[bac inside] Bon ben... ^^
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Une prépa PCSI à Lille !
Bravo Vivinana pour tes notes et aux autres premières également !
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- El Crefa'
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Bravo Runown et aux autres aussi par la même occassion.
Un ami est mort, mais l'amitié dure .
- PalkiaPeårl
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Vivianna*SquallFinal a écrit :maintenant fais gaffe, si un jour tu croises lamelune irl il va te saluer en te disant "Vivinana, Florian Alberic Henri Tronchon ?" :truestory:
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
*
Bon je visais 10 points d'avance, mais tant pis, au moins j'ai pas de point de retard. :]
Bon je visais 10 points d'avance, mais tant pis, au moins j'ai pas de point de retard. :]
- Maski
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
14 à l'écrit alors que j'ai pas dépassé les 12 tout au long de l'année.
J'ai pas trop compris ma note à l'oral et pour les TPE, je m'attendais à ne même pas avoir la moyenne. x)
M'enfin je ne pars pas avec des points de retard.
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Au pire, c'est pas les pauvres points de retard que vous aurez qui vous feront empêcher d'avoir le bac hein
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Je sais de quoi je parle oui, ça fait d'ailleurs 6 ans pile poil que j'ai appris cette nouvelle là, le vendredi 11 juillet 2008 également.
- serpang_mignon
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Perso j'ai eu 17 aux TPE, 18 à l'écrit de français et 18 à l'oral, je suis fier
- Sylicium
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Bravo à toi !
Du coup, tu as eu une mention ?
EDIT: Ah mais non t'as pas encore passé ton bac !
Ah, et puis sinon, personne parle du brevet des collèges ici ? x)
Du coup, tu as eu une mention ?
EDIT: Ah mais non t'as pas encore passé ton bac !
Ah, et puis sinon, personne parle du brevet des collèges ici ? x)
Modifié en dernier par Sylicium le jeu. 17 juil. 2014, 22:30, modifié 1 fois.
Spoiler :
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Si mais les réactions de joie au brevet on été plus discrètes que celles du bac, huhu.
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.
- serpang_mignon
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Nan c'est seulement les épreuves anticipées de français que j'ai passé en première ! RIen n'est joué pour le bac =)
- Sylicium
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Si tu as des notes semblables aux épreuves de l'année prochaine, t'auras une bonne mention, c'est sûr !
Spoiler :
- serpang_mignon
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Spoiler :
Bon.
Bon, ces bacheliers, ça donne quoi ?
Encore en épreuves ?
Jusque quand / reste quoi ?
Vos impressions, ressentis, et puis les sujets tant qu'à faire.
(En fait y'a que la bio' qui m'intéresse vraiment mais donnez, histoire que je vois des exos que je sache faire, ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé, haha). Question M : réponse D ?
Et j'en profite pour vous donner des astuces :
1) Présentez bien vos copies, espacez en rédaction, faites des paragraphes pour vos parties, avec des alinéas quand nécessaire. Une copie aérée et propre : un correcteur heureux : des points.
2) N'écrivez pas au plume. Là je tiens ça de la prépa mais après expériences multiples, l'encre bleue peut rapidement se délaver et devenir claire, rendant la lecture compliquée, et les profs grincheux seront moins enclins à mettre des points. Faut que ce qui intéresse soit le contenu, c'est ce qu'il faut mettre en valeur, la forme est là pour le mettre en évidence, pas gêner.
3) Soulignez les titres en couleur et si schéma demandé, faites un truc joli, rapide, et compréhensible.
Pas besoin de colorier/etc, c'est une perte de temps (sauf si explicitement demandé).
4) Si vous avez le temps, encadrez vos réponses (ou au moins, soulignez) pour ce qui est maths/physique. Et si possible, énoncez ce qui est recherché au début, expliquez vos démarches et formules utilisées, parce que si vous êtes "trop" rapides et qu'il y a une erreur bête, le prof ne verra pas forcément le raisonnement (et donc ça fera des points en moins).
5) Prenez le temps de regarder TOUT le sujet, avant de se lancer. Sérieusement, si vous avez des questions de cours "gratuites" que vous ne faites pas par manque de temps pour perdre ce dernier sur des raisonnements compliqués que vous n'avez pas le temps de finir, c'est pas un bon rapport temps/points.
6) Soignez ingénieux, dans le cas d'un QCM par exemple.
7) Stressez pas trop. C'est bon, ce sont des épreuves, mais calme. Vous avez +/- révisé, mais en écoutant en cours vous avez retenu des trucs. Donc ça ira, quoi qu'il arrive, vous mettez pas trop la pression.
Tombez pas malade. Oui, ça ce serait un peu con par contre.
9) Je ne sais plus trop ce qu'il y avait, mais si vous avez encore des rédactions en SVT, mettez vos idées à plat dès le début, au brouillon, faites un plan (+/- rapide), et réfléchissez à ce qu'il faut mettre en introduction/conclusion. Si jamais le temps vous manque, et que vous avez votre conclusion, mettez-là. Sérieusement, vu qu'il y a un résumé de tout ce que vous avez à dire (et une ouverture, normalement), cela peut montrer au correcteur que vous avez compris, que vous n'avez pas oublier, mais que le temps vous a manquer. Et ça peut sauver. Pareil, si vous devez mettre les titres de parties (alors là j'ai un gros doute, mais si jamais c'est le cas), mettez-les même si vous n'avez pas le temps de tout remplir.
Bon, essayez de tout finir quand même.
10) Aux oraux, soyez en tenue "classique", le but est de se distinguer par le contenu, encore une fois, pas par son apparence. Après au bac ils sont gentils sur plein de points, mais tout de même. Faites attention à votre maintien et gestuelle, ça vous servira aussi plus tard.
*Ne commencez pas par "donc". Ça la fout mal. Attention aux répétitions de mots de liaison/tics.
*Si vous avez besoin de 5s pour reprendre vos esprits, dites-le au lieu de bredouiller et de n'arriver à rien. Du genre "Excusez moi quelques secondes" ou autre, pas trop longtemps bien entendu, mais je sais que ça peut être utile et sauver des oraux.
*Si le correcteur vous reprends sur un point, ou vous pose des questions sur ce que vous avez dit, c'est évident mais sait-on jamais, y'a surement une omission/une bourde, ne vous enfoncez pas et réfléchissez aussi à pourquoi il vous pose la question, pour éviter de répéter une bêtise déjà dite.
*Dites bonjour et au revoir. Bawi.
Et c'est déjà pas mal.
Si jamais z'avez des questions / vous voulez discuter / vous ne trouvez pas la réponse à la question M parce que votre vocabulaire anglais est lacunaire, n'hésitez pas à en discuter.
Et tout plein de réussite et de courage pour vous.
(N.B : Je ne sais foutrement pas où en sont les épreuves, je sais qu'il y en a quelques unes de passées (anglais/philo), donc je peux possiblement être très à la bourre).
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.
- Zangoose
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- Localisation : Loin de la Fac de Psycho
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Putain oui Mako, pourquoi ce topic a pas été uppé cette année, les habitudes se perdent.
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Car d'habitude il est up au début des notes je crois non?
Et sinon ressenti,
La philo > osef
HG > J'peux avoir la moyenne je pense, j'ai fait la compo la plus longue que j'ai jamais faite
Anglais > lol
Et sinon ressenti,
La philo > osef
HG > J'peux avoir la moyenne je pense, j'ai fait la compo la plus longue que j'ai jamais faite
Anglais > lol
- Maski
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- Localisation : Quelque part
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Mako > Oui on a une rédaction en SVT (c'est une compo' quoi).
Et oui on doit mettre des titres à nos parties (idem pour l'étude de doc's sauf que pour celle-ci on ne met pas de sous-titres).
Et sinon même chose qu'ExtrêmeSpeed à part que l'anglais m'a posé quelques problèmes (pas que je ne comprenais pas le texte ou la question, juste que je savais pas ce quelle réponse donner).
Par contre retenir tout le programme de SVT en détails en 3 jours (autant en gros j'ai tout retenu autant je me rappelle pas de certains détails), tout en révisant les maths et la physique ça va être chaud ...
Les plantes et l'immuno' devraient bien passé mais je crains de la géologie en type 1 (ou des brassages).
Et oui on doit mettre des titres à nos parties (idem pour l'étude de doc's sauf que pour celle-ci on ne met pas de sous-titres).
Et sinon même chose qu'ExtrêmeSpeed à part que l'anglais m'a posé quelques problèmes (pas que je ne comprenais pas le texte ou la question, juste que je savais pas ce quelle réponse donner).
Par contre retenir tout le programme de SVT en détails en 3 jours (autant en gros j'ai tout retenu autant je me rappelle pas de certains détails), tout en révisant les maths et la physique ça va être chaud ...
Les plantes et l'immuno' devraient bien passé mais je crains de la géologie en type 1 (ou des brassages).
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Ah et sinon tu peux dire juste ES au lieu d'ExtrêmeSpeed
Je mise sur la Physique et les Maths perso, en SVT c'est comme en HG ça me saoule d'apprendre tout le programme pour au final tomber sur 3 trucs précis et avoir révisé des choses pour rien.
Je mise sur la Physique et les Maths perso, en SVT c'est comme en HG ça me saoule d'apprendre tout le programme pour au final tomber sur 3 trucs précis et avoir révisé des choses pour rien.
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Alors alors, pour l'SVT.
Tout retenir de manière brute n'est pas forcément la bonne solution.
De même que pour les mathématiques, ou encore la physique, il y a des "astuces", des façons de retenir ses leçons qui facilitent la vie.
Principalement, tu as des "ensembles", en biologie comme en géologie.
-En géologie, par exemple les subductions (avec les marges actives, le plan de wadati benioff, et tout et tout) sont en lien avec à la fois l'activité des dorsales océaniques qui en sont à l'origine, et les orogenèses, qui en découlent. Et forcément si tu as compris ce qu'est une subduction, tu sais dans quel contexte tu te place, et pour tout ce qui est métamorphisme, c'est lié à l'eau et la température, itou itou.
-En biologie c'est pareil avec la réplication/transcription/traduction par exemple, qui se "suivent". Faut avoir de l'adn, on réplique, puis on reste dans le même "langage" (enfin sauf pour une base) et on fabrique de l'arn (messager, ribosomique, de transfert) qui sera ensuite traduit (donc dans un autre "langage, celui des acides aminés) pour faire des protéines. Et tout ça va "ensemble" même si les cours sont séparés.
Bon, ce sont des exemples, mais le problème est qu'on voit l'svt de façon décousue alors que tout est lié et beaucoup plus simple à comprendre ainsi (mais vu qu'il faut des notions particulières ça oblige à découdre un peu le programme).
En relisant tu peux essayer de faire le lien avec tout ce qui te vient à l'esprit, et essayer de te souvenir des détails ensuite, ça revient plus facilement.
Après, ça me fait sourire, parce que le programme que vous avez peut paraitre chargé, mais en fait il le semble surtout parce que ce sont des notions assez "nouvelles", des concepts principalement mais qu'il faut saisir. Les détails vous en avez, faut s'en souvenir, mais au lycée c'est extrêmement peu, et la quantité comme la qualité s'accentuent après. Mais oui ça peut faire beaucoup à apprendre, donc bon courage, mais trouvez des astuces et tout.
La géologie y'a quelques trucs particuliers mais qui se retrouvent assez facilement si on a déjà fait les démonstrations (je pense à la radioactivité en particulier et aux datations Rb/Sr).
Pour les brassages, comprendre les notions gène / allèle, dominant / récessif, les échiquiers de croisement, la méiose, les crossing-over, les gènes indépendants / liés, et à partir de là interpréter les probabilités qu'on obtient par l'échiquier de croisement. Et puis les distinctions brassages interchromosomique (répartition en anaphase 1), intrachromosomique (crossing over en prophase 1), et la diversité apportée par la fécondation. Et je crois que c'est déjà pas mal, haha.
(Mémotip : prométhée anatélo. prophase-métaphase-anaphase-télophase. Si ça aide.)
Enfin bon courage ♥
Ninja : Oui enfin tout le programme de SVT se résume à 3 ou 4 "blocs" qui vont ensemble, faut juste tout rattacher et après ça se fait très bien, sinon c'est en effet indigeste.
Tout retenir de manière brute n'est pas forcément la bonne solution.
De même que pour les mathématiques, ou encore la physique, il y a des "astuces", des façons de retenir ses leçons qui facilitent la vie.
Principalement, tu as des "ensembles", en biologie comme en géologie.
-En géologie, par exemple les subductions (avec les marges actives, le plan de wadati benioff, et tout et tout) sont en lien avec à la fois l'activité des dorsales océaniques qui en sont à l'origine, et les orogenèses, qui en découlent. Et forcément si tu as compris ce qu'est une subduction, tu sais dans quel contexte tu te place, et pour tout ce qui est métamorphisme, c'est lié à l'eau et la température, itou itou.
-En biologie c'est pareil avec la réplication/transcription/traduction par exemple, qui se "suivent". Faut avoir de l'adn, on réplique, puis on reste dans le même "langage" (enfin sauf pour une base) et on fabrique de l'arn (messager, ribosomique, de transfert) qui sera ensuite traduit (donc dans un autre "langage, celui des acides aminés) pour faire des protéines. Et tout ça va "ensemble" même si les cours sont séparés.
Bon, ce sont des exemples, mais le problème est qu'on voit l'svt de façon décousue alors que tout est lié et beaucoup plus simple à comprendre ainsi (mais vu qu'il faut des notions particulières ça oblige à découdre un peu le programme).
En relisant tu peux essayer de faire le lien avec tout ce qui te vient à l'esprit, et essayer de te souvenir des détails ensuite, ça revient plus facilement.
Après, ça me fait sourire, parce que le programme que vous avez peut paraitre chargé, mais en fait il le semble surtout parce que ce sont des notions assez "nouvelles", des concepts principalement mais qu'il faut saisir. Les détails vous en avez, faut s'en souvenir, mais au lycée c'est extrêmement peu, et la quantité comme la qualité s'accentuent après. Mais oui ça peut faire beaucoup à apprendre, donc bon courage, mais trouvez des astuces et tout.
La géologie y'a quelques trucs particuliers mais qui se retrouvent assez facilement si on a déjà fait les démonstrations (je pense à la radioactivité en particulier et aux datations Rb/Sr).
Pour les brassages, comprendre les notions gène / allèle, dominant / récessif, les échiquiers de croisement, la méiose, les crossing-over, les gènes indépendants / liés, et à partir de là interpréter les probabilités qu'on obtient par l'échiquier de croisement. Et puis les distinctions brassages interchromosomique (répartition en anaphase 1), intrachromosomique (crossing over en prophase 1), et la diversité apportée par la fécondation. Et je crois que c'est déjà pas mal, haha.
(Mémotip : prométhée anatélo. prophase-métaphase-anaphase-télophase. Si ça aide.)
Enfin bon courage ♥
Ninja : Oui enfin tout le programme de SVT se résume à 3 ou 4 "blocs" qui vont ensemble, faut juste tout rattacher et après ça se fait très bien, sinon c'est en effet indigeste.
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Merci pour les conseils
Et y'a encore l'immuno, le réflexe myotatique, les plantes, fin voilà, ma note dépendra beaucoup du sujet de question de synthèse en fait o/
De toute façon je pense que la mention assez bien ne sera pas un problème (Et encore avec la philo...) mais si les sujets de phy et svt sont biens je peux éventuellement espérer la mention bien
Et y'a encore l'immuno, le réflexe myotatique, les plantes, fin voilà, ma note dépendra beaucoup du sujet de question de synthèse en fait o/
De toute façon je pense que la mention assez bien ne sera pas un problème (Et encore avec la philo...) mais si les sujets de phy et svt sont biens je peux éventuellement espérer la mention bien