Accéder au contenu de la page

L'écriture (suite)

Orthographe et grammaire

Il est évident que nous ne validerons pas votre fic si elle est illisible. Avant de la proposer, vous devez donc vous relire et vous relire encore, pour corriger le maximum de fautes.
Bien sûr, si vous êtes bon(ne) en orthographe, ça n'a pas d'importance. Mais pour les mauvais, ou les adeptes du langage SMS "slt t ou tu fe koi c kan kon svoi a+ kikoolol", j'ai essayé de bricoler un guide rapide des fautes fréquentes à éviter.

Orthographe d'usage

Ex. : "tempette" au lieu de "tempête"... riez pas ça s'est vu
Utilisez le correcteur d'orthographe de Word. Si vous n'avez pas Word, utilisez OpenOffice, qui est gratuit. Même si le logiciel ne trouve pas le mot que vous cherchez, et ne vous corrige donc pas, il vous signale votre faute. N'oubliez pas de l'activer.

Conjugaison et accords

Là, c'est autre chose. Si vous écrivez "Ils sont arriver" au lieu de "Ils sont arrivés", Word ne verra rien. Pourquoi ? Parce qu'il connaît "ils", il connaît "sont", et il connaît "arriver". L'accord du participe passé, ce satané engin s'en fout royalement. Là, il faut ni plus ni moins savoir sa grammaire. Je vais quand même essayer de répertorier les principales fautes et comment les éviter.

- Pour tout ce qui fait "é" : Remplacez par un verbe du 3ème groupe.
"Vous pouvez" : "ez" car c'est "vous" qui pouvez.
"C'est pour vous montrer" : pas "ez", parce que certes il y a "vous" mais ce n'est pas "vous" qui montrez. On met "er" parce que c'est à l'infinitif : "C'est pour vous FAIRE voir".
"J'ai mangé" : "é" parce que c'est du participe passé. "J'ai vu", "J'ai pris".

- L'accord du participe passé : on va aller vite. Avec l'auxiliaire "avoir", on n'accorde jamais le participe passé. "Elles ont mangé", "é" même si c'est "elles".
Avec l'auxiliaire "être", en revanche, on accorde. "Elles se sont endormies" : "i" du participe passé, plus "e" du féminin et "s" du pluriel, car "elles" est féminin pluriel. Tout dépend du sujet. Peut-on le remplacer par "il", "elle", "ils" ou "elles" ?
Une exception (car sinon ce serait trop simple, vous connaissez la grammaire française...) : "La pomme que j'ai mangée". "ée". Pourquoi ? Tout simplement car lorsque le complément d'objet (j'ai mangé quoi ? La pomme.) est avant le sujet ou le verbe, le participe passé s'accorde. "La pomme" est féminin, donc "ée". Mais c'est moins grave si vous vous trompez là-dessus que sur un cas simple.
Les autres erreurs de conjugaison sont moins fréquentes, je vous invite donc à rouvrir vos vieux (ou moins vieux) livres de grammaire, ou la fin d'un dico.
Ah oui ! A tout hasard, aucun verbe conjugué ne se termine par "et".

Homonymes

Après la conujugaison, voici... les homonymes ! Deux mots, souvent des mots courts, qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent un peu différemment... et qui, bien sûr, ont des sens différents. Le secret, c'est de remplacer par un autre mot et de voir si ça "colle".

- a/à : si on peut remplacer par "avait", alors pas d'accent. "Il y a" : "Il y avait", ça existe.
- ou/où : si on peut remplacer par "ou bien", alors pas d'accent.
- et/est : si on peut remplacer par "et puis", alors "et". Si on peut remplcer par "était", alors "est". En plus, la prononciation est différente. "Et" se prononce "é", "est" se prononce "è".
- sur/sûr : si on peut remplacer par "au-dessus de", alors pas d'accent. Si on peut remplacer par "certain", un accent.
- est/ai : si on peut remplacer par "était", alors "est". Si on peut remplacer par "avais" alors "ai". Quant aux divers subjonctifs tels que "aie" ou "ait", demandez-vous d'abord si c'est le verbe être ou avoir ("est" si c'est être), puis regardez dans votre dico comment conjuguer le subjonctif.
- on/ont : si on peut remplacer par "quelqu'un" ou si c'est synonyme de "nous", alors "on". Si on peut remplacer par "avaient" alors "ont".
- son/sont : s'il y a l'idée de possession ("C'est son livre" : c'est le sien), alors "son". Si on peut remplacer par "étaient", alors "sont".
- la/là : si on peut remplacer par "ici" (ou parfois "maintenant"), on met un accent. Dans "celui-là", "celle-là" et compagnie, toujours un accent.
- ta/t'as : s'il y a l'idée de possession ("C'est ta robe" : c'est la tienne), alors "ta". Si c'est "tu as" en langage parlé, alors "t'as".

Pokémon

Veillez aussi à bien orthographier les noms de Pokémon. Nous ne voulons pas voir de "Pikatchu" ni de "Ponita", et encore moins de "Raikaza". Au besoin, vérifiez leur orthographe dans le Pokédex.

La ponctuation

C'est un problème très proche de celui de l'orthographe et de la grammaire, mais nettement plus facile à résoudre.

Majuscules


Comme vous vous en doutez, on met une majuscule en début de phrase, ainsi qu'aux noms propres.
Vous devez savoir qu'un nom de Pokémon prend toujours une majuscule, que ce soit un nom d'espèce (Pikachu, Salamèche), un surnom, ou même le mot "Pokémon". Les noms de villes prennent également une majuscule (Céladopole, Mérouville), ainsi que les noms de région (Johto).
Les noms tels que Centre Pokémon, Ligue Pokémon ou Poké Ball (deux mots !) prennent également une majuscule.

Signes de ponctuation et espaces


On met un espace APRES un point, une virgule, des points de suspension (aucun espace entre les points).
On met un espace AVANT ET APRES un point d'exclamation, un point d'interrogation, un point-virgule ou deux points.
On met un espace AVANT une parenthèse ouverte et APRES une parenthèse fermée, mais AUCUN à l'intérieur : (voici un exemple) si ça ne vous paraît pas clair. Même chose pour les guillemets : "comme ceci".
On ne met AUCUN espace avec un trait d'union, comme dans "peut-être", mais on met un espace après le tiret dans un dialogue.
Lorsque plusieurs signes de ponctuation se suivent et que, par conséquent, plusieurs règles entrent en conflit, on respecte la règle du dernier signe de ponctuation (par exemple, on ne met pas d'espace entre une parenthèse fermée et un point, comme ici).

Des chiffres et des lettres

Je vous rappelle également, sur conseil de ma collègue Urd-sama, que lorsque vous mentionnez des nombres dans votre récit, vous devez en règle générale les écrire en lettres.
Exemple, vous n'écrirez pas :
"Le professeur Chen me désigna 1 table où étaient posées 3 Poké Balls"
Mais :
"Le professeur Chen me désigna une table où étaient posées trois Poké Balls"
Certes, c'est légèrement plus long (et encore !), mais c'est beaucoup plus agréable à lire. En effet, un texte est un ensemble de mots, la lecture est donc plus fluide si les nombres sont eux aussi sous forme de mots. Sinon, on obtiendrait bien vite ceci :
"Dans la chambre de mon rival il y avait 1 lit qui était défait, au milieu d'1 parquet légèrement poussiéreux se déployait 1 tapis magenta qui formait 1 tache carrée sur le sol marron. 1 horloge était accrochée au mur. Mon rival quant à lui se trouvait assis sur 1 chaise devant 1 ordinateur et regardait 1 épisode d'1 série stupide. Il jeta 1 oeil sur moi. c'était 1 garçon de mon âge aux cheveux presque blancs qui portait 1 bandeau vert. Je lui fis 1 sourire, et d'1 clic de souris il mit sa vidéo en pause, avant de m'accorder 1 regard amical de ses 2 yeux fatigués par l'écran."

Plus ce sont des petits nombres que vous écrivez en chiffres, plus l'effet sera troublant. Ici, évidemment, j'exagère l'emploi du "un", ou le chiffre 1 remplace même, au-delà du nombre, l'article indéfini lui-même, puisqu'il est parfois mis pour "une". Cet emploi excessif de "1" peut même passer pour du langage SMS. Même si ce n'est pas le cas des autres chiffres, il faut tout de même les éviter car leur emploi gêne la lecture.

Aussi simple que ça ? Non, évidemment pas. Cette règle, si elle est générale, ne doit pas être appliquée aveuglément, car elle comporte quelques exceptions.

- Les dates : Lorsque le narrateur ou un personnage donne une date, vous ne pouvez pas l'écrire en lettres, ce serait ridicule. Exemple, vous devriez écrire :
"Cela s'est passé en mille sept cent quatre vingt neuf."
Mais comme c'est ridicule, vous écrirez néanmoins :
"Cela s'est passé en 1789."
Pourquoi ? Tout simplement parce que les dates sont toujours citées en chiffres (sauf dans les papiers officiels dont le texte est issu d'une ancienne tradition, comme par exemple les actes de décès ou certains papiers de notaire, mais votre fan-fiction n'est pas un papier de notaire, donc ce n'est pas la question).
Ceci est valable pour le numéro de l'année. Pour celui du jour, c'est moins catégorique, vous pouvez l'écrire en lettres ou en chiffres, avec une petite préférence pour les chiffres, pour cause d'habitude là encore.
- Les nombres cités : Lorsqu'un personnage (ou le narrateur) lit ou cite un papier où il y a écrit (je dis bien écrit, ça ne marche pas si quelqu'un a dit) un nombre, et que ce nombre est vraisemblablement en chiffres (numéro de série d'un objet, par exemple, ou dans le contexte de Pokémon, numéro d'une espèce de Pokémon dans le Pokédex), il pourra être troublant pour le lecteur de le voir écrit en lettres dans votre histoire.
Exemple, vous n'écrirez pas :
"Mon Pokédex affichait : Tortipouss, numéro trois cent quatre vingt sept."
Mais plutôt :
"Mon Pokédex affichait : Tortipouss, numéro 387." ou même "n°387"
- Les nombres longs :
"Le compteur de pas de ma Pokémontre indiquait cent cinquante sept mille sept cent quatre ving dix neuf pas."
Dans le cas de nombres longs à écrire, le lecteur aura du mal à comprendre le nombre s'il est en lettres. Vous écrirez donc :
"Le compteur de pas de ma Pokémontre indiquait 157 799 pas."
Cet exemple n'est pas idéal étant donné que c'est aussi un chiffre cité, mais tant pis.
Attention, nombre long ne rime pas forcément avec grand nombre : vous écrirez "six milliards de millions" plutôt qu'un 6 suivi d'une quinzaine de zéros.

Dialogues


On ne met pas de majuscule aux "dit-il" et autres "s'écria-t-elle". On ne considère pas que c'est une nouvelle phrase. Lorsque la réplique d'un personnage se termine par un point, ce point doit être remplacé par une virgule si vous ajoutez "dit-il" ou un autre verbe de parole après. En revanche, si la réplique de votre personnage se termine par un autre signe de ponctuation (point d'exclamation, d'interrogation, points de suspension), vous laissez ce signe, mais vous ne mettez toujours pas de majuscule à "dit-il".
Toutes les répliques doivent commencer par des tirets, cela permet au lecteur de comprendre au premier coup d'oeil qu'on vient de passer de narration à dialogue. Il existe diverses règles concernant l'emploi des guillemets, il est possible d'en faire tout simplement abstraction.

Le découpage en chapitres

Certains auteurs écrivent leur fic en entier, puis la découpent en chapitres ensuite, au moment de la publier. D'autres prévoient à l'avance où s'arrêteront leurs chapitres. Les deux solutions sont possibles, même si la première peut se révéler hasardeuse : en effet, un chapitre doit représenter une unité d'action, de façon à ne pas arrêter le lecteur au milieu d'un match Pokémon, surtout si vous ne publiez la fin du combat que la semaine suivante ! Bien évidemment, découper les chapitres par rapport aux étapes de l'intrigue implique que vos chapitres seront de longueur légèrement inégale, mais essayez de ne pas aller de trois lignes à trois pages quand même.

Une fic comporte au minimum un chapitre, c'est alors un "one-shot". Et il n'y a pas de maximum, mais une fic trop longue devient vite répétitive.
Mais attention ! Sur Pokébip, votre fanfic ne sera pas acceptée si vous la proposez avec un chapitre inachevé... vous devez d'abord finir le chapitre, et ensuite le publier. Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne l'avez pas encore fini.
La longueur des chapitres ? Tout dépend de vous. Il n'y a pas vraiment de limite maximum, même si des chapitres trop longs ennuient le lecteur, qui aime aussi souffler un peu (puisqu'il ne peut pas mettre de marque-page). Comme limite minimum, je dirais peut-être une page Word, mais cela dépend bien sûr de la police que vous utilisez. Bien sûr, la limite ne s'applique pas à un prologue, bien que celui-ci ne doive pas être trop court non plus.

Prologues

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un prologue ? Etymologiquement, ce serait "ce qu'on dit avant". C'est un court (voire très court) chapitre destiné à "accrocher" le lecteur, à lui donner envie de lire la suite.
Le prologue n'est pas obligé d'être en continuité chronologique avec l'histoire. Il peut se passer longtemps avant l'histoire, ou au milieu de celle-ci (un moment fort, par exemple). Il peut aussi se passer du côté des méchants.
Ensuite, l'histoire à proprement parler commence, le lecteur ne voit pas le rapport entre le prologue et le premier "vrai" chapitre, et il a envie de continuer à lire pour le savoir.
Ce qui fait la particularité du prologue, c'est qu'il va rester assez "vague", de façon à rester énigmatique jusqu'à un certain point de la fic, où le lecteur aura l'explication. Si le prologue met en scène les mêmes personnages que le premier chapitre, vous pouvez par exemple ne pas donner leurs noms dans le prologue, pour que le lecteur ne fasse le lien qu'ensuite.
Le prologue est souvent un chapitre à part (le premier) mais vous pouvez aussi le mettre dans le même chapitre que le début de l'histoire proprement dite, en mettant un trait pour séparer. Cette solution est préférable si votre prologue est très court (du type une phrase). Bien sûr, il n'y a aucune obligation de faire un prologue.

Les titres

"Les titres" au pluriel parce qu'il s'agit autant ici du titre de la fic que des titres de chapitres.

Titre de la fic


Tout d'abord, ça paraîtra évident à certains mais pas à d'autres, vous ne devez pas mettre des titres tels que "Ma première fanfic", "Ma fanfic elle est trop bien kikoolol", et encore moins "C'est ici qu'on met les fanfics ?". Pourquoi ? Là encore, originalité. N'importe quelle fic pourrait s'appeler comme ça.
Votre titre doit, bien sûr, être en rapport avec votre fic, sinon le lecteur se sentira trompé. Mais le titre doit aussi montrer que votre fic ne ressemble à aucune autre, et pour cela il ne doit ressembler à aucun autre titre. Ne recopiez surtout pas le titre d'une autre fic, car cela prêterait inévitablement à confusion.
Ah, et aussi ! Les titres les plus courts sont les meilleurs. Deux, trois mots bien choisis, valent mieux qu'une phrase à rallonge.
Et surtout, pas de titres qui dévoilent la fin...

Titres des chapitres


Si vous n'êtes pas doués pour trouver un titre, vous pouvez tout simplement appeler vos chapitres "Chapitre 1", "Chapitre 2" etc.
Sinon... les titres de chapitres doivent bien sûr être en rapport avec leur contenu, mais vous êtes nettement plus libres : dans le cas de la ressemblance avec un autre titre de chapitre, à vrai dire, il est peu probable que qui que ce soit le remarque. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" longueur de titre non plus.

Relecture et réécriture

Admettons que vous ayez écrit... votre premier chapitre. Vous vous sentez prêt à le proposer à la validation. Cependant, entre le moment où vous finissez d'écrire et le moment où vous mettez votre fic en ligne, il y a quelques vérifications à faire :

- Avez-vous bien choisi et respecté le temps de votre récit ?
- Avez-vous bien choisi et respecté le point de vue ?
- Avez-vous corrigé toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ?
- Toutes vos phrases sont-elles compréhensibles ?
- Etes-vous satisfait de votre style ?
- Votre chapitre est-il assez long ?
- Bref, avez-vous suivi toutes les recommandations que j'ai données dans ce guide ?

Relisez-vous pour vous assurer que tout est correct. Et si ça ne vous convient pas, réécrivez.

Vers la validation

"Comment ? On n'a pas encore fini ?" me demanderez-vous. La réponse est non... mais ne me frappez pas, on y est presque.

Pour mettre une fic sur l'Espace Membre, vous devez lui rédiger une courte description. Cela permettra au lecteur de se faire une idée de votre fic, de ce que ça va raconter.
Bien sûr, la description ne doit pas dévoiler la fin de votre histoire, ni aller trop loin dans l'intrigue (jusqu'au premier rebondissement, c'est bien). La description ne doit ni être trop courte, ni trop longue : quelques lignes.

Vous pouvez aussi ajouter un "disclaimer". Ce n'est pas une obligation, mais c'est conseillé (bien que la pratique soit plus fréquente chez nos amis anglophones).
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un disclaimer ? Le terme vient de l'anglais, il est assez difficile à traduire. Littéralement, ce serait quelque chose comme "non-revendication". Le but est en fait, en fan-fiction, de rappeler que nous écrivons en tant que fans et non en tant qu'inventeurs. Ici, vous direz donc que vous n'avez pas inventé les Pokémon. Bien sûr, c'est inutile, c'est donc une pure question de forme.

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité