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Just refuel and keep going
de Nicéphore

                   

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Pas grand-chose

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Ce sticker représente une révélation capillaire que j'ai eue il y a une semaine en étudiant les coiffures des membres masculins d'ABBA.

Du reste, ça fait longtemps que je n'ai plus partagé d'extraits de mon petit carnet de croquis d'observation d'arts appliqués :


Pour un "marathon" de croquis en cours : on devait reproduire en cinq minutes un dessin projeté au tableau.



Idem !



Dans mes devoirs pour la séance dernière : exploiter notre travail sur la "ligne sensible" (on trace des traits sur des feuilles depuis six heures)



Et ceux pour aujourd'hui : idem pour la ligne, mais en intégrant des variations d'échelle. Sept minutes chrono.



Et j'en profite pour poser là ma dernière MeA ! Merci beaucoup (encore) à Reshi pour ses nombreux conseils <3

Bon, tu as travaillé à ce que je vois ! C'est plaisant à constater, et tu ne tournes pas en rond, donc mention positive sur ce point.
Tu t'exerces toujours à l'anatomie, sur les visages, sur les corps, et malgré quelques erreurs encore, tu continues de progresser, comme l'atteste la pose en tailleur de Marie-Aude ou les deux dessins du 30 août sur le thème de Chess. Y'a de la dynamique, du punch, on ressent le mouvement (surtout sur le portrait de Marie-Aude du 15 octobre) et c'est vers cette voie qu'il faut creuser ! Pour en revenir aux erreurs, ce qui cloche souvent ce sont les bras et les mains. Si pour les dernières c'est simplement maladroit comme sur ton Meet the artist, les bras sont de manière récurrentes "cassés" (que l'on retrouve souvent sur tes chibis d'ailleurs), et c'est un point majeur car ce sont les bras et les jambes les moteurs du mouvement que tu insuffles. Je te conseillerais de faire des exercices en ne dessinant que des bras, en recopiant des pages d'anatomie par exemple, et il n'y aura pas de souci pour continuer après ! Je pense que les derniers portraits sont des exercices de style, alors je ne vais pas trop m'avancer, mais si jamais je te dirais de faire attention aux visages trop longiformes.
Au sujet de la couleur, c'est toujours dans la continuité de ce que tu proposes : des effets intéressants et qui te sont propres. Tu as tendance à mettre beaucoup de rehauts blancs. Parfois ça passe très bien, car ils sont aux bons endroits, mais parfois ça fait surchargé. Essaye de faire comme sur tes derniers chibis, des zones plus larges sans couleur ou avec un dégradé de couleur, et ensuite ajouter ton rehaut au Posca, par très petite touche. Cela fera ressortir l'effet de clarté que tu veux proposer et ça ne surchargera pas. Pour les hachures, être brouillon et faire un large tramage sur un portrait ne rend pas bien (même si ce dessin n'a pas pour but d'être "sérieux"). Applique plutôt des hachures régulières et parallèles, et sur des zones restreintes au début. Un exemple concret : ton travail de cours du 22 novembre !
Ce qui me permet de faire la liaison avec tes travaux d'art. J'affectionne toujours autant les voir, car même si ce sont des devoirs, ils reflètent ton potentiel artistique certain, avec ta recherche, ta technique, ton envie d'explorer. D'un point de vue technique et esthétique, ils sont vraiment beaux (ton jukebox, ta cacahuète-vaisseau spatial, tes pinces et tenaille, etc.). Donc évidemment continue de bosser tout ce qui est perspective et bases, ça paie énormément !
Donc, ce que je peux en dire, c'est que ton niveau est dans la même veine de la dernière MeA, tu continues de dessiner régulièrement, et tu as un style très marqué. J'ai envie de te dire que tu devrais garder la petite "folie" de ton style et le coupler davantage avec la technique plus cohérente de tes travaux d'art. Encore un tout petit effort, tu es capable d'aller chercher la troisième. Très bonne continuation à toi LunElf ! - Dr#Reshini


Bonne fin de journée !
Image ajoutée le 20/12/2018 à 15:58 | |

Mots-clés : croquis carnet annes 70 coiffure amusante

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