n'avez aucune idée de ce que vous allez faire après, mais vous allez être heureux !"

Y a aussi un moment où il faudrait voir ce qui nous plait, ce qui nous plaira, intellectuellement parlant. Malgré les évènements organisés par le lycée, j'ai dû amasser un max de docs cette année pour réussir à choisir. Après tu m'étonnes que y en aient qui regrettent leur choix.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Topic sur l'orientation

Message par DimoniaK » dim. 18 mars 2012, 16:33

Lamelune a écrit :Bah oui je déprime à la 1ère mauvaise note !
Je suis "échecophobe" et veux toujours du succès.
Justement, ce "succès" dont tu parles, ce n'est pas la note, mais ce que l'on en tire. Il y a un moment où, comme l'a dit Tyriak, il faut voir plus loin que les notes.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Topic sur l'orientation

Message par The Forty-second » dim. 18 mars 2012, 16:34

Le collège c'est cool, pas les collègiens.

Sinon LOL Lamelune, les notes c'est pas le plus important hein. Moi aussi j'aime avoir des bonnes notes et c'est sûr qu'une mauvaise ne me met pas en joie, mais de là à déprimer...
Image
Never stop believin'

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Topic sur l'orientation

Message par Grima » dim. 18 mars 2012, 16:35

Tyriak a écrit :Oui, c'est ça le problème, on nous enfume pendant 7 ans avec du "tant que vous avez des bonnes notes, tout va bien", "tant que vous avez des bonnes notes, vous êtes pas à plaindre", et en Terminale :
"Bonjour, qu'est-ce que vous voulez faire l'an prochain ?
- Heu... avoir des bonnes notes ?
- Ah, je suis désolée, ça va pas être possible. Dans quoi vous avez des bonne notes ?
- Les maths, la physique et l'svt....?
- Ah, eh bien faites une prépa ! Vous verrez, vous allez en chier pendant deux ans, vous n'avez aucune idée de ce que vous allez faire après, mais vous allez être heureux !"

Y a aussi un moment où il faudrait voir ce qui nous plait, ce qui nous plaira, intellectuellement parlant. Malgré les évènements organisés par le lycée, j'ai dû amasser un max de docs cette année pour réussir à choisir. Après tu m'étonnes que y en aient qui regrettent leur choix.
J'approuve totalement.
Quand je vois certains de mes amis qui donnent le maximum scolairement pour intégrer l'école qu'ils veulent (parce que c'est leur rêve), et qui finalement se voient l'accès refusé à cause de quelques personnes qui ont choisi cette école parce qu'ils avaient de bons résultats et qu'au final ils abandonnent parce qu'ils n'aiment pas, je trouve ça écoeurant.

Avatar du membre
Apachai
Membre
Messages : 167
Enregistré le : lun. 05 mars 2012, 01:25

Re: Topic sur l'orientation

Message par Apachai » dim. 18 mars 2012, 16:35

Lamelune a écrit :Bah oui je déprime à la 1ère mauvaise note !
Je suis "échecophobe" et veux toujours du succès.

Surtout que dans le master où je serais l'an prochain, c'est même pas la peine d’espérer rentrer en 2ème année si on a pas au moins 13-14 de moyenne.
L'"échec" en soit n'est pas une mauvaise note, mais plutôt s’apitoyer sur son sort.
J'ai totalement raté ma 1ereS, j'ai décidé d'un redoublement en ES. J'aurais pu passer, comme certaines personnes de ma classe qui n'avaient pas de meilleures notes mais qui ne voulaient pas "perdre une année". Il faut juste savoir s'adapter, voir ou on a merdé et faire en sorte de s'en sortir après.
A la même période de l'année y a un an j'avais 7 de moyenne, la j'ai 13. Et c'est parce que j'ai su relativiser et voir ou j'ai fais des erreurs.
:nervous:
(Pas de "S c'est plus dur", c'est juste totalement différent je parle en connaissance de cause.)

nadroj
Membre
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 mars 2012, 17:45
Localisation : chez moi

Re: Topic sur l'orientation

Message par nadroj » dim. 18 mars 2012, 16:39

Pour entrer dans un établissement après le collège la plupart du temps ils se basent sur:
1. Si tu a des bonnes notes
2. Si tes absences sont justifié
3. Ton comportement et ta participation en classe


En gros les notes sont tout de même importantes. :thumbsup:
En vacances forcées pour quelques jours.

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIk0x » dim. 18 mars 2012, 16:46

Tyriak a écrit :Oui, c'est ça le problème, on nous enfume pendant 7 ans avec du "tant que vous avez des bonnes notes, tout va bien", "tant que vous avez des bonnes notes, vous êtes pas à plaindre", et en Terminale :
"Bonjour, qu'est-ce que vous voulez faire l'an prochain ?
- Heu... avoir des bonnes notes ?
- Ah, je suis désolée, ça va pas être possible. Dans quoi vous avez des bonne notes ?
- Les maths, la physique et l'svt....?
- Ah, eh bien faites une prépa ! Vous verrez, vous allez en chier pendant deux ans, vous n'avez aucune idée de ce que vous allez faire après, mais vous allez être heureux !"

Y a aussi un moment où il faudrait voir ce qui nous plait, ce qui nous plaira, intellectuellement parlant. Malgré les évènements organisés par le lycée, j'ai dû amasser un max de docs cette année pour réussir à choisir. Après tu m'étonnes que y en aient qui regrettent leur choix.
Je ne peut que plussoyer.
Surtout que dans certain lycée, les informations tombe vriament au compte gouttre, ou certain conseiller d'orientation ne sont pas si fiable que ça.
Ou alors tu n'as pas l'emploi du temps ou les trou qui te permettent de faire certaine porte ouverte ou d'aller dans les salon type infosupp.

Aprés les notes on s'en fout un peu. A 40 je pense pas que les gens font te poser la question de "Eh michou à quel âge tu as eut ton BAC ?"

Euh le fait que les notes entre en premier critéres au niveaux des choix des lycées, et des colléges.
Franchement sa dépend des etablissemnt.
Tu peut trés bien avoir 15 de moyenne gé et te faire refuser parceque tu as eut des absences supra longues et un comportement de merde.

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Topic sur l'orientation

Message par Grima » dim. 18 mars 2012, 16:48

nadroj a écrit :Pour entrer dans un établissement après le collège la plupart du temps ils se basent sur:
1. Si tu a des bonnes notes
2. Si tes absences sont justifié
3. Ton comportement et ta participation en classe


En gros les notes sont tout de même importantes. :thumbsup:
Tu oublies certains critères.
Dans l'école que je souhaite intégrer, les jurys se basent sur deux choses en particulier.

On est d'abord sélectionné sur les résultats scolaires et les appréciations.
Ensuite, on doit passer un entretien où nous serons jugés sur notre MOTIVATION.
Et c'est là que ça se corse pour plein d'élèves.

Une bonne partie des élèves qui possèdent de bons résultats n'arrivent pas justement à montrer leur motivation et ne sont donc pas retenus car ils se reposent surtout sur leurs notes, et finalement se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment motivés pour intégrer cette école.

Alors qu'au contraire, un élève moyen mais très motivé aura plus de chance pour l'intégrer.
(Voilà pourquoi on demande parfois une lettre de motivation en plus d'un CV)

Avatar du membre
Jojotes
Membre
Messages : 2415
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:43

Re: Topic sur l'orientation

Message par Jojotes » dim. 18 mars 2012, 16:51

nadroj a écrit :A 9 ans on est jeune et insouciant et innocent et nourrit et logé et donc je vois mal un tio mec de 9 ans aller sur ce topic. A moins qu'il passe du cm1 a la seconde !! Ce serait débile les années collèges c'est les meilleurs!

Fais gaffe qu'Electromignion passe pas par ici

Sinon, je suis également en 3ème et normalement, tu ne choisis que si tu veux faire un bac Général et Technologique, ou un Bac Professionnel ou en Apprentissage. Choisir si tu veux faire un Bac S, L ou ES, ce n'est qu'a partir de la seconde.
Toutes les Secondes générales sont les mêmes, c'est que en première que là il y aura 1ère S, 1ère L et 1ère ES ;)
Perso, je veux faire Professeur de Mathématiques avec un Bac S donc (si t'as des problèmes avec les notions mathématiques de 3ème, tu peut me demander, je m'en souvient très bien).

nadroj
Membre
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 mars 2012, 17:45
Localisation : chez moi

Re: Topic sur l'orientation

Message par nadroj » dim. 18 mars 2012, 17:02

ExtrêmeSpeed a écrit :
nadroj a écrit :A 9 ans on est jeune et insouciant et innocent et nourrit et logé et donc je vois mal un tio mec de 9 ans aller sur ce topic. A moins qu'il passe du cm1 a la seconde !! Ce serait débile les années collèges c'est les meilleurs!

Fais gaffe qu'Electromignion passe pas par ici

Sinon, je suis également en 3ème et normalement, tu ne choisis que si tu veux faire un bac Général et Technologique, ou un Bac Professionnel ou en Apprentissage. Choisir si tu veux faire un Bac S, L ou ES, ce n'est qu'a partir de la seconde.
Toutes les Secondes générales sont les mêmes, c'est que en première que là il y aura 1ère S, 1ère L et 1ère ES ;)
Perso, je veux faire Professeur de Mathématiques avec un Bac S donc (si t'as des problèmes avec les notions mathématiques de 3ème, tu peut me demander, je m'en souvient très bien).
C'est quoi une notion ?
Grima =› c'est pour ça que j'ai mis "la plupart du temps"
En vacances forcées pour quelques jours.

Avatar du membre
Jojotes
Membre
Messages : 2415
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:43

Re: Topic sur l'orientation

Message par Jojotes » dim. 18 mars 2012, 17:04

Bah, ce qu'on apprend, genre racines carrées, inéquations (quoique ca on verra à la fin de l'année), équations, sens de variation d'une fonction, puissances exposant négatif, fin voilà quoi

nadroj
Membre
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 mars 2012, 17:45
Localisation : chez moi

Re: Topic sur l'orientation

Message par nadroj » dim. 18 mars 2012, 17:09

:(
ExtrêmeSpeed a écrit :Bah, ce qu'on apprend, genre racines carrées, inéquations (quoique ca on verra à la fin de l'année), équations, sens de variation d'une fonction, puissances exposant négatif, fin voilà quoi
A part "racine carré" et "équation" , je n'ai ABSOL-UMENT rien compris.
Désolé... :(
En vacances forcées pour quelques jours.

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hayatte MADIk0x » dim. 18 mars 2012, 17:12

Bon en gros ce que le monsieur veut te dire.
C'est que si tu n'arrive pas à comprendre les BASES des mathémtiques attendue dans des futur etudes il pourra gentiment t'aider.

Répondre