ze_gobou a écrit:
Ce que je voudrais voir plus souvent ? Des méchants crédibles, pas juste méchants parce qu'ils sont méchants. Non pas qu'il n'y en ait pas du tout... mais trop peu, trop peu.
Bah parfois un méchant peut être méchant pour être méchant en étant crédible ^^
Perso, ce que j'adore vraiment c'est quand on a un méchant vraiment méprisable ; un type orgueilleux, cruel, lâche même, qui succombe à l'envie et toute sorte de chose (attention hein, il faut pas non plus qu'il ait TOUS les défauts XD), mais un personnage très humain quoi, c'est ce genre de bonhomme que j'adore. Et SURTOUT, pas un perso méchant
parce que ceci, cela. Je n'aime vraiment pas quand on a un méchant très charismatique (pas forcément classe mais qui marque par sa méchanceté), et que soudain on voit son passé, le gars a été très malheureux, et ça explique bien sûr tout. Et on en arrive à : pov petit choux.
Enfin bref, pour exemple, je trouve inconcevable qu'on ait fait un film sur "L'origine du mal" de Hannibal Lecteur ! Un tel méchant ! On s'en fout qu'il ait eu un passé douloureux XD c'est son génie maléfique qu'on adore ! Enfin là je parle de mon point de vue :p
(Kefka de FF6, voilà un méchant parfait ^^ tout ce qu'il y a de plus haïssable)
Bon après, il peut lui être arrivé un truc grave à ce perso, il y a longtemps, mais que ça ne fasse pas tout quoi. Que ça ne le transforme pas en méchant qui ne pense qu'à se venger d'un seul coup. Que ça le pousse lentement vers une mauvaise voie, qu'il accepte pleinement (soit fier même XD) ses défauts, et là je suis d'accord ^^
Pour les héros c'est différent. C'est mieux d'avoir un personnage qui n'est pas encore totalement engagé dans une voie (du bien ou du mal) qui soit encore hésitant, même s'il ne le montre pas. SURTOUT PAS un héros qui cherche vengeance pour sa famille tuée par le grand méchant -_-"
Un héros handicapé (physiquement ou mentalement) peut- être intéressant.
Un héros misanthrope j'aime bien, si c'est bien géré, qu'on ne tombe pas dans le cliché (Squall de FF8 a été le premier du genre que j'ai connu et je trouve que c'est une grande réussite X3). Un héros querelleur, insoumis, qui soit aussi pourvu de pas mal de défaut, comme le méchant en gros, mais il faut juste qu'il finisse, lui, par s'en rendre compte et tente de changer ça.
Et au final on est pas obligé de faire une distinction gentil/méchant, on peut rester sur une ligne plus subtile où ces deux genres de persos se côtoient, et où les "méchants" peuvent devenir les plus sympathiques.
Sinon, si on veut vraiment faire une distinction Bien/Mal, là il faut créer un méchant bien charismatique (Voldemort, Hannibal Lecteur, Séphiroth/Jénova, ...)
Vala donc pour citer quelques personnages bien différents qui m'ont vraiment marquée : Tetsuo de Akira (premier grand coup de foudre dans le genre XD le personnage lâche par excellence qui essaye de s'imposer avec son pouvoir qu'il croit imbattable), Hannibal Lecteur (vous l'aurez deviné :p parce que... il suffit de le voir quoi ^^), tous les héros de Cowboy Bebop (franchement pas très proche de l'idée qu'on se fait du héros en temps normal), le personnage de Ron Perlman dans La Cité des Enfants Perdus (simple d'esprit, qui suis ses propres convictions, vraiment très attachant comme personnage) et je m'arrêterais là XD