Français: grammaire, orthographe et autres joyeusetés

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Drakau
Membre
Messages : 865
Enregistré le : dim. 22 juin 2008, 18:14
Localisation : 38

Message par Drakau » dim. 07 sept. 2008, 03:02

Un pacifiste? Je voudrais savoir où tu en es? si c'est pas indiscret.
Image
Mimoza a écrit :Pamplemousse > La poitrine à Mimo ^-^
:arrow: Jus de fruits
paf:
3eme au concours du meilleur pseudo 4.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 25 sept. 2008, 07:01

pas grand-chose en fait, mais je vais rester avec le terme émissaire qui s'en rapproche le mieux je pense
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Elorri
Membre
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 21:01
Localisation : Au Québec.

Message par Elorri » mar. 30 sept. 2008, 21:06

Bonjour,
j'ai une petite question qui m'embête depuis un jour ou deux... Admettons que l'on écrit : Les Pikachu sont des Pokémon électriques...

Le "Pikachu", prendra-t-il un s ou non?

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » mar. 30 sept. 2008, 21:13

Je pense que ça dépend.
Pour moi, Pikachu, c'est une espèce donc je met un S.
On met bien un S à Chien, Chat, Fourmi, etc...

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mar. 30 sept. 2008, 21:14

Ca dépend de la convention utilisée. Raidemo mettra un s (et pas de majuscule), moi je mettrai pas de "s" du tout (parce que c'est un nom propre). On de dit pas "Les Victors" normalement.

Avatar du membre
Elorri
Membre
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 21:01
Localisation : Au Québec.

Message par Elorri » mar. 30 sept. 2008, 21:21

Oui, c'est ce que je me disais ShiroiRyu... mais en même temps, ça pourrait être vu comme un nom, un peu comme "Pokémon", qui ne prend pas de "s", d'après ce que j'ai lu dans les trucs d'orthographes pour les fanfics où j'ai cherché la réponse à ma question...

Donc, en gros... j'imagine qu'on peut l'écrire un peu comme cela nous plait? Puisque tout le monde semble avoir une façon différente de voir cela, d'après Kalista...
Donc, si je commence un texte avec des "s" aux noms des Pokémon quand c'est au pluriel, je devrais normalement garder cela tout au long du texte et même chose si je n'en mets pas? Parce que j'ai un projet de fic qui me traîne dans la tête depuis des semaines et j'aimerais bien pouvoir tenter ma chance... le hic, c'est que cette question m'embête depuis des jours ^^'

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mar. 30 sept. 2008, 21:31

Le plus important est d'être cohérent (change pas de règles entre les chapitres / phrases).

Avatar du membre
Elorri
Membre
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 21:01
Localisation : Au Québec.

Message par Elorri » mar. 30 sept. 2008, 21:39

D'accord, merci beaucoup ^^

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 01 oct. 2008, 07:22

d'accord avec Kalista, notons aussi que du moment que tu mets une majuscule c'est un nom propre, donc pas d'accord.
perso j'écrirais: "Les Pikachu sont des pokémons électriques"

enfin bon, plus j'y réfléchis et plus j'hésite en fait
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » mer. 01 oct. 2008, 09:01

Moi j'ai toujours écrit : "Les pikachus sont des pokémons électriques". Je n'emploie un nom de pokémon comme nom propre que quand ce nom est celui du pokémon. Par, exemple, si un pikachu s'appelle Pikachu, j'écrirais "Pikachu me dit...", mais s'il s'appelle, disons, Éclair, et que je n'ai pas envie de me répéter ( et donc de pas écrire Éclair à chaque fois ), je dirais "Le pikachu me dit..."

Au fait, il y a un truc que je fais souvent, mais je ne sais pas si c'est très "correct". Je met des majuscules aux attaques. Vous en pensez quoi ? Enfin bon, comme j'ai commencé comme ça, je continuerai de la même manière, mais j'aimerais avoir votre avis.
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 01 oct. 2008, 10:08

Je pense que ca vaudrait la peine de faire un article sur ces histoires d'accord avec les noms spécifiques à pokémon (attaques, objets, pokémon...).
N'hésitez pas à mettre vos propres théories, je ferai une synthèse
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mer. 01 oct. 2008, 11:02

Je pense que personne n'arrivera à instaurer de règle à ce niveau là car chacun l'interprète à sa manière =/
Personnellement, je considère les Pokémon comme des noms propres, donc invariables et je mets des majuscules aux attaques. Mais il y a d'autres façons de faire.

Tant que la personne ne change pas de style au cours de ses chapitres, il faut laisser faire, quelque soit son avis personnel.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 01 oct. 2008, 13:48

je ne pense pas non plus qu'il y a de règle absolue donc ca pourrait être intéressant de proposer des solutions aux personnes qui se posent la question
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 01 oct. 2008, 17:17

Complètement d'accord avec Myssdii (pour les accordages de noms de Pokémon). Pour les noms d'attaques, je mets une majuscule mais j'accorde.
J'écris "Les Léviator bombardaient le mur d'Ultralasers" (avec un "s").
Enfin, encore une fois, l'essentiel est de rester cohérent.

Urd-sama, bonne chance pour réunir les différents modèles ;)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 01 oct. 2008, 17:54

Je suis d'accord avec Kalista, on a le choix mais il faut s'y tenir. Comme pour à peu près tout ce qui relève de la création écrite ^^
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » sam. 18 oct. 2008, 17:09

J'ai une question : si on écrit un texte au passé mais qu'on écrit une vérité générale, est-ce qu'il faut quand même écrire le verbe au passé simple ?

En fait, ma phrase ça donne :
Personne la détestait particulièrement mais Lilith n'aimait pas qu'on s'intéresse à elle
.


Je mets "qu'on s'intéressait" ou "qu'on s'intéresse" ?

Et en fait, maintenant j'ai un doute sur le truc de la vérité générale dans ma phrase lol ... m'enfin... après cette question, j'aimerais bien connaître ma première question qui est de savoir si oui ou non on écrit un verbe au passé alors que c'est une vérité générale (par ex: on jouait avec grand-mère quand soudain elle décéda. Parce que les vieilles peuvent/pouvaient(?) mourrir à un certain âge)

Merci d'éclairer ma lanterne (pff elle est nulle cette expression.. lol)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 19 oct. 2008, 14:28

"Qu'on s'intéresse" est en fait un subjonctif présent. Logiquement, il faudrait mettre un subjonctif passé "qu'on s'intéressât" ou un truc du style, mais dans le langage courant, le subjonctif présent passe très bien et fait même plus naturel.
Je sais pas si ça a grand rapport avec la vérité générale, c'est plutôt une question de syntaxe xD
Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 19 oct. 2008, 14:47

D'ailleurs, ce ne serait pas plutôt "personne ne la détestait particulièrement" ? ^^

La concordance des temps exigerait qu'on mette un subjonctif imparfait, comme l'a dit ZG, mais en français, contrairement à l'espagnol, par exemple, mettre un subjonctif présent peut passer.
C'est vrai que le "qu'on s'intéressât" fait plus lourd qu'autre chose.

Tu diras de toute façon "elle tint à ce qu'il fasse le voyage", et pas "elle tint à ce qu'il fisse le voyage" ^^
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mer. 22 oct. 2008, 18:35

ah lol... j'étais trop à côté de la plaque avec ma vérité générale LOL ... merci

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » sam. 08 nov. 2008, 15:11

Et UP.

Quand on veut écrire un point-virgule, est-ce qu'on met un espace après le mot comme ça ; ou juste comme ça; ?
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre