Menu Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Pokébip, libérez votre esprit
Recherche :

Cizayox



Généralités
Cizayox Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Cizayox
Scizor
Hassamu
1.8 m
118.0 kg
1000000
Pince
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#212
-
8
1
25
M : 50.0%
F : 50%
Comme le corps de Cizayox est d'une structure moléculaire proche de l'acier, ses petites ailes sont incapables de le faire voler. Cependant il les utilise pour régulariser sa température, et en combat, elles lui donnent une vitesse prodigieuse. Ses pinces sont affûtées comme des lames de rasoir, et peuvent écraser n'importe quoi.



Descriptions du pokédex
Or Il effraie l'ennemi en agitant ses pinces en forme d'oeil et donne ainsi l'impression d'avoir 3 têtes.
Argent Ses ailes ne sont pas utilisées pour voler. Il bat des ailes à grande vitesse pour ajuster sa température.
Cristal Les pinces de ce POKéMON contiennent de l'acier et peuvent réduire en miettes quasiment n'importe quoi.
Rubis Le corps de CIZAYOX est dur comme de l'acier. Les attaques ordinaires ne le déstabilisent pas. Ce POKéMON bat des ailes pour réguler sa température interne.
Saphir Le corps de CIZAYOX est dur comme de l'acier. Les attaques ordinaires ne le déstabilisent pas. Ce POKéMON bat des ailes pour réguler sa température interne.
Emeraude Le corps de CIZAYOX est dur comme de l'acier. Les attaques ordinaires ne le déstabilisent pas. Ce POKéMON bat des ailes pour réguler sa température interne.
Diamant Son corps est dur comme l'acier. Il intimide ses ennemis en levant ses pinces pareilles à des yeux.
Perle Son corps est dur comme l'acier. Il intimide ses ennemis en levant ses pinces pareilles à des yeux.
Platine Les yeux sur ses pinces servent à intimider l’ennemi avant de passer à l’attaque.



Images
Cizayox mâle dans Diamant et Perle Cizayox mâle dans Diamant et Perle Cizayox mâle dans Diamant et Perle Cizayox femelle dans Diamant et Perle Cizayox femelle dans Diamant et Perle Cizayox femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Cizayox mâle shiny dans Diamant et Perle Cizayox mâle shiny dans Diamant et Perle Cizayox mâle shiny dans Diamant et Perle Cizayox femelle shiny dans Diamant et Perle Cizayox femelle shiny dans Diamant et Perle Cizayox femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Cizayox mâle dans Platine Cizayox femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Cizayox mâle shiny dans Platine Cizayox femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Cizayox Cizayox shiny
Artwork de Cizayox Artwork shiny de Cizayox



Généalogie
Cizayox est l'évolution de : Cizayox évolue en :
Insecateur (Echange en tenant l'objet Peau Métal) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Cizayox est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Essaim : Donne un bonus mulitiplicateur de X1.5 aux attaques insecte lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
Technicien : La puissance des attaques avec une puissance inférieure ou égale à 60 est augmentée de 50%.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x0.5 x1 x1 x4 x0.5 x0.5 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.25 x0 x0.5 x1 x1 x0.5 x0.5 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 70 - 344 - 0
Attaque 130 323 359 394 2
Defense 100 269 299 328 0
Attaque spé 55 188 209 229 0
Défense spé 80 233 259 284 0
Vitesse 65 206 229 251 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Groz'Yeux [?]
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
1 1 1 1 1
Vive-Attaque [?]
Attaque fulgurante qui permet de frapper d'abord.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
1 1 1 1 1
Pisto-Poing [?]
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - 1 1
Puissance [?]
Augmente le taux de Coups Critiques de deux niveaux. Effet transmis par Relais.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
6 6 5 5 5
Poursuite [?]
Inflige de sérieux dégâts lorsque l'ennemi change.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
11 11 9 9 9
Faux-Chage [?]
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
16 16 13 13 13
Hâte [?]
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
21 21 17 17 17
Cru-Aile [?]
Frappe l'ennemi en déployant les ailes.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- - - 21 21
Griffe Acier [?]
Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
26 26 21 21 21
Tranche [?]
Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
31 31 29 29 29
Coupe-Vent [?]
Une attaque en 2 tours qui frappe au 2e tour. Haut taux de Coups Critiques (+1).
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3.
- - 33 33 33
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
46 46 25 25 25
Mur De Fer [?]
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- 41 37 37 37
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
41 - - 37 37
Plaie-Croix [?]
Attaque normale
» Type : Insecte
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- - 41 41 41
Tranche-Nuit [?]
Haut taux de coups critiques (+1)
» Type : Ténèbres
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - 45 45 45
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
36 36 57 57 57
Coup Double [?]
Attaque deux fois en un seul tour.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup.
- - 49 49 49
Lame d'Air [?]
30% de chance d'apeurer l'ennemi.
» Type : Vol
» Puissance : 75
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- - - 53 53
Tete de Fer [?]
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - 53 53 53
Ruse [?]
Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - 61 61

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Bourdon [?]
Peut diminuer la défense spéciale du Pokémon defenseur.
» Type : Insecte
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagne +2
- - - - - [+]
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Contre [?]
Inflige plus de dégâts quand les PV sont faibles.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - - [+]
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coupe-Vent [?]
Une attaque en 2 tours qui frappe au 2e tour. Haut taux de Coups Critiques (+1).
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3.
- - - - - [+]
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
X - - - - -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - -
Mur De Fer [?]
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - X - -
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - - [+]
Piqure [?]
Vole les effets de la baie tenue par l'adversaire.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Relais [?]
Changement de Pokémon, transfère les altérations de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - - - [+]
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X - - - - [+]
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - - [+]
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - X - -
Surpuissance [?]
Baisse l'ATTAQUE et la DEFENSE du lanceur d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - -
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - [+]
Tete de Fer [?]
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Vent Argente [?]
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- - - - - [+]
Vent Arriere [?]
Les pokémon de l'équipe du lanceur augmentent leur vitesse pendant 3 tours
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
- - - - X -
Vent Mauvais [?]
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
- - - X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01 CS 01
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04
Anti-Brume [?]
Diminue l'esquive de l'adversaire
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CS 05 -
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CS 06
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Tempetesable [?]
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46 CT 46
Aile D'Acier [?]
Frappe l'ennemi en déployant ses ailes d'acier.
» Type : Acier
» Puissance : 70
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 25

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 47 CT 47 CT 47
Atterrissage [?]
Restaure la moitié des PV
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- CT 51 CT 51
Faux-Chage [?]
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 54 CT 54
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vent Argente [?]
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- CT 62 CT 62
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
- CT 75 CT 75
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78
Plaie-Croix [?]
Attaque normale
» Type : Insecte
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- CT 81 CT 81
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90
Luminocanon [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- CT 91 CT 91

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
L'un des meilleurs sweepers du jeu, c'est à peu près ce qu'est devenu Cizayox depuis Pokémon Platine. Gagnant Pisto-Poing double stabbée grâce à Technicien, sa lenteur n'était désormais plus un problème. De même, finis les Aciers comme Magnezone et Heatran qui le contraient grâce à leur bonne résistance à Casse-Briques, malgré la haute attaque de Cizayox : avec Surpuissance, il réduit ces deux Pokémon à l'état de bouillie. Et comme si ça ne suffisait pas, le bougre apprend Demi-Tour, qui est une attaque tout bonnement excellente...

Tous ces éléments, associés à un excellent double type ne disposant que d'une seule faiblesse Feu et de nombreuses résistances (Dragon, Ténèbres, Spectre, Plante,...), ont propulsé Cizayox en tête de l'OU. Toujours parmi les premiers Pokémon joués, il est sans contexte l'un des grands gagnants de la période du 493.



Choice Bander


Cizayox @Bandeau Choix ©Technicien
- Demi-Tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance
- Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 8 EV vitesse

=> Le set le plus commun de Cizayox et un grand classique depuis le metagame Platine. Indémodable, il se base sur le Demi-Tour stabbé de Cizayox qui fait de bons dégâts via le bonus du Band. Choix et oblige l'adversaire à effectuer un switch sur une résistance Insecte tandis que vous pourrez switcher directement sur un contre ce qui obligera l'adversaire à réaliser un nouveau switch. Bien évidemment, vous aurez noté que plus il y a d'entry hazards du côté adverse, plus Demi-Tour est une attaque marrante.

Au niveau des autres moves, Pisto-Poing fait de Cizayox un Revenge Killer redoutable et élimine un gros taux d'ennemis (cela OHKO Ectoplasma sans EV en défense et 2HKO Dracolosse offensif). Surpuissance OHKO Magnezone et Heatran qui pensaient se placer tandis que Poursuite est un excellent choix, permettant de créer de lourds dégâts chez Ectoplasma, Staross, Crefadet, Cresselia et, dans une certaine mesure, Leuphorie. Et, même si généralement Ectoplasma et Crefadet attaquent en premier avec Exploforce / Lance-Flammes, ils préfèrent switcher pour ne pas avoir affaire à Pisto-Poing.

Les EV's sont relativement basiques. On maximise l'attaque pour les dégâts et on privilégie les PV pour le bulk, dans la mesure où la vitesse n'est pas spécialement nécessaire quand on dispose d'une attaque de priorité double stabbée.

Swords Dancer / Offensive

Cizayox @Orbe Vie ©Technicien
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Surpuissance / Casse-Briques
- Piqûre / Vive-Attaque / Atterrissage / Tranche-Nuit

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 32 EV PV ; 252 EV attaque ; 224 EV vitesse

=> Cizayox fait sans doute partie des meilleurs sweepers physiques du jeu. Avec ses 130 de BS d'attaque, Danse-Lames + Pisto-Poing double stabbée grâce à Technicien et tout cela accompagné de l'Orbe Vie, Cizayox fera des dégâts considérables chez l'adversaire.

Pisto-Poing est son slot d'attaque principal, permettant d'OHKO sans problèmes Créfadet et Ectoplasma. Cela permet également de 2HKO Scorvol après une Danse-Lames + Piège de Roc (Restes compris). Casse-Briques détruit les murs mais n'a pas l'avantage d'OHKO Heatran full PV ainsi que Magnezone au contraire de Surpuissance qui, en plus de ça, 2HKO Airmure après une Danse-Lames, mais qui possède une baisse d'attaque et de défense.

Piqûre est le nouveau stab de Cizayox offert par HG/SS et est boostée par Technicien. Cela peut OHKO Aquali après une Danse-Lames et frappe Cresselia, Archeodong ainsi que d'autres éponges comme Laggron. Vive-Attaque OHKO Voltali, Simiabraz et Staross après une Danse-Lames mais, si vous préférez vous soigner, optez pour Atterrissage.

Enfin, Tranche-Nuit possède une assez bonne couverture avec Surpuissance / Casse-Briques et est une possibilité afin de se débarrasser de Motisma-A. Cela fait 85%~100% sur les versions offensives tandis que, après une Danse-Lames, les versions défensives se prennent plus de 98%.

Les 32 EV en PV sont faits pour tenir un tour de plus avec l'Orbe Vie et les 224 EV en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Rigide.

Swords Dancer / Bulky Dancer

Cizayox @Restes / Orbe Vie ©Technicien
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Casse-Briques / Surpuissance
- Atterrissage

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 244 EV PV ; 92 EV attaque ; 168 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> La version bulky de Cizayox a eu sa période de gloire du temps de Latias mais peut encore servir depuis le ban de la dragonne en assurant un set-up sur de nombreux Pokémon comme Ectoplasma ou Célébi sans PC Feu.

En effet, la répartition en EV permet de ne se prendre que 32%~38% sur Exploforce d'Ectoplasma Orber. Quant à Magnezone, PC Feu ne fait pas perdre plus de 70% à Cizayox. Ainsi, Cizayox pourra parfaitement placer des Danse-Lames sur de nombreux stallers comme Aquali sans Hurlement.

Au niveau des moves, Pisto-Poing est le stab usuel bénéficiant de Technicien et de la priorité. Le second slot offensif est un move Combat frappant dans quasiment tout ce qui résiste à Pisto-Poing. Casse-Briques est le move à préférer si vous jouez avec les Restes. Cependant, si vous jouez avec l'Orbe Vie, Surpuissance a son charme dans la mesure où cela OHKO Magnezone tout en obtenant plus de 75% sur les versions bulky spécial d'Airmure après une Danse-Lames.

Choice Scarfer

Cizayox @Mouchoir Choix ©Technicien
- Demi-Tour
- Poursuite
- Surpuissance
- Pisto-Poing / Tête de Fer

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 12 EV PV ; 252 EV attaque ; 244 EV vitesse

=> Cizayox Scarfer est un set apparu avec la prolifération des sweepers spéciaux suite au ban des Dragons, et en particulier avec celle de Staross. Avec le Mouch. Choix, Cizayox dépasse en effet les Pokémon à 120 de base stat en vitesse et peut donc être un excellent RK capable de jouer entre Poursuite et Demi-Tour afin de se débarrasser de Pokémon qui craindront de switcher par peur de se faire trapper. L'autre élément intéressant du set est, bien entendu, le boost en vitesse qui peut surprendre un adversaire ne s'attendant pas à perdre son Heatran Orber sur une Surpuissance d'un Cizayox plus rapide. Cela permet également de RK des Pokémon comme Lucario SD. Cependant, il est évident qu'avec une nature Jovial et l'absence de boost en attaque lié à l'objet, ce Cizayox fera des dégâts clairement moindre que ceux du Bander.

Au niveau du dernier slot, Pisto-Poing est une priorité toujours sympathique malgré le boost en vitesse du Mouchoir Choix. Cela assure un RK éventuel d'un Dracolosse à +1 en vitesse ayant été préalablement affaibli. Néanmoins, Tête de Fer a davantage de puissance et dispose d'un agréable taux de flinch de 30%.

Stratégiquement parlant, Cizayox Scarfer est très proche de Tyranocif Scarfer. Cependant, alors qu'une grande majorité des Tyranocif sont attendus avec le Mouchoir Choix, Cizayox Scarfer dispose d'un effet de surprise non négligeable. Cela lui permet bien souvent de pouvoir Demi-Tour en premier sur un Staross qui s'attendait à tout sauf à ça alors que Tyranocif doit compter sur l'anticipation de Machouille / Poursuite.

Baton Passer

Cizayox @Restes ©Technicien
- Relais
- Danse-Lames / Hâte
- Pisto-Poing
- Atterrissage / Hâte

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 196 EV PV ; 88 EV attaque ; 224 EV vitesse si uniquement Danse-Lames
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 88 EV attaque ; 172 EV vitesse

=> Avec son accès à Relais et son bon bulk, Cizayox peut faire un relayeur tout à fait convenable quoique légèrement moins intéressant que Scorvol. L'idée est simple : on vient sur un Pokémon ne pouvant pas faire grand chose face à Cizayox, on place un boost sur le tour de switch puis on relaye. Eventuellement, Atterrissage permet de regagner des PV mais vous pouvez vous en passer pour jouer Danse-Lames et Hâte.

Si vous ne jouez que Danse-Lames, la première répartition est la plus conseillée car dépassant Magnezone Naïf ce qui assurera de pouvoir relayer. Néanmoins, si vous jouez Hâte, la deuxième répartition sera la plus intéressante. En plaçant Hâte d'entrée de jeu, Cizayox dépassera Heatran Scarfer.

Ce Cizayox se couple particulièrement bien avec des sweepers physiques ayant une résistance Feu comme Léviator, Dracolosse, Tyranocif,...

Contres :

Le premier contre de Cizayox est sans conteste Léviator, résistant à ses deux stabs et baissant son attaque via Intimidation. De plus, les versions de Léviator avec Hurlement bloquent tout set avec Danse-Lames / Relais. Parmi les autres grands contres, on peut songer à Electhor ainsi qu'à Motisma-Four. Les autres formes de Motisma sont également des contres viables mais peuvent perdre leur duel contre certaines versions de Cizayox comme le Bulky Swords Dancer qui ne craint rien d'un Motisma qui n'est capable ni de l'OHKO ni de le brûler. Même s'il est peu présent en OU, on notera que Smogogo le contre relativement bien.

D'autres Pokémon gênent énormément Cizayox. Airmure bloque tous les sets, malgré un danger face à Surpuissance après une Danse-Lames. Heatran encaisse également bien les Demi-Tour mais doit aussi se méfier de Surpuissance. Bien entendu, tout Cizayox se bloquant sur Pisto-Poing se trouvera à la merci de Magnezone.

Pour ce qu'il en est des sets de Bander / Scarfer, des Pokémon comme Foretress ou Scorvol peuvent venir encaisser le Demi-Tour. Cependant, ils perdront souvent face aux versions avec Danse-Lames.

Néanmoins, étant donné le switch de Demi-Tour, on estime qu'il est difficile de parler réellement de "contres" pour Cizayox. Généralement, on aura tendance à dire que son meilleur contre est Piège de Roc qui limite considérablement le nombre d'allers-retours qu'il peut faire sur le terrain.

Cizayox et l'OverUsed :

La présence de Cizayox en OU a tendu à rendre de nombreux Pokémon inutiles, en particulier les Pokémon possédant une faiblesse à Pisto-Poing tels Dimoret ou Mammochon. Cette attaque lui assure également sa place dans un OU où Tyranocif est omniprésent.

Dans le même temps, Cizayox a profité d'une grande synergie avec de nombreux Top Tiers. Cette synergie suit les deux principaux cores présents dans Pokémon :
Cizayox et le Dragon / Acier : Cette combinaison dominait l'OU du temps de Drattak et de Latias et continue de fonctionner même après leur ban. Désormais, Cizayox est un excellent partenaire d'Hyporoi avec lequel il possède une synergie parfaite. Le même phénomène est visible avec Dracolosse et Libégon.
Cizayox et le Feu / Eau / Plante : L'unique faiblesse Feu de Cizayox en a toujours fait un excellent partenaire d'Heatran. Cela explique que Cizayox soit capable de s'intégrer dans des teams autour de ce core. Un core Feu / Eau / Plante classique est ainsi le Célébi + Heatran + Laggron qui possède une synergie parfaite avec le typage de Cizayox.

En parallèle de cette synergie de types, Cizayox tient un rôle extrêmement précis qui est celui du scoutage de la team adverse. Le set du Bander en particulier permet, via Demi-Tour, de forcer les switchs adverses. Peu de Pokémon peuvent se prendre un Demi-Tour stabbé sans broncher. Parmi eux, on trouve généralement Airmure, Scorvol, Motisma-A, Léviator, Electhor,...

On notera que ces Pokémon en particulier sont :
1) des contres courants à des Pokémon comme Tyranocif ou Lucario.
2) relativement faibles à Piège de Roc.

Cela veut dire que jouer Cizayox en début de match avec le soutien des rocs affaiblira ces Pokémon au point de les rendre incapables de gérer un sweep final par un autre sweeper comme Tyranocif ou Lucario. Cela donne de nombreuses teams Sweep tournant autour de cores composés de ces divers Pokémon.

Autres options :

Vive-Attaque peut être mise en quatrième slot chez le Choice Bander pour pouvoir frapper Léviator, Electhor et Hyporoi tout en profitant de Technicien et de la priorité.

Il est possible de jouer des versions de Cizayox avec Poursuite ainsi qu'un fort investissement en défense spéciale. Dans ce cas, optez pour la nature Rigide et la répartition suivante : 176 EV PV ; 100 EV attaque ; 232 EV déf spéc. Cela permet de mieux encaisser de nombreux Pokémon tapant sur le spécial comme Ectoplasma (sans PC Feu), Voltali, Staross,... Cependant, Cizayox sera toujours souvent 2HKO par des attaques stabbées non résistées comme Hydrocanon de Staross Orber ou Tonnerre de Voltali Orber.

La Peau Métal est un objet possible sur divers sets afin de feinter le Choice. Néanmoins, les dégâts ne seront clairement pas les mêmes.

Le Sweeper avec Essaim est toujours jouable mais Technicien reste la meilleure option.

Cizayox possède deux moves de Pseudo-Passer : Mur Lumière et Danse Pluie qui peuvent lui donner un intérêt pour certaines teams, même si des Pokémon comme Créfadet ou Crehelf lui seront généralement préférés.

Bilan :


Platine a fait de Cizayox l'un des Pokémon les plus monstrueux de l'OverUsed. Avec un excellent double type, une attaque de priorité double stabbée et une synergie parfaite avec les grands courants du metagame, il est un Pokémon incontournable qui s'adapte efficacement à la plupart des teams.





Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !