Topic sur l'orientation

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
nadroj
Membre
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 mars 2012, 17:45
Localisation : chez moi

Re: Topic sur l'orientation

Message par nadroj » dim. 18 mars 2012, 17:17

MADIk0x a écrit :Bon en gros ce que le monsieur veut te dire.
C'est que si tu n'arrive pas à comprendre les BASES des mathémtiques attendue dans des futur etudes il pourra gentiment t'aider.
ok je crois qu'il y a un topic sur le soutient scolaire tu dois faire parti de ceux qui aide j'imagine
En vacances forcées pour quelques jours.

Avatar du membre
Jojotes
Membre
Messages : 2415
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:43

Re: Topic sur l'orientation

Message par Jojotes » dim. 18 mars 2012, 17:26

Nan mais tout le monde peut aider, c'est juste que les personnes qui sont déjà dans le monde du travail ne se souviennent pas forcément du programme de 3ème et d'avant alors que nous c'est ce qu'on se souvient le plus parce qu'on est en 3ème justement.

Enfin bref, en 3ème tu dois choisir soit général et technologique, soit professionel soit apprentissage

Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hello-Goodbye » dim. 18 mars 2012, 20:05

Les notes comptent principalement pour des filières sélectives comme des prépas, et certaines écoles recrutent sur concours, pour le reste il suffit d'avoir son bac et pas être manchot, et on passe en 1ère année à peu près partout. Passer dans les années supérieures en revanche, c'est plus dur.

Généralement quand on veut intégrer une prépa/école sur concours, c'est qu'on sait qu'on va bosser, qu'on est motivés et qu'on fait tout pour avoir des bonnes notes.

D'ailleurs, n'oubliez pas Admission Post-Bac et la date limite du 20 pour rentrer tous vos voeux !
( et si certains d'entre vous veulent/sont en prépa à Janson de Sailly à Paris, qu'ils m'envoient des MP é_è )
.

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » dim. 25 mars 2012, 19:09

En ce moment, je suis en intense réchexion (oui, c'est très rare). Je me demande si je pourrais passer ma Terminale à l'étranger ou non. Et j'aurais voulu savoir si y en a, parmi vous, qui ont été (ou qui sont) dans un lycée à l'étranger ? Je parle bien d'un lycée, pas d'une école pour des études après le Bac. x)
Ce qui me motive, c'est de pouvoir changer de pays et de pouvoir devenir bilingue (j'aimerais aller en Irlande ou au Royaume-Uni). Ça couperait ma routine car je commence vraiment à m'ennuyer dans mon village paumé du Cantal (oui c'est un pléonasme, je saaaaais). Mébon, après je sais pas si je suis apte à partir toute seule (y a des fois je me dis que oui, d'autres non). Je suis un peu autonome, je suis à l'internat et j'arrive un peu à m'organiser et rentrer chez moi que pendant les vacances ne me dérange pas trop (mon chat va énormément me manquer par contre). Mes parents se sont un peu renseignés déjà, et si j'y tiens vraiment, ils me laisseraient partir, mais il faut encore y réchléfir. x)

Voilà, je voulais savoir si y en a parmi vous qui ont déjà eu cette expérience, pour que je puisse mieux me décider car ça me tente alors j'aimerais bien y réchléfir. x)
\o/

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 25 mars 2012, 19:26

Je ne crois pas que ce soit possible désolé.

Tu ne peux faire ça qu'en voyageant avec ERASMUS, pour les études post-bac.

Et es tu sûre de parler couramment anglais ?
Parce que déjà suivre des cours de maths/PC en français n'est pas toujours évident à comprendre alors si en plus c'est dans une langue étrangère. :<

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » dim. 25 mars 2012, 19:37

Sisi, y a des lycées qui acceptent des lycéens étrangers. Mes parents se sont renseignés et y en a un à Dublin et un autre (français) à Londres. x)
\o/

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » dim. 25 mars 2012, 19:42

Il faut avoir les moyens je pense parce que ça doit revenir très très cher (inscriptions, logement, bouffe, etc...).

Quand on sait qu'il faut s'endetter sur x années si on veut suivre des études dans les pays anglophones.

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali obscur » dim. 25 mars 2012, 22:54

A moins que tu aies de grandes facilités financières, je ne te conseille pas une ville comme Londres. Déjà, le coût de la vie là-bas est bien plus élevé qu'en France. Ensuite, pour te loger ça se passe comment ce genre d'études, il y a une partie dortoir pour les internes? (parce qu'au cas où tu comptes habiter par tes propres moyens, que ça soit de la coloc ou quoi, tu vas en chier pour les transports notamment, et je ne parle pas du loyer: prépare toi à faire comme Harry Potter aka dans le placard à balais).
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » dim. 25 mars 2012, 22:56

Y a des familles d'accueil exprès. Et je serais plus pour Dublin que pour Londres parce que je suis pas très riche. Faut vraiment que je réchléfisse comme il faut parce que ça coûte très cher et j'ai pas envie de ruiner mes parents. >:
\o/

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali obscur » dim. 25 mars 2012, 23:02

En espérant que tu tombes bien. Renseigne toi un max avant, il doit y avoir moyen de trouver un topic ou livre d'or d'anciens élèves qui ont fait ce parcours ^^
Si tu vas à Dublin, ça sera chaud quand il y aura à dialoguer en anglais, tu vas choper un accent monstre hehe paf:
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: Topic sur l'orientation

Message par Hello-Goodbye » lun. 26 mars 2012, 18:22

J'ai étudié un an au lycée français de Londres ( j'y ai fait ma troisième, c'est à dire que j'y ai été il y a 4 ans ). Outre le fait que ça coûte cher -et le lycée, et la vie Londonienne-, il est quasiment impossible de s'y inscrire aujourd'hui sans piston. C'est triste à dire mais c'est comme ça :/.

Alors oui, si tu n'as pas peur de l'accent ( et du mauvais temps (y)) tu peux essayer d'aller à Dublin. L'Ecosse est aussi un bon Paris, mais y a un énorme accent et les ( bons ) lycées y ont généralement une discipline relativement stricte.

Après, comme je l'ai dit plus haut pour le Lycée Français, et quand bien même tu voudrais aller à Londres ( qui est une ville magnifique, j'ai adoré et je crève d'envie d'y retourner, sûrement pour mes études supérieures ), il existe de très bon lycées, mais cela n'enlève rien au fait que la vie y est -très- chère.
.

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » lun. 26 mars 2012, 20:03

Ouais, j'adore Londres aussi. J'y suis allée y a pas un mois, mais seulement pendant deux jours et j'ai adoré. Mais je crois que si je fais ma terminale à l'étranger, ça sera à Dublin parce que Londres, c'est trop cher anefeh. x)

La journée d'aujourd'hui me motive encore plus pour aller à Dublin mais j'en encore super peur... Et j'ai peur de pas être acceptée et de pas avoir l'argent, j'ai pas envie de ruiner mes parents non plus. >.<
J'ai pas très envie de repasser une année scolaire dans mon lycée parce que des fois je me sens beaucoup trop à l'écart par rapport aux gens et je suis super mal à l'aise... À la rentrée de première, j'ai failli faire une dépression tellement je savais pas quoi faire et tellement je ne me plaisais pas dans mon lycée (alors que j'y ai passé la seconde, mébon). Et j'avais déjà pensé à partir. Et comme je l'ai dit dans mon premier post, j'aimerais vraiment être bilingue et vivre une expérience qui me couperait de ma routine. Mais faut que je me renseigne un max comme tu l'as dit VO, parce que ça me fait un peu peur, ce qui fait que je ne sais absolument pas quoi faire et ça me déprime...

Awii, aussi, mes parents m'ont dit qu'il faudrait envoyer une demande avant fin avril/début mai. C'est tôt, donc ça me stresse un peu aussi. x)

Enfin bref, merci pour vos conseils. :3
\o/

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Topic sur l'orientation

Message par Dastal » lun. 26 mars 2012, 20:16

Pourquoi faire une année de lycée a l'étranger? Enfin, quels atouts ca peut remporter?
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » lun. 26 mars 2012, 20:17

Ca fait classieux dans le cv hum:

Y'a quelqu'un dans la branche macroéconomie ou économétrie par ici?

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » lun. 26 mars 2012, 20:27

Londres n'est pas une ville plus chère que Paris, j'y suis déjà allé 2 fois et c'était pratiquement la même chose.
Sauf à l'intérieur du célèbre magasin Harrod's, réservé à la bourgeoisie (il y'a des restaurants avec des menus à £200 par personne).

Mais partir en ERASMUS est accessible à tout le monde et sans piston, mais c'est sur dossier et lettre de motivation.

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » lun. 26 mars 2012, 20:40

@Dastal : Ca te fait un expérience, tu pars seul(e), tu apprends (ou approfondis) une langue jusqu'à même la parler couramment et tu deviens plus autonome aussi peut-être. Tu découvres un autre pays... Mais c'est encore plus intéressant si on part encore plus loin. x)
\o/

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Topic sur l'orientation

Message par Bastien » lun. 26 mars 2012, 20:46

Mais plus on part loin plus les frais de transports reviennent cher j'imagine.

L'an prochain je devrais faire un stage pendant 2 mois à l'étranger de préférence et parlant très bien espagnol, mon choix se porte sur l'Amérique du sud plutôt que l'Espagne.
Le billet d'avion doit être assez exorbitant.

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » lun. 26 mars 2012, 20:47

Benwé, plus c'est loin, plus c'est cher j'imagine. Mais essaie de réserver les billets le plus tôt possible.
\o/

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Topic sur l'orientation

Message par Voltali Fessenheim » lun. 26 mars 2012, 21:26

Windy a écrit :@Dastal : Ca te fait un expérience, tu pars seul(e), tu apprends (ou approfondis) une langue jusqu'à même la parler couramment et tu deviens plus autonome aussi peut-être. Tu découvres un autre pays... Mais c'est encore plus intéressant si on part encore plus loin. x)
Bien la vision idyllique et utopique : ^

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Topic sur l'orientation

Message par Windy » lun. 26 mars 2012, 21:40

C'est vrai que ça le fait un peu. %)
Mais ça serait toujours mieux que ma routine qui devient de plus en plus ennuyeuse si elle continue comme ça. :sisi:
\o/

Répondre