Attribution des mots-clés aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par ShiroiRyu » mer. 21 juil. 2010, 12:18

Normalement, je crois que c'est nous seuls qui pouvons.
Dis toujours le nom de ta fiction.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par DimoniaK » mer. 21 juil. 2010, 12:20

Ma fic est: Le maître des glaces tome 1: La faux du blizzard.

Et merci encore! :wink:
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par ShiroiRyu » mer. 21 juil. 2010, 13:16

Voilou. C'est fait. ^^

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par DimoniaK » mer. 21 juil. 2010, 13:22

Bon ben cimer Toadbert... ou plus poliment, merci beaucoup. :year:
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Zaegotahn
Membre
Messages : 93
Enregistré le : lun. 03 mai 2010, 16:29

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Zaegotahn » mer. 21 juil. 2010, 13:40

ShiroiRyu a écrit :Je viens de le faire. :)
Merci!

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Hikadey » mar. 17 août 2010, 04:56

Pseudo : pika_shiney
Titre de la fan-fic : To far away times
Mots clés : Humour, aventure, science-fiction, présence d'armes, romance
Merci d'avance :D

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Silver_lugia » mar. 17 août 2010, 11:15

C'est fait ! ^^
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Drayker » mar. 17 août 2010, 13:34

Voilà mes deux requêtes :)
Pseudo: Drayker
Titre: "Apocalyptica"
Mots-clés: Action ~ Aventure ~ Région inventée ~ Présence de poké-humains ~ Science-Fiction
Pseudo: Drayker
Titre: Rébellion
Mots-clés: Action ~ Présence de poké-humains ~ Région inventée ~ Présence d'armes ~ Science-fiction
Merci d'avance :D

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Silver_lugia » mar. 17 août 2010, 13:46

Voilà ! ^^
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Drayker » mar. 17 août 2010, 14:29

Merci bien ^-^

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Hikadey » mar. 17 août 2010, 16:34

Merci beaucoup ^^

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Yaami » mar. 24 août 2010, 13:33

Pseudo : Grahyena le Sombre
Titre de la Fanfic : [ O.S ] Les Pièces Arceus
Mots-Clés : Action, One-Shot, Présences d'Armes, Présence de Pokémon Légendaires.

Pseudo : Grahyena le Sombre
Titre de la Fanfic : [ O.S ] La Mort Heureuse...
Mots-Clés : Angst, Absence d'humains, Absence de Poké Balls, One-Shot.

Pseudo : Grahyena le Sombre
Titre de la Fanfic : [ O.S ] Le Triste Condamné...
Mots-Clés : Angst, Absence d'humains, Absence de Poké Balls, One-Shot.

Pseudo : Grahyena le Sombre
Titre de la Fanfic : Les Ténèbres d'une Fille
Mots-Clés : Action, Sinnoh, Hoenn.

Pour ceux aux quelles j'ai demandé "Angst", je sais pas vraiment si ça le mérite. Et pour le dernière, il en faudra deux autres, mais ils arriveront pas la suite ! ;)

Merci d'avance !
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par dragibus » dim. 29 août 2010, 08:35

Je ne comprends pas bien : ma nouvelle fic' a bien été validée, mais pas les mots clés que j'avais choisis (je suis pourtant certaine de les avoir mis, j'ai bien vérifié, car ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive)

Titre de la fanfic : Je voudrais pas...
Lien de la fanfic : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=15697
Mots clés demandés : Policier - Johto - Kanto - Sinnoh - Présence de personnages du jeu vidéo

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Silver_lugia » dim. 29 août 2010, 09:20

C'est fait pour vous deux ^^
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par dragibus » dim. 29 août 2010, 10:51

Merci :D

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Yaami » mer. 01 sept. 2010, 20:17

Merci ! :)
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par Drayker » sam. 13 nov. 2010, 17:26

Titre de la fanfic: Paradoxe
Lien de la fanfic: http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=16109
Commentaire: Bon, on m'a dit que l'accès restreint en décourageait pas mal (et vu le peu d'affichages, je suis d'accord) et comme je l'ai mis principalement parce que la fic nécessite une bonne réflexion, j'aimerai qu'on me l'enlève pour que les gens n'hésitent plus à la lire. x)
Merci.

T-Tylon
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 06 sept. 2010, 15:22

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par T-Tylon » dim. 26 déc. 2010, 19:15

B'soir tout l'monde ! Et un joyeux Noël pour ceux du forum qui liront ce post.

Bon, les salutation d'usage étant faites, passons à l'essentiel. Même si je ne suis qu'un membre récent du forum, qu'avec une seule fic de surcroit, je viens à upper ce topic pour une ch'tite question : Serait-il possible de mettre à jour la liste de mots-clé ?

Je rappelle cette liste :
Liste des mots-clés :
- Absence d'humains
- Absence de combats
- Absence de Poké Balls
- Action
- Archipel orange
- Aventure
- Cross-over
- Hoenn
- Humour
- Îles Sevii
- Johto
- Kanto
- One-shot
- Policier
- Présence d'armes
- Présence de fêtes
- Présence de magie
- Présence de personnages de l'animé
- Présence de personnages du manga
- Présence de personnages du jeu vidéo
- Présence de Poké-humains
- Présence de Pokémon légendaires
- Présence de shippings
- Présence de transformations
- Présence de voyage initiatique
- Romance
- Science-fiction
- Sinnoh
- Song-fic
- Suspense
- Terreur

Avant de me fusiller sur place avec vos posts (et p't'être même un ban %) ), comme quoi je ne saurais pas à quel point c'est chiant, c'est dur, c'est malvenu de ma part de faire une telle demande, etc. Je tiens juste à m'expliquer.

Alors déjà, en toute bonne foi et ignorant que je suis, serait-il possible de bien vouloir m'expliquer la nature de certains de ces mots-clé, dont j'ai l'impression de ne pas vraiment comprendre le rôle ici (malgré avoir "survolé" les précédentes pages) ?


"Présence de fête" : je comprends le sous-entendu et connais la définition des mots, mais qu'est-ce que cela veut signifier dans une fiction de pokémon ? Une fête Nationale ou religieuse réelle ? Une fête inventée ou venant de l'animé ? Les fêtes étant en elles-mêmes considérés comme une tradition et un prétexte pour s'amuser, est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme un "critère" de mots-clé ?


[Attention, je ne cherche absolument pas à dénigrer le choix des admins et des autres membres à ce servir de ces mots-clé, je cherche juste à comprendre la véritable signification de ces derniers dans l'univers pokémon. Rien de plus.]


Ensuite, la double présence des termes "Absence d'Humains" et "Absence de Pokéball" : A part dans des cas très précis et spéciaux, le fait qu'il y ait absence d'humains ne signifie-t-il pas généralement qu'en même temps les pokéballs ne peuvent exister, vu que ces dernières furent créées par l'homme ? Inversement, une absence de pokéball n'indique pas en même temps une présence humaine quasi-inexistante, pour ne pas dire nulle ? Je sais que l'argument du "passé" peut faire pencher la balance de ce côté là et expliquer la logique d'emploi du second terme sans le premier, mais il y a un truc qui le chiffonne : Les Noigrûmes. Ce sont les ancêtres des pokéballs et existaient bien avant ces dernières selon le fluff Pokémon, remplissant le même rôle : peut-on donc considérer les Noigrûmes comme des Pokéball ou non ?

Bien sûr il est toujours possible de parer à mes arguments avec des petits exemples tout bêtes passant par la tête. Exemple : Un monde où chaque humain se voit automatiquement lié à la naissance à un pokémon, sans besoin de pokéball. Je rappelle juste que je tiens à comprendre vôtre point de vue sur la présence de certains critère pour correctement les comprendre et les employer par la suite dans le futur.


"Shipping" : celui-là va être simple, je ne sais pas ce que c'est :rtfm: :bdj:


"Présence de magie" : là par contre je saisis moyen comme concept, ça veut dire quoi "présence de magie" dans un univers où un Gardevoir est à même de créer un trou noir par la seule force de sa pensée ? Qui dit magie dit donc Magicien humain, si je comprends bien, donc humain avec des pouvoirs surnaturels, n'est-ce pas ? (Je ne vois pas sinon pourquoi on sous-entendrait "Un pokémon avec des pouvoirs magiques" vu qu'à la base ils possèdent des facultés extraordinaires.)

Dans ce cas : qu'elle est la différence entre (je cite un exemple me venant bien en tête) les "élus" dans les fic d'Imhotep43 et les sorciers dans "la Faux du Blizzard" de Darkmoret ? Le terme "magie" servirait-il à décrire la présence de choses extraordinaires auxquelles l'auteur n'a pas besoin ou ne veux pas fournir "d'explication" sur la nature des miracles y étant décrits ? (Je rappelle que ça n'est pas une critique, ni de la rhétorique, mais une vraie question.)


On continue avec le terme "Science-Fiction : c'est un terme récurrent déjà abordé plusieurs fois sur ce topic, notamment par Imhotep qui en a décrit l'énorme éventail de possibilité et de sous-entendus qu'il couvrait et surtout très utile pour couvrir des choses ne touchant pas à la magie mais étant tout de même inexplicables. Il n'y a qu'un petit point qui m'travaille : puisque Pokémon est déjà à la base un univers fictif, pourquoi ajouter le terme "Science-Fiction" dedans ?

J'veux dire, Imhotep43 avait écrit, je cite :
De même, l'ambiguîté du mot "poké-humains" - pokémons transformés en humains ? l'inverse (donjon mystère) ? Pokémon parlant (Miaouss de la TR) ? humain avec des pouvoirs Poké ? (le cas de mes fics) - me pousse à ne pas l'employer, mais SF recouvre l'idée à sa manière.
Suivis après par Myshin :
Le voyage dans le temps vers le futur, en général, c'est considéré comme de la SF)
Ce qui sont des arguments tout à fait compréhensibles, mais du point de vue de nôtre réalité. Pour contrer l'argument de Myschin (pas de façon agressive, je vous rassure) Dialga est le pokémon maitre du temps, tout comme Célébi -légendaire de la 2G- voyage dans le temps avec ses petites capacités de farfadet. De la même manière que les manga, l'animé ou les jeux mettent souvent en avant une technologie incroyable ou des pouvoirs/mécanismes mystiques confinant presque à la magie (Qui se souvient des puzzles dans les ruines Zarbi, ou la grotte pour débloquer les trois régi à Hoenn grâce à l'aide de 2 pokémon dans la team ?) Je pense aussi aux pokéballs et au système de transfert de ces dernières quand on atteint la limite de 6 pokéballs remplis de pokémon sur soi, ce qui est exactement le même principe que la téléportation (un des termes de SF les plus connus et employés qui soit, tout en étant le rêve et le casse-tête de tout scientifique-physicien qui se respecte.)

De la même manière, la fic "Aux confins de l'Univers" de ShiroiRyu inclut l'univers de Metroid avec tout ce qu'il contient en le mélangeant à celui de pokémon (fan no spotted mon frère :year: ) Sachant que ces deux univers tiennent tous deux de la fiction, peut-on vraiment employer le terme "SF" pour inclure Métroïd dans Pokémon ? Cela ne viendrait pas à sous-entendre que le second est plus "réel" que l'autre ? Un faux sous-entendu stérile entre une pomme et une orange pour savoir qui des deux est plus fruit que l'autre ? (Pour prendre une image plus "sympa".)


Je termine avec "Angst"... Bah alors lui c'est comme "shipping", j'y ai saisis que dalle :rtfm: X2


En attendant une réponse et des explications (en espérant que vous preniez cette demande comme une requête et non une exigence), voilà ce que je voulais proposer en mise à jour :


"Présence d'autres univers" (pour indiquer si quelqu'un veut faire dans Harry Potter, Métroid :mrgreen: , Star Wars ou autre)

"Guerre" ou "Conflit majeur", au choix. (La présence d'Arme n'indique pas forcément l'état d'une guerre en cours. Des criminels armés braquant une banque ne sont pas à la même échelle que deux ils de pokémon qui s'affrontent à la mort.)

Proposition de modification de "Poké-Humains" en "Hybrides". (Le terme Transformation couvre à lui seul les sujets comme les Donjons mystère & co, ou des fics faisant passer le protagoniste d'une forme/espèce à une autre. Un hybride tiens à une sorte de "fusion" ou de "critères d'intégration génétique" dans sa signification. Exemple : des humains ou des pokémons ayant subit une expérience ou un autre truc spécial du genre pour se retrouver avec des traits et des caractéristiques spécifiques appartenant à d'autres espèces. Cela a le double avantage de pouvoir à la fois couvrir "pokémon-humain" avec "pokémon-pokémon" ; la création d'un hybride Mentali/Noctali par exemple, là où le terme poké-humain est automatiquement plus limité de par la présence obligatoire d'humains.)


Pour la suite, je demanderais humblement aux admins de bien vouloir intégrer les deux prochaines propositions avec une validation intrinsèque de catégorie 18+ lors de leur sélections (si c'est possible. Parce que, je l'ai déjà dit et répété en vain sur le topic dédié : la censure PEGI 18+ bug sur les fics si on cherche à modifier la mise en page principale et les font passer directement en "tout public". Des termes restrictifs automatiques seraient doublement avantageux en bloquant automatiquement ces dernières en 18+ tout le temps.)


"Tortures". (Sujet récurrent faisant dans l'horreur, mais à un terme bien plus précis et terrible que le premier, jugé bien trop relatif dans sa description. On peut associés ironiquement les termes "d'humour" et "d'horreur" dans une fic où le protagoniste peut par exemple se faire "torturer" par les méchants avec un disque de Francis Lallane [L'angoisse :gerbe: ]. Mais en "vrais" termes, la torture n'a rien d'accueillant ou de sympathique, et peut vraiment être choquant si l'auteur est un véritable tordu adepte de film de cette catégorie ; Saw en tête.)

"Violence". (Rien à voir avec la "violence" dans un match pokémon normal. En officiel, il y a des dizaines et des centaines de restrictions qui permettent aux pokémon et aux humains d'éviter de se blesser ou de se faire exagérément mal de façon inutile. Le combat pokémon est considéré comme un sport, comme dans la vraie vie, il ne faut donc pas confondre violence en sport [terme par défaut dans toute fic de pokémon] et vraie violence dans le sens défonçage de crâne à coup de cailloux, membres tordus, coupés, mutilés en plein combat à mort, etc. C'à n'est pas pour rien que le poème de Dante considère "Violence" comme un péché humain et ne l'inclut dans les 9 cercles de l'Enfer.)


Voili voilou, c'est tout pour l'instant. En espérant une réponse rapide (et plus concise que la mienne :year: :dejadehors: ) de vôtre part. Parce que j'ai dans l'idée de faire d'autres fics (après celle en cours) et j'aurais probablement besoin de ces critères dans le futur. Je m'y prépare donc d'avance.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par dragibus » dim. 26 déc. 2010, 20:41

J'ai bien aimé ta façon de présenter les choses, avec humour ^^

Il est vrai que certains mots-clés ne sont pas ou plus appropriés : je suis d'accord avec toi sur "Absence d'Humains" et "Absence de Pokéball" (je me suis moi-même posé la question quand j'ai dû choisir entre les deux pour qualifier l'une de mes fics).
Idem avec shipping : on pourrait le remplacer par romance.

Il ne faut toutefois pas oublier que le but des mots-clés, c'est de permettre au lecteur de trouver des fic' contenant un "thème" précis. D'où les fameux "Présence de fête".
Par exemple, de nombreux lecteurs ont tapé ça pour trouver des fic' traitant de Noël :D

Pour "Angst", ce sont des textes qui contiennent beaucoup de sentiments, de ressenti... Je reconnais qu'on pourrait tout simplement le remplacer par "Emotion", qui fait un peu plus français quand même.

On va laisser le comité de lecture cogiter sur ces réflexions paf:

T-Tylon
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 06 sept. 2010, 15:22

Re: Attribution des mots-clés aux fanfics

Message par T-Tylon » dim. 26 déc. 2010, 21:41

Merci de m'avoir éclairé de tes lumière, Dragibus ; ça glisse comme un bonbec dans la gorge :mrgreen: ( :pendu: )

Je crois savoir pourquoi avoir choisi "Angst" à la place "d'Emotion", comme tu l'as fait remarquer : le terme "Romance" vient à retranscrire l'idée Emotive, donc de ressentit d'Emotion, car "Romance" es un terme bien trop large pour n'être confiné qu'à l'idée "d'histoire d'amour à l'eau de rose" (qui est bien plus concis). De plus, le terme "Emotion" à part viendrait à faire sous-entendre que le reste des fics est dénué d'émotion, ou "vide" de ressentiments intéressant. C'est donc logique que ce mot-clé précis n'en fasse pas partit.

Par contre, mettre "Angst" à la place... J'veux pas paraitre irrespectueux, mais qu'est-ce que les admins ont fumés ? D'où il sort ce truc ? Je m'enfile des romans de Warhammer 40.000 à la pelle, rédigés par des dieux de l'écriture qui manient la langue et des mots avec une aisance rageante (dont certains que je ne connaissais même pas, jusqu'à ma rencontre avec le dico :mrgreen: ) mais j'arrivais pourtant à en saisir l'idée par nuance... Par contre là, purée je sèche ! Et je vois pas l'intérêt de rajouter un mot-clé que personne ne connais et ne comprend encore moins :baxter: ! Vous aurez beau me sortir que c'est de la culture, vous allez quand même pas demander à un nouvel auteur qui veut se lancer dans l'aventure de faire une fic du niveau de Victor Hugo :bdj: ; C'est la porte direct mon gars, y s'casse !

Il ne faut toutefois pas oublier que le but des mots-clés, c'est de permettre au lecteur de trouver des fic' contenant un "thème" précis. D'où les fameux "Présence de fête".
Par exemple, de nombreux lecteurs ont tapé ça pour trouver des fic' traitant de Noël :D

Suffit dans ce cas de rajouter "Concours" en mot-clé ; la majorité des fics traitants de thèmes particuliers sont créées sur l'idée et/ou la base d'un défi lancé par la communauté. C'est encore plus simple et rapide. De plus, on peut toujours garder "fête" en mots-clé dans le doute entre parenthèse pour sous-entendre la recherche (plus précise que mettre "Thème" en mot-clé, tout en restant large d'accès)


Edit : Oups, un p'tit "fail" pour l'idée de "Concours": Les concours pokémon sont aussi un thème de l'univers pokémon. Rajouter "Concours" en mot-clé pourrait mener à la confusion :mrgreen: . Il suffira de rajouter deux catégorie de mots-clés : "Concours d'écriture" et "Concours Pokémon" (même si je n'ai vu que très peu de fic aborder ce thème)

Répondre