[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 12 févr. 2012, 15:04

Je dis comme je veux moi, na :o

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » dim. 12 févr. 2012, 16:11

Je crois que ces surnoms reflètent ce qu'on ressent envers Srithanio (Thatha Srinio).

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » dim. 12 févr. 2012, 17:37

Vous aurez vos notes mais je n'aurais pas le temps de rédiger un commentaire approfondi.
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » dim. 12 févr. 2012, 18:27

Solyx a écrit :Vous aurez vos notes mais je n'aurais pas le temps de rédiger un commentaire approfondi.
C'est pas grave, en ce qui me concerne je crois en avoir trop écrit, te fais pas de bile, je compenserais :jump:
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » dim. 12 févr. 2012, 18:45

Oh merci Domino, je t'aiiiime paf:
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » dim. 12 févr. 2012, 18:56

Solyx a écrit :Oh merci Domino, je t'aiiiime paf:
*jette sa cigarette* J'ai arrêté de croire à l'amour, vous êtes tous les mêmes, vous m'arrachez le coeur et vous le broyez entre vos doigts. J'veux plus ça. J'veux le vrai truc, tu vois ? Avec le coucher de soleil, les palmiers et la plage immaculée. Tu peux m'offrir ça ? Non ? Alors du vent.

:bibine:
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
OmbreChantante
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 19:41
Localisation : Si je suis pas ici ? Sur le dos d'un cheval !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par OmbreChantante » dim. 12 févr. 2012, 19:12

Ha ! Qu'il est beau et triste à la fois de voir cet amour impossible en cette veille de St Valentin.
Je crois que cette scène va finir par m'arracher la larme de l’œil.

Ha, que c'est beau l'amour !
Image
Pour lire mes One-Shot : C'est par ici !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 12 févr. 2012, 19:21

Domino a écrit :J'veux le vrai truc, tu vois ? Avec le coucher de soleil, les palmiers et la plage immaculée. Tu peux m'offrir ça ?
Oui.
Spoiler :
Si tu payes le voyage.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » dim. 12 févr. 2012, 19:23

Dragibus, c'est mon mien ! %)

Fin de plaisanterie, mon jugement des fictions est bientôt achevé.
Image
Merci à Versus pour le kit

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » dim. 12 févr. 2012, 20:45

Putain, j'arrive pas à trouver un surnom à Domino qui va bien.
Dom-Tom ? Dominion ? Dominé ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par MollyGrue » dim. 12 févr. 2012, 20:53

Trollminot ?

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » dim. 12 févr. 2012, 21:19

Srithanio :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 1 – 0,1 = 0,9
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 1
Originalité et cohérence des personnages : 0,9

Note : 4,8/5


Au niveau de l'expression c'est bien. J'aurais mis 1 à la qualité de la narration aussi, mais il fallait que je case l'ablation des 0,1 point pour le manque d'aération du texte : je pense que tu devrais essayer de t'améliorer là-dedans, j'ai aperçu dans pratiquement toutes tes fictions un vrai manque d'aération du texte. Peut-être tu devrais y importer plus d'importance. Au niveau du respect du thème et de l'originalité du scénario, rien à dire, c'est très bien comme d'habitude. En revanche, pour l'originalité des personnages, je pense que tu aurais pu faire un tout petit peu plus recherché, mais là je chicane. La note finale est quand même très correcte voire quasi parfaite.
Nyakisa :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,9
Qualité de la narration : 0,7
Respect du thème : 0,7
Originalité et cohérence du scénario : 1
Originalité et cohérence des personnages : 0,8

Note : 4/5


Quelques fautes d'étourderies, mais sinon du côté orthographe et grammaire, c'est bien. Je trouve que néanmoins ta syntaxe est bancale, surtout dans certaines phrases que tu reconnaîtras sûrement si tu te relis attentivement. L'angle est bon, mais attention à ne pas trop dérivé à une vraie ambiguïté entre le thème et ton texte. Cependant, j'ai bien aimé le scénario, voilà pourquoi tu as tout tes points sur... Ce point, sans mauvais jeu de mot : j'aime bien les écrits tristes donc tu m'as ravi. L'on ne sait pas trop de choses à propos du personnage principal, voilà pourquoi tu n'as pas la totalité des points dans cette partie. Mais au final, ta note est plus que convenable.
Yaami :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 0,7
Respect du thème : 0,9
Originalité et cohérence du scénario : 0,6
Originalité et cohérence des personnages : 0,7

Note : 3,8/5


Un point acquis dans la première catégorie puisqu'il n'y a pas de faute de conjugaison et d'orthographe. En revanche, la syntaxe est convenable mais mérite davantage de travail : comme la fiction précédente, quelques phrases de ton récit son bancales, une bonne relecture comblerait cela. Pour le respect du thème, le chocolat est au rendez-vous mais cela paraît comme si tu avais collé l'affaire du chocolat avec la ville « Chocochoc », mais tu as quand même la quasi-totalité des points. Néanmoins, le scénario n'est pas très original, ni recherché : j'ai eu une impression de déjà vu, à part que il y avait du « chocolat » là-dedans, c'est tout : c'est de même pour les personnages. Mais la note de fin reste satisfaisante.
Nota Bene : Ma première réaction sur ton premier paragraphe : Pub de « Lindt D'or » avec les dieux et déesses %)
Artémis R :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 0,7
Originalité et cohérence du scénario : 0,8
Originalité et cohérence des personnages : 0,7

Note : 4/5


Pour commencer, je salue la morphologie de ton texte en rimes et en vers, ce que j'admire. Au premier abord, j'avais hâte de lire ta fiction. Pas de faute orthographique ni grammaticale, donc le point est aisément acquis. Mais j'ai trouvé que l'aspect poétique cassait un peu la narration, pour certaines phrases l'on devine le sens mais à proprement parler elles ne veulent rien dire : « Et du visage de Jungko d'être illuminé ». Bon, l'on va me dire que je suis un peu attardé, mais après trois relectures j'avais toujours pas cerné le chocolat. Je l'ai reconnu qu'après six ou sept relectures paf: Sinon, le scénario est assez original, ce qui n'est pas trop le cas des personnages.
OmbreChantante :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 1
Originalité et cohérence des personnages : 0,9

Note : 4,7/5


Texte très plaisant à lire. Une expression qui est tout à fait correcte, que ce soit du point de vue « fautes » que du point de vue « syntaxe ». Le thème est respecté, le scénario est très original et donc tu obtiens l'intégralité des points dans ces deux catégories. Eh bien c'est très bien ça, tu égales presque notre chère et tendre Srithagneau !
Narshe :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 0,3
Originalité et cohérence du scénario : 0,4
Originalité et cohérence des personnages : 0,9

Note : 3,4/5


Premier point, premier point (ne me huez pas). La narration est bien réalisée sauf que tes phrases sont trop saccadées : je trouve que les phrases trop courtes sont trop présentes dans ta fiction. Hélas, vient le respect du thème, ce qui penche ta note vers le bas : c'est trop éloigné et donc je suis contrains de t'imposer ce 0,3 qui est bien payé je pense. Donc je suis obligé également d'affecter cela à l'originalité et la cohérence du scénario. Malgré cela, les personnages sont bien pensés. Dommage que tu perds des points pour le thème « Chocolat ». Mais bon, tu as quand même une note bien au dessus de la moyenne !
Pour finir, ce que j'ai retenu des fictions du thème chocolaté :
Spoiler :
Srithanio pour l'originalité de son scénario
Nyakisa pour l'effet triste de son récit
Yaami pour son progrès net concernant l'orthographe et la grammaire
Artémis R pour son style poétique
OmbreChantante pour l'originalité de son scénario
Narshe pour son bon orthographe et grammaire
Désolé pour l'attente que j'ai pu vous occasionner.
Edit par Srithanio:
Amélie1997:
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0.7
Qualité de la narration : 0,6
Respect du thème : 0,9
Originalité et cohérence du scénario : 0.7
Originalité et cohérence des personnages : 0.7


Une expression assez correcte mais qui mériterait d'être retravaillée et une relecture serait de taille. Le thème est bien respecté. Le scénario est bien pensé mais j'ai déjà lu des ficcs comme celles-ci et donc l'originalité n'est pas vraiment là. C'est équivalent pour les personnages. Mais la note finale reste néanmoins respectable.

Note : 3.6/5
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » dim. 12 févr. 2012, 22:04

Noté sur 20 converti sur 5 d'où la conversion macrobiotique des notes.

J'ai noté tous les textes que j'ai reçu (aka vos 7 textes et les 200 textes envoyés par un certain S. Ryu avec pour objet du message "Eval demande texte concours") indépendamment de l'heure etc, donc s'il y avait des hors concours bah... tant pis :D

Les nomineeeeeeeeeeeeeys soooooooooont...

Amélie1997 avec Les chocolats de la Saint-Valentin
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 1,5/4
Expression générale – 1,5/ 4
Style – 2,5/4
Respect du thème – 4/4
Originalité et cohérence du scénario – 2,5/4
Dominote – 12/20 soit 3/5

Un peu mitigé. D’un côté je sens une grosse influence issue du Shôjo Manga dans l’écriture, ce qui donne un côté inhabituel pour moi mais plaisant quand même, ensuite j’ai cru voir des références glissées çà et là dans les noms (Ressemblance phonétique entre Chacripan et Chocolat, Esther/Easter – peut-être pas fait exprès celui-là, bon), d’un autre côté, le texte est truffé (pardon !) de fautes de syntaxe absolument impardonnables et qui auraient pu être résolues au choix par une relecture à voix haute ou par une béta-lecture. J’ai aussi relevé quelques maladresses dans les expressions utilisées (« elle avait un point important »… tu voulais dire Problème je suppose ?) C’est d’autant plus dommageable que le texte a été rendu parmi les premiers – tu avais du temps, quitte à le renvoyer de nouveau ! Pour ce qui est de l’orthographe/grammaire j’ai été légèrement plus gentil parce que les fautes « majeures » que j’ai repérées sont principalement des fautes d’accord.
Concernant l’originalité/cohérence, tu dois ta note relativement élevée au fait que le texte soit agréable à suivre si on fait abstraction des erreurs, au fait que l’ensemble soit cohérent et se tienne (L’inversion congélateur/frigo, c’était un peu gros, ça m’a fait rire au départ mais en mettant ça sur le compte du stress et de la fatigue de ton héroïne, ça passe), le gros point fort du OS étant à mon sens la personnalité du Chacripan qui est un point sur lequel tu restes hautement cohérente, la personnalité est installée et respectée de bout en bout – bon point. Après pour l’histoire personnelle de ton héroïne, tu amènes suffisamment bien les choses pour qu’on se sente concerné, ce qui est un plus, parce que l’histoire en elle-même n’a rien de vraiment original en soi – le côté Shôjo. Pour ce qui est de la fin tu aurais pu légèrement plus développer je pense mais c’est purement subjectif. Même si la petite phrase veut tout dire, un petit paragraphe de narration en plus n’aurait pas fait de mal. Je chipote ! Mais ça aurait pu appuyer encore plus le rôle de Chacripan par exemple, qui est un peu le grand oublié de cette fin.
En résumé : Des qualités, réelles, visibles, le texte aurait gagné à avoir une « post-production » plus travaillée. Je sais ce que c’est, quand on a fini c’est très tentant de publier tout de suite, mais il vaut parfois mieux prendre du temps au moins pour se relire : L’effet papillon, petit fignolages, grandes conséquences :p
Srithanio avec Aussi vrai qu’un arc-en-ciel
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – La grammaire 2 points, l’orthographe 1,75 point : 3,75/4
Expression générale – 4/4
Style – 3,5/4
Respect du thème – 4/4
Originalité et cohérence du scénario – L’originalité 1 point, la cohérence 2,25 points : 3,25/4
Dominote – 18,5/20 soit 4,625/5

Euh… pffffff ! J’fais quoi, moi, là, j’arrête définitivement les fics ou… ?
Bon alors voilà vous pourrez tous retenir que Srithanio a donné les larmes aux yeux à ce bon vieux Domino. Le texte est extrêmement habile, on a un début, une fin, des ambiances qui varient, ça donne faim, c’est pétillant, pertinent et… et… j’aime pas spécialement le chocolat moi à la base en plus. Et tu m’as donné faim.
Texte très référentiel également, j’ai repéré l’hommage à Charlie & la Chocolaterie – bien que je n’aie jamais lu ni jamais vu le livre ou le film, mais l’œuvre est tellement référencée partout que forcément… – mais connaissant grossièrement l’histoire j’ai pu constater avec plaisir que tu n’avais pas fait une bête parodie mais que tu avais au contraire pris le risque d’utiliser l’univers de Roald Dahl de façon très métaphysique, à savoir que le héros s’appelle Charlie, le type de la chocolaterie s’appelle Billy Wonka, le grand-père s’appelle Roald, bref c’est cousu-main, pour autant le personnage principal rêve d’une chocolaterie à la Charlie & la Chocolaterie, donc on se croit vraiment dans une sorte de conte dans lequel l’œuvre a pris forme à la fois de Vie et de point de repère pour les personnages – Genius ! Transformer le chocolat en objet de culte, presque, aux yeux de quelqu’un, c’est également une très belle utilisation du thème, bravo ! Ajoutons à cela de l’humour, un registre de langage cohérent et une ambition puissante qui prend tout son essor tant émotionnel que littéraire à la toute fin du texte.
Je passe les « défauts » qui sont mineurs comme pas possible : Quelques petites fautes de frappe majoritairement, si j’ai diminué la note d’un pallier sur l’ortho c’est parce qu’il y a un net relâchement à ce niveau-là, pardon de l’avoir noté, mais dans le passage en italique. C’est très net, il y a une recrudescence de petites fautes de frappes à la manque, probablement dues au style léger et frivole sur le moment – je connais, c’est la porte ouverte à toutes les turlupinades sur le clavier, on a l’impression que les doigts font une valse et… non, ils font plein de bêtises, ces gueux – mais franchement c’est mineur et j’avoue avoir cherché plusieurs mots/tournures sur Google pour les vérifier, notamment le « Ce semblait idiot » ou encore Entremets. Bref j’avoue aussi avoir été acculé par ton texte sur ce point. Le style manque de limpidité au départ à cause de tournures de phrases assez complexes, l’histoire en elle-même n’est pas excessivement originale aussi.
Enorme point fort également c’est l’émotion provoquée par la chute… Je suis trop sensible, c’est ma faute… Mais c’est également magistralement mis en place, honnêtement on ne s’y attend pas, j’ai cru pour ma part que le grand-père allait sortir d’une Pokéball un Léviator couvert de chocolat… Une fin vraiment très bien trouvée et résultat d’un cheminement et d’un corps de texte solide et pertinent. Et en plus tu as le culot de faire évoluer et grandir un personnage dans un simple One-Shot. Il y a tout un développement qui s’enchaîne et qui amène vraiment à un moment touchant à la fin, la faute à un investissement réel sur les descriptions des émotions et des sentiments des personnages.
Je résume : Excellente expression, références culturelles, émotion, thématiques fortes (Passage à l’âge adulte, réalité/imagination, mal-être adolescent…), véritable exercice de style entre les passages (Tantôt sérieux, tantôt trivial, tantôt sucré, tantôt on imagine une petite musique guillerette par-dessus), tu nous as vraiment pondu un texte irréprochable, puissant, prenant et touchant. Une réussite. Bravo et merci d’avoir délivré cela.
PS : C’est quoi « l’air des Cachoux de la Castoidla » ? Private Joke ou bien ? Moi rien trouvé en cherchant… é_è
Nyakisa avec « Chocolat »
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 3,75/4
Expression générale – 3,5/4
Style – 3/4
Respect du thème – 3,5/4
Originalité et cohérence du scénario – 2,5/4
Dominote – 16,25/20 soit 4,0625/5

Etant donné que je ne suis pas un féru de lecture, je me mets des petites musiques pour faciliter le « transit » j’ai envie de dire, et faciliter mon immersion dans le texte. Pour le tien, je commence par « Paradise » de Coldplay, normal et tout.
Baaaaaah j’en suis vite revenu à Mylène Farmer !
Déjà… J’aimerais connaître le processus mental qui t’a amené à faire un texte pareil avec en thème « Chocolat ». Je suis d’accord que le chocolat a aussi sa part d’amertume (c’est un peu ce que je n’aime pas dans le chocolat) mais quand même… Au début c’est un peu lourd cette débauche d’angst, lourd au sens épais, hein, et très vite le plus grand travers de ton texte m’est apparu : Pourquoi avoir appelé le Pokémon en question « Chocolat » ? Certes, on comprend la fausse piste – merci l’explication d’ailleurs, cela a légèrement amélioré mon opinion du texte – mais… un truc un peu plus « subtil » peut-être aurait aidé. Parce que là ça fait truc balourd quoi. Le thème c’est chocolat, hop j’appelle le Pokémon principal Chocolat. Honnêtement si tu n’avais pas mis l’explication, tu y aurais perdu des points sur l’originalité et la cohérence. Originalité il y a dans l’approche, et dans l’usage des vertus (supposées) du chocolat. Maintenant le coup du deuil… Veni vedi vici !
Même si c’est bien dit et bien écrit – j’ai apprécié la solidité de l’assise sentimentale du texte, c’est crédible, c’est bien mis en place ni trop vite ni trop lentement. Question style c’est un peu « pudding » comme je l’ai dit plus tôt, le Angst, c’est fatal, en plus ça mine le moral, t’as de la chance que ça plane pour moi en ce moment… Le thème est respecté grâce à l’approche mais je persiste, tu aurais dû prendre un autre nom comme Biscotte ou Tartine (ou Choco, ou même Cacao, en plus ça aurait été cohérent avec la suite), et accentuer l’aspect antidépresseur du chocolat, mais y’aurait eu moyen de faire plus subtil, vraiment. Le reste, ortho et qualité d’écriture, nickel (j’ai dû repérer quoi, une faute d’accord sur un « Je le fait rouler » mais c’est tout ce qui m’a marqué), même si l’usage systématique du présent m’a parfois hérissé le poil. Dans l’ensemble sinon, c’est un bon texte de concours.
Yaami avec « Délicieux Chocolat »
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 3,5/4
Expression générale – 0/4
Style – 2/4
Respect du thème – 1,5/4
Originalité et cohérence du scénario – 1,5/4
Dominote – 8,5/20 soit 2.125/5

Et c’est là que je passe pour un gros enfoiré de service.
C’est extrêmement brouillon. J’ai mis zéro en expression parce qu’à la réflexion je ne peux même pas mettre 0,5, pardon mais c’est atroce ! Certains paragraphes sont illisibles (mention spéciale à celui qui commence par « Plusieurs bus », sur la fin tes phrases ne veulent presque plus rien dire !), les tournures de phrases sont trop complexes parfois et tu t’embrouilles. Il aurait fallu rester plus simple et ne pas abuser de pronoms ou de locutions pronominales. A des moments, on doit presque relire le paragraphe pour savoir de quoi tu parles. L’idée de départ est OK mais à un moment, au milieu de tes paragraphes de départ, tu sembles oublier deux choses :
- Le thème c’est « chocolat »
- C’est un OS Pokémon sur un forum Pokémon.
Or en essayant d’installer l’univers de ton OS, tu nous perds dans des détails qui ne trouveront que peu d’importance par la suite. Au bout d’un moment tu t’arrêtes « ah oui au fait, à propos de Pokémon… » et ensuite même chose « d’ailleurs il a deux amis »… Amis et Pokémon qui ne seront pas si indispensables que ça dans la suite. De même… Le héros a de la rancœur contre les humains. Certes. Le village semble avoir un code d’honneur comme quoi le chocolat nourrit et rassasie le Pokémon. Certes. Pourquoi alors un Drakkarmin est l’élément hostile de ton OS – c’est un Pokémon, alors que le problème de ton héros, ce sont les touristes - et pourquoi tout le monde l’attaque quand il suffit de s’en tenir à la devise du village et de lui apporter du chocolat ?
Même si avec le début et la fin on comprend que le thème c’est le partage, à la limite là encore tu pouvais faire ça avec du chocolat, des petits gâteaux, du pain d’épice voire même du brocoli. Le chocolat est optionnel dans ton OS et pour un peu, les Pokémon aussi. Il aurait fallu rester simple, vraiment. Une idée, ligne droite, tac ! Une phrase, sujet-verbe-complément, tac, pas la peine de partir dans des complexités inutiles. Va au plus évident – ce sera le plus compréhensible. Quitte à faire quelque chose de linéaire, sans « relief » - c’est un texte, pas une coupe de cheveux ! Le but n’est pas d’impressionner mais d’être compris par le lecteur. Même pour un concours.
J’ai été un peu moins sévère du fait que tu sois collégien en te notant assez largement sur l’ortho/grammaire parce que j’ai repéré peu de fautes d’orthographe dans les mots en eux-mêmes, ce qui est très louable (attention cependant à la grammaire. On ne dit pas « Tout ne se résolve pas » mais « Tout ne se résout pas par la violence ». C’est vraiment ta façon d’exprimer tes idées et tes effets de style trop présents qui me posent un souci. Tous les auteurs, moi compris, commencent par des textes relativement simples, pour se faire la main. C’est quand on a acquis de l’expérience qu’on peut ensuite « danser avec les mots ». Néanmoins il y a un petit quelque chose dans ton texte qui me dit qu’avec une idée rodée, une vraie volonté d’aller au plus évident, sans détours, et en te relisant correctement (à voix haute par exemple – est-ce que, dit par moi, mon texte a du sens ?), tu pourrais devenir très bon.
Artemis R. avec L'arbre aux Hocs
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 2/4
Expression générale – 2,5/4
Style – 4/4
Respect du thème – 2,5/4
Originalité et cohérence du scénario – 2/4
Dominote – 13/20 soit 3,25/5

Alors j’explique note par note avant de me faire taper dessus :
Orthographe/grammaire/expression : Je considère que faire des fautes dans un texte aussi court c’est impardonnable. Tu peux te relire en deux-trois coups d’œil, quoi. De même, « Ria », forme présumée du verbe Rire, ça n’existe pas, sous aucun temps.
Le style est OK, est-ce qu’une chanson ou quelque chose a servi de base ? Ce serait bien de le savoir… (c’est dans ces moments-là qu’on aimerait bien avoir une EXPLICATION avec le texte, comme demandé dans les règles, même après coup, après avoir envoyé le texte… n’est-ce pas…) J’aime assez le côté poétique, jeux de mots, rimes, accords, allitérations, assonances… sur ce point tu as mon adhésion sans problème.
Le thème est respecté MAIS le chocolat est relativement optionnel, ça aurait pu être des fraises ou des pommes sans problème… C’est quoi un Hoc, c’est quelque chose qui existe ? C’est un raccourci pour cacao ?...
L’originalité, bah… moindre, graine qui tombe, arbre, enfant perdu qui rencontre une entité rassurante qui le rassure jusqu’à ce qu’il retrouve ses parents… Bon.
C’est peut-être un peu trop court et pas assez chocolaté.
Ombrechantante avec Concours Chocolat
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 3,5/4
Expression générale – 2/4
Style – 2/4
Respect du thème – 4/4
Originalité et cohérence du scénario – 3,75/4
Dominote – 15,25/20 soit 3,8125/5

Un texte très mignon avec un concours Pokémon où un dresseur sculpte du chocolat. Parmi les points forts du texte : C’est original, il n’y a pas photo, et le thème est plus que respecté. Plus encore c’est l’originalité de l’approche du thème qui a vraiment augmenté tes notes dans les deux dernières catégories – c’est toi qui a fait le seul texte où le chocolat ne se mange pas. Maintenant le gros problème du texte c’est le manque de limpidité dans les actions des Pokémon, tu y vas d’une traite dans des passages de narration assez lourds. Le souci avec une prestation c’est que c’est un combat sans réponse en face, et tout est dans la visualisation, et là on a énormément de mal à visualiser ce qui se passe. C’est dû à la fois à l’expression et au style : En choisissant un trop plein de narration sans prendre de la distance avec ce qui se passe (Par exemple en disant de temps en temps dans le récit « En l’état, on aurait dit que c’était comme ci/comme ça ») tu exclus un peu le lecteur de la prestation. Une prestation c’est la création d’un effet visuel avec des combinaisons d’attaques, c’est cet effet qu’il faut décrire plus que la cause. Or ici tu passes un temps équivalent sur tout. La fin me laisse dubitatif, non pas sur le fond mais sur la forme. Cette ellipse entre la prestation et la toute fin me semble trop radicale. C’est peut-être juste moi…
Narshe avec Rédemption
Spoiler :
Orthographe et Grammaire – 3,5/4
Expression générale – 3/4
Style – 3,5/4
Respect du thème – 1/4
Originalité et cohérence du scénario – 3/4
Dominote – 15/20 soit 3,875/5

Une belle surprise. Ok, ça ne colle pas trop au thème (encore que, le chocolat a un peu un effet Proustien dans le rôle qu’il joue dans le souvenir – et au moins tu l’avoues sans détour) c’est bien écrit, intéressant et la fin est assez prenante. C’est même peut-être juste un peu court. Etonnamment, autant la narration est bonne, autant les dialogues pèchent par manque de spontanéité, de vie, de réalisme. C’est un peu trop déclaratif, tout ça, on a du mal à y croire. En revanche la narration est très bien fichue et immerge le lecteur assez rapidement. Petit bémol : La complexité relative du concept de voyage antérieur (La personne qui fait cette évaluation n’a pas compris Inception et a dû se faire expliquer le film après l’avoir vu), complexité qui… après coup, n’apporte pas grand-chose. Mais ça n’entache en rien le texte qui est en soi plutôt bon. Certes l’histoire n’est pas extraordinairement originale mais l’originalité vient de la façon dont c’est raconté, l’alternance entre souvenir et faits réels en italique… C’était bien joué, lisible, surtout – ce qui n’était pas évident – pour au final un effet réussi. Même si là encore le rapport au thème est distant ce qui empêche ce texte de se distinguer précisément dans ce concours, à mon sens. En tant que OS pris isolément c’est un très bon texte.
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 12 févr. 2012, 22:30

Srithanio
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 5/5
Le thème est parfaitement respecté : quoi de mieux qu’un texte s’inspirant du célèbre roman de littérature de jeunesse, unanimement reconnu, Charlie et la chocolaterie ?
Alors justement, en lisant la première partie, je me suis dit « Srith prend des risques là. Parce que Charlie et la chocolaterie, je le connais comme ma poche, je l’étudie chaque année en classe avec mes élèves. Elle a pas intérêt à m’en faire une bête adaptation dans l’univers Pokémon. Si elle fait ça, je la dépèce vivante ! »
Et bien non, ce n’est pas une bête adaptation, c’est bien plus riche que ça (merci Srith, tu m’as fait peur ! ;))
Le message que tu fais passer est différent, plus axé sur la relation grand-père/petit-fils, le prétendu « fossé des générations ». Le sujet est traité de façon subtile, délicate, uniquement à travers les réactions et les réflexions du grand-père. Pas de moralisation ennuyeuse. Du beau boulot !
Côté originalité, j’ai particulièrement apprécié les trouvailles « pokémonistiques », en particulier Mystherbe est une bête rave (même si la betterave à sucre est blanche en réalité, mais OSEF), ainsi que les clins d’œil aux pubs Milka (les vaches mauves, la marmotte…)

Cohérence/construction du récit : 4/5
Du point de vue narratif, pas d’incohérences notoires : tout s’enchaîne logiquement et de façon vraisemblable.
En revanche, il y a deux détails qui me chiffonnent :
- l’âge de Charlie. Tu lui donnes 13/14 ans (il est en quatrième), ce qui me paraît trop vieux par rapport au langage qu’il emploie et à son comportement. En te lisant, je ne lui aurais pas donné plus de 10 ou 11 ans.
- le Léviator : j’aurais plutôt vu un Démanta agitant ses ailes ou un Tentacruel faisant tourner ses tentacules à la manière d’un fouet. Mais bon, c’est pas très grave.
Quant au récit, il est habilement construit en deux parties qui s’opposent dans leur style comme dans leur fond : la chocolaterie industrielle/réelle (grise et froide) et celle de grand-père Roald (colorée et drôle). Avec à chaque fois un retour en arrière, un récit dans le récit. Entre les deux, le savoureux dialogue du grand-père et de son petit-fils.

Style : 5/5
Rien à redire : il est fluide, agréable à lire, les descriptions sont précises sans être ennuyeuses (on imagine très bien les scènes) et contrastées (la grisaille et la froideur de l’industriel contre les couleurs et la magie de l’artisanat).
Le point de vue utilisé est celui du narrateur externe mais impliqué (qui fait des commentaires personnels à tout bout de champ XD !), typique de ton style. Moi j’aime…
Tu as également bien su rendre les émotions (l’humour et la tendresse) en changeant de registre de langue et sans tomber dans la lourdeur ou la caricature.

Syntaxe/orthographe : 4/5
La syntaxe est impeccable : les phrases sont bien construites, bien rythmées, et la concordance des temps respectée (y compris dans les retours en arrière).
Mais j’ai quand même relevé plusieurs fautes d’orthographe, pas énormes, mais de ces étourderies qu’on fait quand on est pris par le temps. Dommage…
Note finale : 4,5/5 ou 18/20

Amélie1997
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 4/5
Il y a bien du chocolat dans ton histoire, de ce côté-là, pas de souci. Et l’idée de départ est très bonne : avouer ou faire comprendre à celui qu’on aime secrètement les sentiments qu’on éprouve pour lui ; avoir peur que ces sentiments ne soient pas réciproques, craindre d’être rejetée, persévérer en dépit des rebuffades…
C’est un bien joli thème, mais tu n’as malheureusement pas réussi à l’exprimer avec suffisamment d’émotion.

Cohérence/construction du récit : 3/5
Le déroulement des événements est correct dans l’ensemble, ils s’enchaînent logiquement, bien que manquant parfois un peu de vraisemblance : les filles qui se battent pour une boîte d’œufs, le père qui a échangé le frigo et le congélateur de place…
Le récit est lui aussi correctement construit, mais de façon linéaire, sans grande originalité. Tu aurais dû davantage exploiter (explorer) le point de vue interne, car le thème s’y prêtait merveilleusement bien : il aurait fallu décrire les sentiments éprouvés (d’abord l’euphorie, puis le doute et finalement la déception…)
Ta chute est également trop brutale : tu as voulu créer une ouverture, donner une leçon de persévérance et d’espoir, mais la forme n’y est pas. Le « Un an plus tard : » suivi directement de la phrase de dialogue est trop sec. J’aurais plutôt vu quelque chose du genre :
« Et pourtant, l’année suivante… Un réveil qui sonne, une petite main qui sort de la couette et l'éteint, un petit chat mauve qui saute de son panier et pointe de son museau la date du 13 février sur le calendrier mural… »

Style : 4/5
Il n’est pas du tout mauvais, mais trop impersonnel à mon goût, pas assez recherché : pour rendre une atmosphère, un sentiment, il faut jouer sur la longueur des phrases, sur leur rythme, sur la redondance de certaines expressions (sans abuser bien entendu), sur le type de vocabulaire utilisé.
Un One-Shot, de par sa brièveté, doit être un concentré d’émotions (rire ou larmes) et ces émotions ne doivent pas être décrites de façon longue et ennuyeuse, mais être exprimées à travers le style : c’est dans ce type d’écrit que la forme a autant d’importance que le fond, car elle soutient le thème de bout en bout. Encore une fois, c’est ce qui manque à ton texte.

Syntaxe/orthographe : 3/5
Des problèmes au niveau de la concordance des temps : tu commences au présent, poursuis au passé et reviens ensuite au présent (premier paragraphe). Il aurait été préférable d’utiliser le présent de narration tout au long du texte, ça aurait donné un côté plus intime à l’histoire, collant davantage au thème.
Pas mal de fautes aussi…
Mais la syntaxe est très bonne, les phrases sont correctement construites.
Note finale : 3,5/5 ou 14/20

Nyakisa
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 4/5
Comme tu l’expliques en préambule, tu as évoqué le thème du chocolat « anti-déprime ». Excellent choix ! D’autant plus que le thème est rappelé également tout au long du texte par la couleur du Pokémon. On a donc une histoire qui joue sur un double sens du mot (couleur et effet du chocolat).
Je trouve cependant que tu ne t’attardes pas suffisamment sur les effets antidépresseurs du chocolat : tu n’y consacres qu’un tout petit paragraphe alors que tu aurais pu décrire davantage la sensation de la sérotonine qui envahit le cerveau etc…
Côté originalité, c’est presque parfait. Je dis presque, parce que les histoires mettant en scène la mort d’un Pokémon ou d’un être cher sont légions dans la section Fanfics. J’aurais accordé la totalité des points si tu avais traité ce thème avec un poil plus de pudeur (voir la rubrique style plus loin).

Cohérence/construction du récit : 5/5
Rien à redire là-dessus.
La cohérence est impeccable, le thème est « filé » de bout en bout, sans défaut notoire.
En ce qui concerne la construction du récit : c’est une construction à rebours, comme je les aime, avec des retours en arrière expliquant le pourquoi du comment on en est arrivé là. Construction difficile, car elle oblige à une gestion rigoureuse de la concordance des temps si on veut rester compréhensible par le lecteur.
Le choix du point de vue, totalement intérieur, convient assez bien à ce type de texte « angst ». (Mais on peut faire mieux encore, voir encore une fois plus loin, rubrique style ;))

Style : 4/5
Il est très bon, aucun souci majeur. Mais…
Tu as participé pour avoir une critique constructive, donc je vais pinailler ;)
A l’inverse d’Amélie1997, tu as un peu trop abusé du ton larmoyant à mon goût. Je développe : quand j’ai lu le premier paragraphe, je me suis dit « Waouh, c’est du lourd ! C’est excellent ! » L’émotion était là, suscitée uniquement par la description juste et sans excès des faits bruts. Ce passage en particulier est parfait « Je me penche vers Chocolat, touchant les poils recouvrant sa peau avec une attention toute particulière. Je le fait rouler sur le sol, frissonnant au contact de sa peau froide, pour mettre son ventre à découvert. Son regard vide fixe le ciel de la forêt, comme s’il cherche à capter une nouvelle fois la lumière du soleil. Mais il n’y aura plus jamais une nouvelle fois. » Pas besoin de décrire par le menu ce que le personnage ressent, on compatit spontanément !
En revanche, le passage suivant me plaît moins : «Je secoue doucement le petit être, les larmes commençant à couler sur mes joues, mes yeux rougissant sous la torture, les mots franchissant mes lèvres sans que je les contrôle, appelant une nouvelle fois le Pokémon qui ne peut plus m’entendre. Et que je ne pourrai plus jamais l’entendre non plus. » L’émotion ressentie plus haut s’estompe, face à un léger excès de sentimentalisme.
Et c’est là que je reviens sur le choix du point de vue : à ta place, j’aurais écrit d’un point de vue extérieur, totalement neutre et froid, décrivant les faits et rien que les faits. Du coup, le contraste entre le thème de la douleur et le style chirurgical aurait suscité l’émotion bien plus efficacement que n’importe quelle description de ressenti intérieur.

Syntaxe/orthographe : 4/5
La syntaxe est très bonne. Pas grand-chose à dire dessus. (Quelques bricoles, mais plus des étourderies que de réelles lacunes syntaxiques.)
Le choix du présent de narration était la meilleure option possible pour ce genre de texte au ressenti fort : c’est le temps qui favorise le mieux la proximité avec le lecteur. J’ai malheureusement relevé deux ou trois erreurs de concordance des temps…
Ainsi que plusieurs fautes d’orthographe. Ce qui explique que je ne puisse pas te mettre la totalité des points :?
Note finale : 4.25/5 ou 17/20

Yaami
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 3/5
Tu parles effectivement de chocolat, mais je reste un peu sur ma faim ( :D) : au début de ton texte, tu nous appâtes en parlant du secret bien gardé « de ce chocolat unique », mais ensuite, plus un mot … J’aurais bien aimé savoir quel était ce secret et comment cet enfant en était l’un des uniques dépositaires. Je m’attendais à ce que l’histoire soit basée plutôt là-dessus que sur l’attaque d’un village par un Pokémon dragon.
En revanche, j’ai bien aimé la façon dont tu as traité le « tourisme », avec un point de vue inhabituel sur ses désagréments pour les habitants locaux.
La fin de l’histoire et la conclusion en forme de morale est plutôt banale, du moins présentée de cette manière : si le texte avait été humoristique, elle aurait parfaitement convenu.
Bref, l’histoire ne m’a pas convaincue :?

Cohérence/construction du récit : 4/5
Je n’ai pas noté d’incohérences flagrantes, rien ne m’a particulièrement choqué, donc tout va bien de ce côté-là.
Le récit est correctement construit lui aussi, mais sans originalité particulière, avec un point de vue omniscient classique. C’est dommage, car utiliser un point de vue purement interne aurait apporté une plus-value au texte et il aurait gagné en originalité.

Style : 4/5
Le style est correct, relativement fluide et facile à lire, les descriptions sont vivantes, mais sans véritable originalité.
Tu aurais pu travailler davantage le ressenti du jeune garçon (point de vue interne encore une fois), afin de le rendre plus attachant.

Syntaxe/orthographe : 2,5/5
Quelques bévues dans la concordance des temps (« S’ils le pouvaient, ils ne se nourriraient que de cela, mais les lois de la nature les en empêchait. » --> mais les lois de la nature les en empêchent ou encore « cependant il devait être tellement énorme que cela gênerait les habitants. » --> cela aurait gêné)
Pas mal de fautes aussi, ainsi que plusieurs expressions incorrectes ou bancales (« Tout ne se résolve pas », « moult attractions enfermaient le village pour les divertir. Celles-ci, installées proche de l’hôtel, pour la même raison que celle qu’est le dépaysement. »…)
Note finale : 3,375/5 ou 13,5/20

Artémis R
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 5/5
On est complètement dans le thème là : un joli petit conte sur l’origine du chocolat, avec comme point de départ le mystérieux fruit énergisant que Jungko porte sur son dos.
L’originalité repose à la fois sur la composition en vers et la construction du récit (voir cette rubrique plus loin).
Le principe m’a bien plu, donc j’ai mis le maximum de points. %)

Cohérence/construction du récit : 4,5/5
Je commence par la construction du récit, parce qu’elle est riche et qu’il y a beaucoup à dire dessus.
Un récit à la première personne, en forme de comptine enfantine, dans lequel est insérée une histoire racontée à la 3ème personne.
On a donc une construction enchâssée + un changement de narrateur + un changement de point de vue. Le tout en vers. Belle prestation !
Côté cohérence, c’est globalement bon, sauf deux points qui me chiffonnent :
- pourquoi « Hocs » ? J’aurais plutôt vu un jeu de mot ou une anagramme de « choc ». Ou alors un truc m’a échappé et dans ce cas, mea culpa…
- il existe déjà une Baie Chocco : pourquoi ne pas l’avoir utilisée ? En expliquant par exemple que c’est Jungko qui en est à l’origine.

Style : 3/5
Ahem… Alors c’est là que ça pêche malheureusement… Tu as mélangé beaucoup de choses…
La comptine, ça va, parce que justement c’est une comptine. Mais l’histoire enchâssée pose problème.
Tu commences avec des vers répétitifs qui vont deux par deux, comme un refrain et comme un écho à la comptine du dessus. Et ça c’est pas mal du tout ! Mais malheureusement, tu ne construis pas la totalité du texte de cette manière : subitement arrivent des phrases plus longues au bout desquelles tu as tenté de mettre une rime, d’autres sans rime, d’autres encore toutes seules, puis un groupe de trois...
Du coup, il n’y a pas de véritable rythme ni d’unité dans le poème : les groupes de vers et leur longueur sont uniquement en fonction des besoins du récit et non selon un schéma préétabli.
Il aurait mieux valu choisir un « format » et t’y tenir tout du long : soit du 2/2 (ou 3/3 ou 4/4), soit ligne par ligne. Il aurait aussi fallu que tu choisisses un nombre de pieds moyen (on n’aurait pas été trop regardant s’il y en avait eu 1 de plus ou 1 de moins hein), mais ça aurait donné davantage d’unité à ton poème.

Syntaxe/orthographe : 3,5/5
Je sais bien qu’en poésie, beaucoup de choses sont permises, mais il y a quand même des tournures de phrases qui m’ont interpellée : le tronc « rocailleux », Et « du » visage de Jungko d'être illuminé, Le Jungko, lui, « ria »...
Une petite erreur de concordance des temps à la fin aussi (« pétillent »).
En revanche, très peu de fautes d’orthographe.
Note finale : 3,75/5 ou 15/20

OmbreChantante
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 5/5
Très jolie façon d’aborder le thème, assez inattendue je dois dire : la sculpture sur chocolat dans un Concours Pokémon.
Une fin en forme de clin d’œil vient compléter l’originalité du texte. C’est bien trouvé !

Cohérence/construction du récit : 4/5
Le texte est très bien construit, avec une alternance de passages descriptifs et de moments plus intérieurs, le tout entrecoupé par les interventions extérieures du commentateur (et du personnage).
On sent un réel souci de construction pour donner au texte un rythme particulier, celui des différentes phases du Concours. C’est bien vu !
Concernant la cohérence, en revanche, je dois me montrer plus sévère : je salue le très gros travail de description que tu as fait pour tenter de faire visualiser au lecteur les différentes figures des Pokémon et les différentes étapes de la transformation du bloc de chocolat. Tu as su éviter les répétitions, donner du mouvement au texte, passer sur les détails ennuyeux. Mais malgré tout, il y a des passages qui restent un peu confus. Malgré plusieurs relectures, je n’ai pas réussi à m’imaginer le résultat final. Il ne manque pas grand-chose pour que ce soit parfait, c’est bien dommage…

Style : 4,5/5
Il est très bon !
Les phrases sont belles, le vocabulaire est recherché, avec un gros travail sur les expressions équivalentes pour éviter les répétitions. On sent un souci du mot juste, du détail et de la précision, et aussi, chose assez rare, du rythme de la phrase.
Alors justement, le rythme de la phrase… (ç’aurait été trop beau hein !) Je le trouve trop uniforme : tes phrases sont sensiblement de la même longueur, bâties un peu selon le même schéma, et ça donne un effet ronronnant au texte : n’hésite pas à casser ce rythme de temps en temps, avec des phrases très courtes, afin de redonner un peu de peps à ton texte.

Syntaxe/orthographe : 4,5/5
Quelques fautes d’orthographe, mais pas de problème de syntaxe particulier.
Note finale : 4,5/5 ou 18/20

Narshe
Spoiler :
Respect du thème/originalité : 3,5/5
Ahem… C’est là que le bât blesse… Et tu le reconnais toi-même.
Hormis deux ou trois allusions rapides à la boîte de chocolat, le texte reste quand même assez éloigné du thème : le chocolat n’est pas du tout au centre de ton histoire.
En revanche, on a là un véritable scénario, de bout en bout, avec des rebondissements et un contexte original (j’ai beaucoup aimé le concept des « voyages antérieurs », un peu semblable à la régression sous hypnose) qui donne toute son originalité au texte. Le thème de l’amour, de l’absence et de la mort y est abordé de façon juste et pudique.
Je pense même que tu pourrais tirer une fanfic à chapitres de cet OS, en développant la partie travaux scientifiques, la rencontre de Dias et Anaïs et celle de Dias et Pénélope.

Cohérence/construction du récit : 4,5/5
Le récit est cohérent de bout en bout et très habilement construit.
On démarre non pas sur une introduction classique, mais en entrant directement dans l’histoire, puis on découvre petit à petit les protagonistes et leurs motivations.
La construction est également basée sur le retour en arrière par un voyage antérieur. Dans ce retour en arrière, on a un double récit mené en parallèle : celui des faits tels qu’ils se sont déroulés, narrés par Anaïs, et celui des faits que Dias a modifiés. Jolie prouesse, en particulier pour gérer les temps du récit !
Le point de vue omniscient est celui qui domine l’ensemble du récit, mais j’aurais plutôt vu la relation des faits réels (en italique) racontée d’un point de vue extérieur (totalement neutre et froid), et les faits volontairement modifiés par Dias dans son voyage antérieur racontés d’un point de vue intérieur.
La chute (au sens propre comme au sens figuré) est très subtile… Ambigüe et interprétable de deux façons. J’avoue m’être fait avoir à la première lecture : bien joué !

Style : 5/5
Excellent ! Aucune fausse note.
Les phrases sont parfaitement rythmées, avec une alternance courtes/longues qui évite au lecteur de s’ennuyer et rend certains passages plus percutants.
Le vocabulaire, de même que les descriptions, est simple mais juste et précis.
Alternance bien répartie des passages d’action, des descriptions et des dialogues.
Tout sonne juste.

Syntaxe/orthographe : 5/5
Quelques très rares fautes d’orthographe, une erreur de concordance des temps au début, mais une syntaxe parfaite.
Note finale : 4,5/5 ou 18/20

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 12 févr. 2012, 23:04

Et voici le Résultat final (sur 60), je pense que nous sommes tous impatients de passer à autre chose :

Srithanio : 19,2 + 18,5 + 18 = 55,7
Ombrechantante : 18,8 + 15,25 + 18 = 52,05
Nyakisa : 16 + 16,25 + 17 = 49,25
Narshe : 13,6 + 15 + 17 = 45,6
Artemis : 16 + 13 + 15 = 44
Yaami : 15,2 + 8,5 + 13,5 = 34,2
Amelie : le numéro mystère + 12 + 14 = quelque chose au dessus de 26...

Manque une note pour Amelie. Ne t'en fais pas, Solyx a oublié de bien lu ton texte, mais a oublié de le noter. Il te le fera dans les plus brefs délais.

Bon, je pense qu'on peut considérer le concours clos...

Néanmoins, peut on attendre jusqu'à la remise de toutes les notes de Amélie, pour vraiment considérer ce concours comme fini à 100% ? Je donnerai le thème après.

Edit : Amelie : 14,4 + 12 + 14 = 40,4

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 12 févr. 2012, 23:13

Bravo à toi :jap:

Et merci à tous les autres participants, il y avait de très bonnes choses dans chaque texte. ^^

Avatar du membre
Nasca
Membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 06 déc. 2011, 18:15

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Nasca » dim. 12 févr. 2012, 23:29

Joli debriefing de la part du jury. C'est juste et honnête pour chacune des productions ! Merci à vous d'avoir pris le temps d'arbitrer tout ça. Et puis, bravo Srithanio pour ta victoire ! C'était pleinement mérité.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 12 févr. 2012, 23:52

Solyx ayant corrigé son oubli, j'ouvre le prochain concours de fic' !

Participations à envoyer avant le dimanche 4 mars, 23h59
Notes à calculer avant le dimanche 18 mars, 23h59
Pas de nécessité de s'inscrire (signalez juste votre envoi sur le forum)
Thème : Cactus

Je me propose comme jury.
Les autres, à vos claviers !

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » lun. 13 févr. 2012, 00:01

Premier message édité.

Bon, comme j'ai un peu de temps pour reprendre le topic, je me propose comme jury. On est repartis pour un tour !

Avatar du membre
Nyakisa
Membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. 26 sept. 2009, 19:47

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Nyakisa » lun. 13 févr. 2012, 00:18

Bon, comme j'ai senti certaines remarques plus comme des questions, je me permets d'y répondre. Ça n'a rien d'une réclamation, évidemment.
Solyx a écrit :L'on ne sait pas trop de choses à propos du personnage principal, voilà pourquoi tu n'as pas la totalité des points dans cette partie.
Hormi son histoire, j'avais envie d'un personnage un peu plus impersonnel auquel on peut facilement s'identifier, la façonner comme on le souhaite, d'où l'absence de nom et d'apparence. En plus, aucun moment du texte ne se prêtait à les donner donc j'ai laissé couler.
Domino a écrit :J’aimerais connaître le processus mental qui t’a amené à faire un texte pareil avec en thème « Chocolat ».
Alors... Que je me souvienne... J'aime bien faire des textes qui suscitent l'émotion du lecteur, en tout cas je m'entraîne dans ce domaine, mon objectif ultime serait de tirer les larmes des lecteurs comme plusieurs de mes livres fétiches arrivent si bien à le faire. D'où un thème peu joyeux, la mort, que j'ai décidé d'être relevé par le chocolat et son côté psychologique, plus que physique, qui est de remonter le moral. Donc évidemment, le texte devient plus triste que "allons tous rire ensemble !" mais le chocolat ne provoque pas vraiment de crise de rires donc jusque là - et j'ai un style sérieux, j'y peux rien. =o

Pour le nom du Pokémon, ouaih, enfin je voulais faire un petit clin d'oeil, plusieurs significations dans le texte, déjà le fait que Chocolat lui avait déjà remonté le moral par le passé, la couleur en second plan.

Pudding ? Parce que c'est trop condensé ? Bah j'avais mit un point d'honneur à pas me répéter pour changer, du coup oui, suffit de rater une ligne pour ne plus trop suivre, je m'en suis rendue compte après avec les commentaires que j'ai reçu sur mon mur où les gens se plaignaient de ne pas avoir compris. M'enfin, le thème s'y prêtait, à mon prochain texte je reviendrais surement à un truc plus basique, en plus je remarquerais pas le concours deux jours avant la fin et j'aurais plus de temps pour pondre un truc plus travaillé et qui fait plus de deux pages word... À voir.
Dragibus a écrit :[blabla] L’émotion ressentie plus haut s’estompe, face à un léger excès de sentimentalisme.
En même temps si elle avait pas été sentimentale, ça aurait relevé un questionnement autrement plus grave, je pense. =D ("Hé, ton personnage, c'est une psychopate ?")

Sinon pour le point de vue extérieur, mouais... Je suis tombée amoureuse du "je" depuis peu qui permet beaucoup plus de se mettre à l'intérieur du personnage selon moi et donc de comprendre ce qu'il ressent. Et adopter un point de vue extérieur aurait ramené à une construction complétement différente puisque les flashback auraient été plus difficile à mettre en place, peut-être une construction plus proche des nouvelles de Maupassant que j'exécre assez pour différentes raison (manque de dynamisme notamment).

Après pour le manque d'originalité vis à vis du fait qu'il y a beaucoup de cerceuils dans les OS de pokébip, personnellement j'en avais jamais fait jusque là et j'ai jamais trop trainé du côté des OS que je trouve généralement peu intéressant (à part pour s'entraîner sur un style), enfin je préfère largement les fanfic "à chapitres" qui sont hélas très longues à écrire et permettent de plus s'attacher à l'histoire/personnage. Tout ça pour dire que je suis pas du tout au courant des tendances et que j'ai donc livré ce texte comme tel et comme premier OS que je fait sur ce sujet, donc après si vous me classez dans le tas "mouaih, encore un truc angst" ou non, c'est vous qui voyez mais bon, j'ai pas fait ça pour manquer d'originalité mais plutôt pour faire quelque chose dans un domaine qui me plait comme je l'ai dit plus haut.


Voilà voilà, sinon merci pour les notes, je suis contente d'être dans le top 3 pour un premier essai, en espérant peut-être me hisser dans le top 2 si je participe au prochain. =o *visons toujours plus haut §*

Edit : Ah oui, et merci aux jurés pour leur travail, et bravo aux autres participants. Désolée, il est tard, j'ai un peu le cerveau qui marche au ralenti. XD
Modifié en dernier par Nyakisa le lun. 13 févr. 2012, 01:22, modifié 1 fois.

Répondre