Oué, effectivement, je parle bien de conservatisme (qui vaut souvent des "fachos" à ses défenseurs) par opposition au progressisme (qui, lui, vaut souvent des "bobos bien pensants" à ses défenseurs)
Après, est-ce que seuls les médias mainstream utilisent cette appellation gauche/droite... Je pense pas, selon moi ça a un sens historique, même si dire que quelqu'un est "de droite" ou "de gauche" est souvent assez réducteur puisqu'il y a plein d'aspects différents où s'appliquent ces termes, et ce n'est pas parce qu'on est de gauche sur l'un d'eux qu'on l'est forcément pour le reste, par exemple.
Sinon, j'aimerais revenir sur l'idée de "vote utile" évoqué par Malak. Je vais vraiment essayer de juste réfléchir là-dessus et pas changer ton avis/moraliser/whatever.
Bon, premièrement, il faut se demander "pourquoi voter ?". Après tout, les chances que notre vote soit décisif sont infimes, et en réalité quasi inexistantes. Donc si on vote, ce n'est pas pour que notre vote soit décisif. Soit. Mais du coup, si notre vote n'est pas décisif, pourquoi voter ? Le problème doit être relié au groupe et pas à l'individu: si tout le monde se dit "mon vote ne sera pas décisif, je vote pas"... Ben forcément, c'est le bazar. Bon, jusque là, je soulève des évidences, mais ce sera utile pour la suite.
Donc, notre vote ne sera sans doute pas décisif... Donc, il ne sera sans doute pas utile en lui-même pour faire élire quelqu'un plutôt qu'un autre... Se pose donc la question "pourquoi voter utile ?". Si notre vote ne peut être décisif, ne vaut-il pas mieux utiliser la "symbolique" de notre vote en l'adressant à la personne en laquelle on croit le plus ? Et si chacun applique cette "symbolique", on en arrive à quelque chose de factuel, qui représente réellement la volonté des français (ou de tout peuple, en fait
)
Mais bien sûr, si notre vote ne sert à rien comparé à tous les autres, pourquoi changer d'avis, pourquoi décider de voter pour la personne en laquelle on croit ? Pour cela, je pense que l'idéal est de considérer que la masse fait comme nous. Ça n'est bien sûr pas le cas, mais permet de mesurer la conséquence de ce qu'on fait si tout le monde applique le même raisonnement. Donc, si l'on vote utile, on aura le "moins pire" (puisque tout le monde aura voté utile). Si on vote selon ce qu'on veut, on aura le candidat apprécié par le plus de Français... Et le fait d'être apprécié du peuple ne devrait-il pas justement être la meilleure raison pour une personne d'en devenir son chef ? (Je parle des idées qui sont appréciées, évidemment, pas juste de la personne en tant que telle).
Du coup, le vote utile est -selon moi- assez nuisible à la démocratie en ceci qu'il ne permet pas au peuple d'élire la personne en laquelle il croit, mais plutôt de ne pas élire ce en quoi il ne croit pas. Et je ne suis pas convaincu que ce soit là la meilleure chose pour la démocratie.
(Encore une fois, j'attaque personne, même pas toi Malak, vu que tu avais l'air de dire que Macron était un vrai "choix", plus qu'un "vote utile". J'avais juste envie de réfléchir un peu sur le concept de vote utile et de vous partager le raisonnement).