Le problème de Smogon, c'est que lur méthode donne un bon OU mais donne un NU qui est du grand n'importe quoi. Du coup, leur BL et leur UU perdent aussi de la fiabilité. C'est à ce niveau là qu'il faut réfléchir surtout.
Ensuite, Smogon utilise surtout des pourcentages. A part pour son Oober metagame, les Poké ne sont pas considérés en eux-mêmes. Alors pourquoi ne pas se donner un tier entièrement réfléchi ?
Dans tous les cas, essayons de règler le problème des OU. Smogon reconnait 54 OU. La liste ne semble pas, dans l'ensemble, devoir fait l'objet de contestations ( j'ai mis les noms anglais pour pouvoir faire un c/c vers le serveur après

) :
Sur cette liste, voici les modifications envisagées :
Célébi

je pense que tout le monde sera d'accord qu'il est Oober. Il le restera donc dans le tier français.
Garchomp

vu son débann en G4 et au PiP, on peut le dire OU. C'est par rapport à lui et aux nouveautés de Platine que l'OU doit être pensé.
Ninjask

lui, je pense que l'on peut le passer BL voire UU dans notre tier. Il se prend 50% sur les PdR et est contré par un phazer qu'il soit NU ou Oober. ce qui est dangereux : c'est le Poké qui viendra derrière. On peut donc le faire descendre au moins en BL ( voire en UU, question à discuter ).
Aerodactyl

pour lui, je pense que c'est une question délicate. D'un côté, niveau lead, Azelf semble l'avoir supplanté en gagnant Trick et les poings élémentaires qui lui permettent d'être un mixed très puissant. Mais, de l'autre, en l'absence de Tyranocif ( vu la présence de Carcha ), Ptéra devient l'un des meilleurs sweepers Roche du jeu. Soit toujours un potentiel d'OU, soit un bon BL.
Flygon

lui, on va sans problèmes dire BL vu le retour de Carcha.
Alakazam

avec l'arrivée de Carcha, Tyra devient plus discret en OU ce qui aide bien Alakazam. Mais plus de Carcha = plus de Dimoret. Et les Ciza pullulent donc BL.
Voila, dites vos avis sur les modifs que je propose quant au OU Smogon. Je me servirai de cela pour construire le ladder BL de PokéBip Battle