Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: Essais aux fanfics

Message par Yûn » mer. 10 oct. 2012, 20:33

Personnellement, j'aime bien. Il y a juste un truc étrange... Si Xatu ne voit pas grand chose sans ses lunettes, comment peut-il se rendre compte de la tenue qu'il porte ?

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Essais aux fanfics

Message par Serkat » mer. 10 oct. 2012, 22:01

Moui, c'est un peu illogique, je vais améliorer ça. Sinon, l'explication serait soit que le piaf sent au toucher que la texture n'est pas la même, soit qu'il s'aperçoit que le vêtement n'a aucun rapport avec celui qu'il a habituellement (càd que si on te met un verre optique qui déforme les images et qu'on te colle un t-shirt bleu au lieu d'un vert, tu le remarqueras sûrement ^^)
les taux se resservent

Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: Essais aux fanfics

Message par Yûn » mer. 10 oct. 2012, 22:02

Oui, dans ce cas, ça pourrait aller ^^ Et puis, Xatu étant un poké psy, il peut sentir les changements le concernant (du moins, c'est mon opinion)

Par contre, j'étais pliée : Bourg-les-Oies, ça m'a fait penser à Trifouillis-les-Piafabec que j'utilise %) Mais osef.

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Essais aux fanfics

Message par Serkat » jeu. 11 oct. 2012, 07:18

C'est le genre de nom que je mets quand je sais pas quoi mettre et que j'oublie le vrai nom paf:
les taux se resservent

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Essais aux fanfics

Message par MM-Blue » sam. 03 nov. 2012, 16:35

Hélo Zo' a écrit :
Spoiler :
Le soir tombait lentement sur Bourg-les-Oies. Les Pokémon fermaient leurs volets, le Leveinard de la garderie rajoutait une couverture sur le petit landau des œufs. Le petit village s'endormait peu à peu, et le soleil s'enfonçait dans le ciel acre, accompagné d'un vent doux.

La Lune montait tranquillement, sans se presser ; les derniers commerces fermaient, et la guilde Grodoudou, [éteignait] [s]es lumières. Le sage Xatu fut le dernier à fermer boutique. Il en avait vu de belles [aujourd'hui]: des baies, des objets poussiéreux et parfaitement inutiles, des Pokédollars, un coupillage de Moustillon, et j'en passe et j'en oublie. Il alla s'allonger sur son petit nid, prit un livre sur les antiquités, mit ses lunettes et étudia.

Enfin, le sommeil le gagna [après avoir appris ce qu'était un miroir chez nous, miroir qu'ils appellaient "Objet étrange montrant des têtes qui font la même chose que nous et qui allume des feux"] (Inutile selon moi, à part si ça a une importance dans le scénario?). Il s'arracha donc une plume, la mit en marque-page (C'est spécial, ça! %) ), et s'endormit.

"...
-Ça...Ça va ? Tu...tu vas bien?
-...Hum?
Xatu se réveilla en sursaut. Il était allongé dans l'herbe fraîche, au bord d'une forêt.
-Que...Qu'est-ce que je fais là ?! Mais...Mais...C'est quoi cette tenue bizarre?!
-Ah, toi aussi tu roupillais au fond quand ils parlaient (C'est assez flou, là. Est-ce fait exprès?)... soupira le Pokémon. "

Le Pokémon psy secoua la tête, puis [frotta ses yeux à la vision trouble]. [Il pu reconnaître enfin] un Pachirisu. A moins que ce ne soit un Pikachu? Le pauvre voyant ne voyait pas clair (voyant/voyait, jeu de mot? Si non, ça rend la phrase assez lourde.), il avait laissé ses lunettes chez lui.
Voilà ma maigre contribution à l'amélioration de ton essais! :) Je suis sûr que tu pourras faire un très bon récit et je t'encourage donc à continuer! Je serais très heureuse de pouvoir t'aider à nouveau si tu le souhaites. Bonne continuation!

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Essais aux fanfics

Message par Serkat » dim. 04 nov. 2012, 20:24

Merci.
Au passage, t'as fait une faute: "Il put reconnaître enfin" paf:
les taux se resservent

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » dim. 04 nov. 2012, 21:00

Hélo Zo' a écrit :Merci.
Au passage, t'as fait une faute: "Il put reconnaître enfin" paf:
Comment démocratiser le sadomasochisme ^^
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Essais aux fanfics

Message par MM-Blue » lun. 05 nov. 2012, 03:01

Hélo Zo' a écrit :Merci.
Au passage, t'as fait une faute: "Il put reconnaître enfin" paf:
Ahah, je suis vraiment à chier en conjugaison, désolé! XD

EDIT: Raishini en jaune? Ohoh, j'ai raté des truuuuuucs!

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » lun. 05 nov. 2012, 12:25

On peut pas être bon à tout %) Et sinon ouais, je suis jaune depuis hier ^^
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Shiroikuma
Membre
Messages : 549
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33

Re: Essais aux fanfics

Message par Shiroikuma » mer. 07 nov. 2012, 23:47

Je vais peut-être me lancer dans une fic moi! ^^
J'avais une idée, mais je voulais avoir des conseils dessus.

Pour commencer il y a un thème que j'aime beaucoup, c'est l'arrivée des Pokémons dans le monde "réel".

Ca serait l'histoire d'un gars un peu froid, qui n'a pas d'amis parce qu'il trouve ça totalement useless.
Malgré ça il est plutôt intelligent, et est fan d'un jeu vidéo qui fait fureur surtout auprès des enfants: Pokémon.

Un jour il va croiser un scientifique parlant uniquement anglais.
Etant donné que notre héros est le seul de son trou perdu à être bilingue, il va s’occuper de lui, car lui aussi est paumé.
Le scientifique lui avoue alors qu'il est un génie venu d'un autre univers, là ou la team machinchose (j'ai pas encore décidé, mais probablement Rocket, Aqua ou Magma) à bouleversé l'écosystème, et du coup, les pokémons sont en voie d'extinction.
Ce scientifique a donc construit une machine à voyager dans les dimensions, et est arrivé dans un univers là ou il a détecté l'existence des pokémons.
Sauf qu'il y a un problème, pokémon, chez nous... c'est un jeu vidéo! :v

Il va donc demander au héros de l'aider. Comme le scientifique à amener des pokémons avec lui, notre héros doit déterminer si les pokémons peuvent cohabiter avec les citoyens.
Mais pour cela, il va devoir, chose qu'il n'a jamais fait, s'intéresser aux autres....

C'est un peu brouillon, je sais, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez!
Image

Merci à Senya pour le kit!

Code Ami: 0087 - 3528 -2876

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Essais aux fanfics

Message par VLCMédia » jeu. 08 nov. 2012, 10:28

L'idée de fond à l'air plutôt sympathique, mais je ne vois pas où est l'intrigue en elle même, ce qui fera avancer l'histoire, qui donnera du piquant au récit... Parce que, oui, il veut faire cohabiter les humains et les pokémons, mais ensuite ? Dans quel but aide t-il le scientifique (qu'une personne lambda, même adepte de Pokémon, prendrait pour un fou, soit dit-en passant...) ? En plus clair : Quel événement mettra fin à ton récit ?
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Avatar du membre
Shiroikuma
Membre
Messages : 549
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33

Re: Essais aux fanfics

Message par Shiroikuma » jeu. 08 nov. 2012, 12:00

Et bien, je pensais que comme l'espèce était quasiment éteinte, le scientifique voulait envoyer les derniers pokémons dans un endroit ou ils pourraient vivre, car on peut y trouver d'autre pokémons!
Mais c'est vrai que le héros qui aide le scientifique juste parce qu'il est fan du jeu vidéo, c'est juste...
Pour l'intrigue, j'y ai réfléchi. La fameuse team aurait entendu parler des projets du scientifique, et du coup, voulant mettre main basse sur les pokémons de l'autre dimension, aurait suivi le scientifique.
La team se serait donc infiltrée dans la société, et notre héros devrait donc les combattre.
Sauf que tout seul, il n'y arriverait pas, c'est pour ça que pour la première fois, il devra se faire des alliés! ^^
Mais bon la partie "héros qui aide le scientifique", ça reste un peu vague....
Image

Merci à Senya pour le kit!

Code Ami: 0087 - 3528 -2876

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » jeu. 08 nov. 2012, 16:38

Ton truc m'a l'air un peu tiré par les cheveux, mais ça peut être sympa si tu trouves de quoi justifier correctement. Attends peut-être d'avoir vraiment peaufiné le moindre détail et évité toutes les incohérences possibles avant de te lancer. Préméditer son texte est plus important que de commencer à l'écrire, crois-moi ^^
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Essais aux fanfics

Message par Icejjj » jeu. 08 nov. 2012, 22:26

Pourquoi le héros n'aiderait-il pas tout simplement le scientifique par peur de la Team infiltrée ?
Tu pourrais peut-être lui créer un objet ou une personne auquel il accorde beaucoup d'importance (sa mère disparue quand il était jeune, une merveille du monde, je sais pas moi !) qui lui donnerait une raison de vouloir garder le monde tel qu'il est?

Ou alors, dans l'hypothèse où il aurait perdu un être cher, peut-être voudrait-il rencontrer Giratina, qui selon les jeux est le dieu de la mort ? (... Enfin, un peu.)
Cette perte expliquerait aussi (du moins partiellement) sa plongée dans le jeux pokemon, pour s'isoler du monde => donc l'importance qu'il accorderait à leur venue ?

Autant de raisons possibles ! Enfin, tu fais ce que tu veux.
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Gaga-Boy
Membre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012, 22:25

Re: Essais aux fanfics

Message par Gaga-Boy » dim. 25 nov. 2012, 17:57

Alors, je sais déjà que mon texte a des défauts plus ou moins importants, notamment mon abus de lyrisme selon certains, ce que je consens. J'espère que vous pourrez m'aider à corriger les autres nuées d'erreurs présent dans ce cours extrait. L'extrait est court, je ferai des choses beaucoup plus longues plus tard. Bonne chance, ce ne sera pas de tout repos à lire...

A ce moment-là, les étoiles commençaient timidement à éclore. Leur lumière si délicate scintillait dans la nuit, tels des diamants iridescents perdus dans la voûte céleste. Ces couleurs se livraient à une danse aérienne gracieuse, au cours de laquelle de nouvelles teintes naissaient des précédentes. Une infime aurore boréale, voilà à quoi ce spectacle me faisait penser. Même la lune semblait prendre couleur dans ce ciel festoyant. D’ailleurs, elle n’était pas la seule à prendre à cette fête colorée, les immeubles métalliques, grandes tours miroitantes, prenaient eux aussi des couleurs. En toute simplicité, la ville devenait le reflet du ciel… Cette ville que j’aimais tant. Après tout, elle était mes origines et ma vie à cette époque et pourtant, je m’apprêtais à la quitter, et à m’éloigner de tous ces gens que je pouvais voir depuis cet endroit. Perchée en haut d’un de ses gros immeubles, j’observais tendrement, avec amour même, ma fierté vivre. Eperdument, j’étais attachée à ces lumières artificielles qui se mêlaient à celles des astres, aux chants des cloches de la cathédrale à chaque, aux odeurs des restaurants et à la foule, surtout à la foule…Les gens profitaient de la vie avec ceux qu’ils aiment, tant qu’il en était encore temps et animaient chaque recoin de la ville, donnaient naissance à une euphorie propre à ce lieu. Je me souvenais encore de mes moments passés aux milieux de toutes ces personnes. Il y a encore cinq ans, avec mes amis, nous courrions naïvement à la poursuite de nos rêves enfantins, passions notre temps dans les rues à jouer à cache-cache ou à grimper dans les hauteurs de notre quartier. Nous partions à l’aventure, comme on le disait si bien, les yeux pleins d’étincelles et le cœur rempli de courage et d’adrénaline. Dès qu’on le pouvait, on prenait d’assaut la confiserie, là-bas, juste en face. On y passait tant de temps, on y dépensait tant de notre argent de poche hebdomadaire. Oh, dieu sait combien nous avions eu de carries grâce à cette bonne dame qui nous faisait des réductions « de groupe », nous avouait-elle avec un gros clin d’œil. Ou alors nos longues journées passés à l’école. Notre institutrice était tellement gentille avec nous, nous l’adorions et réciproquement. Mais depuis, le vent avait soufflé, et à présent, je m’apprêtais à m’envoler de mes propres ailes, face aux vents d’Unys qui soufflait bien souvent ici. Alors que je réfléchissais, une voix vint me sortir de ma torpeur.
-Marie, tu viens ?
C’était lui. Impossible de ne pas le reconnaître, sa carrure était tellement imposante, malgré son âge. Il m’inspirait confiance depuis toujours et, au fil des trois dernières années, j’avais appris à le connaître. Et inversement, du moins je l’espérais... Le fait qu’il soit venu me cherche jusqu’ici me toucha, il avait fait tout ce chemin pour me voir. Je regardai ma montre puis lui sourit.

-Oh, excusez-moi Watson. Je n’ai pas vu le temps passé. Je suis navrée, lui répondis-je d’un ton timide.

Effectivement, j’avais du retard. Déjà trente minutes. Néanmoins, n’allez pas croire que cela faisait partie intégrante de mes habitudes, loin de là ! Je me levai, abandonnant la barrière sur laquelle je m’étais accoudée et le rejoignis avec sérénité. Que pouvais-je craindre à ses côtés ? Après tout, il n’était pas champion pour rien. Tout le monde le respectait et n’importe quel dresseur visait sa force, c’était évident. Il régnait sur cette ville mêlant technologie et tradition d’une main de fer, mais pourtant si chaleureuse. Il avait fait de Janusia un endroit incroyable et fabuleux, où toutes les générations vivaient en harmonie. Décidément, cela ne faisait aucun doute, mon mentor était quelqu’un d’incroyable et de fort, un être au cœur pur. Jamais je n’oublierai tout ce qu’il m’a appris, non jamais et, intérieurement, en ce moment nocturne, je me le promis en attrapant la main qu’il me tendait.

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Essais aux fanfics

Message par Mew_33 » dim. 25 nov. 2012, 20:06

Je viens de lire une première fois ton texte, je te donne donc un aperçu de ce que j'en pense pour l'instant. J'approfondirai (si j'ai le temps) après. ^^

Bon, déjà, personnellement j'aime beaucoup ton style d'écriture. Il se rapproche un peu du mien. Commencer ainsi le texte par une description lyrique du ciel nocturne, je trouve que c'est une façon poétique de commencer, c'est ce que je fais moi-même souvent.

Pour l'expression, j'ai repéré quelques formulations un peu maladroites, voir une ou deux répétitions, mais en dehors de ça c'est plutôt très bon.

Niveau orthographe/grammaire/ponctuation, je n'ai pas trop regardé. Il y a des fautes mais en nombre assez restreint, on peut lire agréablement.

Je vais manger, je relirai une deuxième fois le texte après x)
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Gaga-Boy
Membre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012, 22:25

Re: Essais aux fanfics

Message par Gaga-Boy » dim. 25 nov. 2012, 20:28

Merci beaucoup :') Ca me fait vraiment plaisir que l'extrait, même court, te plaise un peu. Tu pourrais me pointer les fautes et les formules maladroites, histoire que je ne les répète pas perpétuellement. Ca me serait vraiment utile, encore merci beaucoup de m'avoir donné ton point de vue.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » dim. 02 déc. 2012, 10:05

(Tiens, c'est la première fois que je poste ici.)

Bonjour tout le monde.
J'ai besoin d'aide et de conseils pour ma nouvelle fic, à savoir "Europe's Skies". En effet, mon chapitre 2 se termine par un combat, sauf que je ne suis pas une lumière en description de combats, c'est bien connu. ^^
Le passage est donc expédié un peu trop rapidement à mon goût, et je vous appelle donc à l'aide.

Voici le passage en question:
Spoiler :
Les tables avaient été décalées pour permettre aux deux jeunes d'avoir de la place pour pouvoir exécuter leurs attaques. D'ailleurs, ils étaient chacun à un coin du bateau, et les autres personnes qui se trouvaient dans le bateau regardaient le combat qui s'offrait à eux.
Electra était, elle, bloquée par deux soldats néerlandais. Elle assistait, impuissante, au combat entre les deux personnes qu'elle aimait le plus au monde.
D'un côté, son meilleur ami, celui qu'elle souhaite protéger. De l'autre, celui qui l'a protégée durant des années. C'était un combat atroce, un combat presque fratricide.
Et pourtant. Ils venaient de deux contrées différentes, deux pays qui pourtant étaient alliés. Mais ces deux jeunes se disputaient. Pour elle. Et ça, elle ne pouvait pas le supporter.
Tout le monde s'était tu, en attendant que les deux "belligérants" sortent leurs Pokémon pour en finir. Et ce fut Jasper qui lança les hostilités:

-Zéblitz, à toi!

A ce moment-là, le blond lança une Super Ball sur le terrain, faisant se dévoiler un zèbre électrique, tant par les étincelles qui jaillissaient de son corps que, sans doute, de son comportement.
Romain savait qu'il n'avait aucune chance. C'était un type Electrique contre un type Eau. Il avait plus ou moins l'avantage. Mais bon, il fallait qu'il montre qu'il avait quelque chose dans le ventre, quoi qu'il arrive.

-Lokhlass, je compte sur toi!

La Poké Ball fut lancé d'un geste souple et étiré, un peu à la manière des joueurs de base-ball lorsqu'ils veulent réaliser une balle courbe. Le Pokémon Transport en sortit, impressionnant tout le monde. Jasper fit un grand sourire.

-Tu sais que tu es en désavantage, Romain? Ce serait dommage de perdre ce match, tu sais.

Evidemment que je sais que je suis en désavantage, ducon, tu as fait exprès de choisir ce Pokémon juste parce que je n'en avais qu'un sur moi.
C'était à peu près la pensée de Romain à ce moment-là. Il savait qu'il allait perdre. Alors autant perdre avec dignité.
Il n'eut pas tellement le temps de donner d'ordre à son Pokémon: Jasper avait déjà demandé une attaque Nitrocharge au Pokémon Foudrélec de l'autre côté. Le Zéblitz fit l'attaque tellement rapidement que le Français n'eut même pas le temps de réagir. Il eut juste le temps de demander à son Pokémon une attaque qu'il n'eut pas le temps d'exécuter puisque le Lokhlass se prit l'attaque de plein fouet.
Il encaissa assez durement le choc, et Romain profita de ce moment pour ordonner une attaque Laser Glace. L'attaque partit assez rapidement mais le Pokémon en face était beaucoup trop rapide. Il esquiva avec tellement de facilité que Romain s'aperçut rapidement que ce n'était même pas la peine d'essayer.
Le zèbre électrique repartit d'ailleurs de plus belle, puisque son dresseur lui ordonna une attaque Electacle. Romain, là encore, eut beau demander à son Pokémon une esquive, le Lokhlass était bien trop lent pour le Zéblitz qui, lui, faisait mouche.
A ce moment-là, le Pokémon Transport, mal en point, se tourna vers son dresseur. Il voulait continuer.
Mais Romain n'en avait plus l'envie. Il savait qu'il ne la récupérerait pas. Du moins, pas tout de suite. Alors autant abandonner tant qu'il en était encore temps.
Au moment où Jasper ordonna une attaque Nitrocharge à son Zéblitz, qui allait achever le Pokémon Eau/Glace, Romain le rappela d'entrée dans sa Pokéball, sous le regard surpris des autres personnes présentes.
Et, sans un bruit, et sous un silence de mort, il sortit du bateau.
Je ne vous demande pas de faire le passage à ma place, bien entendu, mais de me donner quelques conseils, qui pourraient me servir pour de futurs passages de ce genre.
Voilà! :D
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Essais aux fanfics

Message par Icejjj » dim. 09 déc. 2012, 14:43

Bon, je vais essayer de te donner quelques conseils. Je n'aime moi-même pas trop les combats où les Pokemon sont sous les ordres des humains, mais je pense pouvoir quand même te donner un ou deux coups de pouce.

Il faut que tu inclue les sentiments d'Electra dans le récit, à l'intérieur du combat (ex : elle est triste quand le Pokemon de Romain se fait frapper par le Zéblitz de Jasper, etc...). Pourquoi n’essaie-t-elle pas de rappeler ses deux amis à l'ordre, de leur parler ?

Décris aussi les visages des humains et Pokemon impliqués ! (Pourquoi pas la mine triomphante de Jasper quand il a l'avantage, celle déconfite de Romain, ou la douleur du Lokhlass quand il se fait électrocuter... Les Pokemon ne sont pas des armes : ils crient, s'insultent ou s'encouragent entre eux peut-être : tu peux très bien faire comprendre à l'aide de leur langages corporels, par exemple, qu'ils s'apprécient et répugnent à s'affronter pour les affaires de leurs dresseurs, ou le contraire.)

Et la foule, tu l'as oubliée ? Est-elle passive, ou inversement, est-elle plus pour l'un des adversaires ? Y a-t-il des Français qui conseillent Romain, y a-t-il des paris ? Et les soldats néerlandais, pourquoi bloquent-ils Electra ? Appartiennent-ils au personnel du bateau ? Sont-ils pour un adversaire en particulier ?

Il faut aussi décrire les lieux ! Est-on dans un bateau luxueux, aux objets de valeurs qu'ils ne faut surtout pas casser ? Est-ce une embarcation minable qui tangue dans les vagues d'une tempête, ne facilitant pas du tout l'affrontement ? Même si tu as déjà décris le bateau au chapitre précédent, il faut recommencer : ne serait-ce que parce que Romain, par exemple, cherche désespérément des yeux quelque chose qui pourrait l'aider à gagner.
Le contexte influe aussi sur la foule : est-ce un ramassis de mondaines et de gentlemen outragés de la manière dont les adversaires détruisent le parquet en teck ciré ? Ou est-ce au contraire une bande de marins alcooliques qui parient gros sur Jasper, histoire d'arrondir les fins de mois ? La foule est-elle seulement composée de banals touristes en vacances ?
Je n'ai pas lu le début de ton chapitre, je ne peux donc pas savoir si tu as déjà tout placer dans le contexte, mais toujours est-il que l'on devrait quand même retrouver des descriptions dans le combat.

Il est aussi indispensable que tu décrives les Pokemon eux-mêmes ! D'accord, Jasper à un Zéblitz, il est avantagé, et Romain se retrouve avec le rare mais inutile Lokhlass. Mais encore ? Ce n'est pas parce que tout le monde ici sait à quoi ressemble un Zéblitz qu'il faut te reposer uniquement là-dessus ! Ce Pokemon, justement, est-il maigrichon, au contraire du Lokhlass qui pourrait être particulièrement puissant (défensivement par exemple) ce qui pourrait faire durer le combat plus longtemps ?
Autre que les Pokemon, il te faut décrire leurs dresseurs ! C'est vrai que je n'ai que lu la fin du chapitre, mais il te faut toujours rappeler à quoi un personnage ressemble. Au lieu de dire 'Jasper' et 'Romain', tu pourrais dire 'le blond', 'le jeune homme', 'sa peau pale luisit dans la lumière vacillante des chandeliers hors de prix tandis qu'il hurlait avec fougue un ordre à son Pokemon'...

Tu doit faire transparaitre la personnalité de tes personnages à travers leurs descriptions ! Si Romain a 'un sale caractère de Français', ma phrase précédente correspond, mais si c'est une grand dadais timide, il me faudrait la revoir du tout au tout ! N'oublie en somme pas de faire intervenir les pensés ou actes inconscients de tes personnages (passer une main dans ses cheveux, par exemple, ou chercher frénétiquement des yeux un objet qui pourrait aider).

Ne montre pas que tout est jouer à l'avance ! C'est ton pire ennemi si tu veux faire durer ton combat.
Disons que Romain panique, s'énerve... Mais Jasper, trop confiant, fait une balourdise : Zeblitz se retrouve en position de faiblesse (trop proche de Lokhlass, qui le plaque au sol, ou pas assez rapide pour esquiver un Laser Glace bien placé...).
Du coup, Romain reprend ses esprit, il enchaine avec une autre attaque, Jasper semble affaiblit (Là interviennent par exemple des hués des marins, qui ont tous ou presque pariés sur Jasper et veulent leur argent).
Malheureusement pour Romain, lui aussi a commit une erreur ! En plaquant Zeblitz avec son Lokhlass, il l'a exposée à une électrocution bien sentie de Zeblitz qui veut se venger de l'humiliation reçue : un Pokemon Eau prenant avantage face à lui, maitre de l'électricité, quelle horreur ! (Mauvais caractère du Pokemon, donc, ce qui peut être à l'image de son dresseur.)

Ceci intervient dans un schéma où les Pokemon partagent l'aversion l'un pour l'autre de leurs dresseurs : dans un autre, Lokhlass aurait pu prendre l'avantage tout simplement parce que Zeblitz refusait de se donner à fond !
Les Pokemon ont donc tout de même une part importante dans le combat.

Pour faire court, il faut un certain climat et surtout des rebondissement dans ton combat :

Jasper à l'avantage, pour Romain, contre toute attente, mène : malheureusement pour lui, la trêve est de courte durée et vient l'inévitable : la défaite.
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » lun. 10 déc. 2012, 20:20

Well, merci pour ce pavé de conseils. %)

Déjà, je crois que j'aurais du mettre la totalité du chapitre (y'a bien 10 pages) pour que tu puisses saisir qui sont les différents personnages. (Parce que là, on se l'accorde, c'est comme si tu essayais de prendre un train en marche.)

Au sujet de la durée du combat... C'est prévu dans le scénario! %D
Justement, c'est ce qui va me servir de base pour les chapitres suivants, donc le fait que Romain quitte délibérément le combat est justifiable dans la mesure où Romain doit abandonner ce premier combat.

Sinon, pour le reste, je fais en sorte de corriger. Encore merci! :D
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Répondre