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MessagePublié: Ven 06 Août 2010, 11:36 
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Arrivé sous DP, motisma n'avait pas grand-chose pour nous plaire. Pourtant, dès l'arrivée de platine, celui-ci s'est octroyé de nouvelles formes dont celle-ci, motisma-four. Un (très) bon double-type ainsi qu'une bonne capacité spéciale lui donnant 3 immunités et 5 résistances, de très bonnes défenses, des pv à la limite du convenable et l’obtention de surchauffe, et vous obtiendrez l'un des meilleurs contres au plus grand top-tiers de l'OU, à savoir cizayox.
Mais motisma n'est pas en restes offensivement, en effet il atteint 339 d'attaque spéciale au maximum, ainsi qu'un arsenal d'attaques plutôt bon. Mais voyons ce que le four à micro-ondes à dans le ventre.


[h1]Defensive Rotom[/h1]
Motisma-four@restes
-Tonnerre/Coud'jus
-Feu follet/Protection
-Balance/Repos
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Blabla dodo

Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf.spé
Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 170 EV défense ; 88 EV vitesse
Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 122 EV défense ; 136 EV déf.spé

.Motisma@anti-ciza classique.
En plus de posséder une très bonne défense sur les deux plans, motisma électroménager peut waller sans problème les grands de l’OU en les brûlant avec feu follet et peut se soigner avec balance, move CO/AA qui lui va comme en gant, et qui le rendra particulièrement increvable.
Tonnerre est son stab principal, touchant très fort léviator et les bulkys eaux; il peut cependant être remplacé par coud’jus si vous préférez haxxer votre adversaire avec 30% de chance de paralysie.

Feu follet permettra d’annihiler certaines de ses plus grandes menaces(citons entre autres tyranocif); avec protection, motisma servira de support à l’équipe, même si feu follet le fait en mieux.

Pour le troisième slot, balance est préférée ici pour augmenter le staying power de motisma, et pâlira ainsi au manque de move de soin de la bestiole. Cependant, repos est parfaitement jouable afin d’en faire un absorb’ statut très convenable.

Enfin, choisissez la dernière attaque de motisma en conséquence des besoins de votre équipe:
-Surchauffe est là pour cizayox qui est 0HKO, ainsi que pour les aciers en général
-Ball’ombre est son second stab et assure une couverture de types quasi-parfaite en OU, n’étant bloqué que par magnézone (et accessoirement par steelix).
-Pc combat surprendra tyranocif, 2HKO sur le switch si il n’a pas trop investi en PV/déf.spé ainsi que dimoret, OHKO si les PDR sont en jeu.
-Blabla dodo est à jouer impérativement avec repos(cela va de soi %)) et lui permettra de mieux tenir sur le long terme, mais ce serait se priver d’un slot offensif…

.La première répartition est la plus classique, on maximise la défense, et on encaisse comme une bête.

.La seconde est plus axée sur la vitesse en dépassant à coup sûr cizayox et tyranocif rigide, pour peu qu’il ne soit pas scarf en atteignant 230 de vitesse.

.Enfin, la dernière est orientée mixed en tenant bien sur les deux plans, ne laissant pas ectoplasma timide l’OHKO avec ball’ombre si il est choice scarf, et a une infime chance de résister au life orber si les PDR ne sont pas en jeu.

A noter que vous pouvez mettre un move offensif sur le second slot si vous jouez motisma en sleep talker; choisissez alors l’une des attaques citées au quatrième slot.

Contres: Tyranocif est relativement tranquille si il n’a pas pc combat, attention à feu follet! Ectoplasma peur le revenge killer, mais est OHKO par ball’ombre; dimoret le One Shot avec tranche-nuit et peut utiliser poursuite, même remarque que pour tyranocif. leuphorie le walle totalement mais ne peut rien lui faire en retour; ronflex est tranquille et pourra se placer si il possède repos.
Attention aux cranteurs ainsi qu’à heatran qui pourraient profiter d’un éventuel feu follet sur le switch.


[h1]Choice scarfer[/h1]
Motisma-four@mouchoir choix
-Tonnerre
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Tourmagik

Nature modeste (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse ; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 56 EV PV; 252 EV atk.spé ; 200 EV vitesse

Un classique dans le métagame CO/AA.
On tire ici profit de sa bonne attaque spéciale et de sa vitesse pas trop mauvaise pour en faire un sweeper décent.
Tourmagik est un move indispensable sur ce set qui se fait malheureusement totalement anéantir par les deux grosses éponges spéciales du format sans celui-ci.
Cette fois-ci, coud’jus est écarté, disposant de trop peu de puissance comparé à tonnerre, et le haxx de paralysie vous serait inutile ici.
Enfin, Pc sol est là pour heatran.

.Les deux premières répartitions sont les plus standartes, modeste pour plus de puissance, timide pour plus de vitesse.

.La dernière répartition dépasse heatran scarf et atteint 285 de vitesse si vous avez utilisé tourmagik. Vous pourrez donc dépasser lucario rigide, mammochon jovial tout en investissant davantage en PV.

Voici quelques calculs établis à partir de motisma timide, 252 EV atk.spé.:
-Pc combat sur tyranocif, 6 EV PV: 77,2 à 91,2%, soit possibilité d’0HKO si les PDR sont en jeu.
-Pc combat sur tyranocif prudent, 252 EV PV, 216 EV def.spé: 48,5 à 57,4% soit 2HKO assuré si les --PDR en jeu.
-Pc sol sur heatran, 6 EV PV: 86,7 à 102,8%, soit possibilité d’0HKO
-Pc sol sr heatran calme, 244 EV PV, 12 EV def.spé: 58,3 à 69,8%, soit 2HKO assuré
-Tonnerre sur suicune, 252 EV PV, 6 EV def.spé: 58,4 à 69,8%, soit 2HKO assuré
-Surchauffe sur métalosse, 112 EV PV: 87,5 à 103,3%, soit 0HKO possible
-Ball’ombre sur noctunoir, 252 EV PV, 6 EV def.spé.: 59,2 à 70,1%, soit 2HKO assuré

Contres: Leuphorie et ronflex ruineront ce set, mais attention à tourmagik. Heatran sera un bon contre si vous n’avez pas Pc sol, tyranocif si vous n’avez pas Pc combat.
Comme d’habitude, les switch sur les immunités/résistances.

[h1]Choice spec[h1]
Motisma-four@lunettes choix
-Tonnerre
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Tourmagik

Nature modeste (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse ; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 56 EV PV; 252 EV atk.spé ; 200 EV vitesse

On prend le set du choice scarfer, on remplace le mouchoir par les lunettes et vous obtenez le choice special. Moins rapide mais plus puissant, il servira à entamer l’équipe adverse, contrairement au précedent dont le but était de revenge killer. Cependant le manque de boost de vitesse lui manquera cruellement de par de sa vitesse trop moyenne dans le métagame ultra-offensif qu’est HGS/ASS.
Tourmagik est toujours aussi indispensable et vous aidera contre les équipes full stall.

Contres: référez-vous au set précédent. Une fois n’est pas coutume, les switch sur le immunités/résistances.


Dernière édition par matureno le Mar 17 Août 2010, 14:47, édité 2 fois au total.

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MessagePublié: Ven 06 Août 2010, 11:50 
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matureno a écrit:
En plus de posséder une très bonne défense sur les deux plans, motisma électroménager peut waller sans problème les grands de l’OU en les brûlant avec feu folletn et peut se soigner avec balance, move CO/AA qui lui va comme en gant, et qui le rendra particulièrement increvable.
Tonnerre est son stab principal, touchant très fort léviator et les sulkys eaux; il peut cependant être remplacé par coud’jus si vous préférez haxxer votre adversaire avec 30% de chance de paralysie.

Petites erreurs de frappes =P


edit: si feu follet est tres conseille, peut on le mettre dans un move a part ? Parce que je m'y perd avec tous les slash %)

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Dernière édition par Cipharu le Ven 06 Août 2010, 11:52, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: Ven 06 Août 2010, 11:51 
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Merci, j'édite ^^

Feu follet est conseillé, certes, mais pas obligatoire %)

Et puis il est placé à trois slots différents, cela montre qu'il a de l'importance ^^


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MessagePublié: Ven 06 Août 2010, 12:41 
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Au pire tu mets dans autres options que feu follet est passable sur le defensive pour protection ou un slot offensif ^^

Desoler d'insister mais je trouve ca beaucoup plus precis, un debutant pourrait bien mettre feu follet et protection dans le meme moveset =/

En fait pour simplifier tu pourrais mettre feu follet/surchauffe en deuxieme slot et ball ombre/pc combat en 3eme slot, sachant que feu follet et surchauffe s'occupent tout aussi bien de cizayox je trouve qu'avoir les deux est un peu useless.

Preciser aussi que si on joue feu follet ball ombre est preferable sur pc combat.

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MessagePublié: Ven 06 Août 2010, 14:34 
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A signaler aussi dans les contres que Heatran en est un si il se place sur Feu Follet, Surchauffe ou même Ball'Ombre :) Sinon Ronflex le tient bien aussi, surtout les versions avec Repos comme le Curselax. Noctunoir doit le contrer si il n'a pas Ball'Ombre...

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MessagePublié: Sam 07 Août 2010, 11:34 
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Matureno a écrit:
Assuré: +déf -att spé

La nature Assuré n'a pas un malus sur l'att spé,mais sur l'attaque... ;)


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MessagePublié: Sam 07 Août 2010, 19:27 
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Inscrit le: Sam 17 Jan 2009, 16:17
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Il manque Rest / Sleep Talk sur ce set aussi.

Sinon, pour que ce soit plus clair :

- Tonnerre / Coud'Jus
- Feu Follet / Protection / Slot offensif
- Repos / Balance
- Blabla Dodo / Slot offensif


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MessagePublié: Lun 09 Août 2010, 04:55 
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Inscrit le: Dim 22 Juil 2007, 22:41
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Je me demande quelle est l'utilité de faire la fiche d'un pokémon qu'on ne peut même pas utiliser vu qu'il perd sa forme dès qu'on passe dans un truc d'échanges ou autres, enfin je dis ça je dis rien ^^

Peut-être qu'ils seront valables pour Black&White , qui sait ?

Sinon, pour surchauffe, l'herbeblanche ( je crois ) pourrait être utile pour annuler le malus non ?

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MessagePublié: Lun 09 Août 2010, 10:50 
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L'intérêt de faire sa fiche c'est surtout pour les joueur de Shoddy où il est un bon contre à Cisayox, Métalosse, ext...


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MessagePublié: Lun 09 Août 2010, 15:10 
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C'est un des Top Tiers de shoddy donc si y'a de l'intérêt a faire sa fiche %)
Au passage,need le SubPainSplit en autres options.

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MessagePublié: Mar 10 Août 2010, 23:33 
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Le scarf est + joué que le stall nan? J'vois limite jamais le stall, alors que le scarf est super souvent présent :?


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MessagePublié: Mer 11 Août 2010, 17:42 
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Moi c'est le contraire,je vois jamais de scarf mais des stall partout %)
Et le LO qui commence a devenir tres présent, avec 3 slots off+Pain Split,serait sympa d'étudier son cas =)

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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 10:48 
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Bon alors, je commence par où? %)

Csphil -->Tu as parfaitement raison, j'édite en conséquence ^^

Tigrou --> Merci aussi, j'avais pas pensé à un éventuel heatran qui se placerait sur surchauffe/feu follet ^^

Enima -->J'édite ^^

Haldar --> C'est vrai, il manque bien Rest/Sleep talk, mais le set devient identique à celui du sleep talker :/

Hipo' -->J'ai pas souvent vu ces moves, un peu d'aide serait pas de refus ^^


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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 12:00 
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Le défensive Rotom comprend le sleep talker dedans. Ca ne sert à rien de faire deux sets défensifs qui sont identiques paf:

Sinon, pour votre débat, merci de regarder les chiffres au lieu de faire du "moi je" %)

| Rotom-h | Item | Leftovers | 53.5 |
| Rotom-h | Item | Choice Scarf | 42.3 |

Le staller reste quand même plus élevé que le Scarf, bien qu'il n'y ait pas non plus une énorme différence.

| Rotom-s | Item | Leftovers | 60.6 |
| Rotom-s | Item | Choice Scarf | 26.6 |

La différence est très notable sur la 2e forme de Rotom la plus utilisée par contre.


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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 12:29 
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Bon ben pas la peine de faire le sleep talker alors, ça me va :)

EDIT: par contre, j'aurai besoin d'aide pour le subcharge; ne l'ayant jamais joué, je connais mal ses répart' :?


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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 20:09 
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Et je viens de voir ça, mais, Ectoplasma n'est pas vraiment un contre, si ? M'est avis que, vu ses défenses en carton, il doit prendre bien son tarif si il switche sur une Ball'Ombre de Rotom avant de pouvoir placer la sienne ^^ Auquel cas Ecto est plutôt un revenge killer.

Et tu n'as pas encore mis Ronflex (et Noctunoir si il évite Ball'Ombre je pense...) dans les contres %)

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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 20:18 
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Noctunoir il contre ecto comment ? %)

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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 20:29 
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Ombre Portee?


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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 20:43 
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Le sujet c'est pas de contrer Ecto, mais Motisma ^^ Et il a Ombre Portée vi, et peut peut-être le waller/brûler/empoisonner... M'enfin c'est pas net, faudrait un calcul de dégâts...

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MessagePublié: Sam 14 Août 2010, 20:49 
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Contres de Motisma : Leuphorie / Ronflex / Tyranocif / Heatran. Y en a pas vraiment d'autres et ça dépend des sets. Mais ça ne sert à rien de partir dans l'original. En gros, il ne devra y avoir que ceux là dans la fiche. Pas besoin de parler de Pokémon qui sont 2HKO / OHKO par Ball'Ombre paf:


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