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Melodelfe



Généralités
Melodelfe Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Melodelfe
Clefable
Pixy
1.3 m
40.0 kg
800000
Fée
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#036
#101
9
-1
25
M : 25.0%
F : 75%
Les Mélodelfes aiment vivre dans les clans de Mélofée, sur le mont Sélénite. Grâce à leurs grandes oreilles, ils peuvent entendre les montagnards escalader le Mont Sélénite, et se cacher. Si jamais vous débusquez un Mélodelfe, ne lui faites pas peur sinon il utilisera son Métronome.



Descriptions du pokédex
Bleu Une sorte de petite fée très rare. Il se cache en apercevant un être humain.
Rouge Une sorte de petite fée très rare. Il se cache en apercevant un être humain.
Jaune Il défend son habitat avec courage. C'est une sorte de fée qui ne se montre que rarement.
Or Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Argent Ses oreilles très sensibles lui permettent d'entendre de très loin, il préfère donc les endroits calmes.
Cristal On dit qu'il vit dans de lointaines montagnes. Il déteste être vu.
Rubis Les MELODELFE se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient avec leurs ailes. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l'eau. On raconte qu'ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Saphir Les MELODELFE se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient avec leurs ailes. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l'eau. On raconte qu'ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Emeraude Ils se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient. Cela leur permet même de marcher sur l'eau. Les soirs où la lune est claire, ils se promènent sur les lacs.
Diamant Il joue au bord des lacs déserts les soirs de pleine lune. Rares sont ceux qui l'ont aperçu.
Perle Il aime le calme des montagnes. Son ouïe exceptionnelle entendrait une aiguille tomber à un kilomètre.
Platine Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d’1 km.



Images
Melodelfe mâle dans Diamant et Perle Melodelfe mâle dans Diamant et Perle Melodelfe mâle dans Diamant et Perle Melodelfe femelle dans Diamant et Perle Melodelfe femelle dans Diamant et Perle Melodelfe femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Melodelfe mâle shiny dans Diamant et Perle Melodelfe mâle shiny dans Diamant et Perle Melodelfe mâle shiny dans Diamant et Perle Melodelfe femelle shiny dans Diamant et Perle Melodelfe femelle shiny dans Diamant et Perle Melodelfe femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Melodelfe mâle dans Platine Melodelfe femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Melodelfe mâle shiny dans Platine Melodelfe femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Melodelfe Melodelfe shiny
Artwork de Melodelfe Artwork shiny de Melodelfe



Généalogie
Melodelfe est l'évolution de : Melodelfe évolue en :
Melofee (Pierre Lune) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Melodelfe est aussi compatible avec Métamorph.
2560



Capacités spéciales
Joli Sourire : 1 chance sur 3 de provoquer l'attraction en cas d'attaque directe d'un Pokémon du sexe opposé.
Garde Magik : Seules les attaques qui infligent des dégats fonctionnent contre ce Pokémon.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x1 x0 x1 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 95 - 394 - 3
Attaque 70 215 239 262 0
Defense 73 220 245 269 0
Attaque spé 85 242 269 295 0
Défense spé 90 251 279 306 0
Vitesse 60 197 219 240 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Berceuse [?]
Berceuse plongeant l'ennemi dans un profond sommeil.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 55
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
1 1 1 1 1
Lilliput [?]
Rapetisse le lanceur pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
1 1 1 1 1
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
1 1 1 1 1
Torgnoles [?]
Gifle rapidement l'ennemi de 2 à 5 fois.
» Type : Normal
» Puissance : 15
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
1 1 1 1 1

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Amnesie [?]
Augmente la défense spéciale de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- - - - - [+]
Aromatherapi [?]
Parfum apaisant soignant les changements de statut.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - - - [+]
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- X - - - -
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- X - - - -
Cadeau [?]
Cadeau en forme de bombe. Peut restaurer des PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
X - - - - -
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - [+]
Cognobidon [?]
Sacrifie la moitié de ses PV pour maximiser l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- - - - - [+]
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - [+]
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - -
Croco Larme [?]
Fait semblant de pleurer pour baisser la DEF. SPE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - - - [+]
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- - - X - -
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
X - - - - -
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- X - - - -
E-Coque [?]
Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du Juge.
X - - - - -
Effort [?]
Gagne en puissance si PV inférieurs aux PV ennemis.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
- - - X - -
Frappe Atlas [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Glas De Soin [?]
Carillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - - X -
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - X -
Imitation [?]
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
- - - - X -
Implore [?]
Demande gentiment un objet détenu par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
X - - - - [+]
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- - - X - -
Rebond [?]
Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.
» Type : Vol
» Puissance : 85
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
- - - X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - X -
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X - - - - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Roulade [?]
Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.
» Type : Roche
» Puissance : 30
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - -
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- - - X - -
Trempette [?]
Eclabousse l'ennemi. N'a aucun effet.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - - - [+]
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Ultimawashi [?]
Un coup de pied super puissant et intense.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- - - X - -
Voeu [?]
Un voeu qui restaure les PV. Demande un certain temps.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CS 06 CS 06
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01 CT 01
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03 CT 03
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil [?]
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22 CT 22
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23 CT 23
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel [?]
Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.
» Type : Sol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si votre juge n'a pas été choisi
CT 28 CT 28 CT 28
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30 CT 30
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34 CT 34
Lance-Flamme [?]
10 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.
» Type : Feu
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 35 CT 35 CT 35
Deflagration [?]
Une explosion qui carbonise tout. Peut brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 120
» Precision : 85
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 38 CT 38 CT 38
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49 CT 49
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
- CT 52 CT 52
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
- CT 60 CT 60
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
- CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- CT 73 CT 73
Piege de Roc [?]
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CT 76 CT 76
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- CT 77 CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Air Veinard [?]
L'adversaire ne peut pas faire de coup critique pendant 5 tours
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
Charme [?]
Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
Doux Baiser [?]
Demande un bisou grimaçant. Rend l'adversaire confus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
Ecras'Face [?]
Ecrase l'ennemi avec les pattes avant ou la queue.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
Encore [?]
Oblige l'ennemi à répéter sa dernière action 4 à 8 tours.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
Feuillemagik [?]
Envoie des feuilles ne pouvant être esquivées.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
Force Cosmik [?]
Pouvoir mystique qui monte la DEFENSE et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
Par Ici [?]
Attire l'attention. Les adv. n'attaquent que le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire
Photocopie [?]
Copie la dernière attaque de l'adversaire
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
Poing Meteor [?]
Coup de poing météore. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
Rayon Lune [?]
Restaure les PV. Varie suivant le temps.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
Reveil Force [?]
La puissance est doublée si l'adversaire est endormi, soigne le sommeil
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
Rugissement [?]
Rugit gentiment et baisse l'Attaque de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
Voeu Soin [?]
Le lanceur tombe KO, et restaure les PV et le statut du pokémon remplaçant.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge



Conseils stratégiques
Mélodelfe a avec la 4G une capacité sans pareille : Garde Magik. En lui donnant des immunités en nombre plus qu'important (climat, statuts, tous les types de Picots, Vampigraine,...), il peut désormais rivaliser avec son grand rival de l'OU : Leuphorie, même si ce n'est que dans certains rôles et dans certaines teams. En outre, vous pouvez ajouter à cette merveilleuse capacité un movepool gargantuesque allant des Poings élémentaires au BoltBeam (association de Laser Glace et Tonnerre). Autrement dit, il y a de quoi s'amuser avec cette petite fée toute rose.

Support / Encoreur


Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Cage-Eclair
- E-Coque
- Frappe Atlas
- Encore

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 100 EV déf spéc ; 6 EV vitesse

=> Mélodelfe use ici de ses deux atouts sur Leuphorie pour se frayer une place en OU : Garde Magik et Encore. Avec ses immunités qui bloquent les seeders et autres ennuyeurs, ce Mélodelfe se joue très simplement : on paralyse puis selon on se soigne, on encore (par exemple sur une montée de stats) ou on fait Frappe Atlas (qui a l'avantage d'ignorer la réduction d'attaque de la brûlure).

La répartition d'EV's proposée est calculée par rapport à l'OU :
• Les 152 EV's en défense permettent à Mélodelfe de ne perdre que 70% sur Lame de Roc de Tyranocif ce qui lui permettra de le paralyser puis de se restaurer suffisamment avec E-Coque. Cela empêche également Cizayox de l'OHKO avec Pisto-Poing même après une Danse-Lames. Il en va de même pour le Salamence Dragon Dancer classique qui ne fera perdre à Mélodelfe que 77~91% (Orbe Vie compris) avec Colère s'il n'a pas encore placé de Dance Draco. Bien sûr, les dégâts seront trop importants pour que la pixie puisse se régénérer sans crainte. Néanmoins, cela vous laissera un tour pour placer Cage-Eclair et ainsi rendre quelque peu impotent le dragon.
• Les 106 EV's en défense spéciale assurent à Mélodelfe de tenir deux Tempête Verte d'affilée de Célébi. Tonnerre d'Electhor Modeste full att spéc ne lui fait perdre que 37~45% de ses PV max (néanmoins, si Electhor Modeste tient l'Orbe Vie, Mélodelfe perdra 48~57% de ses PV). Enfin, Draco Météor du MixMence classique (nature Foufou et full attaque spéciale) lui enlèvera 65~77% de ses PV.

La seconde répartition est davantage destinée à l'UU. Des EV's en vitesse sont proposées afin de dépasser d'un point les Pokémons à 60 de base en vitesse n'investissant rien dans cette statistique comme Smogogo ou Porygon2.
• La nature Assuré permet à Mélodelfe d'atteindre les 242 de défense ce qui lui assure de ne pas pouvoir perdre plus de 99% sur Surpuissance d'Absol Jovial. De même, Close Combat du Kapoera Rapid Spinner classique (donc, sans EV's en attaque) lui fera perdre 62~73% de ses PV.
• Les EV's en défense spéciale assurent à Mélodelfe de ne se prendre que 79~92% sur Tempête Verte de Roserade Modeste (bonus de l'Orbe Vie inclus). Les mêmes dégâts sont occasionnés par Surchauffe de Sulfura.

Contres : Le principal problème de ce set est que Mélodelfe ne peut rien faire face aux Spectre. La seule solution est la paralysie pour aider au switch mais Ectoplasma reste un problème de taille. Les Cranteurs peuvent aussi profiter de l'aubaine de Cage-Eclair pour se placer. Leuphorie le contre également étant donné que Frappe Atlas ne lui fait pas réellement peur. Pour résumé, tout ce qui a des attaques Combat le forcera au switch mais risquera une Cage-Eclair sur le tour de placement. Les Pokémons avec Absorb Volt / Motorisé ainsi que les Pokémons Sol peuvent, eux, se placer sans danger (Scorvol avec Provoc est un très bon Pokémon pour rendre caduque cette stratégie).

Toxic Stall


Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Abri
- Voeu
- Toxik
- Frappe Atlas / Psyko / Lance-Flammes

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 100 EV déf spéc ; 6 EV vitesse

=> Voici le set qui doit à Mélodelfe le surnom de "Leuphorie de l'UnderUsed" (même si, avec l'arrivée de Garde Magik, ils ont désormais des rôles assez différents). L'idée est simple : on empoisonne puis on stalle grâce au combo Voeu + Abri. Néanmoins, outre le fait d'assurer le Voeu et de vous laisser un tour supplémentaire de poison, Abri permet de s'occuper de Kicklee Choice Bander qui est un switch très fréquent sur Mélodelfe en UU. Au niveau offensif, Frappe Atlas est une option toujours aussi intéressante pour la couverture (surtout que les Spectre de l'UU que sont Magirêve, Spriritomb, Motisma et Munja sont affectés par le poison). Néanmoins, Psyko a aussi son intérêt pour frapper les Pokémons Poison et Combat, très fréquents en UnderUsed. De même, Lance-Flammes peut être une possibilité pour passer outre Steelix. Cependant, l'utilité de cette attaque est moindre que pour les deux autres étant donné que beaucoup d'Acier en UU sont Roche / Acier (Bastidon, Tarinorme,...).

Au niveau des EV's proposés, il s'agit des mêmes que ci-dessus. Cependant, si vous optez pour Psyko, il est toujours possible de les moduler pour augmenter l'attaque spéciale de Mélodelfe.

Contres : Etant donné que ce Mélodelfe joue sur une altération de statut, il conviendra de faire attention aux Cranteurs de l'UU comme Heledelle ainsi qu'aux Granbull avec Pied Véloce. Après, tout dépend du dernier slot : si Mélodelfe a Frappe Atlas, Coatox peut se placer sans trop de soucis tandis que, s'il possède Psyko, les Pokémon Ténèbres comme Grahyena avec Pied Véloce se feront une joie de se placer. La version Sleep Talk de Motisma contre très bien ce set. Attention également à Nidoqueen qui peut se placer sur Toxik et s'occuper de Mélodelfe avec Surpuissance.

Endeavor Niveau 2


Mélodelfe @Ceinture Force ©Garde Magik
- Effort
- Cage-Eclair
- Encore
- Abri
0 IV en PV
0 IV vitesse avec la nature Brave si Distorsion

=> Un Mélodelfe qui tient très bien l'OU malgré le fait qu'il soit joué au niveau 1~2. Garde Magik lui permet de faire très mal dans des teams fonctionnant autour de la Tempête Sable ou de la Grêle. L'idée est simple : au niv. 1 votre Mélodelfe devrait avoir 13 PV (sur cartouche, il sera au moins niv. 2). La Grêle ou la Tempête Sable fera le reste. Encore est une magnifique attaque contre ceux qui en profitent pour augmenter leurs statistiques. Abri sert à éviter les Bluff qui viendraient annuler la Ceinture Force. Cage-Eclair permet de gêner le switch de l'adversaire s'il a compris l'arrivée d'Effort (ce qui n'est pas très dur avec un Pokémon aussi faible en jeu).

Ce set peut être extrêmement intéressant dans une team Distorsion axée autour d'Hippodocus. Au niveau 2, Mélodelfe sera plus lent que Caratroc et outspeedera la totalité du metagame.

Contres : Tant que la Ceinture force est sur lui, rien. Comme tout Endeavor, il est très difficile à contrer d'autant plus que le climat ne lui fait rien pas plus que les différents spikes. En gros, vous risquez fort d'y laisser des plumes... Néanmoins, un spectre peut se placer s'il anticipe Effort.

Standard / Sweeper spécial


Mélodelfe @Orbe Vie ©Garde Magik
- Laser Glace
- Lance-Flamme / Déflagration
- Tonnerre
- Psyko / Damoclès / Mitra-Poing / Clonage

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 124 EV défense ; 134 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 188 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 58 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Le Mélodelfe auquel on a l'habitude de penser depuis les débuts du métagame DPP. L'idée est de profiter de la capacité qu'a Mélodelfe à ne pas subir des dégâts de recul suite à l'Orbe Vie. Ce set est pensé par rapport à l'OU où le combo Laser Glace / Tonnerre / Lance-Flamme touche une grande partie des top tiers.

• La première répartition permet d'atteindre les 215 d'attaque spéciale ce qui assure d'OHKO le Drattak classique (avec uniquement 395 PV) grâce à Laser Glace. Lance-Flamme OHKO Cizayox et Foretress mais ne fait qu'un 2HKO sur Airmure. Quant à Simiabraz, l'OHKO avec Psyko n'est pas assuré même sur le MixApe Naïf ayant été blessé par les Pièges de Roc. Enfin, les 124 EV en défense assurent Mélodelfe de survivre à Cascade de Léviator full attaque ayant placé une Danse Draco (Orbe Vie compris) si celui-ci ne dépasse pas l'average (soit dans 50% des cas) tandis que Mélodelfe 2HKO ce dernier avec Tonnerre.
• La seconde répartition maximise l'attaque spéciale et permet d'OHKO avec Psyko, dans 99% des cas, les Simiabraz Naïf ayant été blessés par les Pièges de Roc. Les 242 d'attaque spéciale servent également à s'assurer de l'OHKO d'Airmure avec Déflagration si les Pièges de Roc sont en jeu.
• La troisième répartition permet à Mélodelfe d'atteindre les 200 d'attaque et donc de pouvoir 2HKO Leuphorie avec Damoclès si les Pièges de Roc sont en jeu. Cela permet également d'OHKO Tyranocif (toutes versions confondues) avec Mitra-Poing.
• La dernière répartition permet d'atteindre les 295 d'attaque spéciale ce qui assure le 2HKO d'Aquali avec Tonnerre ainsi qu'un 2HKO sûr à 90% d'Archéodong avec Lance-Flammes. Néanmoins, même avec une telle répartition, Kicklee ne sera pas OHKO par Psyko.

Contres : Tout dépend du dernier slot. Même si Mitra-Poing touche également Leuphorie, cela sera difficilement de s'en débarrasser à l'aide de cette attaque bien que cela soit possible si vous parvenez à vous concentrer deux fois d'affilée. En général, Laggron tiendra assez bien la totalité du combo d'attaque de ce set grâce à son nombre de PV élevé. Si Mélodelfe n'a pas de clone en jeu, il sera très facilement revenge killer par des Pokémon comme Simiabraz, Lucario ou Drattak. En UU, les éponges Psy comme Groret ou Hypnomade ne craindront pas grand chose. De plus, les Pokémon Combat du format comme Kicklee ou Kapoera ont une défense spéciale très élevée qui leur permet de se placer sur Mélodelfe.

Standard / Sweeper mixed


Mélodelfe @Orbe Vie ©Garde Magik
- Damoclès
- Déflagration
- Noeud d'Herbe
- E-Coque

Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 216 EV attaque ; 216 EV atq spéc ; 78 EV vitesse

=> Un Mélodelfe classique qui tape cette fois-ci sur les deux plans. Ce set est, par contre, pensé pour l'UU où le caractère bulky de Mélodelfe en fait un Pokémon tout à fait unique. Contrairement à des sweepers comme Sharpedo, il possède un move de soin très utile : E-Coque. Voyons un peu de quoi ce Pokémon est capable.

• Les 216 EV en attaque donnent à Mélodelfe la possibilité de 2HKO Hypnomade ou Lanturn avec Damoclès.
• Les 216 EV en attaque spéciale permettent de faire perdre, au minimum, plus de 91% au Steelix standard (ayant investi 132 EV en déf spéc) avec Déflagration. De même, cette attaque permet de 2HKO Smogogo, Florizarre et Motisma tandis qu'aucun de ces Pokémon ne sera capable de 2HKO Mélodelfe qui pourra se régénérer avec E-Coque.
• Les 78 EV en vitesse assurent de dépasser Smogogo et d'éviter qu'il n'explose ou lance Feu Follet.

Contres : Avec sa haute défense spéciale et Intimidation, Kapoera est le contre ultime de ce Mélodelfe. Un autre Mélodelfe s'étant bulké en défense pourra également le waller sans trop de difficultés. Etant donné le faible investissement en vitesse de ce set, il sera toujours assez facile de revenge killer ce Mélodelfe.

SubDrummer Sweeper


Mélodelfe @Baie Sailak ©Garde Magik
- Clonage
- Cognobidon
- Damoclès
- Poing de Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Un Mélodelfe à placer sur un Pokémon défensif qui ne lui fera pas trop de mal (Leuphorie sans Frappe Atlas, un Pokémon avec Vampigraine comme Célébi,...). Puis on se clone et Cognobidon. Avec les PV multiples de 4 (332), la Baie Sailak s'active après un Cognobidon et un Clonage. Ensuite, on bourrine avec Damoclès et Poing de Feu qui couvrent beaucoup de monde. En atteignant 329 de vitesse grâce au bonus de la baie, cela lui permet de dépasser pas mal de Pokémon (Célébi, Drattak, Electhor,... : autrement dit, tous les 100 de base stats en vitesse). Bien entouré (Piège de Roc, Grêle,...), il fera des ravages.

Contres : Tyranocif, Heatran, Crustabri, Steelix, Galeking, Airmure et Cresselia ne seront pas KO même après Cognobidon mais vous leur infligerez de sérieux dégâts (au moins 75 %). Si Mélodelfe n'a plus de clone, le Renvenge Kill sera assez souvent aisé : Simiabraz, Lucario Scarfer,...

BellyDrummer


Mélodelfe @Orbe Vie ©Garde Magik
- E-Coque
- Cognobidon
- Damoclès
- Poing de Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Sur le même principe sur le SubDrummer sauf que l'on n'a pas recours au clone. E-Coque est proposée en attaque de soin pour redonner les 50% de PV perdus. En protègeant des dégâts latéraux, Garde Magik facilite le placement de ce set. Après, c'est simple on bourrine en profitant de sa bonne couverture de types (et du fait que Garde Magik immunise contre les dégâts de recul de l'Orbe vie). En ce qui concerne les répartitions et natures proposées, la répartition avec la nature Jovial est la plus conseillée afin de permettre à Mélodelfe de dépasser le plus de monde possible (soit tous les Pokémon à 70 de base speed n'ayant pas une nature augmentent la vitesse comme Chapignon Rigide ainsi que les Pokémon à 100 de base speed n'ayant rien investi en vitesse). Si vous optez pour la nature Rigide, pensez à l'entourer avec des Pokémon pouvant paralyser...

Contres : Tout ce qui résiste à sa couverture comme Tyranocif, Heatran. En fait, les Roche et Acier en général (enfin les Acier tenant Poing de Feu) contreront assez bien ce Mélodelfe. Provoc lui donnera aussi pas mal de souci en l'empêchant de se soigner.

BulkyDrummer


Mélodelfe @Orbe Toxik ©Garde Magik
- Façade
- Cognobidon
- Force Cosmik
- E-Coque

Nature Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 102 EV déf spéc ; 4 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 68 EV attaque ; 148 EV défense ; 38 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> Un set pensé pour l'UU. Ce Mélodelfe sera une véritable plaie pour votre adversaire s'il ne voit pas la stratégie venir. L'idée est simple : vous placez Mélodelfe sur un Pokémon qui ne pourra pas lui faire de mal (un seeder par exemple). Une fois l'Orbe Toxik activée, Mélodelfe sera immunisé à tout autre changement de statut. Ensuite, vous commencez à bulker la pixie en plaçant des Force Cosmik et en vous régénérant grâce à E-Coque. Dès que vous estimez être assez puissant défensivement (en somme après 2~3 Force Cosmik), il ne vous reste qu'à faire Cognobidon. Grâce à l'Orbe Toxik, Façade aura une puissance de 210 (stab inclus) et balayera la quasi-totalité de l'UU metagame. Au niveau des répartitions d'EV's proposées, la première met l'accent sur les défenses de Mélodelfe. Cependant, si vous désirez privilégier les dégâts, la seconde répartition permet d'OHKO des Pokémon comme Smogogo ou Crefollet (qui ne sera néanmoins pas OHKO en cas de dégâts minimum si les Pièges de Roc ne sont pas en jeu) après Cognobidon. Dans les deux cas, des EV en vitesse sont suggérées afin de dépasser les Smogogo avec Buée Noire ou les Mélodelfe avec Encore n'ayant rien investi en vitesse.

Contres : Etant donné que Façade est l'unique slot offensif de ce Mélodelfe, tout ce qui y résiste le contre. On pensera, bien sûr, aux spectres de l'UU comme Magirêve ou Spiritomb mais également à tous les Pokémon Roche / Acier du format (pour exemple, après Cognobidon, Bastiodon perdra environ 20% sur Façade). De manière plus générale, tout phazer / hazer annulera les boosts de statistique de ce Mélodelfe.

Force Cosmik


Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Force Cosmik
- E-Coque
- Frappe Atlas
- Encore / Cage-Eclair / Toxik

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 102 EV déf spéc ; 4 EV vitesse
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 102 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> Un set réservé à l'UU car l'OU sera trop pressant pour permettre à Mélodelfe de placer une Force Cosmik. L'idée reste simple : vous vous placez sur un Pokémon qui ne peut rien faire à Mélodelfe (un Pokémon avec Vampigraine,...) et vous placez une Force Cosmik. Vous répètez l'opération autant de fois que possible en vous soignant avec E-Coque. Frappe Atlas sert à faire mal à quasiment tout le monde. Le dernier slot selon vos préférences : Encore se charge de bloquer un adversaire sur une montée de stats ou toute autre attaque qui laissera le champ libre aux Force Cosmik de Mélodelfe, Cage-Eclair permet de jouer en premier et de se régénérer plus facilement avec E-Coque, Toxik sert à miner les stallers et à profiter du fait que ce Mélodelfe joue sur la longueur.

Au niveau des répartitions d'EV's proposées, la première maximise la défense de Mélodelfe afin de pouvoir tenir face à Absol Life Orber avec Surpuissance en ayant placé une Force Cosmik sur le switch de ce dernier (si Absol est Sword Dancer, une Encore bien anticipée lui règlera son compte et vous permettra de vous en débarrasser tranquillement). Néanmoins, même avec cette répartition, Mélodelfe ne pourra rien faire face à Kicklee Life Orber qui lui fera perdre 79~93% avec Close Combat après une Force Cosmik.
En ce qui concerne les trois dernières répartitions, je vous invite à regarder ce qui a été dit à leur sujet au niveau du premier moveset de cette fiche. Les EV's en vitesse y sont proposées pour dépasser d'un point les Smogogo avec Buée Noire n'ayant rien investi en vitesse.

Contres : Encore une fois, Frappe Atlas empêche Mélodelfe de frapper les Spectre. Motisma pourra se placer sur lui sans problème surtout si en Sleep talker. Ensuite, les Pokémon Combat comme Kicklee qui tapent trop fort pour lui laisser le temps de placer Force Cosmik (en plus, Kicklee sera immunisé à la paralysie si avec Echauffement). Néanmoins, attention au dernier slot de Mélodelfe. Tant que vous ne l'avez pas identifié, vous pourrez toujours avoir de mauvaises surprises. Enfin, il est contré par tout ce qui phaze / haze comme tout Pokémon jouant sur un uppage de stats (attention à Encore).

Toxik Orber / Trickeur


Mélodelfe @Orbe toxik ©Garde Magik
- Abri / Clonage
- Façade
- Tourmagik
- Mitra-Poing / Poing de Feu

Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Encore un set plutôt pour l'UU. Le but est d'utiliser Tourmagik mais Mélodelfe a divers atouts grâce à Garde Magik. Cela lui permet de ne pas jouer immédiatement Tourmagik tout en n'ayant que des avantages grâce à l'Orbe Toxik. L'idée est de s'empoisonner pour bénéficier de la puissance maximale de Façade. De plus, une fois empoisonné, Mélodelfe fera un magnifique absorbeur de statut. Abri est là pour vous donner un tour afin d'être sûr de l'activation de l'Orbe Toxik mais Clonage est aussi utile en permettant en usage plus facile de Mitra-Poing. Tourmagik sert ensuite à passer l'Orbe Toxik à l'adversaire ce qui fera assez mal à ses stallers. Si vous récupèrez un Orbe Vie, ce sera encore mieux pour Mélodelfe qui pourra profiter de son bonus sans dégâts de recul. Le dernier slot selon ce que vous voulez toucher. Mitra-Poing sert en anticipation d'un switch pour surprendre les Roche ou Acier qui pensaient pouvoir se placer sur Façade. Poing de Feu permettra à Mélodelfe de toucher les Spectre comme Motisma ou Munja et servira aussi contre Steelix.

Mais me direz-vous est-ce vraiment efficace ? En ayant simplement qu'un maximum de 262 d'attaque, Mélodelfe pourrait apparaître comme tapant comme une mouche. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences. Kicklee sera OHKO par Façade après activation de l'Orbe.

Au niveau des répartitions d'EV's proposées, la première permet d'atteindre les 240 de vitesse soit suffisamment pour dépasser les Tartard, Luxray ou Ludicolo avec nature neutre en vitesse. Quant à la seconde, elle permet de dépasser les Motisma Sleep Talker n'ayant rien investi en vitesse.

Contres : En fonction du dernier slot en fait. Selon la couverture de type de Mélodelfe, il sera bloqué par les Spectre ou les Roche. Encore une fois, les Combat en général qui tapent trop fort lui feront assez peur mais Kapoera sera celui qui le poussera le plus au switch à cause d'Intimidation (Façade ne lui faisant perdre que 29~34% après la baisse d'Intimidation). Les Pokémon Poison / Acier ne craindront pas le poison et un Pokémon comme Grotadmorv bloquera l'usage de Tourmagik. De même, les fortes éponges physiques de l'UU comme Steelix ou Crustabri ne se prendront pas très cher sur les attaques de Mélodelfe (même s'il conviendra de faire attention à Mitra-Poing).

Flame Orber / Trickeur


Mélodelfe @Orbe flamme ©Garde Magik
- Abri / Cage-Eclair / Encore / Protection
- Frappe Atlas
- Tourmagik
- E-Coque

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 102 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> La version défensive du Toxik Orber. Le but reste le même sauf que le trick peut permettre de neutraliser des sweepers physiques. Dans ce set, Abri a moins d'utilité car ce Mélodelfe est plutôt un Pokémon de défense. Ce slot peut être remplacé par Cage-Eclair pour en faire un "double statut" avec Tourmagik. Encore permet de surprendre l'adversaire tandis que Protection peut servir après avoir obligé un sweeper physique au switch. Frappe Atlas est là pour ne pas être affecté par la baisse d'attaque et pour frapper fort sans investissement sur l'offensive.

Les répartitions d'EV's proposées sont les mêmes que celles du premier set car ce Mélodelfe se joue à peu près de la même façon que l'Encoreur. Néanmoins, si vous optez pour Protection, la première répartition sera sans doute la plus adaptée car mettant davantage l'accent sur la défense spéciale de Mélodelfe.

Contres : Les Pokémon avec Cran comme Ursaring qui apprécieront le changement de statut. Les Pokémon Combat tapant fort peuvent se placer sans gros problèmes si l'Orbe Flamme n'est plus en place sur Mélodelfe et si ce dernier n'a pas placé de Protection. Encore une fois, un Spectre comme Motisma ne craint rien. Attention quand même à Cage-Eclair ou à Encore. quoi qu'il en soit, un Pokémon Feu ne sera pas gêné par le trick. De même pour les Pokémon ayant la capacité Glue qui pourront se placer.

Calm Minder


Mélodelfe @Restes / Orbe vie ©Garde Magik
- Plénitude
- E-Coque
- Tonnerre / Noeud'Herbe / Exploforce / Ball'Ombre
- Laser Glace / Psyko / Exploforce / Ball'Ombre

Nature Assuré (+ défense ; - attaque ) ; 252 EV PV ; 142 EV défense ; 112 EV atq spéc ; 4 EV vitesse

=> Enième set encore plutôt pour l'UU vu que de meilleurs minders se retrouvent en OU. E-Coque sert d'habituel slot curatif. Pour le reste, les deux slots offensifs sont à adapter selon les besoins de la team. Tonnerre / Laser Glace a une bonne couverture de types mais Noeud'Herbe permet de passer Lanturn alors que Psyko permet de surprendre des Pokémon Combat sur le switch. Exploforce est là si vous voulez tenter l'OU : Leuphorie sera en général 2HKO après 3 Plénitudes (mais seulement si Mélodelfe tient l'Orbe Vie). En UU, malgré la présence de Leveinard, Ball'Ombre sera en général une option plus intéressante car permettant de passer les éponges Psy du format.

Parmi les combos possible, le combo Spectre / Combat de Ball'Ombre / Exploforce est également très intéressant étant donné qu'aucun Pokémon n'y résiste.

Au niveau de la répartition proposée, les 112 EV en attaque spéciale permettent à Mélodelfe d'atteindre 234 d'attaque spéciale et de 2HKO Crehelf avec Ball'Ombre après une Plénitude si Mélodelfe tient l'Orbe Vie. Les EV en vitesse, servent, comme d'habitude à dépasser d'un point les Smogogo avec Buée Noire n'ayant rien investi en vitesse.

Contres : Ce qui tient son combo d'attaques. Avec deux slots, sa couverture n'est pas totale mais fonctionne assez bien en UU. Si Mélodelfe n'a pas Ball'Ombre, Groret, Hypnomade et Crehelf pourront le tenir à condition qu'il n'y ait pas déjà trop de Plénitudes de placées. Attention aux hazers / phazers qui viendraient tout gâcher. Les Pokémon Combat restent aussi un problème qui poussera Mélodelfe au switch s'il n'a pas Psyko dans son moveset.

Choice Spec. / Choice Scarfer


Mélodelfe @Lunettes Choix / Mouchoir Choix ©Garde Magik
- Laser Glace
- Tonnerre
- Noeud'Herbe / Tourmagik
- Lance-Flammes / Psyko / Ball'Ombre

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque ) ; 30 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 228 EV vitesse

=> Ce moveset peut convenir à l'OU ou à l'UU. En OU, il aura le mérite de surprendre ceux s'attendant à un Pokémon défensif. Psyko est proposée pour surprendre les Combat qui pensaient se placer dessus (les Cranteurs comme Scarhino qui voyaient un changement de statut arriver, Simiabraz,...). Tonnerre / Laser Glace couvrent un grand nombre de Pokémon tandis que Noeud'Herbe touche Laggron, Maraiste ou Lanturn qui tiennent bien le combo Electrique / Glace. Cependant, il est possible d'opter pour Tourmagik qui sera la seule solution de Mélodelfe face à Leuphorie ou Leveinard. Si vous jouez UU, vous pouvez utiliser Ball'Ombre en dernier slot pour surprendre les habituelles éponges spéciales du format : Hypnomade, Groret,... Néanmoins, en OU, Lance-Flamme sera très souvent la meilleure option pour se débarrasser de l'omniprésent Cizayox.

Au niveau des répartitions, la seconde est davantage conçue pour un Mélodelfe portant le Mouchoir Choix. Ce dernier lui permet en effet d'atteindre 351 de vitesse ce qui lui assure de dépasser les Pokémon tablant à 350 comme Ectoplasma ou Latias Timides.

Contres : les switchs sur des immunités / résistances et les éponges spéciales en général (en particulier Leuphorie en OU). Egalement les sweepers plus rapides que lui qui le forceront au switch vu le faible investissement défensif que demande un tel set offensif. Si Mélodelfe n'a pas Ball'Ombre, Groret ou Crehelf le walleront sans problèmes.

Pseudo-Passer / Screen


Mélodelfe @Restes / Lumargile ©Garde Magik
- Protection / Voeu
- Mur Lumière / Voeu
- Piège de Roc / Encore / Voeu
- Psyko / Noeud'Herbe / Sabotage / Frappe Atlas

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Un bon petit lead pour l'UU dont l'atout est de pouvoir revenir sans se soucier des spikes et autres effets gênants comme le poison. L'habituel Piège de Roc à placer en début de match. Néanmoins, si vous possédez déjà un spiker dans la team, Encore est un choix de premier ordre car cela vous permettra de pseudo-passer plus facilement. Ensuite, il vous reste à choisir si vous préférez le Dual Screen (Protection et Mur Lumière) ou une seule attaque de mur qui vous permettra d'intègrer Voeu au moveset (et donc de le passer à quelqu'un d'autre). En slot offensif, Psyko ou Noeud'Herbe pour se débarrasser des Pokémon avec Tour Rapide courants en UU comme Kapoera ou Tortank (Armaldo et Chartor se prenant 25% sur Piège de Roc, ils n'aimeront pas trop un Psyko par dessus). Frappe Atlas est également mentionnée si vous préférez avoir une couverture plus universelle. Sabotage est proposée car c'est un slot offensif classique pour un screener qui a toujours son utilité.

En général, il conviendra de coupler ce Mélodelfe a un Spectre comme Magirêve ou Spiritomb afin de compenser sa faiblesse Combat tout en bloquant les tentatives de Tour Rapide et de Casse-Brique.

La répartition d'EV et la nature sont axées sur la défense car en général c'est à des attaques physiques que Mélodelfe sera confronté.
• Pour plus de détails quant à la première répartition, référez-vous au premier moveset de la fiche.
• La seconde répartition maximise la défense de Mélodelfe afin de lui permettre de tenir Coup-Croix de Coatox Life Orber ainsi que Close Combat de Kicklee Choice Bander sous Protection (néanmoins, Mélodelfe risquera toujours le 2HKO).

Contres : Les Pokémon avec Provoc trop rapides pour lui, et il y a en beaucoup, le cantonneront à son slot offensif. En OU, on peut penser à Créfadet, Ptéra ou Léviator. En UU, ce sera plus souvent Corboss ou Noctali. Les Pokémon Combat avec Casse-Brique ruineront le placement de ses screens lors du switch de Mélodelfe. Attention quand même à Psyko sur le tour de placement (néanmoins, ce problème ne se posera pas pour Charmina). Plus généralement, tous les sweepers physiques qui le presseront un peu mettront sa stratégie sur le fil.

Pseudo-Passer / Counter


Mélodelfe @Ceinture Force ©Garde Magik
- Riposte
- Mur Lumière
- Piège de Roc / Abri / Voeu Soin
- Ball'Ombre / Damoclès / Sabotage

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc si joué avec Ball'Ombre.
Nature Malin (+ déf spéc ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc si joué avec Damoclès ou Sabotage.

=> Une autre version du moveset précédent. Grâce à Garde Magik, la Ceinture Force ne sera pas rendue inutile par les dégâts collatéraux. Cela permet donc à Mélodelfe de venir sur le terrain sans craindre pour son objet. Ensuite, on place Mur Lumière, si on a le temps, ou bien on surprend un sweeper physique grâce à Riposte. En augmentant la Défense Spéciale de Mélodelfe, Mur Lumière attirera immanquablement des attaques physiques. Au niveau du moveset, il est possible de jouer ce Mélodelfe en starter. Dans ce cas, optez pour Piège de Roc. Si vous préférez le jouer en cours de jeu, Abri lui permettra de voir venir la stratégie adverse tandis que Voeu Soin est toujours une bonne option pour soigner un autre membre de l'équipe si vous n'avez plus d'utilité à donner à Mélodelfe. Le dernier slot dépend de ce que vous désirez toucher. Ball'Ombre frappe les Spectre et les Psy tapant dans le spécial tandis que Damoclès est stabbée et profite de l'absence de dégâts de recul prodiguée par Garde Magik. Sabotage est proposé car il s'agit d'une attaque de support qui peut toujours avoir son utilité.

Contres : Les Pokémon avec Provoc l'empêcheront de mettre en place sa stratégie. S'il n'a pas Abri, les Pokémon avec Bluff (Simiabraz ou Dimoret en OU, Persian en UU) casseront la Ceinture Force. Un Pokémon avec Casse-Briquebrisera Mur Lumière mais risquera de se manger Riposte en retour. Néanmoins, si Mélodelfe n'a pas Ball'Ombre en dernier slot, les Spectre tapant dans le spécial n'auront pas grand chose à craindre tandis que, si Mélodelfe a Ball'Ombre, ce seront les Pokémons de type Normal tapant dans le spécial qui le contreront sans problèmes.

Pseudo Passer / Gravity


Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Gravité
- E-Coque / Voeu
- Berceuse / Cage-Eclair / Encore
- Frappe Atlas

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 106 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 152 EV défense ; 102 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> Un Mélodelfe pour servir de support à une team axée sur la Gravité. Faisant partie des quelques Pokémon maîtrisant cette attaque, Mélodelfe est un très bon choix. Même si Leuphorie lui sera souvent préféré dans ce rôle en OU, Mélodelfe est parfait en UU ou dans des teams particulières (comme les teams axées autour de la Tempête Sable ou de la Grêle). Parmi les avantages de Mélodelfe, sa capacité Garde Magik et l'attaque Encore. Le choix entre Encore, Berceuse (qui passe à 92% de précision sous la Gravité) et Cage-Eclair est à faire selon vos préférences. Dans tous les cas, cette attaque sert à faciliter le placement de l'un de vos sweepers avec Séisme. Enfin, en slot curatif, Voeu pour le passer à un autre membre de l'équipe ou E-Coque pour assurer le staying power de Mélodelfe.

Ce Mélodelfe ayant un rôle de support, les EV sont les mêmes que pour le premier set présenté. Référez-vous y pour plus de détails.

Contres : Les Pokémon avec Provoc trop rapides pour lui le cantonneront à son slot offensif et briseront votre stratégie axée sur Gravité. On peut ici penser à Corboss en UU qui pourra taunter Mélodelfe et lui faire très mal avec Surpuissance (d'autant plus qu'il est immunisé à Berceuse via Insomnia). Mis à part cela, son rôle étant de placer Gravité, Mélodelfe y parviendra le plus souvent. Néanmoins, si Berceuse a été choisie, un Sleep Talker pourra surprendre l'adversaire sur son tour de placement. Comme d'habitude, un Pokémon avec des attaques Combat mettra assez Mélodelfe sous pression.

Sweeper Gravity


Mélodelfe @Orbe Vie ©Garde Magik
- Gravité / Damoclès
- Exploforce / Fatal-Foudre
- Déflagration / Blizzard
- Encore / Berceuse / E-Coque

Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 42 EV PV ; 216 EV attaque ; 252 EV atq spéc si Damoclès
Nature Assuré (+ défense ; - att spéc) ; 76 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 182 EV vitesse si Gravité

=>Surpassé par Leuphorie en OU dans un rôle de Gravity Passer défensif, Mélodelfe a tout pour profiter de la Gravité dans une perspective offensive en usant de l'Orbe Vie. Avec son très bon movepool spécial, il fera de très beaux trous dans les rangs adverses. En fait, comme vous le remarquerez, ce set reprend les mêmes principes que les sets offensifs précédemment présentés si ce n'est que l'on a à disposition des attaques beaucoup plus puissantes. Le premier slot dépend de vos besoins. Gravité est proposée si vous désirez pouvoir la relancer à partir de Mélodelfe. Damoclès a également son utilité pour le stab et l'absence de dégâts de recul. Cela permettra à Mélodelfe de surprendre les éponges spéciales qui pensaient pouvoir se placer dessus sans problèmes. Viennent les deux slots offensifs : Exploforce / Déflagration touchent une bonne partie du metagame surtout en UU tandis que Blizzard / Fatal-Foudre ont une toute aussi bonne couverture. Bref, à vous de voir les besoins de votre team. En dernier slot, Encore reste un atout majeur de Mélodelfe. Berceuse peut aussi être jouée sous la Gravité et E-Coque est à votre disposition si vous voulez un slot curatif (même si ce n'est pas le mieux pour ce set).

Bien entendu, il est possible de mettre les totalités des sets offensifs de Mélodelfe à cette "sauce" Gravité.

Au niveau des EV's, la première répartition proposée permet à Mélodelfe d'atteindre les 269 d'attaque spéciale ce qui lui permet d'OHKO Airmure (si les Pièges de Roc sont en jeu) avec Déflagration et de 3HKO Laggron avec Blizzard. Les EV en attaque sont surtout utile contre Leuphorie ainsi que pour 2HKO Lanturn, Hypnomade et les autres Mélodelfe en UU. La seconde répartition, quant à elle, permet à Mélodelfe d'atteindre 201 de vitesse et donc de dépasser d'un point Tyranocif Rigide ayant investi 80 EV en vitesse.

Contres : Comme d'habitude, les Pokémon Combat couperont Mélodelfe dans son élan. En UU, Kapoera, Kicklee et Tygnon ont une assez bonne défense spéciale ce qui les préservera assez bien (pour info, le Kapoera Bulk Upper classique ne perd que 38~45% sur Déflagration). Néanmoins, ils devront veiller à ne pas se prendre Berceuse ou une brûlure de Déflagration sur leur tour de placement. Les éponges spéciales (Leuphorie en OU, Groret en UU mais également Feunard dont la bonne défense spéciale lui permet de tenir assez bien la couverture de type de Mélodelfe) le stopperont s'il n'a pas Damoclès. Mais, encore une fois, tout dépendra du dernier slot de Mélodelfe car ces Pokémon défensifs n'aiment pas trop se faire encorer.

Autres Options :

• Un set de sweeper physique est également envisageable même s'il y a bien mieux que Mélodelfe dans ce rôle. Si vous décidez de jouer ainsi Mélodelfe, basculez sur le physique les EV proposés pour le Standard tapant dans le spécial. Au niveau des attaques, vous pourrez vous tourner vers Poing Météor, Psykoud'Boul,...

• Un set d'Endeavor pur avec Clonage + Effort pourrait également fonctionner.

Voeu peut être mis à la place d'E-coque dans la totalité des movesets. Néanmoins dans le rôle de Wisher Leuphorie a toujours plus de poids dans l'OU. Cette option est plus appropriée à l'UU où Mélodelfe reste un "sous-Leuphorie".

Mitra-Poing peut être incorporée aux sets du SubDrummer et du ChoiceSpec pour passer des menaces comme Tyranocif ou Heatran. En même temps, cela permet de gèrer sans problèmes Leuphorie.

Sabotage peut être incorporée aux movesets défensifs si vous en avez l'utilité dans votre team.


Bilan :


Bien que Pokémon UU, Mélodelfe peut se frayer un passage dans l'OU. Sa merveilleuse capacité bloque plus d'une stratégie. Néanmoins, elle ne se révélera dans toute son ampleur que dans des team assez particulières comme les team climats tournant autour de la Tempête Sable ou de la Grêle. Dans toute autre team, on continuera à lui préfèrer Leuphorie ayant des attaques comme Aromathérapi qui restent hors de la portée de la pixie. Néanmoins, en metagame UU, Mélodelfe remporte sans aucun doute le trophée de la versatilité avec un nombre impressionnant de movesets qui le rendent difficile à anticiper.

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