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Crefadet



Généralités
Crefadet Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Crefadet
Azelf
Agunomuu
0.3 m
0.3 kg
1250000
Volonté
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#482
#148
12
-1
3

 
Crefadet a été créé par Arceus. C'est l'être qui, à sa naissance, a conféré la volonté aux hommes et aux Pokémons. Il maintient l'équilibre du monde par son seul contrôle, même s'il est plusieurs mètres sous terre. Une fois sa tâche accomplie, il s'est retiré dans une grotte cachée au fond d'un lac.



Descriptions du pokédex
Diamant On l'appelle "être de la volonté". Il dort au fond d'un lac pour maintenir l'équilibre du monde.
Perle On raconte que CREHELF, CREFOLLET et CREFADET proviennent du même œuf.
Platine Quand il prit son envol, les hommes acquirent la détermination. La volonté était née.



Images
Crefadet dans Diamant et Perle Crefadet dans Diamant et Perle Crefadet dans Diamant et Perle Crefadet shiny dans Diamant et Perle Crefadet shiny dans Diamant et Perle Crefadet shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Crefadet dans Platine Crefadet shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Crefadet
Artwork de Crefadet



Généalogie
Crefadet est l'évolution de : Crefadet évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
- 20480



Capacités spéciales
Levitation : Evite les attaques sol



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x0.5 x1 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 75 - 354 - 0
Attaque 125 314 349 383 2
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 125 314 349 383 1
Défense spé 70 215 239 262 0
Vitesse 115 296 329 361 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant Lac Courage, évolution ou échange
Perle Lac Courage, évolution ou échange
Platine Lac Courage, évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
1 1 1
Possessif [?]
Empêche les ennemis d'utiliser les coups du lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
6 6 6
Choc Mental [?]
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
21 1 1
Detection [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
16 16 16
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- 21 21
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
31 31 31
Prescience [?]
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
36 36 36
Machination [?]
Augmente l'attaque spéciale de 2 niveaux.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
46 46 46
Extrasenseur [?]
Pouvoir singulier qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
51 51 51
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
61 61 61
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
66 66 66
Explosion [?]
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
76 76 76

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- X - -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- X - -
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- X - -
Imitation [?]
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
- - X -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - X -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34
Lance-Flamme [?]
10 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.
» Type : Feu
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 35 CT 35
Tempetesable [?]
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37
Deflagration [?]
Une explosion qui carbonise tout. Peut brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 120
» Precision : 85
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 38 CT 38
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
CT 53 CT 53
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Explosion [?]
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
CT 64 CT 64
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 73 CT 73
Piege de Roc [?]
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 76 CT 76
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
CT 92 CT 92



Conseils stratégiques
Du haut de ses 125 de base stats en attaque et en attaque spéciale, Créfadet est l'un des Pokémon les plus offensifs de l'OU. Néanmoins, son uni-type Psy lui donne une gênante faiblesse à Poursuite ainsi qu'un stab peu utile. Cela explique que Créfadet ne soit pas réellement utilisé comme sweeper en OU.

Ainsi, Créfadet fait partie de ces Pokémon que l'on ne croise généralement qu'au tout début des matchs. Un accès à
Provoc et Piège de Roc en fait, en effet, un candidat idéal pour un rôle de lead. Ajoutez à cela sa base stat de vitesse de 115 et la possibilité d'utiliser Explosion et vous avez tous les ingrédients pour faire l'un des meilleurs leads de tout le 493.

Créfadet est le type même de ce que l'on nomme un
Spiker offensif. Contrairement à des leads comme Ptéra, il dispose d'une énorme variété de sets de leads qui le rendent presque impossible à anticiper. Capable de placer les rocs, d'empêcher leur mise en place, d'utiliser Demi-Tour / Tourmagik ou de placer Mur Lumière / Protection, il assure de mettre d'emblée une pression non négligeable sur la team adverse.


Lead / Focus Sash

Crédafet @Ceint. Force
- Piège de Roc
- Provoc
- Explosion
- Déflagration / Psyko

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le set le plus courant de Créfadet. Le principe est simple : grâce à la Ceint. Force, Créfadet pourra tenir un coup et placer Piège de Roc quasiment à coup sûr. L'intérêt de la Ceinture est également de permettre une Explosion une fois que Créfadet n'a plus que 1 PV.

Provoc permet de bloquer les leads plus lents. Cela empêche Laggron, Scorvol ou Heatran de poser leurs entry hazards. De même, cela assure d'éviter les moves de sommeil de Queulorior ou Roserade ainsi que Protection / Mur Lumière de leads comme Crehelf.

Le choix entre Psyko et Déflagration dépend de vos préférences. Néanmoins, Déflagration est clairement le meilleur choix afin de frapper des leads comme Metalosse, Foretress ou Airmure. Au final, Psyko ne sert que dans des cas bien restreint en assurant d'OHKO Nostenfer ou de 2HKO un Ptéra qui n'aurait pas attaqué Créfadet lors du premier tour de jeu. Face à l'extrême diversité des sets de Créfadet, beaucoup de Ptéra ont tendance à Provoc et c'est donc là-dessus que parie l'utilisation de Psyko. A noter que, malgré le stab, Psyko n'OHKO pas Mackogneur Lead.

Au niveau de la répartition, elle est basique en maximisant l'attaque spéciale et la vitesse. Cela assure un speed tie face aux autres Créfadet.

Face aux autres leads : Cette version de Créfadet ne pourra que placer les rocs ou exploser face à Mackogneur qui tient Déflagration et le 2HKO avec Représailles + Pisto-Poing. Dans la même veine, Simiabraz le 2HKO avec Bluff + Déflagration. Il en va de même pour Métalosse qui ne sera que 2HKO par Déflagration tandis que Poing Météor + Pisto-Poing signera l'arrêt de mort de Créfadet. Le même cas de figure se présente face à tout lead ayant une attaque de priorité comme Pingoléon.

Parmi les autres leads bloquant ce set, on peut songer à Heatran qui peut éventuellement être gêné par Provoc mais qui ne sera pas OHKO par Explosion. Certaines versions de Heatran Lead se jouent même avec Vortex Magma afin de casser la Ceint. Force de Créfadet. De même pour Tyranocif qui a en plus l'avantage de casser la Ceint. Force via la TempêteSable.

Créfadet a également des difficultés face à Ptéra, dans la mesure où ce dernier est plus rapide et peut le 2HKO avec son stab Roche ou l'empêcher de poser les rocs. Face à Roserade, il faudra correctement anticiper la Poudre Dodo au risque de se prendre une Tempêteverte et d'être 2HKO en n'ayant pu poser que les rocs. Enfin, Créfadet doit se méfier des leads avec un Mouchoir Choix, comme Jirachi qui peut le 2HKO avec Tête de Fer et l'empêcher de poser les rocs en obtenant un flinch.

Lead / Colbur Berry

Crédafet @Baie Lampou
- Piège de Roc
- Provoc
- Explosion
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 8 EV PV ; 104 EV attaque ; 144 déf spéc ; 252 vitesse

=> Les stats défensives de Créfadet sont généralement ignorées par le joueur ne voyant que ses monstrueuses attaques ainsi que sa vitesse. Or, le bulk moyen de Créfadet est loin d'être négligeable et ce set le met à profit afin de battre des leads comme Mackogneur ou Tyranocif. La Baie Lampou annule la faiblesse Ténèbres et permet désormais de tenir Représailles + Pisto-Poing de Mackogneur, ainsi que les attaques Ténèbres de Tyranocif.

Comme d'habitude, la combinaison Piège de Roc / Provoc permet à Créfadet de placer les rocs tout en empêchant les leads plus lents comme Laggron, Heatran, Aimure ou Foretress d'en faire autant. Cela empêche aussi Roserade et Queulorior de l'endormir.

Explosion est une attaque puissante capable de se débarrasser de Pokémon gênants comme Mackogneur une fois la Baie consommée. Demi-Tour permet de fuir face à Tyranocif une fois les rocs en jeu, surtout si celui-ci s'est bloqué sur Machouille ou ne possède pas Poursuite. Ce Créfadet ayant un bon bulk et se moquant des rocs étant donné l'absence de Ceint. Force sur le set, il constitue une bombe à retardement capable d'exploser durant le cours du match si vous parvenez à le sauver en début de match.

Toute la magie du set réside dans la répartition. Les EV's en PV assurent que Metagross n'OHKO jamais Créfadet avec Poing Météor, ce qui assure de poser les rocs. Aucune attaque physique des leads courants en OU ne dépasse Poing Météor de Métalosse ce qui fait que Créfadet tiendra virtuellement tout. De même, les EV's en défense spéciale permettent de tenir Tempêteverte de Roserade Timide, Hydrocanon de Staross @Orbe Vie ou Déflagration de Heatran @Baie Jouca. Pour finir, les EV's en vitesse le met au speed tie avec les autres Créfadet et Staross.

Face aux autres leads : Métalosse reste un problème majeur. Même si Créfadet tient Poing Météor, Pisto-Poing ne lui permettra que de poser les rocs. Et, en cas de switch, d'éventuels rocs viendront le finir. Simiabraz pourra également le mettre en difficultés, les versions avec Bluff + Surchauffe pouvant le 2HKO en cas de dégâts maximaux. De même, Ptéra continue de gêner le set car capable de Provoc Créfadet ou bien de le 2HKO tandis que ce dernier ne pourra souvent que Demi-Tour afin de casser la Ceint. Force. Enfin, Jirachi Scarfer le 2HKO toujours et conserve sa possibilité de le flinch. Attention aussi aux nombreux leads offensifs comme Heatran Orber qui se sont développés pour contrer Mackogneur et qui peuvent OHKO Créfadet.

Lead / Dual Screener

Crédafet @Lumargile
- Protection
- Mur Lumière
- Provoc
- Piège de Roc / Explosion / Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Par son excellente vitesse et son accès à Provoc, Créfadet fait un très bon Dual Screener. Le principe est simple : en fonction du lead adverse, on place un mur pour tenir le coup à venir puis on place le second. Derrière un Mur Lumière, Créfadet prend ~35% sur Déflagration de Simiabraz. Cela empêche également Draco Météor de Dracolosse de le mettre à portée de Vit. Extrême. Protection lui permet de tenir les coups physiques comme Poing Météor de Métalosse (~36%). Cependant, attention au fait que Représailles de Mackogneur fera toujours 45%~53%, soit un 2HKO possible.

Au niveau du reste du moveset, Provoc vous assurera d'éviter de vous faire vous même Provoc par un éventuel Créfadet voulant vous empêcher de poser vos murs. Cela se jouera alors au speed tie. Il s'agit également de la meilleure attaque pour éviter de vous faire endormir par Roserade ou Queulorior. De même pour éviter à Foretress et Airmure de placer tout et n'importe quoi de votre côté du terrain.

En dernier slot, vous pouvez soit opter pour le combo Piège de Roc / Provoc soit choisir un move facilitant le passage des murs à un autre membre de l'équipe. Demi-Tour permet à Créfadet de revenir placer les murs plus tard dans le jeu alors qu'Explosion fait de bons dégâts et fait directement venir un Pokémon comme Lucario ou Léviator afin qu'ils puissent commencer à set-up.

Ce Créfadet est fait pour être intégré à des teams jouant sur des attaques de boosts comme les HO ou les teams Relais fonctionnant autour de combos comme le Scorvol / Métalosse. En ce sens, Provoc / Explosion sera souvent le meilleur choix pour assurer le placement des murs ainsi que leur passage au reste de la team. Piège de Roc en dernier slot est possible mais Créfadet devient incapable de passer les murs sans switcher ou être mis KO. Prudence donc pour ne pas perdre bêtement des tours de murs.

La Lumargile permet de faire passer la durée des murs à 8 tours. Quant aux EV's, ils maximisent le bulk de Créfadet tout en lui assurant le speed tie face aux autres Crédadet.

Face aux autres leads : Ce Créfadet se fait arrêter net par tout ce qui possède Provoc et qui le dépasse, à savoir Ptéra et Nostenfer. S'il gagne le speed tie, un autre Créfadet pourra également empêcher la mise en place des murs. Tout lead avec Tourmagik comme Crehelf ou Jirachi le rendra virtuellement inutile.

TrickLead / Choice Bander

Crédafet @Band. Choix
- Psykoud'Boul
- Tourmagik
- Explosion
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 vitesse

=> Un Créfadet sur le principe du TrickLead, à la sauce anti-Mackogneur. En effet, le but de ce set est uniquement de permettre d'OHKO Mackogneur avec Psykoud'Boul, chose impossible sans avoir recours à un objet de boost.

Le reste du set parle de lui-même. Demi-Tour est la seule solution face à un autre Créfadet ou face à Ptéra afin de casser leur Ceint. Force. Cela sera aussi la meilleure chose à faire face à Métalosse, Simiabraz,... Explosion servira pour OHKO des leads comme Dracolosse, Heatran ou Laggron (attention à Abri) tandis que Tourmagik rend inutile des Pokémon comme Foretress ou Airmure. Tourmagik sera aussi la meilleure solution face à des leads comme Roserade et Queulorior qui se trouveront bien inutiles une fois la Sleep Clause activée et avec un objet Choix entre les mains.

Au final, ce set compte surtout sur le fait que la grande majorité des Créfadet ont la Ceint. Force et que le Band. Choix assurera de surprendre un Mackogneur imprudent ou un lead sensible à Tourmagik. D'une manière générale, cette version de Créfadet est beaucoup moins performante que les autres et laisse beaucoup plus de choses se placer tout en ne plaçant elle-même rien du tout. Son seul intérêt est d'OHKO Mackogneur sans devoir se faire exploser.

Face aux autres leads : Métalosse ne craint globalement rien de ce set, Tourmagik n'étant pas souvent une bonne idée lorsque la plupart des Métalosse frappent au premier tour avec Poing Météor qui OHKO Créfadet. Simiabraz continue de bloquer le set, de même pour Ptéra ou pour Jirachi Scarfer. On notera que ce set a des difficultés face aux versions courantes de Créfadet, en particulier celles avec la Ceint. Force. Attention également à un éventuel switch de Tyranocif Scarfer sur un tour de Tourmagik / Psykoud'Boul.

TrickLead / Choice Scarfer

Crédafet @Mouchoir Choix
- Piège de Roc
- Tourmagik
- Psyko
- Demi-Tour / Explosion

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse

=> On reste dans le principe du TrickLead mais cette fois-ci en ayant recours au Mouchoir Choix. Le cible de Créfadet n'est plus Mackogneur mais devient Ptéra. Via le boost du Mouchoir, Créfadet dépasse Ptéra et peut utiliser Tourmagik pour le rendre inutile, en particulier s'il parvient à le bloquer sur Provoc / Piège de Roc. Et on récupère par la même occasion une Ceint. Force. Ceci est le cas idéal, après la pratique peut être plus complexe. Le même principe est à appliquer face aux Créfadet adverses.

Comme dans le set précédent, Tourmagik se charge de bloquer des Pokémon comme Laggron, Foretress ou Airmure. Il s'agira aussi d'une possibilité afin de bloquer les leads avec des moves de sommeil comme Queulorior ou Roserade.

Le set en lui-même est sans surprise. Piège de Roc sera toujours placé aussi facilement une fois Tourmagik utilisé.

Psyko est le stab de Créfadet, capable de 2HKO Ptéra et d'OHKO Nostenfer qui pensait pouvoir Demi-Tour. Bien évidemment, cela n'OHKO pas Mackogneur Lead. Pour ce dernier, la seule solution sera Explosion.

Explosion peut être remplacée par Demi-Tour qui assure un switch immédiat face à Heatran, Métalosse ou Jirachi.

Face aux autres leads : Métalosse bloque totalement Crefadet, ne lui laissant que la possibilité de Demi-Tour. Il en va de même pour Simiabraz, Jirachi ou Heatran. Mackogneur OHKO Créfadet et l'oblige à exploser. Enfin, attention à Tyranocif Scarfer qui peut se placer sur Tourmagik / Psyko.

Lead / Life Orber

Crédafet @Orbe Vie
- Psyko
- Déflagration
- Piège de Roc / PC Sol / PC Combat
- Explosion / Demi-Tour

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse si Piège de Roc
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 40 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 216 vitesse

=> Contrairement aux sets précédents, ce set peut soit être utilisé en lead soit être gardé pour le milieu du match. Cependant, garder en tête que la faiblesse de Créfadet à Tyranocif Scarfer limite grandement son efficacité en cours de match.

En tant que lead, Créfadet peut OHKO Mackogneur avec Psyko via le boost de l'Orbe Vie. Cela permet également l'OHKO de Métalosse avec Déflagration et celui d'Heatran avec Explosion. Si vous jouez Créfadet en lead, Piège de Roc est l'attaque classique à jouer en troisième slot. Néanmoins, le non-usage de la Ceint. Force pourra rendre leur placement moins aisé. En ce sens, vous préférerez sans doute jouer avec Demi-Tour qui permet de switch directement et de casser les Ceint. Force adverses. Cela sera particulièrement utile face à des Pokémon comme Roserade, Queulorior ou Simiabraz.

En cours de partie, un Créfadet peut employer sa vitesse au-dessus de la moyenne pour RK de nombreux Pokémon comme Simiabraz ou Ectoplasma. L'accès à un bon movepool spécial ainsi qu'à Explosion lui assure de mettre une pression certaine sur un adversaire qui craindra de faire venir en jeu ses éponges spéciales. Psyko fait d'assez bons dégâts en obtenant un 2HKO sur Dracolosse ou Laggron. Au niveau du troisième slot, vous avez le choix entre PC Sol et PC Combat. PC Sol OHKO la plupart des Heatran mais ne permet que de 3HKO Tyranocif. Afin de se débarrasser de lui, PC Combat sera l'attaque la plus indiquée
en 74%~88% sur Tyranocif Scarfer et en assurant un 2HKO sur Heatran.

Au niveau des répartitions, la seconde assure de dépasser Ectoplasma Timide. Cependant, si vous comptez jouer Créfadet en lead, optez plutôt pour la première répartition qui assure le speed tie face aux autres Créfadet.

Face aux autres leads : Sans Ceint. Force et sans Provoc, Créfadet sera à la merci de tous les leads frappant trop fort pour lui (Dracolosse, Simiabraz,...) ou des leads avec des moves de sommeil (Roserade ou Queulorior). On mentionnera également Heatran contre qui Créfadet ne pourra pas poser les rocs sous peine de se faire OHKO. Comme d'habitude, les leads plus rapides que lui comme Ptéra ou Jirachi Scarfer limiteront son efficacité. Mis à part ces leads, Créfadet s'en tirera plutôt bien en étant capable de 2HKO Laggron avec Psyko et d'OHKO la plupart des leads courants.

Nasty Plot

Crédafet @Orbe Vie
- Machination
- Psyko
- Déflagration
- PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse

=> Créfadet apprend Machination et possède le movepool spécial ainsi que la vitesse nécessaires pour être capable de rentabiliser cette attaque. Après une Machination, PC Combat fait 41%~49% à Leuphorie (sans EV en défense spéciale) ainsi qu'un 2HKO sur Ronflex. Heatran et Tyranocif sont également OHKO après une Machination.

Psyko est le stab de Créfadet et OHKO Laggron tout en infligeant plus de 80% à Suicune, Staross offensif ou Aquali après une Machination. Enfin, Déflagration se charge de Célébi, Shaymin, Metalosse, Jirachi,...

Comme le Life Orber, cette version de Créfadet est extrêmement sensible à Tyranocif Scarfer. Il sera impératif d'avoir libéré le terrain si vous voulez pouvoir placer une Machination et sweeper un minimum. Au niveau de la répartition, les EV's sont classiques et permettent le speed tie avec Staross Timide.

Contres :

Le premier contre de Créfadet est sans contexte Tyranocif. La TempêteSable casse la Ceint. Force éventuelle, le Mouchoir Choix lui permet de dépasser Créfadet et il tient tous les coups de celui-ci tout en pouvant le piéger via Poursuite. L'autre Pokémon problématique est Heatran dont le double type et la bonne défense spéciale bloquent totalement Créfadet. Même si Heatran peut craindre PC Sol, il gêne clairement la majorité des sets.

Parmi les Pokémon moins courants en OU, Spiritomb mérite une mention particulière en étant immunisé au stab de Créfadet ainsi qu'à Explosion. Un autre spectre relativement gênant est Motisma-A qui, malgré un risque de 2HKO sur Psyko, peut switcher assez aisément en prévision d'une Explosion.

Les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex restent un problème majeur en dépit de sets avec Tourmagik ou Machination. Généralement, ils ne craindront qu'une Explosion et Leuphorie pourra toujours l'anticiper avec Abri.

Enfin, Créfadet est très sensible au RK. Des Pokémon comme Voltali, Jirachi Scarfer, Libégon Scarfer ou Motisma-A Scarfer pourront venir mettre un terme à son sweep très facilement. Il doit également faire attention à Cizayox Bander dont le Pisto-Poing lui fait perdre plus de 75%.

Autres options :

Il est possible de jouer Créfadet Lead en Modeste. Il s'agit exactement du lead avec Ceint. Force mais joué en Modeste au lieu de Timide et avec Psyko / Déflagration / Piège de Roc / Provoc. Mackogneur étant prévu pour tenir le lead Timide, un Psyko du Modeste OHKO les versions courantes. L'inconvénient de jouer Créfadet Modeste est que cela le met à la merci de Provoc des Créfadet Timide et le rend plus lent que Simiabraz.

Créfadet Lead peut encore être joué avec la Ceinture Pro. La Ceinture Pro assure de se débarrasser de Mackogneur avec Psyko et offre une chance d'OHKO Métalosse avec Déflagration. Cela permet aussi de ne pas dévoiler son objet et de laisser planer le doute d'une éventuelle Ceint. Force.

Créfadet peut servir dans des teams ayant besoin de lancer Danse-Pluie / Zénith. Dans ce cas, la Roche Humide / Roche Chaude sera l'objet le plus indiqué.

Créfadet a à sa disposition les Poings Elémentaires qui peuvent être incorporés à de nombreux sets comme ceux de Bander et de Scarfer. On notera en particulier Poinglace qui permet d'OHKO des leads comme Scorvol ou Dracolosse avec le Bandeau Choix. Dans la même veine, un Créfadet Scarfer avec Poinglace / Poing-Eclair fait un bon RK à Libégon Scarfer ou à Léviator Dragon Dancer. Cependant, attention à Tyranocif.

Sur le modèle du Choice Bander, il est possible de jouer Créfadet avec les Lunettes Choix, d'autant plus qu'il possède d'autres moves non mentionnés dans les sets comme Noeud'Herbe ou Tonnerre.

La Baie Lampou peut être employée sur de nombreux sets afin d'éviter d'être RK trop facilement par Tyranocif Scarfer.

Bilan :

Créfadet est l'un des meilleurs leads du 493 et il en a été ainsi depuis le début du format. Malgré l'apparition de Mackogneur Lead qui fut spécialement conçu pour le mettre en échec, le lutin a réussi à se diversifier et à conserver son efficacité. Utile et s'intégrant à pratiquement toutes les teams, il est souvent la garantie de poser Piège de Roc en début de match tout en mettant une pression offensive non négligeable. Dommage que Tyranocif le mange tout cru...

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