Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 13 mars 2009, 00:49

Je pensais plutôt à un mélange des univers...
En faisant en clair que Samus arrive sur la planète des pokémons.
Et oui, à part la lune et la planète, on ne sait rien d'autre sur Pokémon. :)
Donc bref, une planète constituée des pokémons, ça serait déjà une bonne bas...
En sachant qu'il y aura visite de différentes planètes, etc.

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » ven. 13 mars 2009, 18:40

Une petite question comme ça... Quel est le féminin de serviteur ?
Image

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » ven. 13 mars 2009, 18:41

Servante, serveuse, je suppose, non?
Modifié en dernier par seam le ven. 13 mars 2009, 18:48, modifié 1 fois.
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 13 mars 2009, 18:47

Ca n'existe pas. ^^
Du moins, pas avec le même "nom", on peut appeler ça une soubrette si tu veux un nom féminin qui se rapporte à peu près à la même chose.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 13 mars 2009, 19:19

On dit "servante".
"Serveuse" c'est au restaurant, féminin de "serveur".
"Soubrette" est l'équivalent féminin de "valet".
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 13 mars 2009, 19:26

Bizarre.
L'équivalent féminin n'existe jamais réellement.
On dit bien conductrice pour conducteur...
En fait, je trouve qu'aucun ne se valait réellement. ^^'

camilka
Membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 01:12

Message par camilka » sam. 14 mars 2009, 01:28

Bonjour tout le monde
je vient d'écrire le début d'un fanfic mais je n'ai pas de titre est-ce que quelqu'un pourait m'aider??
je vous envoie quelque détails:
alors c'est l'histoire d'une fille qui s'apelle Molly (elle est la fille d'une championne d'arène), qui à quatorze ans n'a toujours pas de pokémon, mais un jour elle trouve un pokémon, shiney et gravement blessé, dans une grotte et elle le ramène chez elle. A la suite de ça elle rencontrera un dressseur collectionneur de shiney... et je ne dirai pas la suite.
Est-ce que quelqu'un a une idée?? :blush:

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » sam. 14 mars 2009, 01:31

Bon, je suis pas trop douée en titre, mais c'est aussi dur de le faire avec juste un résumé. Je dirai (juste comme ça, parce que c'est pas un titre très élaboré) "Le destin du Shiney" mais ça dépends. Je re-précise encore que ce titre est pas très bien, c'est juste une idée comme ça... Après, il faudrait que tu le trouves toi-même, parce que trouver un titre sans histoire (pour moi), je trouve pas ça très simple. ^^

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » sam. 14 mars 2009, 09:20

Comme le dit Piikàchù, c'est difficile à dire avec juste un résumé. Va-t-elle donner son pokémon au collectionneur ? Partir à la chasse aux shineys ?
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 14 mars 2009, 12:50

Il faut que tu saches qu'un bon titre est un titre qui désigne bien ta fanfic, et qui ne peut désigner qu'elle. Donc il faut éviter :

- Les expressions clichés, morceaux de proverbes, expressions connues passe-partout, titres déjà utilisés ou ressemblant à des titres déjà utilisés (sauf jeu de mots volontaire, sauf aussi si votre fic emprunte réellement des éléments à une autre oeuvre - exemple, une song-fic, un cross-over).

- Les mots que l'on retrouve dans tous les titres ou presque : "quête", "histoire" (J'ai déjà vu un auteur qui avait appelé trois fics "l'histoire", c'est l'exemple type de ce qui ne faut pas faire), "destinée". Même chose pour des expressions du style "Une histoire extraordinaire", "Un destin hors du commun"...

- Les titres que chaque auteur pourrait utiliser : "Ma première fic" "Encore une histoire"...

Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens :

- Si vous trouvez un titre qui claque, assurez-vous qu'il colle bien à votre fanfic - n'allez pas appeler votre fic "Un voyage vers de nouveaux horizons" (qui est un titre nul par ailleurs, avec un mot passe-partout et une expression à la limite du cliché, mais c'est un exemple) si vos héros ne quittent pas leur ville par exemple (à moins que votre fic comporte des voyages dimensionnels, temporels, autres... mais bon).

- Les titres en anglais, en japonais, dans d'autres langues sont à utiliser avec parcimonie. Certains auteurs y sont même catégoriquement opposés, mais personnellement, je m'en sers parfois (notamment lorsque je tombe sur un titre qui résume bien mais qui sonne mal, je regarde si en anglais c'est mieux et souvent ça l'est). Ne faites pas cela à chaque fois, et si vous le faites, assurez-vous que 1) C'est vraiment utile et 2) Le titre est correct dans la langue utilisée. Vérifiez le sens des mots (si vous avez eu une idée en français et que le mot français peut s'exprimer de plusieurs façons différentes en anglais ou en japonais, vérifiez les nuances de sens entre ces mots à l'aide d'un dictionnaire - perso je suis fan du dictionnaire unilingue anglais - le bilingue c'est pas top pour comparer), leur construction, tout ça, et si possible, si votre connaissance de la langue est suffisante, vérifiez qu'une personne parlant cette langue le dirait vraiment comme ça, que ça fait naturel, quoi.
Image

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » sam. 14 mars 2009, 13:18

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, et que je n'ai pas eu la temps d'écrire, pour le moment; En fait, je voulais écrire une histoire où un Branette (Poupée abandonnée, donc), reviens se venger de son posseusseur. C'est très classique, et je me demandais même si cela n'avais pa sdéjà été fais, enfin, voilà...
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 14 mars 2009, 13:54

Non, ça n'a jamais été fait, du moins pas à ma connaissance. Bonne chance ^^
Image

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » sam. 14 mars 2009, 14:09

Ha, bonne nouvelle, alors! :D Et merci! ^^ Je crois qu'elle sera finie dans la soirée, cette nouvelle fiction!
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

camilka
Membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 01:12

Message par camilka » sam. 14 mars 2009, 14:23

Merci beaucoup pour votre aide mais malheureusement je n'ai toujours pas trouvé.
Pour vous aidez à m'aider je poste le début du premier chapitre:


I.Un jour pas comme les autres.

Ce matin, j’eus beaucoup de mal à me réveiller, je me demande si c’est à cause du temps, parce qu’aujourd’hui il pleuvait a torrent. Ma mère me disait toujours que c’était le Kyogre, que vénérait notre famille depuis des années, qui se réveillait et grognais tellement fort qu’il réveillait le Rayquaza, qui perçais les nuages et faisait tomber la pluie.
Ah ! J’oubliais je m’appelle Molly Pandler, je suis la fille de la championne d’arène de notre petite ville de Tout-en-mer, j’ai eu quatorze ans il y a trois jours. On me dit souvent que je ressemble à ma mère, brune aux yeux verts comme le jade, et je n’ai jamais connu mon père. Ce que je désire le plus au monde c’est de devenir dresseuse, en effet je n’ai pas de Pokémon contrairement à toutes les personnes de mon âge, vivant sur cette île.
Comme je m’ennuyais, je me décidai à sortir sous la pluie. Après avoir marché pendant près de deux heures, j’entendis du bruit, au début j’eus l’impression d’être suivit, mais le bruit se révélait être un gémissement, je me persuadai et me dirigeai vers la falaise d’où le bruit provenait. J’aperçus une grotte qui était illuminée mais très faiblement, mes pieds furent comme attirés par cette lumière, je marchai jusqu’à la caverne et j’y découvris un Pokémon, il était de la couleur de l’or, recroquevillé sur lui-même on aurait pus croire qu’il dormait mais soudain il gémit encore et détendit son petit corps et je pus voir des blessures profondes. Je me décidai à le ramener chez moi en prenant soin de ne pas toucher ni mouillé sa queue presque éteinte.
En me voyant arriver avec de la lumière, ma mère sortit pour me rejoindre avec un parapluie, elle murmura quelque chose que je ne pus discerner et m’aida à porter le Pokémon lézard jusqu’à la maison. On l’installa sur une couverture posée sur la table, je n’avais jamais vus autant de sang sur un Pokémon aussi petit.


Voila, j'espère que sa va vous plaire :blush:

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » sam. 14 mars 2009, 14:25

Hum... C'est encore un peu trop court pour trouver une idée... Molly va-t-elle donner un nom à son pokémon ? Ce pokémon va-t-il changer sa vie ? Si oui, tu peux mettre le nom du pokémon en titre, pourquoi pas ?
Image

camilka
Membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 01:12

Message par camilka » sam. 14 mars 2009, 14:27

C'est une bonne idée, merci Silver-lugia je vais pouvoir avancer dans ma fanfic ^^

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Message par Arc-en-ciel Evoli » sam. 14 mars 2009, 14:29

Si l'élément important de l'histoire, c'est la rencontre avec le collectionneur de shineys, tu peux utiliser très simple Le collectionneur.
Si tu penses que ce qui a tout déclenché, c'est la découverte de ce premier Pokémon, tu peux appeler ta fic Le Salamèche d'or, ou de façon plus originale Le sang de l'arc-en-ciel, qui fait référence à la fois au Salamèche blessé et aux shineys colorés.

Etc, etc.

Si tu n'as pas de titre qui tu viens naturellement, tu cherches un élément important de l'histoire, ou bien un événement qui a tout déclenché, des trucs de ce genre. Puis il te reste plus qu'à trouver un nom original qui corresponde à cet élément.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

camilka
Membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 01:12

Message par camilka » sam. 14 mars 2009, 14:35

J'adore aussi , maintenant ça va être dur de choisir :eh:

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » sam. 14 mars 2009, 14:37

Pense à l'effet global que ça donnera à ta fanfic. Quel est le titre le plus attrayant ? Quel élément de ma fiction devrais-je mettre le plus en avant ?
Image

camilka
Membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 01:12

Message par camilka » sam. 14 mars 2009, 14:40

C'est vrai, j'aime beaucoup Le sang de l'arc en ciel, Voila j'ai choisi celui çi merci Astre-u-cieux Noctali. :wink:

Répondre